Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES / LA VIE RÊVÉE DE NOS SAINTS / Driss Basri, petit vizir et grand derviche

Si Driss Basri, saigneur de sa Majesté

vendredi 31 août 2007 par Lara Mace
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Driss Basri n’aimait pas le jet-ski mais était bon golfeur. Comme Hassan II. Au Maroc, pendant trente ans, la vie politico-mondaine s’est déroulée sur le green. Le roi et son sbire Basri tapant dans la balle. Basri et son nuage de sous-fifres l’accompagnant sur une partie. Et ce qui se chuchotait après ces après-midi à Dar Es-Salam, le 18 trous de Rabat : Si Driss a mouché tel ministre ou insulté tel autre. L’ancien ministre de l’Intérieur qui en imposait, souvent sans prendre de gants, a provoqué un tel ressentiment chez ceux qu’il dirigeait que mardi, à son enterrement, les anciens serviteurs du Makhzen (pour la plupart des hommes que lui-même a formé) ne se bousculaient pas.

Driss Basri a eu le Maroc entre les mains pendant trente ans. Bras droit d’Hassan II et serviteur excessivement zélé du royaume, l’ancien ministre de l’Intérieur et de l’Information est devenu, à la mort de Hassan II, le symbole des années où le pouvoir réprimait à tour de bras : torture, arrestations arbitraires, disparitions… En y ajoutant une institutionnalisation de la corruption, le bilan de Driss Basri est … mauvais.

Après sa chute de 1999, tous lui tournent le dos. De l’élite politico-financière aux fonctionnaires de police, les Marocains ont oublié que Basri a été un « ami proche », « un cousin » ou même un « professeur ». Dès le lendemain de son limogeage, les langues se sont déliées, dégoulinantes de mauvaise foi. Et des hauts fonctionnaires dont les photos avec Basri trônaient sur leur cheminée de se retrouver à se défendre de toute relation, autre que professionnelle, avec le désormais mouton noir du Maroc.

Driss Basri

Viendra alors le temps de l’exil. Paris, XVIème, dans l’ancien appartement de Pierre Mendès-France. Très confortablement installé, entouré sporadiquement de sa famille et continuellement de son fidèle homme à tout faire – « un chaouch » – Basri, sans papiers, s’y ennuie ferme. Vivant mal d’avoir été mis sur la touche, il n’hésite pas à balancer. Mais jamais contre Hassan II, auquel il sera resté fidèle. Très hostile à Mohamed VI, l’homme des basses oeuvre de Hassan II affûte ses couteaux uniquement en privé : il le trouve « immature », pas fait pour gouverner. Un roi « médiocre ».

L’ex flicaillon, dont la presse marocaine se demande encore pourquoi c’est sur lui que Hassan II a jeté son dévolu, est devenu au fil de ses années au pouvoir un personnage. Son verbe haut, son humour féroce et son mépris de tous, Driss Basri en usa jusqu’à la fin. Usé, fatigué et tristement accroché à son passé d’homme du sérail. Au point de faire des déclarations plus qu’improbables à la presse. Ainsi, sur les dépenses somptuaires du roi, dont lui même a bénéficié, Basri en a appelé au bon sens du journaliste qui l’interrogeait sur un vaste domaine que lui a offert le roi : « Vaste, n’exagérons rien, 240 hectares à peine, soit beaucoup moins que les milliers d’hectares que possède un Karim Lamrani, ancien Premier ministre. Un homme, il est vrai, qui aime les propriétés… »

Moins langue de bois qu’à l’époque où il était aux commandes, Driss Basri n’a jamais renié la corruption qui gangrène encore le Maroc. Mieux, il l’a expliquée : « Nous n’avons pas une tradition d’administration sereine et objective, mais l’État marocain n’a que 40 ans. (…) La France a attendu le Directoire pour payer ses fonctionnaires. Quant à la politique marocaine de corruption, elle est universelle. Montrez-moi un pouvoir qui ne nourrit pas ceux qui le servent.La corruption d’État sert les supports de l’État. Et c’est un praticien qui vous parle. »

Praticien, Basri l’a aussi été de l’espionnage, de la torture et de l’arbitraire. À chaque période sombre de l’histoire d’un pays, les grands instigateurs refilent la patate chaude aux « fonctionnaires trop zélés ». Hassan II, interrogé sur Tazmamart et le sort fait aux enfants Oufkir, a toujours affirmé n’avoir pas eu vent de ces exactions. Driss Basri usait du même argument. S’il reste d’abord, sans nul doute, l’éxécutant de l’ancien monarque, Driss Basri aura également été un puissant donneur d’ordre. Sept ans après les funérailles nationales du roi Hassan II, seul le ministre actuel de l’Intérieur aura fait le déplacement aux funérailles de « Si » Driss. L’homme avait coutume de dire que « Ceux qui se montrent les plus virulents à mon égard sont ceux que j’ai fait ». Ceux-là auront retenu de lui sa servilité. Et font de même aujourd’hui : Basri étant considéré comme un “ennemi” du pouvoir, aucun dignitaire n’a fait le déplacement pour ses obsèques.

L’Histoire a ses vissicitudes : Driss Basri est enterré au cimetière des Martyrs de Rabat. À proximité, le siège du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH) qui a tenté, en vain, de poursuivre l’ancien ministre.


AFFICHER LES
20 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Si Driss Basri, saigneur de sa Majesté
    le jeudi 10 décembre 2009 à 15:00, moimême a dit :
    Que dire de feu Driss bASRI ?tout simplement un vrai homme d’état et un grand serviteur loyal de la monarchie marocaine et surtout du roi Hassan2.Ceux qui l’ont condamné ne sont que des bons à rien,des opportunistes ,des poules mouillées,qui ne savent rien de la politique,sinon,pourquoi ne l’ont-ils pas critiquer alors qu’il était Ministre ?. Si cet homme était si mauvais qu’ils disent,il n’aurait pas resté à la tête du Ministère de l’Intérieur pendant deux décennies,sans compter les cinq années en tant que secretaire d’état au même ministère.Cette longivité ;jamais vue ;s’explique sur le fait qu’il étaitl’homme idéal pour diriger le pays sous les ordres de feu Hassan2,un roi que j’ai toujours respecter par sa très grande aptitude à traiter les dossiers politiques les plus chauds. Je ne parle pas de rien,mais étant donné que je suis un lauréat de l’école de perfectionnement des cadres du Ministère de l’Intérieur,et titulaire du diplôme de cette même école,qui me permets d’excercer mes fonctions en tant q’Agent d’Autorité,ou comme l’appel les Marocains,LE CAID,j’ai cotoyé feu Basri de très prêt,et je ne garde que bons souvenirs de cet haut commis de l’état qui nous a toujours respecter,nous les Agents d’Autorité.ALLAH yrahmk,si DRISS,comme t’appelait tes amis les plus proches.
    • Si Driss Basri, saigneur de sa Majesté
      le mercredi 23 décembre 2009 à 03:11, arkansas a dit :
      bonjour, je rajoute en reponse de moi meme, pour lui dire moi meme j’ai passe ce concours des agents d’autorite, il ya bien longtemps, je lai passe a deux reprise, la derniere etant en 1993, mais je ne l’ai jamais eu, cela dit j’ai continue mes longues etudes a letranger, master , doctorat et plusieurs postdoc dans des pays different, de france, allemagne et USA etant donne que je suis scientifique, anyway, je suis de cette generation qui navait pas profite de sa jeunesse, simplement parcequ’ au Maroc, le systeme, la politique sociale ou economique ne permettait pas d’assurer un minimum a un Maroc immature, des marocains pas au niveau de la liberte et de la vie quils pretendent, ce n’est pas a driss basri de servir ce peuple ingras dont la mentalite est pourrie et dont la majorite ne pense qu’a l’argent facile sans le moindre effort et s’il n’yavait pas eu lbasri, il yaurait tjrs un autres qui aurait pt etre reagis de facon pire que notre ancien ministre qui, au moins justifie de par sa competence, son statut de ministre, moi je le dis, j’approuve sa politique mais je ne legitimes en aucun cas les tortures ou les executuions sil yen avait lieu, et meme driss basri ne les avait jamais reconnu, koike dans certains cas, mettez vous a la place de ces personnes qui se sont vus menacees par la mort de la part des ingras et apres, ces mm igras apres avoir encaisse des echecs a maintes reprises, viennent faire la victime, si vous voulez que le maroc change, changez votre mentalite, essayez d’etre des hommes pas des arrivistes kan il sagit de l’argent ou du pouvoir et surtt il fo travailler pour l’interet general et du pays en particulier, cessez de faire la victime car le Maroc a besoin de personnes competente et surtt intelligente pour pouvoir avancer
  • Si Driss Basri, saigneur de sa Majesté
    le vendredi 10 octobre 2008 à 19:41, adil hamma elaidi a dit :

    casablanca, le vendredi 10/10/2008 à 17h14 soir,

    objet:demande votre votre avis,aide,soutien,cordialement !bon ramdan tout le monde,merci beaucoup de penser à moi,dossier mle1564/2004 d.a.g/préfecture de casa/anfa,cordialement

    bonsoir cher monsieur,mr nouredine benbrahim,patron de la d.a.g de maroc,au ministére de l’interieure,

    content de vous écrire ce soir,afin pour vous demande un soutien,aide, merci beaucoup cher monsieur de me donner une suite !

     mr adil.hamma elaidi, bloc5b36,f-a anfa20050 casablanca,maroc tél : 06540.7896 ravie

     ex agent public mle1564/2004 d.a.g/préfecture de casablanca/anfa,maroc
     éliminé de la fonction public, à gause d’un certain mr ziani, parce que j’ai pas donner la coruption,ni cadeau !

     4ans de sérvice avec les autorités locales,au 7éme arrdt urbain

    elhank,casablanca,maroc,
     enquette de la 7éme arddt sous réf:948/2004 !

     j’ai déja écrire à mr le gouverneur de préfecture des ardt de casablanca/anfa,mr mohamed faouzi,et mr le wali,dommage,pas nouvelles !

     ils y avait des agents publics sont travaillés,et pas etre nommis,parce que le patron mis une ticket pour passer mokkadem !

     peut etre que le patron est dans le co !

    merci beaucoup de votre régard !

     c’est trop rigolant parfois si tu envie de voir un responsable ou bien présenter ton réclamation,tu te trouve des gens qui te bloque gentilement,et avec politesse,car ils ont la meme l’habitude avec les personnes,de ce merveilleux peuple marocain,j’ai déja partir à rabat en train,mon pére qui me donne l’argent pour venir voir mr chakib benmoussa,j’ai pas réussir malheureusement,alors j’ai déposer mes deux lettres récommandés au centre de tri de la poste,bd mohemad5,prés de parlement !
     j’aime trop mr le ex prémier -ministre mr driss jettou,et j’apprecie trop son intervention,et sa réponse qui m’a fait trop de plaisir au coeur,j’ai pas l’hbitude de récevoir une réponse de la part d’un résponsable marocain,mais avec les français oui,aumoins tu peut obtenir une suite soit positive ou négative !
     je confronté trois3 personnes au préfecture de casablanca/anfa,sont un groupe de mafia,mis sous le pont de coruption,et coup de piston !

     tu imagines pas cher monsieur,que je suis un homme malade,fou,car j’ai démande et defendre mon droit,le probleme pour moi et 4agent publics,4ans de sérvice avec l’autorité locale,il y’ a un parlementaire qui intervenir pour des gens qui jamais de la vie travailler,et sont aujourd’hui nomis,et nous en chomage,parce que mr le wali,ni mr le gouverneur croit toujours,les salops au diwan,et sérvice d.a.g de merde !

     j’ai une question à vous poser svp,si tu demander votre droit tu es malade !ton mieux de rester dans une café chaque matin,et à la maison avec tes parents,et laisser la mafia tromper les gens,faire le business en cachette dans l’administration sale !

     j’ai des préuves que je suis un bon ciotoyen,qui sérvir son patrie,aimer son roi mohamed assadisse6,que le dieu garde,avec la famille royale !

     trop cordialement !

  • Si Driss Basri, saigneur de sa Majesté
    le mardi 13 mai 2008 à 22:49, khadra a dit :
    Basri n’était pas lui-même tortionnaire. Tout le monde le reconnaît, mais il savait, il était alors complice. En droit pénal, qu’il connaissait bien de part sa formation de juriste, les peines prévues pour le complice sont les mêmes que celles prévues pour l’auteur du crime ou du délit. Driss Basri est donc pénalement responsable. Les tribunaux ne l’ayant pas juge, l’Histoire le fera. A ce tribunal, je lui trouverai personnellement des circonstances atténuantes. L’époque au cour de laquelle il était aux affaires était particulièrement difficile. Non seulement le régime était en péril mais les soubassements de l’Etat même. Comme a reconnu sur le tard un des opposants, ils n’étaient pas tous des anges. Hassan II avec le concours efficace de Basri a pu maintenir et le régime et l’Etat. Doit-on regretter cet état de fait, qui aujourd’hui encore a permis la stabilité du pays ? Le Maroc tout au long de son histoire a su préserver l’essentiel. Aujourd’hui les marocains ont "tourne la page". Mais sans l’avoir lu au préalable. Dans d’autres pays on demande au peuple de tourne une page qu’il n’a pas d’abord lue. Et c’est la leur erreur.
  • Si Driss Basri, saigneur de sa Majesté
    le lundi 3 septembre 2007 à 05:53
    Les morts ne reviendront pas, les souffrances ne s effaceront pas, l histoire a deja juger le bilan de "si" basri, Catastrophique, pas pour lui, mais pour les milliers, les centaines de milliers de vistimes …
    • Si Driss Basri, saigneur de sa Majesté
      le mardi 4 septembre 2007 à 03:22
      Mr avec tout le respect que je vous doit. Feu driss basri n a jamais fais partie des tortionnairs mais malheuresment i l eszsaye d arranger les choses avec le ccddh qaui etait timide mail fallait le faire accepter au roi et surtout faire travailler tous les services por trouver des traces de disparitions … tout le mo,de sait que les indemnisations ont commencees en1994. Les atteintes aux droits de l homme il y en a eu enormementet dans la foulee des gens disparaissaient par des reglements de comptes. les responsables sont connus : les militaires dont benslimane gardien der oufkir laannigri geolier de tazmamart, et le fameu pf3 , c etait en equipe, dlimi avait ses esclaves labas les freres bourequat ; benslimane lui qui une formation de goal adore le fouet….ceci n est rien juste un amuse abouche
    • Si Driss Basri, saigneur de sa Majesté
      le mardi 4 septembre 2007 à 22:06
      L histoire na rien jugee. le responsable de ces "milliers vitimes" est mohamed six fils de hassan2. Et ca continu aujourdhui encore. V ous allez blamer qui ? Himma ou bemoussa ou sahel ou un futur successeur. L Histoire ne doit pas etre touchee par des incultes aux dents longues.
  • Si Driss Basri, saigneur de sa Majesté
    le dimanche 2 septembre 2007 à 04:36
    Toutes mes condoleances au journalisme francais. vous devriez prendre des lecons chez vos maitres anglosaxons.Mais vu l etat de l etat francais et comme le monde entier dit vu letat de la classe politique francaise vaudrait mieux que les guignols de l info prennent la releve. Ils seraient beaucoup moins betes et surtout moins corrompu que les premiers de la classe qu a eu la france apres De Gaulle. sur les droits de l hommes , un pays qui malgre sa belle declaration des droits de l homme a ete le pays colonialiste le plus barbares avec ses indigenes. un president qui recoit des diamants l autre pille les entreprises publiques et le champion toute categories confondues le futur locataire de la sante, le che. lui il a tout fait, assasinats vivre au frais de l etat, fraisde bouches et j en passe. Je pourrais develloper pendant longtemps mais j ai assez rigole comme cela. Ps les anglo saxons pourrait vous aider s il n est pas trop tard
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte