Dany est monté sur les planches, Boon a reçu la Légion d’honneur, Dany Boon tourne un film aux frontières de la région. Dany Boon aura une salle des fêtes à son nom à Bray-Dunes…
Depuis le succès interplanétaire de "Bienvenue chez les Ch’tis", l’humoriste est partout. Et la moindre actualité danyboonesque vire au matraquage. Dernier exemple en date : la conférence de presse d’avant-début-de-tournage de son prochain film Rien à déclarer qui a mobilisé les médias en masse…
Dany Boon. La deuxième personnalité préférée des Français selon le sondage de l’Ifop pour le Journal du Dimanche. Derrière Yannick Noah et devant un certain Zinedine Zidane… Et dans le Nord – Pas-de-Calais, ça vire carrément au plébiscite. Qui incarne le mieux la région selon vous ? Charles De Gaulle ? Perdu. Martine Aubry ? Re-perdu. Dany Boon, bien sûr.
En janvier 2009, dans un sondage de La Voix du Nord - TNS Sofres, 71% des personnes interrogées plaçaient l’acteur devant l’homme de Londres (42%) jusqu’alors légitime tenant du titre. Dany Boon devant De Gaulle, faudra s’y faire… Car Dany est un homme qui brille de mille feux. Et comme tout ce qui brille, il attire. La preuve encore en début de semaine : il neige – une nouvelle fois – sur le nord de la France. De quoi rebuter un journaliste de sortir de sa douillette rédaction. Sauf que là, ce n’est pas un journaliste qui s’est rendu à Macquenoise, à la frontière franco-belge mais près de 70 ! La presse régionale, les confrères belges et aussi la presse parisienne avec un bus affrété depuis la gare de Valenciennes. A titre de comparaison, pour l’une des dernières grandes messes médiatiques nordistes, la première pierre du Louvre-Lens –un autre symbole régional-, on recensait une centaine d’accréditations de presse. Un musée censé – oui, on a bien dit censé – avoir une audience internationale et ériger Lens en capitale culturelle…
Cette fois, cette belle démonstration de force (voir le reportage vidéo de France 3 Nord – Pas-de-Calais) trouve son origine ailleurs : Dany Boon donne une conférence de presse pour présenter son nouveau long métrage, Rien à déclarer. Originalité : le film n’est même pas encore tourné, le clap de début ne sera donné que ce jeudi. Et la sortie n’est programmée qu’en février 2011… Ce qu’on pourrait appeler un non-événement, en somme. D’ailleurs, au lendemain de cette conférence de presse présidentielle, on n’apprend pas grand-chose que l’on ne sache déjà.
Le synopsis du film est déjà dévoilé depuis un bon bout de temps et son réalisateur n’en dit guère davantage. Qu’importe, il faut abreuver le lecteur d’articles. L’interview du chef décorateur, celle de sieur Dany qui a la pression, quelques plans des décors, quelques expressions patoisantes et souvenirs arrachés à l’acteur-réalisateur… Non, vraiment rien de très excitant mais il faut en parler. Plus vendeur (racoleur ?) que le trentième anniversaire de Marguerite Yourcenar entrant à l’Académie française (oui, c’était en 1980).
Sans doute existe-t-il une attente du public, auquel il faut bien balancer régulièrement un os à ronger. Dany se fâche, la presse se couche. L’affaire avait fait couler beaucoup d’encre. En octobre 2009, un journaliste de Nord Eclair avait osé critiquer le dernier spectacle de Dany. Du coup, il se fait virer d’une représentation lilloise (notre Lu, Vu). On se dit que du coup, Dany risque d’avoir un peu de mal à retrouver sa bobine dans le quotidien. Que nenni : exemple encore ce mercredi où le canard fait sa Une dessus… Au dessus de Total ou de la Belgique meurtrie. Tout comme on aurait pu penser que La Voix du Nord calmerait le jeu sur Dany après l’histoire des 4×3 publicitaires que l’humoriste n’avait pas apprécié (retrouvez notre Mouchard)… Bien au contraire : depuis plusieurs mois, c’est l’avalanche… Des échos à tire-larigot, des papiers, des vidéos, dès que Dany bouge le petit doigt, l’abonné de la PQR ne peut plus le manquer… De mémoire, un tel déploiement de médias pour un film en gestation, c’est rare.
A titre de comparaison encore (on aime bien comparer) : Cédric Klapisch qui n’est tout de même pas un réalisateur insignifiant, vient tourner en mars un film dans la région dunkerquoise : il se contente d’une poignée d’articles souvent confinés aux locales. Ridicule. Et Dany Boon récolte, lui, logiquement près d’une centaine d’occurrences ce mercredi dans Google Actu (presse régionale, nationale, presse belge et même une dépêche AFP). Bien sûr, ce n’est pas le film promettant tout au plus un divertissement de bonne facture (vous me direz, c’est déjà énorme) qui attire et séduit. Non. C’est Dany. L’homme aux 20 millions d’entrées, Dany déifié et de retour en terre Ch’ti.
Et Saint Dany, ça fait quelque temps que ça dure. En 2008, après le succès de "Bienvenue chez les Ch’tis", c’était plutôt logique. En 2009, la danymania ne s’est pas calmée. Elle s’est même installée : l’exportation de "Bienvenue chez les Ch’tis" à l’étranger, la sortie de micmacs à tire-larigot de Jeunet où il jouait, un nouveau spectacle sur les planches par exemple. Allez, passe encore, ça reste justifié : on est dans l’actualité artistique. C’est après que ça se gâte… Avec ces rafales d’infos existentielles et autres peopleries qui ont continué d’essaimer tout l’année : pendant l’un de ses spectacles, Dany manque de se prendre une poutre sur la tête (on a relevé des titres du genre « Dany échappe à la mort »), Dany Boon mieux payé que Brad Pitt, Dany Boon appelle à voter contre le FN à Hénin- Beaumont, Dany reçoit la Légion d’honneur, Dany Boon attend un cinquième enfant, Dany veut réformer les Césars, Dany Boon a fait une analyse pendant sept ans, Dany passe aux Enfants de la Télé…
Quand il s’agit des autres cela relève du rayon people et de la presse spécialisée ; pour Dany, c’est de l’actu. Et encore, on n’a pas tout retenu dans le feuilleton danyboonesque. Mais l’overdose nous guette. Et aux commentateurs qui ne manqueront pas de nous tailler ci-dessous : non, il ne s’agit pas de taper gratuitement sur lui (il ne fait que profiter d’un système qui roule pour lui), on se demande juste parfois si on ne marche pas un peu sur la tête…
A lire ou relire sur Bakchich.info
Si j’étais Sarkozy, j’inviterais Dany Boon à l’Elysée et plus vite que cela. Je lui donnerais une mission officielle et pourquoi pas un secrétariat d’État. Au minimum je me ferais photographier avec lui et longuement.
Car Dany, c’est un vrai. Il (…)
A lire ou relire sur Dailynord.fr
Au revoir les fonctionnaires, du ciné 100% Nord – Pas-de-Calais
Bon, à part sa projection privée à l’Elysée et sa Légion d’Honneur et tant qu’il ne va voir le pape avec Sarko, on l’aime bien Dany.
C’est vrai que ses sketches sont marrants et qu’il est sublime dans Joyeux Noël. La célébrité n’est pas une tare que je sache. Mais qu’il en profite bien Dany, car dans ce milieu, plus dure sera la chute… Les journalistes qui en profitent en pour faire leur marronnier maintenant, seront sans doute les mêmes qui le descendront un jour.