A Madagascar, le général Fify brave le président RavalOmanana ! Il y a du vent dans les branches de Sassafra. Aux confins du Tchad, du Soudan, et de la Centrafrique, là, c’est une vraie tempête de sable, accompagnée du millier de morts et de déplacés chaque jour. Les armes du colonel bien Kadhafi aideront peut-être le pauvre « soldat Deby » et le culbuté général Bozizi d’Ougangui-Chari, mais pour le moment, toutes les gesticulations diplomatiques, notamment celles de Douste-Blabla, Lellouch-Bléblé et de Girardin-Blibli se sont enlisées dans les sables du Soudan.
Seul, le grand JacquO pourrait avoir une vraie conversation avec l’enrubanné Béchir.
Oh ! Il ne s’agit pas, bien sur d’aller à Khartoum comme SarkO à Alger ou à Dakar ! Il ne faut pas se faire enfiler le boubou blanc, comme l’a fait le petit Nicolas, par Maître Wade, ni de danser le fox-trott algérois comme il l’a fait avec le convalescent Boutéflika. Mais pourquoi Chirac ne convierait-il-pas, à Cannes, en marge du sommet France-Afrique, en février, les belligérants du Chari, pour une réconciliation au palais des festivals. Allez B.Brochand, bouges tes miches Monsieur le Maire - Lemaire de Galouzeau de Villepin ne remuera pas les siennes - et propose à Jamel Debbouze et à Dieudonné Balabala de faire de l’inter- médiation. En effet, le Soudanais ne veut pas de l’œuvre de Jean-Marie Guehenno de Quéquette d’Orsay et de l’ONU !
D’ailleurs l’ONU ce machin, ne sert vraiment à rien puisque même le vieil Henry Kissinger suggère la réunion d’une conférence internationale, pour tenter de remettre de l’ordre dans le tragique bordel qui prévaut au Moyen-Orient . S’y ’entretuent sans relâche, palestiniens, assyrriens, kurdes, turcs, juifs, persans, perses, arabes, chrétiens, hébreux, orthodoxes, catholiques, musulmans, civils. Les militaires, eux, résistent à tirer au canon, dans les deux dernières secondes, lorsque les bombardiers israéliens les photographient en narguant la FINUL et toutes les résolutions sur le Liban, la Palestine, la Terre Sainte. Le Coréen de l’ONU et la Chinoise de l’OMS (tchao Kouchner) auront autant de mal à secréter la paix que la Première Dame de France, Bernie de Chirac, à rassembler les troupes gauloises derrière son grand Jacky. Pourtant ma bonne dame pour faire la nique à la Royal, il faudra plus que la Marine, mieux que les discours creux de Henri Guaino et surtout pas les singeries communicantes du coco-escroc Jean-Luc Mano. Merci pour les nibards siliconés de la sergente Alliot-Marie. A tout prendre, les Français préféreront le rayonnant sourire de la Royal madone !