Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE CINÉMA

night and day neuf scénaristes, zéro film

ciné / mardi 27 juillet 2010 par Marc Godin
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Pour se refaire une santé, Tom Cruise s’essaie à la comédie romantique. Un pudding à la gloire du petit scientologue, mitonné par une armée de scénaristes manchots.

Il y a décidément quelque chose de pourri au royaume de Hollywood. Depuis une dizaine d’années, les as du marketing et les actionnaires des studios nous gavent de blockbusters estivaux débiles à base de super-héros, de bestioles en 3D ou de vampires évanescents. La honte ! Cet été, Hollywood semble vouloir battre tous les records de recyclage et de connerie avec Prince of Persia, inspiré d’un jeu vidéo, des adaptations de séries télé à la pelle (l’Agence tous risques, Sex and the City 2), des remakes (le Dîner de cons, Karate Kid) et des suites à gogo plus ou moins réussies (Twilight 3, Iron Man 2, Predators, Shrek 4, Toy Story 3…).

Programmé pour être le sleeper de l’été (le film qui va exploser le box-office grâce à un bouche à oreille grandissant), Night and Day prouve par l’absurde l’inanité du système. Comme Tom vieillit (47 ans au compteur) et que sa cote est à la baisse (propagande pour la scientologie, mariage hystérique avec Katie Holmes, des « films » comme Walkyrie), ce pro du marketing tente une petite reconversion : l’humour. Night and Day est donc une comédie d’action où Tom-Pouce joue les mabouls en slip, fait « pan pan » avec son gros gun ou s’accroche aux parebrise de moult véhicules.

 - JPG - 21.7 ko
Oliv’

Pour ratisser davantage, on emballe ça sous la forme d’un film romantique et, entre deux bourrepifs, l’über-mâle botoxé emballe Cameron Diaz. Quel bon acteur, et bravo aux talonnettes ! Le hic, c’est que rien ne fonctionne. Comme d’habitude, le tournage a dû être lancé avec un concept (Cruise + Diaz = comédie d’action à la Mr and Mrs Smith), mais sans scénario. Résultat, pas moins de neuf types ont bossé sur un script, qui, à l’arrivée, ne ressemble plus à grandchose, juste à une compil’ de cascades, de sketchs lourdingues et de références à Hitchcock, à Mission impossible ou à James Bond. Neuf scénaristes, et pas une idée originale ! Night and Day voudrait s’adresser à tout le monde, il ne parlera à personne. C’est un film avec Tom Cruise, de Tom Cruise et, malheureusement, pour Tom Cruise. Bonne projection, Tom !

Lire ou relire dans Bakchich.info :

Le porno prend du relief. Ou comment Marc Dorcel va tenter de faire la nique à James Cameron. Avadard ?
Sur une mystérieuse planète, baston géante entre une bande de tueurs et des aliens rastas. Robert Rodriguez organise le massacre et compte les points.
Deux scientifiques donnent vie à une créature mutante et sexy. Deux truands kidnappent une jeune fille pleine de ressources. Deux séries B d’été explosives.
La tournée d’une bande de stripteaseuses américaines et de leur producteur. Entre grâce et clichés, prix de la mise en scène à Cannes.

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • night and day neuf scénaristes, zéro film
    le jeudi 26 août 2010 à 01:55, Juliette a dit :
    Je ne comprends pas cette quasi haine contre Tom Cruise. Je suis bien d’accord, la scientologie est une arnaque. Mais ça n’empêche pas de considérer Tom Cruise comme un des plus grands acteurs du moment. Ne mélangeons pas tout. Il a joué génialement dans des films géniaux. Et celui-ci, s’il s’agit d’une comédie sans prétention - beaucoup mieux faite que votre mauvaise foi vous incite à le dire - a un mérite dont bien sûr peu de critiques de cinéma parleront, car la plupart d’entre eux sont des mecs : il nous offre comme héros un mec idéal, c’est-à-dire capable d’écouter une nana et de tenir compte de ce qu’elle dit quoi qu’il se passe, de décimer une armée de Jason Bourne lancés à ses trousses sans oublier de préparer le petit déj., de faire atterrir un boeing en perdition tout en prenant le temps de lui dire calmement comment attacher sa ceinture, de gérer un complot à la CIA sans oublier de l’amener à temps au mariage de sa sœur. Les 007 habituels n’en ont rien à foutre des gonzesses (ils n’en ont qu’à foutre plutôt). Et voilà un agent secret qui met autant d’ardeur à être invincible qu’attentionné. Je ne suis pas vraiment étonnée que Monsieur le critique n’ait pas capté.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte