Bakchich, fournisseur d’anecdotes pour apéros, pince-fesses, cocktails déjeunatoires ou pique-niques sur la plage.
Un à un, ses anciens soutiens, amis et collaborateurs l’ont quittée. Après le premier cercle des politiques – Peillon, Assouline, Dray, etc. –, des soutiens – Besnehard – puis des assistantes, c’est désormais au tour du chauffeur de Ségolène Royal de prendre le large pour cause d’incompatibilité d’humeur. Mais la Madone du Poitou n’a jamais eu peur des sorties de route.
Ouf de soulagement chez les éditeurs. Le chroniqueur Éric Zemmour a rempilé dans l’émission de Laurent Ruquier, On n’est pas couché. Et sauvé les ouvrages à paraître sur l’histrion réac du PAF, dont les sorties sont programmées pour la rentrée. Un collectif d’historiens reprend notamment un à un les thèmes de prédilection du journaliste pour démonter, preuves historiques à l’appui, qu’il a faux sur toute la ligne. Quel beau plateau d’invités pour Ruquier !
En poste depuis 2006, l’ambassadeur d’Israël en France, Daniel Shek, ne reverra pas la Terre promise en août, comme il le souhaitait, mais plutôt en novembre. Les progrès en français de son successeur désigné, malgré des cours accélérés, ne sont pas assez probants. Même en diplomatie, difficile de conclure sans bien manier la langue…