Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
BIG BIZNESS / NOS SOUS / LE COIN DU FISCALISTE

Agriculteurs, petits profiteurs…

Retraite / jeudi 18 octobre 2007
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Ainsi l’attention des médias à la lecture du dernier rapport de la Cour sur la Sécurité sociale s’est focalisée sur sa proposition d’assujettir les stocks-options aux cotisations sociales, proposition reprise par notre gouvernement qui ainsi peut espérer qu’un poil de taxation supplémentaire pour nos amis les aisés permettra de faire oublier le paquet fiscal.

Ce qui a retenu mon attention de fiscaliste pinailleur dans ce rapport concerne plutôt nos amis exploitants agricoles. À une époque où le Pouvoir politique et médiatique de la « bien-pensance libérale » essaye de dresser les catégories sociales et les professions les unes contre les autres en arguant de leurs avantages vrais ou supposés, bien évidemment d’un poids financier insupportable pour la collectivité, pour faire passer leurs réformes qu’ils baptisent sans aucune honte « modernisation ». Étonnant que personne ne fasse écho aux conclusions de la Cour des comptes quant au déficit abyssal des caisses de retraite et maladie des exploitants agricoles. Loin de moi l’idée de remettre en cause la solidarité nationale mais cette notion ne paraît pas en vogue chez nos amis agriculteurs (quand on leur demande de payer tout au moins) et ils ne sont pas les derniers à se plaindre du poids écrasant de l’État.

Et que nous apprend la Cour des comptes ? « Pour un total de 16,3 Milliards d’euros de charges techniques en 2006, les ressources propres du régime des exploitants agricoles, 630 000 cotisants n’ont été que de 2,7 Milliards d’euros (cotisations et CSG) de recettes, soit 16,6 % des charges. Plus de 80 % des ressources sont ainsi assurés par la solidarité interprofessionnelle, à travers la compensation démographique entre les régimes, et par la solidarité nationale, via l’affectation d’impôts et de taxes au FFIPSA. »

Oui, voilà un différentiel de plus de 13 milliards d’euros entre ce que les exploitants agricoles touchent au titre de la solidarité nationale et les cotisations qu’ils versent qui n’appelle aucun commentaire de nos médias pourtant si prompts à dénoncer les cheminots, gaziers et autres profiteurs étatiques. (En passant le déficit global de la Sécurité sociale est inférieur à ce montant) Ce déficit pourrait-il être réduit ? Si l’on en croit la Cour des comptes les agriculteurs ne sont pas les derniers à jouer avec la législation… quant aux contrôles ils sont inexistants ou bien légers. Alors amis agriculteurs, un conseil : quand vous croiserez un bénéficiaire de la CMU ou du RMI ne soyez pas envieux, arrêtez de maudire l’État vampire et louez plutôt la solidarité nationale !

Voir en ligne : in Bakchich #50

AFFICHER LES
18 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Agriculteurs, petits profiteurs…
    le jeudi 19 mars 2009 à 14:52, leromain79 a dit :
    cher fiscaliste pinailleur, je lis avec plaisir tes rubriques et les apprécie infiniment (voici pour les roses) mais, ne te fache pas si tu trouves quelques épines, et notamment la suivante : le régime retraite des agriculteurs est déficitaire tout simplement parcequ’il y a moins de cotisants que de bénéficiaires. Ceci est dû à l’exode rural, et tout bêtement à la diminution, pour ne pas dire raréfaction des exploitants agricoles (500 000 aujourd’hui, contre 5 000 000 dans les années 80). Il serait peut-être utile de supprimer les régimes de retraite particuliers, et les fondre tous dans le régime général. Certains régimes particuliers sont fortement bénéficiaires : le nombre d’actifs cotisants est supérieur au nombre de retraités bénéficiaires. (ex : les avocats, les experts-comptables …
  • Agriculteurs, petits profiteurs…
    le jeudi 4 décembre 2008 à 18:18

    je ne sait pas quoi dire je suis écœuré, il y a des personnes qui feraient mieux de se taire.

    un petit agriculteur (plus pour longtemps)

  • Agriculteurs, petits profiteurs…
    le samedi 2 février 2008 à 13:58
    Pourquoi le gouvernement traine des pieds pour fournir à L’Europe la liste des agriculteurs ou des sociétés agricoles touchant les primes de L’Europe ? .
  • Agriculteurs, petits profiteurs…
    le mardi 13 novembre 2007 à 17:51
    Je ne sais pas ce que signifient ces chiffres, en tout cas pas grand chose. mon père est agriculteur, il possède une moyenne exploitation, c’est à dire qu’il s’en sort avec le smic pour 80 heures par semaine ! Il paye à la MSA (Mutualité Sociale Agricole) des sommes astronomiques (6000 euros par an si je me souviens bien, trouve moi un salarié au smic qui paye ça) pour une couverture moindre que celle d’un salarié. Il a cotisé 40 ans(d’où sors ton 56 ?) pour 450 euros de retraite mensuel à peu près. Alors avant d’insulter les gens(c’est bien le cas ici) et de raconter n’importe quoi, on essaye de se renseigner correctement surtout si on ne connait pas de paysans et on n’évite de se contenter d’internet comme seule source d’information. Un fils de paysan
  • Agriculteurs, petits profiteurs…
    le dimanche 28 octobre 2007 à 11:13, graffitique a dit :

    Diviser pour régner, la recette fonctionne toujours

    Rien de nouveau sous le soleil…

0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte