Le vendredi, au festival de Cannes, quand il pleut, on attend tranquillement la soirée Canal +.
« Il pleut, on en profite pour se faire une toile ? » Pas vraiment. Déjà, en milieu de matinée, plusieurs badauds ironisaient face au mini-show donné par trois véritables apaches sur la croisette : « à continuer de chanter comme ça, ils vont bien finir par nous fredonner le chant de la pluie et là, on n’y coupera pas ». Pas vraiment faux puisque l’averse ne s’est pas faite attendre longtemps et prendra ses aises pour ne disparaître qu’en début de soirée.
En principe, on pourrait se dire : « bon, c’est peut-être l’occasion d’aller voir un film. Un, au moins un, pour le principe ». Et bien non, les palaces cannois sont submergés de festivaliers à la mine rageuse, rongeant la paille de leurs cocktails en série tout en pestant d’être obligés de sortir pour fumer. Il n’y a pas à dire, les séismes chinois ou le cyclone Nargis, c’est roupie de sansonnet à coté du moral en berne de cette société du spectacle « réfugiée » dans du quatre étoiles…
Malgré tout, et c’est peut-être la première fois depuis mon arrivée, on entend beaucoup parler d’un film, celui d’Arnaud Desplechin « Un conte de Noël ». Une récompense paraît évidente, la prestation de Mathieu Amalric ne laisserait pas la critique indifférente… A suivre.
Le soir même, Canal + organise, aux dires de tous, la plus belle fête depuis le début du Festival. Dans le jardin de l’Eglise du Suquet, on y croise des apôtres de la cuite (ils sont plus de douze), des allumés magnifiques : Sébastien Thoen, Pierre Samuel, Thomas Séraphine et le reste de la troupe d’Action Discrète (faîtes un tour sur leur site : actiondiscrete.fr), ainsi que plusieurs « vedettes » made in France comme Vincent Cassel ou Alice Taglioni.
Plus tard, ce sera vodka pour tout le monde lors d’une soirée russe sur une plage privée. Au menu : beaux gosses et jolies, très jolies filles, liqueurs slaves à n’en plus finir mais pas un mot sur Eisenstein ou Tarkovski… Probablement, une fois de plus, les syndromes de la magie de Cannes…