Chapeau bas France 3 Marseille. En pointe depuis les révélations de Bakchich en novembre 2009 sur l’affaire des marchés publics marseillais, communément appelé désormais affaire Guérini, la locale marseillaise a frappé un grand coup. Une sorte de pierre dans le Vieux Port. Et qui va éclabousser jusqu’à Paris.
Dans ce reportage, sont notamment dévoilées les écoutes d’Alexandre Guérini, cadet du président socialiste du conseil général des Bouches-du-Rhône Jean-Noël. Incarcéré depuis le 1er décembre pour corruption action,détournements de fonds publics, abus de biens sociaux, "M. Frère" connaît du beau ligne dans le vaste monde de la propreté. Et les relents de l’enquête sur les déchets d’indisposer les fragiles narines parisiennes.
-----
Voir aussi le portrait d’Alexandre Guérini dans Bakchich Hebdo 50 et la saga Guérini sur Bakchich.info :
Traitement des déchets, marchés publics, bouillabaisse politico-affairiste, les enquêtes du juge Duchaine sur les marchés publics dévoilent tout un système.
Au PS, on se tient à carreau pour ne pas froisser le patron dont le frère est en prison. Le PC s’est déjà mis aux abris. Et la droite craint que l’enquête vienne mouiller les bons amis du BTP.
Des courriers anonymes avaient permis l’ouverture d’une enquête préliminaire sur le marché publics des déchets. Et les becs s’ouvrent de nouveau.
Pas sûr que la mise à l’ombre du croquemitaine de la politique marseillaise, soudainement mis à la une des journaux, purifie l’atmosphère viciée par les rumeurs de la cité phocéenne.
Une vingtaine de personnes, dont le frère du président du conseil général, ont été entendues par les gendarmes dans le cadre de l’enquête sur les marchés publics. Les paris sont ouverts sur les prochaines (…)
L’enquête sur les attributions de certains marchés publics à Marseille s’accélère. Le frère du président du Conseil général placé en garde à vue, la maison Guérini tremble.
Les filets judiciaires se rapprochent du premier cercle des Guérini. Où les enquêteurs croient reconnaître le goût du grand banditisme. Voire la patte de Bernard Barresi, légende du milieu marseillais.
Malgré la victoire de l’OM en finale de la coupe de la Ligue, les affaires continuent d’empoisonner le petit monde politique. Et le Muselier de se prendre les pieds dans le Guérini.
Juste avant de dévoiler qu’une enquête était lancée sur le marché des ordures à Marseille, Bakchich avait rencontré le croque-mitaine des poubelles et du PS local, Alexandre Guérini, le frère du président du conseil (…)
Début octobre, un juge a été saisi pour enquêter sur les marchés publics des ordures à Marseille. Depuis les révélations de Bakchich, l’enquête s’accélère, les perquisitions se succèdent, la première audition (…)
Une enquête est en cours sur l’attribution des marchés publics des ordures à Marseille. Empêtrés dans les sacs bleus : le patron du PS local Jean-Noël Guérini et son frère Alexandre, qui gère deux décharges dans le (…)