Je n’aime pas qu’on me dise ce que je dois manger ou pas. Depuis des semaines, sur les murs du métro et du RER, une affiche géante, à chaque station, tente de me culpabiliser : d’un côté, on voit deux purs-sangs galoper dans un pré, de l’autre, un rosbif, pardon, un roshorse, puisque l’étiquette annonce « cheval, rumsteak, à rôtir ». « Le cheval, vous l’aimez comment ? » , demande l’affiche.
Certes, il vaut mieux être en liberté et vivant que mort et sous cellophane, mais si c’est pour dire cette banalité, pas la peine de gaspiller du papier. D’autant plus que la pièce de viande est vraiment appétissante, et d’un bon rapport qualité/prix (13,95 €/kg, 7,99 €, et y en a bien pour quatre). De la viande pour petits budgets : de toute façon, manger du cheval, c’est plutôt de la cuisine familiale, de tradition populo, je dirais même : ouvrière. On n’en a jamais servi au Fouquet’s, du cheval. Parce que c’est mal : « Refusez cette boucherie », préconise cette campagne de « 200 grandes affiches (4m x 3m) » payées par la Fondation Brigitte Bardot.
Étrange Fondation (exclue du Salon du Cheval, c’est dire si elle doit être fréquentable…). Étrange slogan (j’ai d’abord cru qu’on parlait de la guerre en Irak ou au Soudan). Étrange déclaration d’amour : le passé nous a appris que si Brigitte Bardot aimait les bêtes (crues), il y avait un tas de gens qu’elle n’aimait pas, et qu’elle insulte dans ses « livres » (rappelons qu’elle a été, pour cela, condamnée il y a quelques années…). Bon, on peut sourire de l’ambition proclamée sur le site de la FBB de « porter l’estocade » (sic) aux dernières boucheries chevalines – il y aurait donc, en tout ami des bêtes, un matador (très con) qui sommeille.
On peut comprendre que, pour des gens qui ont des moyens adéquats, posséder un cheval et l’empailler après sa mort (what else ?), c’est chouette, c’est très Neuilly - Camargue. Mais quand Madame Bardot demande au PMU de « financer la retraite des chevaux de course », on se dit que d’autres retraités mériteraient une telle attention. Les jeux sur bourrins taxés pour augmenter les petites retraites ! Brigitte, merci pour la bonne idée. En attendant, j’aimerais bien avoir la conversion de ce budget publicitaire en repas des Restos du Coeur. Juste pour voir.
LUTTE CONTRE L’HIPPOPHAGIE
NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !
Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à : AEC Résidence La Pléiade 98, rue de Canteleu 59000 LILLE
Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.
Merci aussi de visiter les sites :
http://petitiononline.com/1703ab/petition.html
http://www.chez.com/hippophagie
http://www.dailymotion.com/apocalipsflo/video/xan6v_hippophagie
http://www.mysanantonio.com/specials/20070928Horse/index.html
http://www.reseaulibre.net/rage/video3.html
Faites passer le message à vos amis.
Amitiés.
AEC.