Un document interne d’EADS publié le 7 mai par Bakchich est repris par la presse et met le feu aux poudres entre la France et l’Allemagne.
Le Parisien, le Point, le Figaro, le Canard Enchainé etc., mais aussi la plupart des syndicats d’Airbus et encore les élus locaux ont repris et commenté le document révélé dès le 7 mai par Bakchich sur l’ambiance délétère qui règne entre français et allemands au sein d’Airbus et de sa maison mère EADS. Qualifié « d’explosif », de document « au vitriol », par nos confrères, ce rapport, truffé de chiffres et de faits est le fruit de la réflexion de cadres d’Airbus soucieux d’éviter que l’industrie aéronautique française ne disparaisse et passe sous le contrôle de l’ Allemagne.
Ses auteurs- anonymes- ont pour unique ambition de saisir les politiques du désastre que pour eux constitue l’aventure d’EADS, comme l’un d’entre eux l’a confié à Bakchich. Avec comme leitmotiv « Après la diffusion de ce rapport plus personne ne pourra dire « on n’était pas au courant » ».
Mission accomplie ! Après trois semaines d’omerta absolue l’onde de choc provoquée par la diffusion de ce document s’avère considérable. Au sein d’Airbus et d’EADS bien sûr mais aussi à l’Elysée, à Matignon, à Berlin…
Commentaire ampoulé de Louis Gallois patron de plus en plus contesté du groupe : « Il ne faut pas mettre de l’huile sur le feu ».
Le rapport intégral à télécharger ici
Tout ce qui a dans le rapport est vrai et tout le monde est au courant des problèmes qu’Airbus et le groupe EADS rencontrent.
Les luttes de pouvoir, dont parle le rapport, trouvent leurs origines il y a quelques années maintenant. Je vous conseille à ce sujet de lire les quelques ouvrages parus à ce sujet qui permettent de se rafraîchir la mémoire à défaut d’y apprendre des choses pour les initiés.
Personne ne peut nier le conflit aujourd’hui sur les chaînes d’assemblage. Dernièrement, les allemands ont été informés de leur départ progressif d’ici la fin de l’année il y a 10 jours environ. Ils devraient être environ 500 fin 2008 à la place des 2000 aujourd’hui. Le problème est qu’un certain nombre d’entre eux n’a JAMAIS travaillé à Hambourg avant d’être détaché à Toulouse. Ils ont été formés puis détachés directement à Toulouse pour rattraper le retard pris par Hambourg suite aux différents problèmes de câblages. Mais Hambourg se dit dans l’incapacité d’en recevoir plus de 500-700. Où vont attérir les autres ? Certains demandent déjà de rejoindre l’Espagne sur le programme A400M ! EADS est devenu un programme Erasmus désormais ! A titre de comparaison, les espagnols ont des "CDD" de 15-18 mois.
Beaucoup de mes amis allemands comprennent le ras le bol français. Et les premiers allemands détachés historiquement sur Toulouse se disent choqués par le comportement des derniers détachés qui se prennent pour des conquistadors.
Comme souvent la faute est collective. Du politique français qui ne connaît rien au monde industriel, au syndicat français qui se sont trop longtemps regardé le nombril aux allemands qui phagocyte EADS dans son ensemble désormais.
merci d’avoir relayé l’information et nous permettre ainsi d’ouvrir les yeux … en étant sur place, nous sous-traitants subissons les dérives de ce projet ou TOUT LE MONDE Y JOUE DE SA MUSIQUE POLITICIENNE …
Ce jour m’a été rapporté, qu’à l’usine LAGARDERE (assemblage A380), ont eu lieu dernièrement les premiers "contacts" physiques entre Français et Allemand …
En visite, ces derniers jours ( ?) Mme Christine LAGARDE aurait été informé de ces faits …
Pour que ne soit pas dit "on ne savait pas ce qui se passait …"
Vous laissant le bon soin d’enquêter sur ces rumeurs
chauvinisme ? peut être mais d’après diverses enquêtes, la France s’appuie sur la durée légale du travail à 35h ce qui n’exclue pas une durée du travail effectif bien supérieure ! Renseignez vous … mais la France fait partie des pays européens qui a une durée du travail la plus importante. Par contre, depuis 10 ans, les anti-anti exploitent cet argument pour dénigrer et recaler les salariès français au stade de feignants + divers … Les entreprises n’ont pas embaucher comme prévu pour partager le travail et on se retrouve à produire de la M… parce que les plus hauts placés veulent garder la main même s’ils sont overbookés !
Les seuls à vraiment profiter des 35h ce sont les cadres avec des jours de RTT à croissance variable suivant les entreprises … LEs autres, cherchent à fuir ce contexte destructeur pour la santé mentale (attente de la retraite avec espoir de se sauver, suicides de plus en plus nombreux, etc …) Pour ma part, au forfait heure, je trime autant qu’un cadree et subit une discrimination en ne bénéficiant pas de RTT bien que contribuant largement à la gestion des affaires. Quant à la promotion ? foutaises jusqu’à présent ! En résumé, le pb n’est pas au 35h mais au mal de vivre d’un monde salarié qui sent de plus le mépris de la part d’une certaine élite qui les commande Remettez cela dans le contexte difficile de l’A380 et vous n’aurez plus qu’à vendre vos actions d’entreprise dont on était fier de part le passé