Il y a six ans déjà, je les avais reçus, ensemble et très unis, Maître Abdoulaye Wade et son poulain Idrissa Seck. « Il est comme mon fils », m’avait-il dit, le déjà, très vieux mais encore sage chantre du Sopi, à propos de l’Idry qui revenait d’un stage aux États-Unis d’Amérique. Rien n’a changé au Sénégal, ou plus exactement tout a évolué en pire !
Misère, coupures d’électricité, graves difficultés pour l’eau, l’assainissement et l’enlèvement des ordures ménagères, carences généralisées en matière d’éducation nationale et de santé. Wade et Seck se revoient, après le séjour en prison de l’ex-ancien Premier Ministre, puis s’arrangent, puis se recombattent de nouveau, c’est la lutte sénégalaise… Affaire à suivre le 25 février.
Wade ira-t-il au sommet du grand festival afro-français de Cannes pour le final du grand JacquO ? Mystère et boule d’arachide. Les élections auront-elles bien lieu au pays de la Teranga ? Qu’en pensent les mourides et leur disciple le vieux maître du söpi ? Vous le saurez bientôt ! Pour le moment, big pollution à Dakar, Saint Louis et Zinguinchor.
La pollution est encore pire à Cotonou, où la capitale du Bénin est embuée par les échappements des autos et surtout des taxis-motos qui sont les champions toute catégorie du réchauffement de la planète. Essence de contre-bande en provenance du Nigeria, maladies pulmonaires, bravo le Dahomey, chapeau le quartier latin de l’Afrique et olé Yayi et Nicéphore ! Stop au carburant frelaté !
Halte, car il y a plus de pollution à un carrefour de Cotonou qu’en ville de Mexico ! Peut-être qu’à Cannes ChiracO ressemblera à celui qui disait, à Johannesbourg qu’il y a le feu à la maison, car nous en Afrique nous savons qu’il y a urgence !
Peut-être que Kufuor, le ghanéen, nouveau président de l’Union Africaine saura convaincre ses collègues chefs d’États que le temps est venu de penser à l’existence de grandes centrales d’énergies renouvelables, notamment solaire, en Afrique. Merci à nos frères et à nos soeurs de commencer à y réfléchir. Vive le soleil, vive le solaire ! Vive le vent, vive les éoliennes !
Malheureusement un très mauvais vent a soufflé en Côte d’Ivoire, il est regrettable et scandaleux qu’un ressortissant français ait été assassiné à Abidjan, un homme travaillant pour l’UE en Afrique mérite tout notre respect. Notre peine et nos condoléances attristées à sa famille. Honte aux meurtriers !