Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Cadavre exquis à Tahiti…

Exotisme / mercredi 4 juillet 2007 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Bien du courage à Rachida Dati, la ministre de la Justice. Non contente de passer sous les fourches caudines de l’Assemblée nationale pour son projet de loi sur la réforme de la Justice, la garde des Sceaux voit son bureau envahi par de vieux dossiers. Aux sales relents. D’abord le dossier Borrel, du nom du juge français mort à Djibouti en 1995, et dont le « suicide » a enfin été requalifié en homicide. Sympa, l’avocat-président Sarkozy y est même allé de son rendez vous avec la veuve du juge, déchargeant un peu l’agenda de son ancien porte-parole. Puis a ressurgi l’affaire Boulin, ministre RPR lui aussi suicidé. Là le procureur général de Paris joue un peu la montre et n’a pas encore décidé s’il y avait lieu à réouvrir le dossier. Sans doute attend-il un coup de fil du Château.

Et voici désormais que Dame Dati reçoit un courrier venu de Polynésie. Des îles qui, à en croire la missive se révèlent aussi peu pacifiques qu’elles sont exotiques. En 1997, un ancien journaliste d’investigation, Jean-Pascal Couraud, disparaît mystérieusement. Un peu tête brûlée aussi le garçon, il ose alors enquêter sur des affaires mettant en cause certains hommes politiques au pouvoir. De bien mauvaises manières dans le pré carré de papy Flosse, Gaston de son prénom, et copain de Chirac comme attribution. D’autant qu’à en croire la lettre (voir-ci joint) envoyée place Vendôme, l’odieux fouineur avait collecté « des informations très sensibles concernent des transferts financiers de Polynésie française vers le Japon, au profit de Jacques Chirac ». Un compte qui alimente la chronique depuis quelque temps… et qui pourrait d’ailleurs rebondir à Papeete. Un avocat, encore vivant aujourd’hui, a bossé avec Couraud sur l’explosif dossier. Et une demande d’audition dans le cadre de l’enquête sur la mort du journaliste a été formulée par la famille de la victime. A suivre…

Mais là n’est point l’objet du courrier envoyé par le « comité de soutien pour la recherche de la vérité sur la disparition de Jean Pascal Couraud ». Les membres de la famille du « disparu » souhaitent plutôt enjoindre la ministre à respecter les promesses du bon chef de l’Etat Sarkozy. À savoir « renforcer la confiance des citoyens face à l’institution judiciaire », et en corrollaire, être « le garant du bon fonctionnement de la justice dans cette affaire ». Ce qui pour l’instant n’a guère été le cas.

Un juge d’instruction, chargé de l’affaire, et un gendarme, patron de l’enquête, ont été écartés. Non seulement du dossier, mais de leurs corps respectifs. Quant aux témoins, les juges leur ont réservé un sort particulier.

Vetea Guilloux, employé du groupement d’intervention polynésien, a été condamné en première instance à un an de prison ferme en 2004, pour calomnie et fausses nouvelles. En attente d’un nouveau jugement. Le méchant délateur a osé affirmer que des barbouzes du GIP « ont torturé puis noyé au large de Papeete, le corps lesté de parpaings ». Le tout sur « ordre de la hiérarchie ».

Et depuis, tous les témoins qui contactent le comité de soutien pour étayer cette thèse, avec force détails, préfèrent requérir l’anonymat… tant les ex-salariés du GIP semblent provoquer une certain timidité chez eux.

Gageons qu’avec les apôtres de la rupture et les grand Justes qui le peuplent, le gouvernement saura dérider ces témoins… Et en passant, fera toute la lumière sur l’affaire.


Lettre Couraud
Lettre Couraud 2

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte