Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Avec Joffrin, la libération de la presse

mardi 13 février 2007 par La princesse enchantée
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Ces derniers mois, l’offensive du palais contre la presse indépendante marocaine a provoqué la démission du patron du Journal-Hebdo, Boubakr Jamaï et une condamnation à trois ans de prison avec sursis ( !) des chefs de la rédaction de Nichane. Et à chaque fois, les attaques ont été portées via des actions en justice, assorties de condamnations en bonne et dûe forme. Cette belle idée de passer d’une « culture de l’interdiction » de la presse, héritée d’Hassan II, à une « culture de la diffamation » en matière de presse, avec de si probants résultats, a été soufflée au Makhzen depuis l’autre bord de la Méditerranée. Un travail d’équipe. Tandis que le grand communicant français Le Picquart, amicalement surnommé « Findus », développait l’idée au pouvoir. À cette occasion, son grand copain Laurent Joffrin, tout frais patron le Libé, a été invité à pondre quelques notes didactiques à l‘intention des conseillers du roi.

Sain ouvrage. Ce bel esprit journalistique a simplement oublié que la justice marocaine réagit au moindre coup de babouche du pouvoir. Aussi, des procès en trompe-l’oeil et qui conduisent à anesthésier la presse bravache sont bien plus rentables pour l’image du Royaume enchanté qu’une interdiction pondue par le ministère de l’Intérieur, toujours confronté à la réprobation internationale.


AFFICHER LES
70 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Avec Joffrin, la libération de la presse
    le mercredi 14 mars 2007 à 19:43, jamal a dit :
    Princesse enchantée pour commenter des faits il faut avoir l’honnêteté de dire la vérité au lieu de raconter n’importe quoi au point de drainer des foules de déchaînés qui ne ratent aucune occasion pour dire des conneries. Premièrement abouker jamai a été condamné suite a une plainte déposée par le Centre européen de recherche, d’analyse et de conseil en matière stratégique (organisme belge) contre l’hebdomadaire après la publication, dans l’édition du 3 décembre 2005, d’un dossier mettant en cause l’objectivité de l’une de ses études effectuées sur le Polisario.le tribunal a condamné jamai a une amende de l’ordre de 3 million de dirhams. Pour votre mémoire a moins de ne pas connaitre le droit,une personne condamnée doit payer et la justice aurait pu interdire a jamai de quitter le maroc sachant qu’il avait déclaré publiquement qu’il allait s’exiler. Deuxièmement l’hebdomadaire nichan ou du moins le directeur et un journaliste de cette publication ont été condamne a trois ans de prison avec sursis suite a une polémique qu’ils ont provoque par la publication de blagues qui ont soulevé la colère de groupes islamistes au maroc voir meme des reactions de l’etranger. Celui qui sème le vent récolte la tempête. En conclusion je tiens a vous dire que je ne suis nullement en accord avec les atteintes a la liberté de presse que sa soit au maroc ou ailleurs
  • Avec Joffrin, la libération de la presse
    le lundi 19 février 2007 à 19:48, Frankfurt a dit :
    Depuis que kalimate est parti c’est un peu maussade chez bak. Princese à ta baguette magique, plesae.
    • Avec Joffrin, la libération de la presse
      le dimanche 25 février 2007 à 21:54, hcihckab a dit :
      26 commentaires ici au lieu de 66 affichés au compteur de bakchich. Preuve flagrante de mauvaise fois de Bakchich de sa volonté délibéré de l’intox et la désinformation quant aux articles du Maroc. Foromustes comptez les commentaires et vous verrez la supercherie. à moins que le "journal" utilise un autre système de comptage, que nous profane ,ne connaisons pas. Censurez encore ce commentaire !!
      • Avec Joffrin, la libération de la presse
        le lundi 26 février 2007 à 12:39, La rédac’ a dit :
        Regardez en bas de la page le lien "0 | 10". il signifie qu’il y a deux pages de coms (ce qui est destiné à ne pas alourdir chaque page, et compte les sujets, pas les messages). Du coup, au final, il y a… le nombre de commentaires affichés.
  • Avec Joffrin, la libération de la presse
    le dimanche 18 février 2007 à 18:54, MS a dit :
    Je veux dire quelque chose : la princesee enchantée n’est pas sympa acvec kalimate. "Pas poli", aloir que partrout dasn ce forum, "l’autre camp" ne cesse de nous traiter de mercenaires, de nigauds, "rhou" a même étré traité de "fou" sans que cela ne soit censuré oar la rédac parce que "pas poli". et pour la longueur du rtexte diu kalimate on veut juger nous memes. Ya plein de textes longs écrits opas las flics du net sans que cela n’attire les foudres dee la princesse.
  • Avec Joffrin, la libération de la presse
    le dimanche 18 février 2007 à 18:47, MS a dit :
    Hé les gars ! Vous zavez pas remarqué que les seeuls qui naviguent aujourd’hui dimanche et hier samedi dans lBakchich, ce sont seulement les anti-makhzeniens. Devinette : ou sont passé les pro-Makhzen ? Réponse : ILS BOSSENT PAS LE WEEK END. Hi, hi, hi, hi, hi !!!
    • Avec Joffrin, la libération de la presse
      le dimanche 18 février 2007 à 23:46, tangerino a dit :
      JE savais que Bakchich tapait dans la satire, mais je savais pas pour les vannes à deux balles ?
    • Avec Joffrin, la libération de la presse
      le dimanche 18 février 2007 à 23:54, tangerino a dit :
      Meerde !! en répondant à cette vanne, je suis passé pour un pro-makhzen (on commence à m’expliquer ce que c’est, merci AR). C’est bon, je suis cuit,…
  • Avec Joffrin, la libération de la presse
    le samedi 17 février 2007 à 14:56, rhou a dit :
    Etat d¹alerte maximale au pays du makhzen avec des arrestations massives dans toutes les grandes villes du Royaume enchanté. Existe- t-il une menace réelle sur le Maroc ? Si non, quel est l’objectif de cette mobilisation sécuritaire ? Peut-être pour masquer l’affaire des généraux de l’armée royale impliqués dans le trafic de cocaïne "" général Bennani, inspecteur général des FAR, Housni Benslimane responsable de la gendarmerie royale et Abdelhak Kadiri ex-responsable du service de renseignement et conseiller militaire proche du roi"" Piste à suivre…… !
    • Avec Joffrin, la libération de la presse
      le samedi 17 février 2007 à 20:42

      Arrestation des marocains innocents, control des mosquées, plan Vigipirate, le 11 septembre va arriver au maroc.

      Le régime marocain profite de ce prétexte, pour masquer son échec partout, ces généraux milliardaires qui ont blanchit leur argent en France en Espagne et ailleurs ( argent de la cocaïne et du hachich et de la corruption ), mais l’amitié entre le régime marocain et les politiques la DST française et même des juges français et qui sont corrompus au Maroc vont enterrer tout ça, autour des tagines et quelques cadeaux et chacun ferme sa gueule.

      Les mystères des liens entre la monarchie et la V république sont loin d’être transparent.

      C’est le peuple marocain qui subit cette autre forme de terrorisme financier et diplomatique.

    • Avec Joffrin, la libération de la presse
      le samedi 17 février 2007 à 21:33
      Le parrain de Mohammed VI Ce conflit d’intérêts franco-marocain a empoisonné la vision chiraquienne. Les accolades sur le perron de l’Élysée n’y feront rien. Les représentants français à l’ONU, de Jean-François Dobelle à Jean-Marc de la Sablière, la garde diplomatique rapprochée de Chirac à New York, a fait échouer toutes les options acceptables sur le Sahara occidental au profit du Maroc. Lobbying, marchandages au Conseil de sécurité, pressions inamicales et substitution aux diplomates marocains ont fait des “sherpas” de Chirac les porte-voix du Maroc et, par conséquent, les détracteurs des propositions algériennes aux Nations unies. Le président Bouteflika sait que Chirac ne peut concrétiser les promesses diplomatiques sur une neutralité pas évidente à tenir. Les diplomates algériens espérant, également, que leurs homologues français fassent la part des choses entre les amitiés subjectives du locataire de l’Élysée et les intérêts français au Maghreb. Mais sur ce dossier hautement sensible, la France de Chirac n’a pas évolué d’un iota. En guise de bouquet final, Chirac recevra le conseiller du roi du Maroc, Fouad El-Himma et le patron des services marocains pour un appui qui fera encore jaser à Alger. Chirac ne franchira pas les lignes rouges qu’il s’est imposées. Car Mohammed VI n’est plus un ami, mais pratiquement de la famille. Reste que ce ne sont pas les seules lignes imposées au président français. Celles de l’histoire coloniale et de la mémoire sont tout autant infranchissables. Sur ce dossier, Chirac fera preuve d’une prudence extrême qui démontre son infime marge de manœuvre. Il avait, certes, tapé sur la table pour réviser l’article 4 de la loi du 23 février, mais comme sur le dossier marocain, il se dégage de lui cette étrange sensation d’un homme d’État qui donne de la main droite et ignore ce que fait sa main gauche.
0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte