Bien involontairement les États-Unis ont mis une joyeuse pagaille dans le Landernau politique marocain. En question cette fois : le choix du pays qui hébergera le siège du commandement régional américain pour l’Afrique (Africom).
C’est un rapport rédigé par le Congressional Research Service (CRS), un institut de recherche dépendant du Congrès américain et travaillant exclusivement pour les membres de celui-ci sur des bases non-partisanes qui a mis le feu aux poudres. Le 16 mai dernier, l’une de ses analystes publie une longue étude sur la création d’un commandement militaire américain unifié pour l’Afrique, plus connu sous le nom d’Africom. L’administration du président Bush a en effet donné son feu vert en février 2007 à la naissance de cette super structure dont les premières activités devraient débuter en octobre.
Objectif n°1 pour Washington : « intensifier la lutte contre le terrorisme notamment au Maghreb et dans les pays du Sahel. » Au détour de la page 11 dudit rapport du CRS, on découvre tout ébaudi que deux pays se seraient portés volontaires pour accueillir le siège de l’Africom qui devrait à terme accueillir près de 500 militaires américains et leurs familles : le Bostwana et le Royaume enchanté du Maroc. Royaume qui, soit dit en passant, se fait un sang d’encre quant à d’éventuelles remontées de terroristes marocains formés au Sahel par l’ex-GSPC. Très vite, la presse marocaine s’empare de l’information. Sans provoquer la moindre réaction de la part des autorités marocaines. Du moins, jusqu’à ce que les islamistes bien élevés du Parti de la justice et du développement (PJD) s’en émeuvent. Dans un communiqué publié le 11 juin, le groupe parlementaire de cette formation politique s’étonne que le Maroc ait « proposé officiellement aux États-Unis d’abriter l’Africom, selon des informations de presse basées sur des rapports de centres de recherche américains. » Au passage, le PJD en profite pour s’effrayer que le Maroc devienne « une terre de conflits entre les États-Unis et les organisations qui leur sont hostiles », montrant du doigt les Al Qaida et autres terroristes qui squattent au Sahel. Dans les faits, le PJD a une autre idée derrière la tête : poser une question orale au Parlement et demander une audition du ministre des affaires étrangères, l’inénarrable Mohamed Benaissa, par la commission des affaires étrangères du Parlement. Rien de plus normal…
Mais pas au Royaume enchanté où une monarchie absolue soft mais tout de même absolue sévit. La réplique ne se fait guère attendre. Vingt-quatre heures plus tard, le ministère des Affaires étrangères publie un communiqué saignant. Il y prend note « avec grand étonnement de la teneur du communiqué rendu public (…) par le groupe parlementaire du PJD évoquant une soi-disant proposition du Royaume du Maroc d’abriter sur son territoire le commandement militaire américain pour l’Afrique » et dément « catégoriquement cette information dénuée de tout fondement ». Au passage, les petits scribes des Affaires étrangères en profitent pour égratigner le PJD : « ce faisant, le ministère s’interroge (…) sur les véritables intentions et les réelles motivations ayant présidé à la diffusion de ce communiqué, en particulier à l’approche de l’échéance électorale nationale de septembre prochain. »
Du coup, le PJD crie à la machination électorale, affirme qu’il ne pliera pas l’échine et que le ministre sera quand même auditionné. Le plus cocasse reste toutefois la réaction de l’ambassade des États-Unis à Rabat, embarrassée par tout ce raffut politico-médiatique : elle s’abstient de confirmer si oui ou non le Royaume enchanté s’est porté candidat pour héberger le siège de l’Africom et renvoie au rapport du CRS et au communiqué des Affaires étrangères marocaines… qui se contredisent !
Il n’est pas étonnant que le royaume enchanté ait proposé aux USA d’abriter AFRICOM, l’offre serait même alléchante, maisons, domestiques et gardiens seront même gracieusement offerts dans le cadre de la générosité du royaume, connu dans ce monde.
Abriter cet organisation pour lutter contre ses propres citoyen d’abord, soit disant présumés terroristes ou opposant aux régimes, risque comme le dit le PJD, de faire du Maroc un terrain de conflit entre les USA et ses adversaires, qui payera les pots cassés, encore une fois le peuple marocain qui n’a jamais été consulté pourquoi que ce soit.
A savoir que le royaume a déjà offert la même structure au MOSAD, depuis des années, dont Hassan 2 lui-même était un grand espion pour ce service, relayée par les prostitutions marocaines selon AL MECHAL de la semaine dernière.
Donc ce n’est pas nouveau que ce royaume achètent de cette manière l’amitié des grandes puissances en se proposant à n’importe quoi dans les intérêts exclusif de l’autrui, la torture sous-traitée au Maroc n’a pas suffit, demain on aura les prisons d’abou GARIB et ainsi de suite…..c’est ça le royaume enchantée qui brille à chaque fois par erreurs….au lieu de rester neutre comme beaucoup d’autres.
Ou tu as lu que le Maroc a accépté d’abriter l’Africom ??
Y a t’il eu un communiqué officiel marocain ou une déclaration d’un haut responsable marocain ??
Le Maroc est stable et apaisé et ses citoyens vivent tranquillement dans des conditions difficiles mais surmontables .
Est ce que le peuple marocain s’est plaint à ton " auguste personne " ???
Franchement , en parlant d’Israel n’oublie pas que cet état est reconnu par l’ONU et la majorité des états du monde . Israel est tout de méme un état démocratique , dévellopé , uni , solidaire , puissant .
Ce que nous les arabes nous ne sommes pas .
Le Maroc traite avec qui il veut selon ses intéréts suprémes .
Bein , c’est à dire que les gouvernants marocains préférent le camp américain au camp russe , cubain ou nord coréen .
Pendant la guerre froide , le maroc a choisi le camp de la liberté au camp du totalitarisme soviétique .
Le Maroc a dés le début choisi le multipartisme plutot que le parti unique ( … ) .
Des choix gagnants et les circonstances l’ont souvent prouvés .
Un journaliste camerounais titrait à propos de l’AFRICOM "Le niet Kadhafi". Et il concluait son article par cette interrogation de bon sens : Mais, au-delà de la Libye, combien y a-t-il d’Etats en Afrique, qui oseraient dire non à Africom ?
Certains intervenants marocains appellent de leur voeux vains l’etablissement de l’AFRICOM au maroc. Comme si l’artchitecture du pentagone et son déploiement internationale ressemblait à l’installation d’un acteur has been de Hollywood dans un petit riad rénové derrières les ruelles insalubres de jamaa lfna. Soyons sérieux. Le maroc est militairement petit, économiquement faible, politiquement instables avec des lendemains incertains et géographiquement excentré pour être un choix de l’Africom. Inutile de rappeler que le maroc aussi ne fait pas partie de l’Union Africaine et l’Africom (son sous commandement est aujourd’hui en allemagne à L’EUcom), c’est comme choisir de placer la représentation des US aupres de l’UE en Albanie.
les deux pays qui interessent les US ce sont l’Algérie et la Libye. De par leur géographie, ils constituent l’alibi parfait pour le contrôle et la lutte contre le risque terroriste. Risque amplifié bien sûr conjointement par Alger et washington. Ceci pour la facade. mais les interets d’un tel dépoliement sont ailleurs, il s’agit du controle et de la sécurisation des approvisionnements en Hydrocarbures des US qui représenteront dans moins d’une décennie 25% des besoins américains. Interêt evidemment vital pour ce pays.
L’Algérie et la Libye non seulement refusent de voir l’Africom sur leur sol pour des raisons élémentaires de souvrainneté (d’autres pays n’ont en pas), mais militent pour un mécanisme différent de sécurisation du continent. puisque l’objectif de façade étant la lutte contre le terrorisme, ils demandent le renforcement du Conseil de paix et de sécurité (CPS) pour la prévention des conflits dont l’Afrique est déjà dotée. Il faut rappeler aussi à ceux qui ne le savent pas peut être que le centre de lutte contre le terrorisme est à Alger.
D’autres part, on ne peut pas plaider pour l’emancipation de l’Afrique et vouloir en même temps la recoloniser. L’afrique aux africains disait massinissa. Mais d’autres confondent malheureusement interets vitaux et avenir avec tourisme de charme.
Africom, ce ne sont pas des militaires avec des chars et des missiles, mais une structure de collectes de renseignements, donc la plupart sont en civile qui vont venir avec leurs familles.Et pour cela ils ont besoin d´un certain confort et des infrastructurea adéquates comme des écoles,des aeroports, des hotels, des autoroutes.. et surtout un peuple qui soit tolérant et accueillant.Ce n´est pas le cas de l´algérie d´aujourdhui, saigneé par le terrorisme des militaires et des islamistes.allah y hfed !!
Naïf mon petit Moha( qui rime d’ailleurs avec djeha, mais lui il est quand même malin).Donc toi tu penses que se sont des touristes yankees tout gentils tout beaux qui vont débarquer au royaume de l’esbroufe .On voit bien que vous n’avez pas sué pour obtenir votre indépendance et que rien ne vous gêne à brader votre pays pour quelques poignets de dollars. Vos voisins de l’Est ont mené une guerre de sept ans et laissé un million et demi de martyrs sur les champs de bataille ; alors quand il s’agit de souveraineté territoriale ils se fâchent avec le monde entier car les Algériens chérissent leur terre et la défendront bec et ongles. Allah yahfedhna min al boukhala wal mounafikine
Au jourd’hui il n’y a que les cons qui meurent pour l’indépendance,le cas Algérien est révéléteurs de plusieurs signes de tromperies,et de lachetée envers les leaders qui furent ta guerre de libération,Boudiaf assassiné en Algérie aprés plusieurs année de vie paisible au Maroc !Caid ahmed réfugié au Maroc,aprés qu’il fut menacé d’etre assassiné par Boumédiene,et lui tira quelques balles au dessous de la table,est mort au Maroc !Ait Houcine n’a jamais accédé au pouvoir avec d’autres leaders Algériens qui criérent au scandale contre Boutéflika pour les présidentielles remportés par tricherie par ce dernier aidé par la junte militaire d’Alger !Benbella,meme que stupide soit-il fut renversé par Boumédiene en 1965 pour prendre la présidence,illétre et arrogant ne quita le pouvoir que quand la mort l’emporta !Tu parles de 1.5 millions de morts pour l’indépendance de l’Algérie ce n’est que pure propagandes Algérienne,la France cite 600.000 et tu sais que la France est un pays démocratique et tu vie chez eux !le Maroc n’a pas besoin d’exposés ses fils à une tuerie sauvage pour récupérer ses terres,tu as vu pour le sahara,épine saharienne dans ta gorge récupéré uniquement par une marche,plus de 450.000 km2 !L’anarchie et l’escroquerie qui règnent en Algérie démontrent que vous avez suer pour sa libération !Si tu penses que l’Algérie est le fleuron des pays du pourtour méditérranéen quittes nanterre et regagne ton eldorado d’Algérie !Je te promets que tu serra dés le 3 eme mois parmis les haragas Algériens qui sont des milliers à vouloir quitter ce pays:Conseille,plastifie et protège bien tes papiers les jours ne sont pas meilleurs en Algérie vérifie mes dires par un journal Algérien :www.le quotidien d’oran.com…(la dérive soliloque d’un séxagénaire)c’est un journal Algérien qui parle,et rend moi la politesse de la réponse ?
grandmaroc qui voit petit ; je te répond par le mépris car c’est tout ce que tu mérite toi et les affidés du makhzen . Je l’ai dis une fois et je le répète : vous êtes la honte du Maghreb, vous avez mis votre pays à la disposition de l’Occident et du machrek, vos femmes et vos enfants sont jetés en pâture aux lubriques du moyen orient et des occidentaux et maintenant vous vendez votre âme à l’étranger. Bravo pour le Maroc qui avance…à reculons
L’Algérie et la Lybie ne sont surement pas des modéles comme tu le prétends . En Algérie " démocratique et populaire " ( l’appellation comme la Chine et la Corée du nord ) , une armée , qui n’as jamais rien gagné , régne et fais et défait ( ou assassine à les présidents ) .
En Lybie , régne un gourou fou qui impose à son peuple le livre vert de la dictature . Pas de parti , pas de liberté de presse … bref un peuple Lybien domestiqué et incapable de se dévelloper , malgré les richesses .
Deux pays riches mais des citoyens appauvris .
Au moins au Maroc , c’est clair c’est le roi qui gouverne sans se cacher derriére des " institutions factices " ….
45.000 familles marocaines refoulées en 1975 vers le Maroc.
L’Association des Marocains expulsés d’Algérie a lancé un appel aux autorités algériennes afin que justice soit rendue à 45.000 familles marocaines refoulées en 1975 vers le Maroc.
« de l’Association des Marocains expulsés d’Algérie, lors d’une rencontre organisée dimanche 24 juin à Meknès. « En réponse à la Marche verte organisée par le Maroc, les autorités algériennes ont décidé d’expulser, le 8 décembre 1975, qui a coïncidé avec l’Aid Kébir, des milliers de Marocains vivant en Algérie depuis des décennies », a confié M. Kassimi lors de cette rencontre organisée sous le thème « Le droit à une vie digne ».
Que dis- tu monsieur "" l’inconnu"" qui sait tout ?
Expliques moi nenuphar, combien de temps as-tu perdu sur google pour faire cette liste ? Sacré boulot. Toutes mes félicitations. Maintenant fais pareil pour la tunisie. Je ne te demande pas de la faire pour l’ALgérie, ca risque d’être défnitivement trooop long. J’avais commencé à la faire, quand je me suis dit…. "attend attend, je suis entrain de m’embrigader dans un jeu stupide, et je ne suis même pas payer pour faire ce travail".
J’ai bien compris votre jeu stupide.
Vous voulez absolument faire passer toute discussion entre marocains et algériens pour des disputes à la noix. Au grand malheur de bakchich qui est devenu un vrai foutoir et un défouloir. Ce n’est pas les marocains qui doivent être les victimes de votre désespoir, gardez votre énergie pour combattre vos suceurs de sang.
Ne comptez pas sur moi pour perdre mon temps à vous démontrer ce qui est évident. Et ne comptez pas sur moi pour mettre plus d’huile sur le feu.
Vous me montrez, surtout toi inconnu, et c’est bien dommage, que vous ne carburez que pour léser le Maroc. Petit à petit vous vous transformez en voyous matons, voulant cacher ce qui est le plus évident aux yeux du monde : que pour l’instant il est dangereux de vivre en Algérie.
Votre opération marketting pour vendre l’Algérie ne trouve même pas d’acheteurs en Algérie, honte à vous de vouloir l’exporter. Le pire c’est que si je montre vos discutions à la colonie d’algériens installés à Tanger (dont la fille de Rachid Mimouni), ils n’auront qu’une envie c’est de se moquer de votre crédulité et de votre bassesse. Comme Rhou le marocain qui dénigre tous ces marocains qui lui parraissent trop lèche-cul envers le régime marocain, ces algériens, s’ils lisaient vos palabres fairaient pareil. Peut-être n’avez vous pas de Rhou algériens… Ainsi, l’écrivain yasmina khadra nous apprend que :"Hypocrites, ils (les dirigeants algériens) s’évertuent à nous casser les oreilles à coups de slogans creux, nous infantilisant, nous abrutissant d’années en années, d’élections bidons en élections contre-nature, jusqu’à nous rendre complètement fous." Ainsi, si je comprend bien, ils vous font croire que vous êtes un peuple supérieur, ils vous flattent à longueur d’année pour légitimer leur maintien. En défendant ce système, vous vous moquez de tous les algériens. Je me rend compte que les marocains devraient voir dans vos jérémiades, un cri de désespoir, de ras-le-bol et non pas des insultes. Je me permet cette comparaison : approchez-vous d’un chien blessé, saignant, il n’aura qu’un réflexe : vous mordre. Ce n’est pas pour autant que je vais lui marcher dessus.
J’ai l’habitude de discuter soit sérieusement, soit légèrement. Avec vous, tout ce que l’on peut faire c’est se répéter et on tourne en rond. Mais maintenant, je commence à voir plus clair. Vous êtes les matons de bakchich, un peu comme les racailles qui cherchent les noises à tout le monde ("weche bonhomme ! pourquoi tu me regardes ?") et qui cherchent toujours la confrontation.
PS : même si je ne suis pas toujours d’accord avec rhou, je trouve que des éléments comme lui sont essentiels pour le Maroc. Heureusement qu’il y a de la diversité. Maintenant, il faut prouver qu’il est à la hauteur de ce qu’il prétend, car la casquette d’opposant n’est pas aisée au Maroc. Je m’excuse d’avance si ca te gêne que je t’utilise comme exemple dans un argumentaire.
25 minutes, le temps de mater un épisode de H (que j’avais déja vu) et de faire un coup de fil vers le pays situé au nord est de l’Algérie. Je dois concilier rapidité, efficacité et dignité. Allez et 5 minutes pour corriger les fautes.
Je n’ai pas autant de temps que certains pour effectuer des recherches biaisées mêlant des assassinats à des actes de terrorisme. L’honnêteté intellectuel n’est pas au rendez-vous avec vous.
Tes deux derniers commentaires sont ceux d’un gamin, donc je ne vais pas les commenter.
L’avantage avec les forums c’est que tout ce qui est écrit, reste. Donc tu peux déformer et interpréter mes propos comme bon te semble, toute personne voulant consulter mes dires peut le faire telles que je les ai rédigé.
PS : relire yasmina khadra, franchement j’ai longtemps chercher à expliquer avec des mots ce que je pensai de ces algériens qui se dévouent aveuglément pour défendre le bilan de leurs dirigeants, je n’ai jamais eu cette lucidité d’esprit, cet esprit synthétique. PQ ? car je ne suis pas algérien. Et c’est aux algériens de faire leur auto-critique, comme l’a fait cet écrivain. En attendant, focalisez toute votre attention vers l’ouest (ou vers le sud ouest, tout dépend ou vous vivez), ca occupe bien. J’espère qu’a la fin de vos vacances vous ne vous plaindrez pas en disant… et merde, j’ai encore rien fait cet été.
top chrono : 12 min 50sec. Je peux encore boire un café.
Le Tangerois n’a fait que reprendre un article de yasmina Khadra dans le Journal hebdo marocain. Un article critqiue et d’espoir. Ce qui est marrant c’ets que Yasmina Khadra était considéré par bcp comme étant un agent du DRS. Sic la DRS partout.
mais lorsqu’il s’agit de mettre le Hola contre la désinformation et remettre à leur place les donneurs de leçons Yasmina Khadra répond présent. Un algérien quoi, un tres bon écrivain par ailleurs.
Voir l’emission de Ruquier où lelouche (Bushiste notoire) et Zemmouri (la plume ratée de Sarko) en prennent pour leur grade.
Agent de la DRS ou pas, ça reste vrai.
Journal hebdo ou pas, ca reste vrai.
Tangérois ou pas, ca reste vrai.
Mais je rappelle ce que j’ai écrit, ce n’est pas à nous, marocains, de faire votre travail d’introspection et de catharsis. Allez, au boulot !
De douleur dis-tu ?
Moi ce que je vois, c’est que depuis que tu a eu le courage de remettre ton pseudo, le climat s’est soudainement détérioré.
Dans une réunion, une personne qui porte la discorde et ne collabore pas pour l’entente, elle est soit écartée soit ignorée.
Je te réponds juste pour ta traduction littérale de "bon débarras"… tu aurais pu éviter des outils comme reverso ou wordreference. La prochaine fois entoures toi des bonnes personnes. Non seulement tu utilises n’importe comment google, mais en plus tu ne sais pas utiliser internet.
Jusqu’à la vue (hasta la vista)
(3 minutes…. encore 3 minutes pour le café)
Nénuphar , tu reprends du service aprés une période de "grossesse " . Mais , je vois que ça ne t’as pas réussi , mon pauvre vieux .
Ton GSPC , ton GIA , ton " Al Qaida algérienne " , tes escadrons de la mort de l’armée populaire sont les plus honteux , les plus sanglants , les plus célébres des terroristes du monde .
Nous n’avons pas d’équivalent au Maroc . Dieu merçi .
Tangerino,
J’apprécie tes posts : souvent équilibrés et chamalisants (pour dire le Nords)/hispanisants. Ca donne un point de vue différent. Mais je pense que tu te fourvoie dans une impasse intellectuelle et chronophage en te mettant au niveau des personnes que tu cites. Cruelles, amères, perdues, malhonnêtes et bouffies de jalousie. Méchanceté mise à part, tu penses qu’un beur qui se cherche en surfant sur les sites islamisants ou pseudo-contestataires francophones est le mieux placé pour parler du Maghreb et de se complexité ? Ou qu’un pékin obsédé par le Maroc qui prend son pied (physiquement si ca se trouve) devant Thalassa sur France 3 en regardant les pauvres chmakria du port de Tanger-ville ? Le summum de l’inhumanité, du cynisme, de la cruauté, mais surtout de la bêtise. Bref, il y a de temps à autre des gens intéressants sur le forum. Des opinions fugaces qui font qu’on lit encore les posts, noyés dans des bits de stupidité !
Bah, il faut bien essayer de discuter.
Mais tu conviendras avec moi que cet exercice est très bon. Remarquez l’agilité de certains pour contourner les choses les plus évidentes. Comment ils s’essorent les méninges, combien de temps ils gaspillent…
Ceci dit, s’ils ne veulent pas discuter de manière posée, je ne vais pas insister.
Juste une petite remarque : apparemment, tu nous cites quelques uns des forumistes ainsi que ma modeste personne, dans tous tes posts. Je ne te cache pas que je lis tes posts en diagonale, mais je vois mes initiales au début, à la fin, en titre etc. C’est marrant. Tu nous traite une fois de voyous, une autre de je ne sais quoi, en omettant (peut-être que tu n’as pas remarqué en fait) que c’est toi et d’autres sinistres individus qui polluent les sujets Maroc. Et tous ont eu la même approche (Amirouche machin truc, tout récemment) : ca commence par des messages fraternisants, puis, au bout de quelque temps (et de quelques posts cinglants surtout), revirement : on passe à l’insulte (âne, pays voyou, Etat mendiant etc.) qui en disent long sur les motivations réelles de la participation au forum. J’en vois deux :
un besoin de s’exprimer et de se rassurer (méthode Coué : :le pays où je vis -ou celui d’origine- va bien, tout y est rose…donc il va REELLEMENT bien). D’autres parleront de besoin d’attention (qui dénote un naturel timoré dans la vraie vie ?)
et/ou complexe d’infériorité par rapport au voisin dont on parle tout le temps. En France, pas une semaine sans un article, un reportage ou un documentaire (le dernier, superbe sur la Vallée du Drâa d’ailleurs) où on ne parle du Maroc tout le temps : on vante sa culture, sa modernisation, ses riyads, on pointe du doigt l’exclusion, on fantasme sur Marrakech. Bref, de quoi en agacer certains, qui peinent déjà à se trouver une identité.
Conséquence pour le forum : du parasitage, constant et savamment distillé qui devient pénible et lourd. Un parasitage qui empêche de débattre avec AR, Tangerino ou RACHID (ou d’autres, j’ai cité, ceux qui postent pas mal) par exemple de l’autonomie au Sahara et de ses conséquences, ou des magouilles de Majidi & de sa clique (PS : un article sur ce sujet, Princesse ?) ou des conséquences de la possible Africom au Maroc. Voilà ce qui nous intéresserait (du moins moi en tous cas). C’est censé être ouvert, je sais mais de grâce, lâchez-nous la grappe pour le dire vulgairement puisque vous ne pouvez parler du Maroc qu’en insultant et dénigrant. C’est peine perdue je sais, mais je suis sûr que vous serez bcp plus utiles, toi et les autres plumes de fiel, à commenter les articles de Malika, ce qui, sincèrement nous intéresserait plus. Ou sinon, faites comme nos amis tunisiens : ils lisent bcp les débats Maroc, mais ne perturbent pas ou sinon de bonne foi en contribuant réellement, pas en essayant vainement de convaincre un auditoire (qui ne le sera pas de toutes façons) que patati et patata sur leur pays. Vous n’avez pas à vous justifier de quoi que ce soit, bon sang. On lit tous la presse je pense.