L’année a été mouvementée pour TF1. Le grand ramdam des départs et des arrivées n’a pas réussi à cacher une audience largement en berne. PPDA ne s’est d’ailleurs pas privé d’en rajouter une tranche ce matin dans VSD : « Avant, il y avait une chaîne, TF1. Maintenant, il y en a quatre cents. Les gens ne savent plus laquelle regarder, alors ils n’en regardent aucune ». Laurence Ferrari ne devrait pas manquer d’occupation au sein de sa future rédaction pour séduire à nouveau les téléspectateurs en errance.
Article publié le 17 décembre 2007
Crise à la télé de Bouygues : l’audience s’effrite inexorablement, entraînant la chute de l’action et de la valeur boursière du groupe. Pour soutenir Sarko, il reste néanmoins les autres chaînes…
Ça va de mal en pis pour TF1. La chaîne du roi du béton Bouygues voit son audience s’effriter chaque semaine un peu plus et son cours de bourse a franchement piqué du nez dernièrement : un tiers de valeur en moins depuis le début de l’année. L’action a non seulement touché son plus bas niveau de l’année, mais elle se traîne dans les mêmes eaux qu’en 1999 ! Misère : TF1 ne vaut plus que 4 milliards d’euros ! On n’organisera pas pour autant une quête pour Martin Bouygues, dont le groupe détient 42% de la boîte et qui n’a pas besoin de vendre ce qui constitue toujours le joyau de son empire pour pouvoir mettre la main sur notre champion national du nucléaire, Areva, que Nicolas Sarkozy, son grand pote, pourrait bien lui vendre un de ces jours. Outre l’importance politique de TF1, il faut reconnaître que la machine crache encore de jolis bénéfices (166 millions d’euros pour les neuf premiers mois de 2007). Mais les boursiers ont noté que la baisse (-3,4%) et - c’est cela qui les chagrine le plus - que cet effritement devait probablement continuer.
Que se passe-t-il donc à TF1 ? Enfermés dans leur tour de Boulogne, avec vue magnifique sur le périphérique, les dirigeants de la chaîne ont cru jusqu’à tout récemment qu’ils pouvaient mettre la main sur « le temps de cerveau disponible » (selon l’heureuse formule de l’ancien Pdg Patrick Le Lay) du public en diffusant de superbes émissions de téléréalité comme la Star Academy ou des grandes manifestations sportives comme les Coupes du monde de football et de rugby.
Mais les téléspectateurs, ces ingrats, ne restent plus scotchés devant leur écran de télévision. Ils ont découvert Internet et les jeunes de 15 à 25 ans passent désormais plus de temps sur leur ordinateur que devant l’écran de télé. Ces dernières années, les boss de la chaîne rejetaient les enquêtes qui montraient ce basculement et affirmaient, graphiques à l’appui, que les Français regardaient de plus en plus la télé. Malheureusement pour eux, ce n’était qu’un exercice d’auto-persuasion. La chute fait d’autant plus mal que TF1 accapare 55% des recettes publicitaires de la télévision en France alors que son audience se situe autour de 30%. Il paraît que c’est la prime au leader. Sauf que ce dernier est mal en point, attaqué par Internet mais aussi par les multiples petites chaînes qui se créent sur le câble ou la TNT. A cela s’ajoute un vrai problème politique : TF1 est perçue comme la chaîne de Super Sarko et pas seulement parce que l’agité de l’Elysée est pote de Martin Bouygues, ce dernier ayant été son témoin de mariage et étant le parrain du petit Louis « Bonne chance mon papa » Sarkozy. Ni parce que Sarko a aussi recasé chez TF1 son ancien dircab Laurent Solly. En fait, tout l’état-major de l’information de la chaîne a des yeux de Chimène pour Sarkozy, même si tous ne sont pas aussi caricaturaux que Jean-Pierre Pernaut.
TF1 peut-elle remonter la pente de l’audience ? Dans les milieux audiovisuels et financiers, la réponse est simple : non ! Faut-il se plaindre que des émissions aussi culturelles que celles de Julien Courbet ou que la Star Ac attirent moins de monde ? Peut-être pas, mais on en connaît un du côté de l’Elysée qui doit apprécier moyennement cette situation, tout simplement parce que les programmes bas de gamme tirent l’audience du fameux JT de PPDA. Cela dit, il reste à Sarko 1er les chaînes France-2, France-3, Canal Plus, M6 et les autres…
Il n’y a pas que les + jeunes pour moins regarder TF1, LOL… Et je ne parle même pas de tous ceux qui comme moi laissent la télé en fond sonore tout en surfant sur le net, j’avoue alors qu’il m’arrive de laisser sur la 1, ayant oublié de zapper avant de me retourner vers mon ordi ;LOL Je ne connais personne avec un boitier pour médiamétrie, sûr qu’eux aussi ne signalent pas toujours leurs faits et gestes, qui contrôle la chose ? Les détenteurs de ces si chers boîtiers peuvent-ils être achetés, tricher ??? Les programmes de TF1 sont si affligeants, ce n’est pas étonnant que les français s’en écartent de + en +, avec le temps ils commencent à comprendre qu’on les prend pour des abrutis, c’est flagrant .. Rien que le journal de 13 heures, ce cher JP Pernault, celui qui se croît encore sous Pétain, pas regardable à jeun , LOL… Et la télé-réalité, ces programmes uniquement créés pour ponctionner des sous sur les forfaits des ados facilement captivés par ce vide scénarisé .. La cash-TV, le CSA n’y trouve rien à redire, TF1, M6, on frise l’indigestion, des animateurs au QI prôches de l’huitre (pardon pour ces sympathiques et savoureux invités de nos tables de fêtes ! ) qui ne sont à l’antenne que pour nous inciter par tous les moyens à voter ou à répondre à des questions stupides, ça va durer encore longtemps ??? Ils pensent à quoi en se rasant devant leur glace ? A nous plumer, gogos que nous sommes ? A n’importe quel prix, en mentant même ( je l’ai vécu plusieurs fois, des animateurs qui mentent , qui vous font croîre que personne n’appelle leur standard alors que vous venez de le faire,) ? Ils veulent quoi à la fin, nous filer vraiment la haine au lieu de nous distraire comme par le passé ? On ne peut plus regarder la télé tranquille, MARRE ! Je pense surtout aux plus jeunes, aux enfants … Croient-ils déjà que pour réussir sa vie, il faut participer à de la télé-réalité , que c’est comme ça qu’on devient quelqu’un ???
TF1 nous prend pour des C…, alors c’est bien mon droit de ne plus les subir, zapper c’est le pied ! LOL
Sarkozy n’est pas un munichois en effet…
"Mourir pour Dantzig" vieille antienne des pacifistes de gauche (dans ce cas précis Marcel Déat, socialiste, qui s’est ensuite vautré dans la collaboration).
On trouvera toujours des gens prêts à se coucher avant hier devant la barbarie nazie, hier devant le totalitarisme communiste (plutôt rouges que morts !!! à l’époque Brejnev et de ses euromissiles) aujourd’hui devant des nazillons enturbannés.
En ce moment même pas loin de chez nous en Algérie les émules de ces assassins ont a nouveau frappés des dizaines de malheureux ( des amis de Bush je suppose ?)
Il faut également rappeler que ces brutes talibanes ont été également les bourreaux du peuple afghan.
Mais il y a toujours des gens capables de défendre nos Libertés, et ce ne sont pas les minables allusions au fait que ce soient des soldats de métiers qui ont sacrifié leur vie pour nous qui salissent leur sacrifice.
Oui, le retrait de l’armée d’Afghanistan est tout à fait la position du front national, Le Pen vient de le réaffirmer…avec les mêmes arguments…
Sauf la petite digression assez dégradante sur la solde des militaires qui participent à cette guerre,et l’allusion aux guerres coloniales autrement tout le reste y est.
Avant son élection au poste de monarque, le Nicolas disait : "La France n’a pas sa place en Afghanistan". Maintenant il dit "On envoie des renforts". Il était lepéniste, il est devenu socialiste ?
Le sujet là, c’était TF1.
Il y a un sujet sur l’Afghanistan "Afghanistan, cette guerre qui ne dit pas son nom".