Une trentaine de gradés marocains ont été mis en retraite anticipée en raison de leurs penchants islamistes. Et toutes les bidouilles administratives sont bonnes pour les renvoyer dans leurs pénates.
C’est une question récurrente en Europe : quel est le taux de pénétration des barbus au sein de l’armée marocaine ? Si le royaume de Mohammed VI se garde bien de disserter sur le sujet, il n’en reste pas moins qu’il tente d’effectuer régulièrement le ménage. Sympathisants du mouvement islamiste Justice et Bienfaisance (dont plusieurs femmes de gradés font partie), militaires pratiquant scrupuleusement la prière en dépit de la fermeture des salles de prières dans les casernes depuis les attentats de Casablanca de 2003, militaires ayant à un moment donné eu des contacts avec des djihadistes… Tout y passe et qu’importe le grade.
Ainsi, récemment, une trentaine de gradés jugés un peu trop barbus auraient été révoqués ou mis en retraite anticipée. Et ce aussi bien dans les armées de terre, de l’air que de la marine. « Une réunion chapeautée par le 5è bureau (sécurité militaire) a eu lieu il y a environ quatre mois. Il y avait des responsables de la Dged (équivalent marocain de la Dgse), de la gendarmerie royale et des différentes inspections de l’armée de terre, de l’air, de la marine ou encore des forces auxiliaires. Les hommes du 5ème bureau sont arrivés avec une liste de noms de militaires qui pratiquaient des activités considérées comme limites. C’est par exemple le cas de se lever la nuit pour prier ou de donner régulièrement de l’argent aux pauvres [1] » témoigne l’un des gradés concernés.
Pour les mettre sur la touche, l’armée marocaine a trouvé la parade : les pousser vers la retraite anticipée. Pour un officier, celle-ci peut-être obtenue après vingt et un ans de service. Mais si c’est l’officier lui-même qui la demande, il touchera une solde moins avantageuse que si c’est l’armée qui effectue la démarche par le biais d’une réforme « médicale » ou « disciplinaire ». Pour le militaire, la différence est de taille. Ainsi, un commandant qui gagne environ 10 000 dirhams par mois en service touchera aux alentours de 5 000 dirhams s’il demande à partir en retraite anticipée contre 7 000 dirhams si l’armée se débarrasse de lui par ce biais.
Histoire d’acheter la paix sociale dans les casernes, l’armée a bien sûr choisi la seconde option, quitte à faire cracher les caisses de retraite. Et dans un grand élan de générosité, le royaume a même « proposé » à ses gradés barbus étant à quelques mois de pouvoir prétendre à une retraite anticipée de rentrer chez eux immédiatement.
[1] Au vu de l’incurie et de la corruption des pouvoirs publics marocains, les activités de bienfaisance sont souvent le fait de mouvements islamistes.
Bonsoir
Cet article aurait pu être ecrit pour n’importe quel pays arabe, pas seulement le Maroc. Il faut reconnaître qu’on vit une époque etrange où on envoie à la retraite des personnes parce qu’elles sont pieuses : C’est une forme d’inquisition. Mais en lisant les commentaires, je me dis qu’il ne faut s’étonner de rien : j’ai l’impression de lire des supporters hooligans qu’on voit trop souvent dans les stades (malheureusement), comme s’il s’agissait d’un jeu. Ce type de réactions explique en partie l’état du monde arabe. Il suffit de se promener dans les rues d’Alger ou de Rabat pour voir que cette guerre sans nom a fait des victimes (économiques) chez les citoyens Marocains et Algériens. Alors s’il vous plait revenons à la raison.
Passage à tabac d’une femme avec son bébé à dos par un flic instrument makhzenien, ça va plaire aux touristes français comme ce genre de scène surtout quand il s’agit d’une femme voilée.
http://barakanews.unblog.fr/2008/05/30/marocle-vrai-visage-de-la-democratie-marocaine/#comment-2696
A l’homme viril au long nif : Sache que le Mur de guerre au sahara marocain n’a pas été conçu comme un rempart derrière lequel les Forces marocaines se protègent mais comme un cordon support de système de detection electronique.
Ce mur qui est etudié dans certaines academies de guerres dans le monde a été fait de telle sorte que tout les 15Km un fort regroupe une unité opérationelle souple d’alerte. Il est truffé de système de detection electronique qui repère même les mouvements humains. Hassan II a fait batir l’équivalent de plus de 2000 km de mur decorée de bonnes mines soit environ l’équivalent en distance de Paris/Casablanca.
Il a pour but de detecter, de fixer et de ralentir toute attaque algerienne via polisa…rien.
Dès sa conceptions toutes les offensives algeriennes via le polisario se sont brisées net dessus.
Dès qu’une attaque approchait les fortins concernés contactait la base des Forces Royales Air d’Agadir d’où decollait la chasse marocaine.
Comme par hasard tres peu de temps après, une fois tout territoire utile (75%) bouclé l’Algerie accéptait un cessez le feu en 1991.
Le Maroc a laissé une bande de terre hors mur pour pouvoir fracasser une nouvelle crise hysterique des polisariens sans internationaliser le conflit et tenir la communauté internationale à l’ecart. Voilà. Ensuite vos propagandistes ont appelé cette zone de fracassage des aspirants masochistes…" Les territoires libérés".Depuis on rigole beaucoup au Maroc. Surtout lors des carnavals polisariens avec les chomeurs du Pouvoir Algerien comme Redha Malek qui s’y est fait derober sa mallette à sa grande fureur.
L’Algerie a tellement etouffé de rage en perdant une enième guerre contre le Maroc qu’elle a accusé le Roi d’avoir fait appel aux israëliens pour lui construire le mur.
Comme si nos centaines de Km de remparts impériaux à Fez, Marrakech, Rabat ou Taroudant nous empechaient de reflechir. En fait vous faites appels aux chinois pour vous construire vos HLM et nous les israëliens pour nos remparts ! Wa LOOOOOOOOl MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
En tout cas la morale de l’Histoire c’est qu’Israël même en nous n’aidant pas, nous cause infiniment moins de nuisances que… l’Algerie musulmane soeur.
Le mur fut édifié en 6 étapes:1982-1984-1984-1985-1985 et 1985 long de 2880 km !6 années ont permis au génie civile des far de boucler tout le périmétre du sahara.Le mur proprement dit n’est pas "défensif"plutot il permet de signaler d’éventuelle mouvements de troupes,et ce sur un rayon de 60 kms,puis les far prennent en charge les assaillants que le mur a retardé !
Si pour toi Boumédienne le polisario a gagné la guerre,pourquoi n’a t-il pas arreté la construction du mur ;Et c’est sur 6 années de travaux ?
En retrait(le mur) de quelques 30 kms à l’intérieur du sahara les forces Marocaines peuvent en plus de poursuivre le polisario sur toute cette distance pour lui affliger des pertes !
Le dernier grand assaut donné fut baptisé"grand maghreb"et c’est soldé par une énorme défaite du polisario.Sur cette acqui important le Maroc a appellé le polisario(l’Algérie) au dialogue,en position de force et c’est suite aux multiples appels de pays amis !
Comment pourrait-il étre de "défense" alors que sa longueur est de de 2880 kms !Une défense se regroupe,ne s’étire pas,à l’image d’un match de foot ?Mieux encore,il éxiste 6 "bréches"ouverture pour permettre un droit de poursuite si le Roi en décidait un jour !
Le mur n’est que la partie cachée d’un iceberg.
Relié par le B.I.M.(bataillon d’infanterie mécanisé)qui pourrons accéder à un point du mur(le plus éloigné)en 30 minutes.Plus en retrait on retrouve les R.I.M.(régiment d’infanterie motorisé)pour donner en puissance de feu si la situation l’impose.Puis les G.E.D.(groupe d’escadrons blindés)equipé de chars de combats M48A5,M60A3,SK-105,AML20-60-90,AMX10-RC…..Puis tu as les G.A.R.(groupe d’artillerie rapide)munis de AMX-F3,M109,M110…En plus des hélicoptéres CH-47 chinnook et des AB-205 de transports de commandos et de marchandises,sont en état d’alerte constante.Enfin vient l’aviation et d’autres unités !
Pour le dialogue avec les séparatistes,tu sais nous sommes une civilisation,nous épargnons d’abord les vies humaines à l’image de la marche verte,pacifique,puis en verra les ringards d’Alger !
Le mur de sécurité est la 8eme meirveille du monde,s’il n’était pas militaire à l’image de la muraille de chine !
Ensuite,le polisario a perdu la guerre,il ne cesse de contonner à Tindouf,il n’occupe rien,et se trouve hors du mur comme le prévoyait le Maroc.
Avec la bermissiou du modérateur, message plus que gentil
Grand maroc,
Il ne s’agit plus de relever des inepties devant cette véritable frénésie qui sévit en ces temps bénis dans la maroc ….. l’aliénation dirait le psychothérapeute.
Ya ras ech’ham, encore une fois pour ta petite culture :
En 1956 de Gaulle était un ermite en son Colombey -les- deux églises, son heure n’avait pas encore sonné, mais aux approches des accords d’Évian il s’est écrié « je ne veux pas de Colombey-les-deux mosquées ». C’est peut-être gombliqué pour ta petite tête.
Tes vaillant FAR :
400 prisonniers retenus, sur deux milles, qui ont pâti les affres de la prison pour leur effronteries marocaines, et pour la soldatesque marokie, c’est le Guinness a jamais. Ou étaient tes FAR, si ce n’et vos pleurnicheries devant les chancelleries occidentales. Un autre de tes comparses cites des fait d’armes …… ya salem, si ce n’est le vaillant et grand homme Abelkrim vendu par ton makhzen, le reste est à faire asseoir un éléphant sur sa mer… et comme vous êtes blindes de cette même mer… Comment deux avions de chasse en territoire sur, pouvaient-ils rater un Boeing (1973). C’est tout comme toi mon petit maroki je mettrai une arme entre tes mains et je suis sur que tu raterais une vache dans un couloir.
PS : le pas d’orchidées c’est en référence a J.H.C ou c’est juste une bulle sortie du cloaque.
DK,rajoutes lui,et,qu’il nous réponde pourquoi son armée anp n’a pas sauvé les milliers de morts Algériens et le million de déporté au sein de leurs maisons pendant la décennie noire,tout prés des casernes,Bentalha en exemple !
DK,rajoutes lui et par petites doses pourquoi cette meme armée participait-elle au KITUKI !
DK,rajoutes lui pourquoi le sgpc tien la dragée haute à anp ?Le Maroc rien qu’avec sa police et les forces de l’ordre en mit fin à ses terroristes !
DK,rajoutes lui pourquoi cette meme armée a détourné par le coup d’état des urnes quand le fils a emporté le scrutin ?Ou est l’autodétermination des peuples ?
DK,rajoutes lui qu’il vit toujours en état d’urgence(couvre feu)et les droits de libertés sont usurpés par l’armée !
DK,sincérement nous sommes fiere de nos vaillants soldats des F.A.R qui nous garantisse l’unité territoriale du royaume et sa sécurité !
DK,bon week-end !
oui cher ami tu as tt a fait raison, nous, on préfère une solidarité solide avec les israëliens, qui ont tjr reconnu notre aide lors du protectorat, qd le gouvernement de vichy voulait les déporter aux camps, les juifs marocains et autres nationalités juives résidants au maroc, au contraire de la junte militaire algéchienne et de son FLN ingrat (n’a rien avoir avec le peuple frère algérien)qui n’ont jamais fini d’empoisonner le climat serein de notre royaume.
En plus, israël M. l’ignorant, n’occupe pas des provinces royales, ss citer, tindouf, béchar, sahara oriental, maghnia, béniabbasse etc..
Monsieur Boumedienne,
Le Nouvel Observateur à l’epoque dans la Rubrique " TELEPHONE ROUGE" a confirmé que les informations comme quoi le Mur serait israëlien venaient des services secrets algeriens à l’époque la Securité Militaire.
On ne lit pas la même presse française visiblement. Tu vas me repondre sans doute que le Nouvel OBS roule pour le Palais Royal.
Et on te dit et GRAND MAROC aussi, une dernière fois j’espère que ce mur n’est pas defensif mais support de détection. La preuve c’est qu’on a vu des photos prises par le polisario lui même quand il réussissait à faire une brèche avant d’aller vite se réfugier en… ALGERIE.
Mais à part ça l’Algerie n’y est pour rien dans ce conflit…
Boumediene,
Tu peux leur assener autant de contre vérité que la raison impose, mais le maroki nouvelle génération a pour seule qualité de résonner et non de raisonner. Un véritable butor dont la qualité première est de nier l’évidence et de projeter ses tares sur autrui.
Il y a quelque temps j’ai harangué un journaleux d’un hebdomadaire de la maroc qui soit disant répondait a un article d’un journaliste francais J.P. Tuquoi (du journal le Monde) qui fustigeait le makhzen, sur un ton acerbe, dégradant et médisant, de quoi te faire tourner les tripes pour peu que fierté et dignité aient un sens. Quoi te dire sur la reponse qu’il m’a produite.
Que fit notre éditorialiste maroki pour la réplique. D’abord il demande la permission de répondre a un « écrivaillon » de ce « journal institution qu’est le Monde » (son propre écrit) il se fait tout petit, fait le paillasson pour ne pas froisser le sieur Tuquoi et en guise de contre argument il l’invite poliment, d’un ton courtois, d’aller plutôt voir chez le voisin de l’Est. Et la il se fend d’un pamphlet rédhibitoire sur l’Algérie, pour se soulager, tout comme les intervenants maroki que tu lis sur ce même site. Comme quoi c’est le même moule qui fait cette engeance.
Il y a plus de 50 ans le makhzen a envoyée un marocain sur la Lune pour éveiller le patriotisme du bon peuple marocain et une fois l’indépendance acquise, sur simple télégramme depuis Paris, voici ce qu’il en advint selon deux protagonistes de l’histoire récente de la grand maroc :
Un jour, en désaccord avec Ben Barka, Oufkir aurait montré au leader de la gauche une photo de Mohamed V sortant d’une mosquée à cheval, avec derrière lui, une foule se battant pour ramasser les crottins de sa monture, en lui disant :« C’est ça le Maroc ».
Quand la mémoire fait défaut aux SNP, entre pitié et miséricorde, on ne sait plus.
Bien a toi
A Monsieur Krimo
D’abord je suis très étonné que vous lisiez le Monde. Je vous imaginais abonné au Moudjahid, ce journal unique du parti unique il n’ y a pas si longtemps chez vous là-bas.
Ensuite vous parlez souvent et automatiquement dans vos posts de la…Lune et du Maroc !!! C’est un phénomène très étrange. Et même inquiétant. Voulez-vous de l’aide ?
Bien à vous.
Un maroki qui vous veut du bien.
Axis, Merci de te soucier de la qualite de mes lectures, ce "journal legendaire" m’etait inconnu, il a fallu internet pour que je le decouvre et ce a la bonne grace d’un de tes compatriotes.
Mais tu seras doublement gratifie d’eloigner de moi ce phenomene tres etrange. Il se trouve que bon gre, mal gre au vu de notre histoire et destinee, vous ne pouvez garder pour vous cet exploit, celui d’avoir envoyer un homme sur la Lune 15 ans avant Armstrong, c’est de la frustration pour tout le monde arabe.
Pourrais-tu confirmer et expliciter ?
Merci pour la généralisation et la mauvaise fois intellectuelle.
J’espère que tout le monde a remarqué le passage : "un marocain de ce site […]. Décidemment, ils sont…"
C’est tout ca la stratégie de cette clique qui pullule sur ce site qui n’a que pour but d’insulter le marocain et le Maroc.
BOUMEDIENNE , a ton avis qui est plus dur a construire un barrage géant ( le Maroc en a des dizaines ) ou un mur de sable ?????????????
Tu dis que ISRAEL a construit le mur . Donc des milliers de soldats israéliens sont venus au sahara construire un mur pour un pays et un peuple ennemi et qui les a combattus bravement sur le Golan Syrien et le Sinai Egyptien . Explique moi comment ???
A moins que Israel ai suggéré au maroc de construire un mur pour se protéger de ses ennemis potentiels . Si c’est le cas , merci a eux , car eux au moins pensent a nos intérets . Ce qui n’est pas le cas de nos fréres … musulmans !!!
Le Maroc est prét a tous reconnaitre sauf a toucher " le timbre et le drapeau " comme a dit notre regrété roi Hassan 2 .
La presse peut dire ce qu’elle veut , encore devrait elle avoir des preuves de ce qu’elle avance .
James Baker a dit aprés sa nomination comme représentant du secrétaire général de l’ONU dans une interview restée célébre " le Maroc a gagné la guerre , il est maitre du terrain … " .
Le polisario est toujours a Tindouf que je sache et non a Laayoune , BOUMEDIENNE , a moins que je me trompe ….
Le polisario a perdu la guerre et le terrain diplomatique . A court d’arguement , C ’est pour cela qui ne lui reste que la menace de reprendre les armes .A court de succés , il utilise une zone tampon démilitarisée , pour claironner que c’est une zone " libérée " .
Pour libérer un territoire , faut-il encore avoir vaincu l’armée adverse . Ce qui n’est pas le cas , au contraire .
Les épouvantails ne font plus peur a personne . Surtout pas au vieux royaume millénaire …..
Boumedienne , que pense tu du site : www.agirpourlalgerie.com ( tapez sur google , agir pour l’algérie ) .
Et du site www.rachad.org ( pareil sur google ) .
Attention ce sont des algériens , tes propres compatriotes que tu devras convaincre .