Dans leur dernier livre, « Sarkozy et l’argent roi », les journalistes Didier Hassoux et Renaud Dély, dévoilent l’existence du « Cercle de France », « sorte de banque privée au sein de l’UMP ». Grâce à ce club, chapeauté par Eric Woerth, tout est devenu possible…
« Le Cercle de France » est une « sorte de banque privée au sein de l’UMP ». « Une organisation secrète, au service de Sarkozy. » Diable ! Un des donateurs de ce cercle magnifique s’est confié à Renaud Dély et Didier Hassoux. Dans leur dernier livre Sarkozy et l’argent roi, fort instructif, les journalistes, respectivement de Marianne et du Canard enchaîné, dévoilent l’existence du Cercle de France. L’organisation serait chapeautée par Eric Woerth. À la page 73, on apprend avec délectation que le très discret ministre du Budget également trésorier de l’UMP, a reçu « par trois fois les donateurs de la campagne présidentielle de Sarkozy. » Une fois de plus, la frontière entre État et parti politique est franchie. Et qui mieux qu’Éric, à la croisée des fonctions et des portefeuilles, pouvait remplir cette fonction ?
Lors d’un entretien avec l’un des auteurs, Éric Woerth s’est justifié, « c’était pour les remercier, dit-il. C’est une simple question de politesse, c’est la moindre des choses, non ? » Ben voyons. Le financement politique est bien connu pour être une forme de générosité absolue. Chaque fois, précisent les auteurs, « petits fours, petit speech pour les convives, et surtout, clou de la soirée, le Président qui passe une demi-heure à serrer des mains et dire merci ».
« Sans vous, rien n’aurait été possible. On compte sur vous. Vous pouvez compter sur moi. » En tout cas grâce à eux, tout est devenu possible. Si les contacts sont encore réguliers, c’est qu’en 2012, Nicolas compte encore sur eux. Même si les donateurs, appelés en privé « les cons » par notre sérénissime, ont nourri l’amertume de l’homme d’État. En effet, il eut la belle impression de « faire la pute » pendant la campagne. Ce sentiment de dégoût est tout à son honneur. C’est certainement la conscience du devoir et des besoins de la France qui l’ont poussé à marchander ses soutiens. Quel sens du sacrifice !
….Celà s’appelle de la magie..
d’un côté on prend un cercle !!! de l’autre des cadeaux fiscaux !!!!
Le cercle fait un pas en avant ! les cadeaux fiscaux font de même !
un tour de passe-passe et hop !!!$$*€€ !!bling-bling$$ !!
Ca y est c’est déja finit, et tout le monde n’y a vu que du feux !
Extra-or-dinaire…
Bonjour,
En d’autres temps. En autres lieux. Tous ces généreux et très certainement désinteressés donateurs étaiet appelés "Capitaines d’Industie".
Une fois leurs argents certes bien acceuillis ;ils étaient raillés et ironisés par le dictateur de l’époque.
Mais enfin, ils ont bien fournis toute la grosse quincaillerie de mort.
Ils ne se sont pas pour autant sucidés au fond d’un bunker… Leurs fils, naturellement, n’allaient jamais au front de guerre.
Et ne me dites pas que l’Histoire ne se répète pas aujourd’hui :
Notre bon Président Sarkozy a les USA en adoration et nos bons trouffions vont retourner encore au casse-pipes… non ?