Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS

Airbus : « Bakchich » met le feu aux poudres entre Paris et Berlin

Medias / mercredi 28 mai 2008 par Eric Laffitte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Un document interne d’EADS publié le 7 mai par Bakchich est repris par la presse et met le feu aux poudres entre la France et l’Allemagne.

Le Parisien, le Point, le Figaro, le Canard Enchainé etc., mais aussi la plupart des syndicats d’Airbus et encore les élus locaux ont repris et commenté le document révélé dès le 7 mai par Bakchich sur l’ambiance délétère qui règne entre français et allemands au sein d’Airbus et de sa maison mère EADS. Qualifié « d’explosif », de document « au vitriol », par nos confrères, ce rapport, truffé de chiffres et de faits est le fruit de la réflexion de cadres d’Airbus soucieux d’éviter que l’industrie aéronautique française ne disparaisse et passe sous le contrôle de l’ Allemagne.

Ses auteurs- anonymes- ont pour unique ambition de saisir les politiques du désastre que pour eux constitue l’aventure d’EADS, comme l’un d’entre eux l’a confié à Bakchich. Avec comme leitmotiv « Après la diffusion de ce rapport plus personne ne pourra dire « on n’était pas au courant » ».

Mission accomplie ! Après trois semaines d’omerta absolue l’onde de choc provoquée par la diffusion de ce document s’avère considérable. Au sein d’Airbus et d’EADS bien sûr mais aussi à l’Elysée, à Matignon, à Berlin…

Commentaire ampoulé de Louis Gallois patron de plus en plus contesté du groupe : « Il ne faut pas mettre de l’huile sur le feu ».

Le rapport intégral à télécharger ici


AFFICHER LES
17 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Airbus : « Bakchich » met le feu aux poudres entre Paris et Berlin
    le jeudi 12 juin 2008 à 12:24, Darwi Odrade a dit :
    En vrais,c’est que nos centrales,dont une en particulier,qui transmet à ses encartés des textes nationalistes,voir racistes envers les allemands(qu’elle n’affiche pas aux tableaux),fait de ce rapport et de ces "nouvelles" sur Toulouse un contre feu sur son incapacité par connivence avec "là haut"pour obtenir en partie,la parité salariale.Car il vaut mieux envoyer les allemands comme bouc émissaires,que reconnaitre son indigence depuis des décennies.I.G.Metall et Airbus Allemagne,démontre au grand jour la nullité du systéme Airbus France et de ses "partenaires"sociaux…..
  • Airbus : « Bakchich » met le feu aux poudres entre Paris et Berlin
    le jeudi 29 mai 2008 à 22:53
    nicolas et angela:j’te donne airbus ! tu me donnes le nuléaire !! OK ? OK !ça marche ! aller on s’embrasse !!!MERCI SARKO DE NOUS LAISSER TOMBER SYMPA !encore une fois les français vont se faire plumer par nos pires amis !
    • Airbus : « Bakchich » met le feu aux poudres entre Paris et Berlin
      le mardi 17 juin 2008 à 20:41, Darwi Odrade a dit :
      Tes pires ennemis sont tes syndicats,qui on tout laisser filer dans leurs gueguerres incéssantes.Résultats,alors que les allemands(direction + syndicat)on préservés l’emploi de tous avec 30% de salaire de plus qu’en France,nous avons sous- traités,vendus,délocalisés,bloqués les salaires.Pourquoi ?Pour se rendre compte en bons cocus,que les dirigeants se goinfrent,et que outre Rhin,sans plans de restrictions,merci !La vie se passe bien…..Alors,on trouve les boucs émissaires qu’on peu,de préférence dans un autre pays.Bravo,c’est minable !
      • Airbus : « Bakchich » met le feu aux poudres entre Paris et Berlin
        le mercredi 2 juillet 2008 à 13:34

        Tout ce qui a dans le rapport est vrai et tout le monde est au courant des problèmes qu’Airbus et le groupe EADS rencontrent.

        Les luttes de pouvoir, dont parle le rapport, trouvent leurs origines il y a quelques années maintenant. Je vous conseille à ce sujet de lire les quelques ouvrages parus à ce sujet qui permettent de se rafraîchir la mémoire à défaut d’y apprendre des choses pour les initiés.

        Personne ne peut nier le conflit aujourd’hui sur les chaînes d’assemblage. Dernièrement, les allemands ont été informés de leur départ progressif d’ici la fin de l’année il y a 10 jours environ. Ils devraient être environ 500 fin 2008 à la place des 2000 aujourd’hui. Le problème est qu’un certain nombre d’entre eux n’a JAMAIS travaillé à Hambourg avant d’être détaché à Toulouse. Ils ont été formés puis détachés directement à Toulouse pour rattraper le retard pris par Hambourg suite aux différents problèmes de câblages. Mais Hambourg se dit dans l’incapacité d’en recevoir plus de 500-700. Où vont attérir les autres ? Certains demandent déjà de rejoindre l’Espagne sur le programme A400M ! EADS est devenu un programme Erasmus désormais ! A titre de comparaison, les espagnols ont des "CDD" de 15-18 mois.

        Beaucoup de mes amis allemands comprennent le ras le bol français. Et les premiers allemands détachés historiquement sur Toulouse se disent choqués par le comportement des derniers détachés qui se prennent pour des conquistadors.

        Comme souvent la faute est collective. Du politique français qui ne connaît rien au monde industriel, au syndicat français qui se sont trop longtemps regardé le nombril aux allemands qui phagocyte EADS dans son ensemble désormais.

  • Airbus : « Bakchich » met le feu aux poudres entre Paris et Berlin
    le jeudi 29 mai 2008 à 01:47, AeroCoeur a dit :

    merci d’avoir relayé l’information et nous permettre ainsi d’ouvrir les yeux … en étant sur place, nous sous-traitants subissons les dérives de ce projet ou TOUT LE MONDE Y JOUE DE SA MUSIQUE POLITICIENNE …

    Ce jour m’a été rapporté, qu’à l’usine LAGARDERE (assemblage A380), ont eu lieu dernièrement les premiers "contacts" physiques entre Français et Allemand …

    En visite, ces derniers jours ( ?) Mme Christine LAGARDE aurait été informé de ces faits …

    Pour que ne soit pas dit "on ne savait pas ce qui se passait …"

    Vous laissant le bon soin d’enquêter sur ces rumeurs

  • Airbus : « Bakchich » met le feu aux poudres entre Paris et Berlin
    le jeudi 29 mai 2008 à 01:00, e8004 a dit :
    Le rapport, ça sent un peu le syndicaliste cadre et un peu chauviniste sur les bords. Le problème c’est que les usines en Allemange sont déjà efficaces et fonctionnent bien. Par conséquent ces sites sont avantagés parce que les sites français devront encore faire un bon bout de chemin avant d’atteindre le même niveau de rentabilité. Sauf que les allemands ne veulent pas balancer à la gueule des français que les 35 heures et autres spécificitées françaises les font bien chier, donc ils avantagent les sites allemands sans le dire officiellement.
    • Airbus : « Bakchich » met le feu aux poudres entre Paris et Berlin
      le jeudi 29 mai 2008 à 16:31, SC a dit :
      Qui a parlé de rentabilité côté allemand ? Avec le site d’hambourg qui sort des avions à moitié terminés et qui détache des milliers d’allemands (très bien) payés à ne rien faire à Toulouse ? Les allemands sont loins d’être des champions et coûtent bien cher à tout le programme AIRBUS !
    • Airbus : « Bakchich » met le feu aux poudres entre Paris et Berlin
      le jeudi 29 mai 2008 à 16:52, babushconnexion a dit :
      Etes-vous certain de ce que vous avancez ? Parce que a lire ce rapport, on a l’impression que l’Allemagne est bien pire que la France en termes de derives syndicalistes, et leur productivite semble bien inferieure a la productivite francaise (moins d’avions construits avec plus de main d’oeuvre, responsabilite pour la totalite des retards de l’A380…). Apres, le rapport est peut-etre exagere, mais il donne clairement l’impression qu’on se fait avoir par nos voisins d’outre-Rhin !
    • Airbus : « Bakchich » met le feu aux poudres entre Paris et Berlin
      le vendredi 30 mai 2008 à 08:34, AeroCoeur a dit :

      chauvinisme ? peut être mais d’après diverses enquêtes, la France s’appuie sur la durée légale du travail à 35h ce qui n’exclue pas une durée du travail effectif bien supérieure ! Renseignez vous … mais la France fait partie des pays européens qui a une durée du travail la plus importante. Par contre, depuis 10 ans, les anti-anti exploitent cet argument pour dénigrer et recaler les salariès français au stade de feignants + divers … Les entreprises n’ont pas embaucher comme prévu pour partager le travail et on se retrouve à produire de la M… parce que les plus hauts placés veulent garder la main même s’ils sont overbookés !

      Les seuls à vraiment profiter des 35h ce sont les cadres avec des jours de RTT à croissance variable suivant les entreprises … LEs autres, cherchent à fuir ce contexte destructeur pour la santé mentale (attente de la retraite avec espoir de se sauver, suicides de plus en plus nombreux, etc …) Pour ma part, au forfait heure, je trime autant qu’un cadree et subit une discrimination en ne bénéficiant pas de RTT bien que contribuant largement à la gestion des affaires. Quant à la promotion ? foutaises jusqu’à présent ! En résumé, le pb n’est pas au 35h mais au mal de vivre d’un monde salarié qui sent de plus le mépris de la part d’une certaine élite qui les commande Remettez cela dans le contexte difficile de l’A380 et vous n’aurez plus qu’à vendre vos actions d’entreprise dont on était fier de part le passé

    • Airbus : « Bakchich » met le feu aux poudres entre Paris et Berlin
      le mardi 3 juin 2008 à 19:32
      Bonjour. Il est bon de ne pas avoir les memes avis. Mais tout les jours je vois des allemand ne rien faire et toucher une grosse quantité d’argent. Les usines française ferment et les activités sont transférées en allemagne malgres un rendement proche de 2. L’efficacité allemande n’est qu’un très ancien souvenir, aujourd’hui seul le pillage est d’actualité !
  • patrons français / patrons allemands
    le mercredi 28 mai 2008 à 22:12, elektron a dit :
    Lors des rapprochements d’entreprises de nationalité différentes, il est à constater que l’entreprise qui maigrit trop vite se fragilise, au bénéfice de celle qui garde ses bourrelets et promet de maigrir plus tard. De plus, en France, ceux qui nous mettent à la potion maigre, tachent de ne pas s’oublier au passage ( capitalisme prends-l’oseille-et-tire-toi du type Arnaud , Jean Marie ou Ernst-Antoine, à opposer au capitalisme allemand dont une des finalités est de conserver le capital et plus enraciné dans les différentes classes sociales)
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte