Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS / NOS SOUS

Baisse des prix, augmentation du chômage

vases communiquants / vendredi 7 décembre 2007 par Bertrand Rothé
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Pour lutter contre la baisse du pouvoir d’achat, il suffit de faire baisser les prix. La semaine dernière, Nicolas Sarkozy a annoncé des mesures dans ce sens. L’idée est géniale. Elle se résume en quelques mots et semble imparable. De ce fait, elle trouve des supporters à la pelle, dans les médias ou ailleurs. Elle induit une solution manichéenne : il suffit de donner plus de pouvoir à la distribution pour faire baisser les prix des industriels.

Mais cette démonstration est trop courte pour être vraie sur le moyen terme, celui du trimestre pour les entreprises cotées. Si les prix de vente des industriels diminuent, que vont-ils faire ? Réduire leurs bénéfices ou réduire leur masse salariale ? Cette fois-ci, pas besoin d’ouvrir les paris. Les résultats sont devenus des contraintes pour les entreprises, elles ne diminueront pas leurs bénéfices. Comme les matières premières augmentent, elles réduiront leur masse salariale. Soit en réduisant les salaires : difficile. Soit en licenciant et délocalisant. On nous annonce une baisse des prix, nous aurons une augmentation du chômage. Merci qui ?


AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Baisse des prix, augmentation du chômage
    le lundi 10 décembre 2007 à 15:18, ACHELHI a dit :
    Comment peut on délocaliser un supermarché ?
  • Baisse des prix, augmentation du chômage
    le samedi 8 décembre 2007 à 04:35, Polymathe a dit :

    Votre raisonnement n’est vrai qu’à productivité égale. Et le problème, en effet, c’est que l’on peut douter que les politiques économiques de M. Sarkozy contribuent bien à améliorer la productivité globale de l’industrie française. En tout cas, ça reste à démontrer.

    La vraie solution, ce serait la concurrence, grâce à une simplification de la réglementation et la fin du protectionnisme primaire ("patriotisme économique", disait l’autre). Sur ces points, il y a quelques signes vaguement encourageants : le bidule d’Attali, le travail le dimanche, etc. Dommage que tout ça soit si peu significatif en comparaison de tout le cirque organisé pour faire plaisir aux plus riches, pour qui le gouvernement ne compte pas ses sous.

  • Baisse des prix, augmentation du chômage
    le vendredi 7 décembre 2007 à 11:12, Agnès a dit :
    Oui, mais faut pas oublier la fin du tryptique : baisse des prix, hausse du chômage = pression sur les salaires ! Donc, au final, c’est le serpent qui se mord la queue, puisque la modération salariale rognera le pseudo pouvoir d’achat dégagé par la soit-disant baisse des prix. Donc, amélioration des profits de ceux qui détiennent le capital et ceux qui n’ont que leur travail pour vivre devraient être encore plus fragilisés… Spirale de tiers-mondisation des pays développés à l’œuvre depuis bientôt 30 ans !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte