J’avais quitté la Côte d’Ivoire pour réveillonner chez mes sœurs et frères africains de Paris et fêter la nouvelle année avec mes cousins de France.
Avant de retourner en pays Baoulé je voudrais à mon tour formuler des vœux de bonheur, de santé et de prospérité à tous ceux qui m’honorent de leur lecture. Comme on dit à Abidjan : Bonne année l’arzent ! Bonne année, surtout la paix et la réconciliation.
À Panam, ils ont commencé drôlement : leur plus grand comique burlesque, « analyste politique » (sic), un certain Alain Duhamel a déjà fait péter grave son déconomètre. Sur RTL, une radio populistaire, il a prédit, le bougre, que grand JacquO de France ne serait pas candidat à l’élection 007. Le même tragi-comique Duhamel avait déjà, dans le passé, prophétisé la victoire de Giscard, Barre, Balladur et Jospin avec le succès que l’on sait ! Le service public continue néanmoins d’utiliser les talents de cet éminent politologue, qui fait tandem chez le président Patrick de Carolis avec le roi de la couillonnade Pascal Sevran. Bonne année France 2 et meilleure année à Duhamel, qui pensait en 2006, que Marie-Ségolène Royal ne serait pas candidate à la Présidence française…
En Afrique, il faut espérer que nos nombreux bouffons aurons une moindre propension à l’erreur répétée. Au Sénégal il est à souhaiter que le vieil Abdoulaye Wade aura le bon goût, comme Lansana Conté en Guinée, de passer la main, pour que des hommes d’État plus efficaces apportent enfin le développement et le bonheur au peuple. Pour le Mali, le Burkina, et le Niger formulons le vœu que les élites portent plus d’intérêt à l’énergie solaire qu’aux armes et aux matériels de destruction. Au Tchad et en Centrafrique souhaitons le retour à la paix afin que les débordements du Soudan au Darfour cessent d’embraser la région. Espérons aussi que la guerre entre l’Ethiopie et la Somalie n’embrase pas la corne de l’Afrique. Au Cameroun, au Gabon, au Congo et en Guinée Equatoriale appelons de nos vœux de nouveaux responsables qui cesseront de siphonner l’argent du pétrole et prions que les Sassou et autre Bongo cessent leurs pillages à huis clos au profit d’une poignée d’initiés. Au Maroc, en Tunisie, en Algérie, en Egypte chacun exprime des vœux pour que la quiétude et la sérénité des populations l’emportent sur l’obscurantisme, le fanatisme et l’autoritarisme des dictateurs et des islamistes. Dernier vœu mais pas le moindre, que la communauté africaine et internationale s’entendent enfin sur le statut du Sahara Occidental !
Bonne année 2007, en souhaitant que les pipelines du Nigeria cessent d’exploser et que les artistes d’Afrique, eux, fassent jaillir, leur imagination et leur créativité.
Happy New Year aussi à tous nos frères touaregs, nomades, et aux émigrés clandestins qui croient encore aux mirages de l’Europe.
AKWABA