Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / ASIE

Birmanie : le cyclone a fait au moins 12.000 morts

Catastrophe naturelle / lundi 5 mai 2008 par Olivier Dours
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Alors que la télévision d’Etat avance le chiffre de 3.969 victimes, la junte militaire au pouvoir en Birmanie déclare aux diplomates étrangers que le cyclone Nargis qui a ravagé le pays ce week-end a fait au moins 12.000 morts.

Le cyclone Nargis a provoqué une catastrophe humanitaire de très grande ampleur en Birmanie. Selon des sources diplomatiques étrangères en poste dans le pays, la junte militaire au pouvoir a fait savoir que plus de 12.000 morts étaient déjà à déplorer. Dans un premier temps, la télévision officielle birmane a pudiquement fait état de 350 morts avant de monter son bilan à 3700 morts lundi soir.

Dans une démarche exceptionnelle, le ministre des affaires étrangères birman, Win Aung, vient de convoquer ce lundi 5 mai les ambassadeurs en poste dans l’ancienne capitale Rangoon, pour solliciter l’aide de la communauté internationale. A noter que lors de la dernière catastrophe naturelle, à savoir le tsunami de décembre 2003, le régime militaire avait nié avoir été touché et avait refusé toute aide extérieure alors que l’on comptait des milliers de victimes sur les zones côtières.

Toutefois les modalités d’acheminement de l’aide étrangères aux victimes du cyclone Nargis restent à déterminer. La junte acceptera-t-elle que les agences onusiennes et les ONG spécialisées se chargent de la distribution auprès de la centaine de milliers (c’est un minimum) de sans-abris qui ont tout perdu ? Un diplomate fin connaisseur de la région souligne que le premier péril pour les survivants sont les épidémies générées par l’impossibilité de trouver de l’eau potable. L’électricité, déjà fort peu disponible en Birmanie en période normale, ne peut même plus être fournie par des groupes électrogènes noyés sous la boue.

En outre, toujours de source diplomatique, il semble que le maintien du référendum constitutionnel prévu pour le 10 mai soit remis en question, alors que le journal officiel New light of Myanmar du lundi 5 mai titrait sur le maintien intangible du référendum « tant attendu par la population »…. Quand on sait qu’en temps normal les infrastructures publiques ne répondent pas aux besoins élémentaires de la population, on peut douter qu’un référendum puisse être organisé dans tout le pays au lendemain ou presque du passage du cyclone Nargis.

Lire ou relire dans Bakchich :

L’un des collaborateurs de « Bakchich » est allé se balader en Birmanie. L’occasion de partager ses impressions… En prime, les préparatifs du référendum d’approbation de la constitution organisé par la (…)
En 2008, les démocrates birmans et le réseau de militants européens qui les soutiennent entendent bien mener la vie dure à la junte militaire au pouvoir ainsi qu’au pétrolier Total.
L’administration Bush fait pression sur les entreprises privées birmanes liées à la junte au pouvoir. Ce qui, par ricochet, gêne l’establishment singapourien en affaires avec ces protégés des généraux (…)
Exit la révolution safran réprimée dans le sang, place au business. La crème des opérateurs internationaux prévoit un boom des secteurs pétroliers et gaziers pour 2008 dans ce pays aux mains d’une junte (…)

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Birmanie : le cyclone a fait au moins 12.000 morts
    le mardi 6 mai 2008 à 00:16, Timothée a dit :
    ça me semble très mal partie cette histoire. ça sens la catastrophe ingérable qui arrive à 20 000 morts d’ici quelques jours.
  • Birmanie : le cyclone a fait au moins 12.000 morts
    le lundi 5 mai 2008 à 21:28, ruffian a dit :
    Neuf mille habitants de plus ou de moins dans une dictature, une paille.
    • Birmanie : le cyclone a fait au moins 12.000 morts
      le mardi 6 mai 2008 à 07:26, Innsa a dit :
      Votre intervention, si elle est a prendre au second degré avec humour ne me fait pas du tout rire. Une catastrophe naturelle dans une dictature ou une démocratie reste dramatique. La nature ne choisit pas d’ajouter une couche a la souffrance d’un peuple deja accablé.
      • Birmanie : le cyclone a fait au moins 12.000 morts
        le mardi 6 mai 2008 à 11:41, RUFFIAN a dit :
        Sans blague ?!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte