Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

A cheval sur les principes

mercredi 12 mars 2008 par Séverin Buzinet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Je n’aime pas qu’on me dise ce que je dois manger ou pas. Depuis des semaines, sur les murs du métro et du RER, une affiche géante, à chaque station, tente de me culpabiliser : d’un côté, on voit deux purs-sangs galoper dans un pré, de l’autre, un rosbif, pardon, un roshorse, puisque l’étiquette annonce « cheval, rumsteak, à rôtir ». « Le cheval, vous l’aimez comment ? » , demande l’affiche.

Certes, il vaut mieux être en liberté et vivant que mort et sous cellophane, mais si c’est pour dire cette banalité, pas la peine de gaspiller du papier. D’autant plus que la pièce de viande est vraiment appétissante, et d’un bon rapport qualité/prix (13,95 €/kg, 7,99 €, et y en a bien pour quatre). De la viande pour petits budgets : de toute façon, manger du cheval, c’est plutôt de la cuisine familiale, de tradition populo, je dirais même : ouvrière. On n’en a jamais servi au Fouquet’s, du cheval. Parce que c’est mal : « Refusez cette boucherie », préconise cette campagne de « 200 grandes affiches (4m x 3m) » payées par la Fondation Brigitte Bardot.

Étrange Fondation (exclue du Salon du Cheval, c’est dire si elle doit être fréquentable…). Étrange slogan (j’ai d’abord cru qu’on parlait de la guerre en Irak ou au Soudan). Étrange déclaration d’amour : le passé nous a appris que si Brigitte Bardot aimait les bêtes (crues), il y avait un tas de gens qu’elle n’aimait pas, et qu’elle insulte dans ses « livres » (rappelons qu’elle a été, pour cela, condamnée il y a quelques années…). Bon, on peut sourire de l’ambition proclamée sur le site de la FBB de « porter l’estocade » (sic) aux dernières boucheries chevalines – il y aurait donc, en tout ami des bêtes, un matador (très con) qui sommeille.

On peut comprendre que, pour des gens qui ont des moyens adéquats, posséder un cheval et l’empailler après sa mort (what else ?), c’est chouette, c’est très Neuilly - Camargue. Mais quand Madame Bardot demande au PMU de « financer la retraite des chevaux de course », on se dit que d’autres retraités mériteraient une telle attention. Les jeux sur bourrins taxés pour augmenter les petites retraites ! Brigitte, merci pour la bonne idée. En attendant, j’aimerais bien avoir la conversion de ce budget publicitaire en repas des Restos du Coeur. Juste pour voir.


AFFICHER LES
10 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • A cheval sur les principes
    le mardi 19 janvier 2010 à 22:00
    si vous désirez savoir combien on couté ces affiches culpabilisantes adressez-vous à l’agence riwal dans le 16eme pas sur qu’il réponde le responsable de cette agence est front national lien pour le moins troublant avec la fbb !!!!
  • alors si tu as bonne conscience ?!
    le samedi 6 juin 2009 à 00:26, whoops a dit :
    Le cheval c comme un chien c un animal de compagnie si tu manges du cheval alors manges ton chien, c sûre il y a , plus à manger sur cheval, mais à mon avis tu n’as pas de chien ou tu l’as mangé peut-être…. On ne dois pas manger un cheval par respect, c pas une vache qu’on élève pour qu’elle soit mangé même si j’aime beaucoup les vaches. Le cheval à toujours été notre moyen de locomotion, il a fait des guerres (toi non), il est devenu le meilleur ami des enfants, le 3 éme sport le plus pratiqué en france (on peut pratiquer l’équitation à moindre coût, à moins d’être très pauvre et là on a pas les moyens de manger de la viande) il n’y a pas d’élevage de chevaux , les chevaux que vous mangez sont la plupart du temps les chevaux de course qui à la moindre maladie, arthrose, rapidité,(encore des chevaux qui travaillent) leurs propriétaires qui dans ce monde là, des courses, ne font pas ça pour l’amour des chevaux mais pour le fric. Ils ont aucun scrupule à les donner à la boucherie pour ce faire 400 e de plus. je sais, on est les premiers de la chaîne alimentaire mais on est aussi, assez intelligent pour ne pas se dévorer entre nous alors on peut faire la part des choses, entre celle qui se respecte et celle qui ne ce respecte pas. Moi j’aurai les boules de manger un cheval qui a fait rire des enfants, ou qui est peut-être malade…. continuer à engraisser les gens peux scrupuleux !!!! moi j’ai justement un cheval que j’ai sauvé de la boucherie, un cheval de course adorable il s’appel whoops, répond à son nom et me suis comme un chien… chacun ça conscience après tout….
  • Lutte contre l’Hippophagie
    le jeudi 13 mars 2008 à 02:12, AEC a dit :

    LUTTE CONTRE L’HIPPOPHAGIE

    NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

    Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à : AEC Résidence La Pléiade 98, rue de Canteleu 59000 LILLE

    Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

    Merci aussi de visiter les sites :

    http://petitiononline.com/1703ab/petition.html

    http://www.chez.com/hippophagie

    http://www.dailymotion.com/apocalipsflo/video/xan6v_hippophagie

    http://www.mysanantonio.com/specials/20070928Horse/index.html

    http://www.reseaulibre.net/rage/video3.html

    Faites passer le message à vos amis.

    Amitiés.

    AEC.

  • A cheval sur les principes
    le mercredi 12 mars 2008 à 17:56
    Qu’entends-je ? On voudrait m’interdire de manger du cheval ! Moi qui en mange depuis tout petit, avec une "petite" noix de beurre roussi, du gros sel et du poivre noir, d’après la recette de ma grand mère… Je suis outré que Brigitte Bardot ai encore assez d’influence pour pouvoir lancer une telle campagne.
  • A cheval sur les principes
    le mercredi 12 mars 2008 à 17:54, Natou a dit :
    Quelle haine dans ce message qui fustige une campagne incitant à ne plus manger de cheval et qui, confus, mélange tout : les petites retraites, guerre au Soudan, restos du coeur…mais quel rapport avec la viande de cheval ?!Restons cohérent et pour cela conseillons à Séverin très moralisateur de consacrer le même temps qu’il a mis à écrire un message aussi long et aussi haineux pour être bénévole aux Restos du coeur ou d’organiser une pétition contre la guerre au Soudan ou encore assister à une manifestation en soutien aux retraités vivant en dessous du seuil de pauvreté ! Quand il aura fait tout ça il pourra alors s’arroger le droit de faire la morale à ceux qui agissent pour que notre monde soit moins cruel et injuste. Une future maman qui souhaite un monde et des gens moins sectaires vis à vis de la souffrance sous toute ses formes.Excusez - moi encore pour ces banalités…
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte