Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

Très chers députés irakiens

Irak / mercredi 30 décembre 2009 par Gilles Munier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

A Bagdad, une parodie de démocratie achève la farce funèbre de "l’opération Liberté" et les députés s’octroient maints avantages.

Les députés irakiens s’accrochent à leur siège. Chaque mois, ces acteurs de la « démocratie » touchent 25 500 dollars (17 300 euros), plus une prime de 8 500 dollars (5 700 euros) pour leur sécurité et le secrétariat. Ce bel argent tourne peu dans l’économie exsangue du pays puisque la plupart de ces « élus » vivent à l’étranger et ne viennent à Bagdad que si leur carrière en dépend.

Le quorum de 138 députés n’étant jamais atteint, les lois sont votées à la majorité des présents, ou même à main levée, pour empêcher tout décompte nominal et donner la possibilité de passer en force. Comme lors du scrutin sur la loi instaurant le fédéralisme en octobre 2006.

Ces chers députés se sont dispensés, par exemple, de rembourser une avance de 60.000 dollars (40.700 euros), versée pour l’achat de leur voiture blindée. Ils se sont alloués chacun un terrain à bâtir de 600 mètres carrés et ont décidé que les députés sortants percevront 80% de leur salaire actuel pendant dix ans. Chacun d’entre eux, et toute la famille, disposera d’un passeport diplomatique…

Pendant que les députés s’enrichissent et s’octroient des privilèges, 23% des Irakiens vivent en dessous du seuil de pauvreté, avec moins de 2 dollars par jour. L’Irak est devenu l’un des pays les plus corrompus du monde, dont les seules industries sont les enlèvements, la drogue, la prostitution, le trafic d’organes. Et, bien sûr, les pompes funèbres.


AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Très chers députés irakiens
    le lundi 26 avril 2010 à 20:58, FEREK a dit :
    Pourquoi s’en étonner ? Toutes les "démocraties" arabes font de même.Voyez ce qui se passe en Algérie c’est idem.La corruption généralisée est un mode de gestion qui explique le retard de ces pays ou la tare qu’ils trainent.
  • Très chers députés irakiens
    le mercredi 30 décembre 2009 à 22:15
    Pendant que les députés s’enrichissent et s’octroient des privilèges, 23% des Français (Irakiens)(vivent en dessous du seuil de pauvreté, avec moins de 10 (2) dollars par jour. La France(Irak) est (devenu) l’un des pays les plus corrompus du monde, dont les seules industries sont les trafics d’influence, les détournements d’argent public (enlèvements), la drogue, la prostitution, les emplois fictifs bien rémunérés le trafic d’organes. Et, bien sûr, les pompes funèbres.
  • Très chers députés irakiens
    le mercredi 30 décembre 2009 à 08:04
    trafic d’organes ?? qui sont les clients ?
  • Très chers députés irakiens
    le mercredi 30 décembre 2009 à 07:26, Thérèse a dit :

    Tout à fait de quoi réjouir les familles des soldats

    "Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles." disait déjà Shakespeare. Et depuis la croissance sur ce point a été exponentielle, hélas !

  • Très chers députés irakiens
    le mercredi 30 décembre 2009 à 06:09
    " TRES CHERS DEPUTES IRAKIENS " Le politique est ce qui pourrit le plus la vie des gens, des travailleurs , des humbles mais qui enrichit surout les comédiens, les menteurs les spéculateurs , les voleurs … non ? Nous aussi nous avons des députés , des sénateurs , des conseillers régionaux etc…qui "s’accrochent à leurs postes et coûtent trés chers aux contribuables(cumul des mandats et des retraites ) parce que le mandat politique ça rapporte aujourd’hui et gros même ! Aussi ce titre , ce splash journalistique, pourrait facilement être repris et appliqué chez nous , non ? Voyez 2002 , la gauche fait augmenter les indemnités parlemantaires , pardon , "salaire" , pour reprendre Mr.Chirac , qui a dit que c’était un "métier" et..un bon métier et pour cause : en effet ils se sont augmentés de + de 70 voir 75% leurs revenus, incroyable , NON ? J’ai même lu et je m’en étais rendu compte bien avant, que le politique avait peur d’une réaction sociale (c’est peu dire) et que pour cela , il fallait "faire le pauvre" !!! Est-ce pour cela que l’on voit des gens débraillés à la télé , "faire peuple.."faire comme si" on était proche des gens !!!) ?surtout quand la mondialisation fait régresser les salaires ,progresser la smicardisation , appauvrit les salariés , met les travailleurs au chômage pour cause de "délocalisation et tout cela au profit de toute la classe politique de la soit-disante "droite" , en passant par la "gauche libérale (82/83) jusqu’à l’extrême gauche(ecolo-bobo-gaucho) compris !à ce propos que touche , net ( en primes et autres avantages de toutes sortes), un "député" européen pourtant si décrié en regard avec le taux perpétuel de l’abstentionisme aux élections ?
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte