Une fournée dominicale d’anecdotes mondaines : du Salma Hayek made in France, Europe-1 boat à pipoles, i-Télé en cheval de bataille et les cigales se meurent à La Provence.
Surprise ! Sur les affiches du film américain "Copains pour toujours" apparaît l’industrieux patronyme de Pinault. Pas un coup de François, le père, ni de l’héritier, François-Henri, mais de la bru, Salma. Hayek de son nom, actrice de son métier. Et épouse de François-Henri. Des noces revendiquées pour la première fois pour la promo d’un film. Enfin, en France. Les affiches anglo-saxonnes se cantonnent à avancer le seul nom de « Hayek ». « Sans doute une obligation entre elle et le studio », précise Sony France. À croire que la renommée de Hayek dépasse la majesté de Pinault hors de nos frontières.
Grosse rentrée et jolis noms à Europe 1. La station Lagardère a recruté Nicolas Demorand (France Inter), David Abiker (France Info) et Patrick Roger (BFM TV). Une véritable dream team de l’info qui aurait fort bien pu… atterrir à France Télévisions. Alexandre Bompard, le patron d’Europe 1, longtemps pressenti pour prendre la tête de France Télé, avait déjà constitué son équipe pour le service public. Et a dû la rapatrier sur les ondes radio. Bompard, ou l’art du reclassement chic.
Peu de soucis entre Jean-Bernard Lévy, patron de Vivendi, et Bertrand Méheut, le boss de Canal +. Seule source de discorde : i-Télé, la chaîne d’info en continu si pertinente qu’elle cite Bakchich. « i-Télé a un déficit chronique, aucun relais d’influence, ne sort pas de scoops et peut créer des emmerdes avec le pouvoir », peste l’entourage de Lévy, qui veut supprimer la chaîne. Mais Méheut tient à sa filiale. Bertrand serait-il un amoureux de l’info ?
Après l’éviction de Didier Pillet, directeur de la Provence, le nouveau patron du quotidien marseillais, Marc Auburtin, a annoncé la couleur : 80 postes en moins dans un groupe qui engrange 6 millions d’euros de bénéfices en 2010. La maison mère, le groupe Hersant médias, a tant de dettes qu’il faut donner des gages aux créanciers.