Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / EUROPE

Elle en a, tata Angela

Allemagne / dimanche 23 mars 2008 par Anna-Patricia Kahn
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La dame de fer allemande, Angela Merkel, vient d’achever une importante visite d’État en Israël. L’occasion d’affirmer les contours de la nouvelle diplomatie allemande et de chiper le leadership européen sur la question israélo-palestinienne à l’ami français.

À quelques jours de son départ pour une visite d’État de trois jours en Israël (du 16 au 18 mars 2008), l’opinion publique et la presse allemandes s’interrogeaient encore, dubitatives : au-delà des relations si particulières entre l’Allemagne et l’État hébreu, pourquoi diable la chancelière Angela Merkel accorde-t-elle autant d’importance à cette visite ? Même si elle a annoncé qu’elle se rendrait prochainement dans les Territoires palestiniens pour y consacrer une visite à part entière, ne risque-t-elle pas d’être perçue comme pro-israélienne ?

La diplomatie du rapprochement

Des questions légitimes tant Angela Merkel a mis les moyens diplomatiques pour sa visite en Israël : elle a embarqué à ses côtés les poids lourds de son cabinet et tenu un discours qualifié d’« historique » devant le Parlement israélien, martelant la valeur de l’amitié germano-israélienne. Symboliquement, elle est aussi la première chef d’État à commémorer en Israël les 60 ans de l’État hébreu. Stratégiquement enfin, elle a hissé Israël au rang des alliés « naturels » avec qui l’Allemagne entretient des consultations interministérielles (la Russie, la Pologne, l’Italie, l’Espagne, la France…)

Angela Merkel - JPG - 74.3 ko
Angela Merkel
© Mor

« Nombreux sont ceux qui pensaient que cette visite ne serait qu’un passage obligé pour marquer une fois de plus les relations dites très particulières entre les deux pays », explique ce diplomate berlinois. D’autant qu’Angela Merkel n’avait rien à y gagner politiquement. Selon les derniers sondages seuls 3% des Allemands se disent « pro-israéliens » tandis que 91% souhaitent une stricte neutralité de leur pays dans le conflit israélo-palestinien. Or, depuis que la chancelière est rentrée à Berlin, les langues se délient. On parle ouvertement d’une remise dans le droit chemin de la politique étrangère et moyenne-orientale allemande qui, sous le chancelier Schroeder était jugée « molle » et floue tant l’Allemagne jouait à la fois la carte commerciale avec le monde arabe et multipliait les assauts d’amabilité à l’égard d’Israël. Bref, beaucoup de blabla pour peu d’actions concrètes.

Angela en pôle position

Angela Merkel semble, elle, privilégier le « je fais ce que je dis et je dis ce que je fais ». Elle l’a démontré en recevant le dalaï lama sans perdre de contrats commerciaux en Chine, en dépit des couinements de colère de Pékin. En Russie, la doublette Medvedev-Poutine a perçu le changement puisqu’elle était le premier chef d’État étranger à venir féliciter le duo pour sa victoire aux présidentielles russes.

Néanmoins, en ce qui concerne Israël, la politique allemande signifie aussi « qui aime bien peut parler fermement » comme tient à le souligner ce haut fonctionnaire allemand. C’est dans ce contexte que l’Allemagne a convié Israéliens et Palestiniens à participer à une conférence pour la paix à Berlin à la fin du mois de juin. Donc à quelques jours du début de la présidence française de l’Union Européenne qui débute le 1er juillet ! Ehud Olmert et Mahmoud Abbas ont déjà dit oui.

L’ami Sarkozy qui voit la France se faire chiper le leadership européen sur la question israélo-palestinienne appréciera d’autant plus que la secrétaire d’État américaine, Condoleeza Rice, a applaudi cette initiative des deux mains. Dans ce contexte, facile pour Angela Merkel de lâcher du lest quant au caprice d’Union Méditerranéenne de Nicolas Sarkozy…

A lire ou relire dans Bakchich  :

Livre : le poids malveillant du passé allemand


AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • SARKO-MERKEL-CONDO
    le mardi 17 juin 2008 à 19:42, Satantango a dit :

    "tant l’Allemagne jouait à la fois la carte commerciale avec le monde arabe et multipliait les assauts d’amabilité à l’égard d’Israël. Bref, beaucoup de blabla pour peu d’actions concrètes."

    Ça s’appelle pas du blabla ça s’appelle de la "realpolitik’ ça. En fait ils s’en contrefoutent des aspirations des pays Arabes les Occidentaux mais malheureusement pour eux ils sont bien obligés d’avoir des relations avec eux, ce sont eux qui possèdent le pétrole (dixit Cheney’s Boys Band)

    Mais leur lien avec Israël ne se limite pas à "des assauts d’amabilité" ils sont même leur "collabo" lorsque l’UE sanctionne les Palestiniens élus démocratiquement sans pour autant condamner Israël qui depuis le début viole toutes les lois internationales et reçoit d’eux plus de "subsides" que toute l’Afrique réunie et les arme jusqu’aux dents (bombes atomique obtenue grâce à la France éternelle ou celle "à fragmentations" offerte gratuitement par les USA) C’est ce qu’on appelle des actions plus que concrètes  !

    Comme disait à peu près Desproges les Arabes seront les "Juifs" du 21ème siècle

  • Elle en a, tata Angela
    le mardi 13 mai 2008 à 18:17, Noël Barlet a dit :
    … elle n’a surtout peu de complexe vis à vis d’Israël, ce qui est nouveau chez les allemands : changement de génération. Et elle est protestante, donc encore moins de complexes : il y a eu pas mal de pasteurs membres de l’"église de Barmen" décapités (à la hache, c’étaient des aryens !) sous les nazis. Et elle n’a rien à gagner dans cette région : pas de pétrole, et des peuples dont les dieux aiment le sang, donc aucun espoir de paix. Au contraire : tout homme de paix, Sadate, Rabin, et les anonymes se fait assassiner vite fait. Alors, peut-être est-elle simplement sincère et sans arrière-pensées relativement à Sarko ?
  • 60 ans qu’on se fout du monde !
    le samedi 3 mai 2008 à 23:41, Axis7 a dit :

    Cela fait 60 ans qu’on mène en bateau un peuple colonisé et qu’on cède au caprices d’Israël.

    Le problème est simple :

    - Il y a un etat colon : Israël
    - Il y a un peuple colonisé : les palestiniens.

    Donc : Israël doit quitter les territoires occupés et rentrer chez lui. Et cesser de nous prendre pour des imbeciles en se presentant comme victime alors qu’il est surarmé, bombe atomique comprise.

    Donc que les USA, Allemagne, France ; GB et autres nations hypocrites arretent de nous faire prendre des vessies pour les lanternes. Que l’on fasse pression sur cet etat israëlien qu’un sondage europeen financé par Bruxelles a presenté comme un danger pour la paix dans le monde.

    Appelons un chat un chat et reglons ce problème honteux à savoir un peuple palestinien opprimé dans sa chair et sa dignité par un Israël qui veut le beurre et l’argent du beurre tout en nous faisant la leçon.

    y a un autre truc scandaleux :

    Israël casse les infrastructures et habitatiosn et demantèle l’economie palestinienne y compris par le recel des recettes fiscales palestiniennes ( retention de la TVA) et c’est aux pays arabes, europeens de payer pour la reconstruction. Madame Rice principale complice d’Israël vient de tendre la main aujourd’hui encore !

    Donc c’est vous et moi comme contribuables qui finançons les degats que font les israëliens. On appelle cela reconstruire la paix. Mais elle est où cette paix ?

  • Elle en a, tata Angela
    le dimanche 23 mars 2008 à 15:41, fanette a dit :
    Bonne info, qui n’est nullepart…ou alors pas facile à voir Mais quelle analyse, qui peut relayer, si à priori, l’opinion est neutre molle ou hostile, quel est l’intérêt ? Ce serait un peu à la surface des choses de se sontenter de penser que tout çà c’est pour montrer à Sarko le leader ship. Si c’est le cas, c’est qu’il y a une politique avefc ses alliés naturels derrière alors laquelle ? Moi j’émets l’ypothèse que l’Allemagne ne se paie pas de mots ou d’idéologie, mais pense les processus d’intégration de l’histoire et les réconciliations par la voix économique, et qu’en la matière, ils sont actuellement mieux avisés pour structurer "l’accompagnement" économique entre les deux parties palestiniennes et israeliennes Dans cette hypothèse, Sarkozy et ses kadors sont hors jeux. QUi veut apporter info ou contre point, une analyse un peu plus loin que tata angela et les kadors qui aboient en sarkozie
  • Elle en a, tata Angela
    le dimanche 23 mars 2008 à 11:16
    Il reste à Sarkozy à faire plus fort que Merkel ! Les élèves de CM2 ont de quoi être inquiets !!!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte