Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Sans transition, voilà les islamistes !

mardi 21 novembre 2006 par Sami Abada
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Entre des revers diplomatiques, la montée des islamistes, et de sévères jugements américains, le Makhzen n’est pas très en forme

« La question n’est pas de savoir si la transition démocratique va continuer au Maroc, car contrairement à ce que pensent les Français, cette transition n’a pas encore commencé ». Les auteurs de ces lignes ne sont pas à rechercher dans les rangs des islamistes ou parmi les dirigeants de gauche. Il s’agit d’une étude réalisée par une fondation américaine, spécialisée sur les questions de transition politique dans les pays arabes. L’étude rappelle que la monarchie marocaine n’a pas accepté le principe d’une démocratisation sincère. Et rien n’indique qu’elle en aura la volonté dans un proche avenir.

Il y a quelques semaines le régime a essuyé un nouveau revers diplomatique aux Nations Unies à propos de son plan d’autonomie du Sahara occidental. La proposition n’a pas été jugée acceptable par la communauté internationale, qui estime que l’autonomie de ces territoires contestés ne peut se développer dans un contexte où la séparation des pouvoirs n’est pas une réalité et l’indépendance de la justice n’est pas garantie. Une claque qui ajoute à la confusion qui règne au sommet de l’Etat. Notamment sur la question des élections législatives prévues en 2007 mais dont la date n’a toujours pas été fixée.

Tous les observateurs assurent que les islamistes seront majoritaires dans le prochain Parlement. De son côté, le Palais avoue ouvertement qu’il négocie avec les dirigeants du parti de la justice et du développement pour éviter un raz-de-marée. Et les responsables du PJD se font discrets, ils se veulent rassurants et recommandent même à leurs militants de faire profil bas. Pas question de provoquer des inquiétudes chez leurs compatriotes les moins favorables ou d’inquiéter les investisseurs occidentaux. Ainsi leurs représentants en Europe n’ont pas encore reçu l’autorisation de lancer la campagne du mouvement, là encore la prudence est de mise. Le pire serait d’être perçu comme un parti hostile, l’objectif est de banaliser leur présence dans le paysage politique, sans heurts et sans provocations. Une stratégie qui ne convainc pas toutes les tendances. Certains seraient favorables à une présence plus nette dans la société avec l’expression claire et précise des intentions de leur parti en cas de victoire aux élections législatives. Déjà en 2003 après les attentats de Casablanca des divergences étaient apparues entre ceux qui négociaient avec le Palais une présence limitée du PJD aux élections municipales et ceux qui estimaient que c’est au peuple de limiter la présence de tel ou tel parti dans les assemblées communales ou législatives. La participation d’islamistes marocains dans les attentats de Madrid et dans de nombreux réseaux de soutien à Al Qaëda place le PJD dans une position difficile.

Même si il a toujours rejeté la violence il doit tenir compte de l’environnement international et ne peut s’affranchir du rapport de force. C’est pour toutes ces raisons que les responsables islamistes ont choisi de négocier et de composer. Ils connaissent bien leur société et savent qu’au bout du compte, ils seront en mesure d’imposer leurs vues par des moyens pacifiques et en utilisant les institutions et la légitimité que leur confèrent les urnes. Jusque-là les islamistes du PJD ont respecté la personne du Roi et le pouvoir symbolique qu’il incarne en matière religieuse. Cette image pourrait bien se fissurer à l’occasion de la prochaine consultation électorale si il n’y pas de réforme constitutionnelle comme le réclame une partie du PJD depuis plusieurs mois. Il est inévitable que les divergences entre le makhzen et les islamistes apparaissent au grand jour dans l’année qui vient. Mais pour cela, le PJD a la faveur du temps et il préfère, s’il doit le faire, engager le bras de fer en position de force, leur victoire annoncée sonne déjà comme l’annonce d’une nouvelle politique et peut-être de nouvelles pratiques.

Voir en ligne : in Bakchich # 9

AFFICHER LES
25 MESSAGES

Forum

  • Sans transition, voilà les islamistes !
    le jeudi 23 novembre 2006 à 02:42, Le vrai Kabyle a dit :
    Abdou Fa ne cesse pas de m’etonner. Il a essaye de prouver qu’il maitrisait le droit International mieux qu’un expert dans le domain. Et maintenant il essaye de corriger mon Français. Pour son information, l’exceptionalisme est « la theorie selon laquelle un pays ne se conforme pas a la norme, et qu’il est unique [dans sa region] » et « la condition d’etre exceptionnel et unique. » Je voulais mettre l’accent sur le fait que les Makhzenis voulait nous vendre une image du Maroc comme etant un pays unique. En somme, la folie des grandeurs !!!
  • Sans transition, voilà les islamistes !
    le mardi 21 novembre 2006 à 16:29, Le vrai Kabyle a dit :
    Les marocains ont la fâcheuse tendance de croire à l’exceptionnalisme marocain. La montée de l’Islamisme au Maroc a ébranle cette thèse et bien d’autres. Les Islamistes ont beaucoup plus de chance d’être au pouvoir au Maroc qu’en Algérie, pour les raisons suivantes : la pauvreté extrême au Maroc, les partis politiques marocains sont en fait des instruments dociles du Makhzen, les Islamistes marocains ne se sont pas discrédités en ayant recours a la violence armée, etc. L’Islamisme a donc un avenir brillant devant lui, et la lourde facture due à l’occupation du Sahara Occidental rend ce scénario inévitable.
    • Sans transition, voilà les islamistes !
      le mardi 21 novembre 2006 à 20:23, Y.de Harhoura a dit :
      vrai kabylle, sache que l’exception Marocaine est une réalité. Tout ce joue sur fond de réforme et de consensus chez nous.Notre génie aussi consiste à voir les erreurs de nos chers voisin algérien et le prendre comme cas d’école. Les islamistes vont prendre le pouvoir au Maroc, tant mieux, ça sera une expérience et La Monarchie est là pour parer à toutes dérive (si dérive il y a)et faire en sorte que tout se passe paisiblement. Et c’est justement l’exception Marocaine ou le Roi excerce entièrement le "métier du Roi".M6 est là pour toujours (INCHALLAH) et il le sait, et sans complexe ni apriori, il composera avec les nouveaux venus.Pour le Sahara, crois moi, tu te fatigue pour rien en la soulevant tout le temps. Ici, c’est un forum et non les coulisses des nations unis… et de toutes façon, tu sais que le Maroc est dans son Sahara, et que tout le reste n’est qu’un jeu politique. Le vrai chantier c’est l’autonomie élargie et le retour et l’insertion des Sahraouis de Tindouf au royaume qui sera toujours enchanté…
      • Sans transition, voilà les islamistes !
        le mardi 21 novembre 2006 à 22:19, zizou a dit :
        LEUR UNIQUE LOI C’EST LA CHARIA……….ils risquent de tout balayer devant eux meme votre M6.rabbi yasterkoum .
    • Sans transition, voilà les islamistes !
      le mardi 21 novembre 2006 à 21:10, CHABAKOUNI a dit :
      Les islamistes des groupes armés algériens sont encore actifs et refusent la concorde civile de BOUTEFLIKA . Le GSPC s’est rallié à BEN LADEN. L’industrie de la mort a encore de beaux jours devant elle … en Algérie .
    • Sans transition, voilà les islamistes !
      le mardi 21 novembre 2006 à 21:22, Abdou FA a dit :
      Ah la la ! Des fois je me dis que les écoles algériennes (si tu n’es pas kabyle off-shore bien sûr) doivent quand même être efficaces ! Alors qu’il y a des sujets récents sur l’algérie quelque clics plus loin, tu trouves quand même le moyen d’asséner, de marteler, même dans un sujet qui n’a rien à voir la propagande algérienne sur le Sahara ! C’est dingue quand même ! Bref, passons. Tout d’abord, pas besoin de chercher la complication pour paraître pédant (c’est pas une insulte) : on peur parler "d’exception marocaine" et pas "d’exceptionnalisme marocaine". Et il y en eu une : le Maroc a, jusqu’au 16 mai 2003 (ca devait jubiler dans certaines chaumières !), été un des très rares pays arabes à ne pas subir d’attaque islamiste violente, hormis l’attentat perpétré par des terroristes beurs d’origine algérienne en 1994. Ensuite, tu parle de choses que tu connais même pas : les partis marocains, le Makhzen (terme galvaudé depuis quelques années), le tout avec une suffisance proprement ridicule. La seule chose raisonnable que tu dis "…Islamistes marocains ne se sont pas discrédités en ayant recours a la violence armée…" est complétement noyée dans ton analyse fumeuse qui mélange islamisme et sahara. Et les tagines, tu en fais quoi dans tout ça ? Un peu de sérieux voyons. Le Maroc, comme tous les pays arabo-musulmans a eu maille à faire avec ses islamistes. L’Etat les a utilisés dans les années 70 et 80 pour contrer les mouvements marxistes ou de gauche. Il a gagné sa tranquilité quelques années pendant que la Tunisie réprimait férocément à cette époque les mouvements islamistes et que l’Algérie FLNiste tentait de la jouer démocratique, pour ensuite confisquer une victoire islamiste quelques années plus tard. Guerres du Golfe, conservatisme grandissant et conditions socio-économiques détérioriées dans tout le monde arabe ont contribué au réveil islamiste dans tous les pays y compris ceux jusque là plus ou moins épargnés comme le Maroc. Maintenant, il gère à sa manière le problème. Je note toutefois une contradiction -y compis chez l’auteur de l’article- : comment peut-on d’un côté agiter le spectre d’un islamisme grandissant au Maroc et de l’autre constater une "makhzenisation" des islamistes (sachant que nombre de petits partis islamistes et de journaux gravitent autour du PJD). C’est un peu antinomique, non ? Autre reproche (que je fais souvent à Bakchich : on ne cite pas de sources, on se contente de reprendre de vagues rumeurs) : comment donner du crédit aux think-thank américains, qui, d’une fois à l’autre peuvent dire des choses et leur contraire (donc dans ce cas, une ouverture démocratique avérée au Maroc) ? Certains "organismes" inconnus au bataillon n’avaient-ils pas lancé il y a quelques mois des chiffres sortis d’on ne sait où concernant le score du PJD en 2007. Dernière chose pour l’auteur, qui devrait lire un peu plus la presse marocaine : les élections se tiennent bien en 2007 ! Et je ne vois pas de revers diplomatique, bien au contraire (reconnaissances RASD retirées, rapport d’Annan et même le prolongement de la Minurso qui est le meilleur signe de la lassitude des "grands pays" par rapport à ce dossier, somme toute négligeable !) Pour moi c’est positif au contraire.
      • Sans transition, voilà les islamistes !
        le vendredi 24 novembre 2006 à 01:38
        Cher Abdou FA, auriez-vous l’amabilité de raccourcir vos post ? Vous éviteriez ainsi à vos lecteurs de s’endormir dessus car ils sont aussi fastidieux que des rapports de la dst marocaine. Merci d’avance. Samia
        • Sans transition, voilà les islamistes !
          le vendredi 24 novembre 2006 à 09:46, Abdou FA a dit :
          Chère madame (ou demoiselle), mes posts sont longs parceque j’essaie de répondre de la manière la plus précise possible aux inepties et approximations qui sont parfois proférées, et ce, dans le souci d’éviter aux profanes des questions relatives au Maroc de lire des contre-vérités. "Mes lecteurs" comme vous dites (cherchez l’erreur) sont libres de ne pas les lire. Tout comme "Makhzen", je vois que "DST marocaine" est devenu lui aussi un terme à la mode ! Cordialement,
    • Sans transition, voilà les islamistes !
      le mercredi 22 novembre 2006 à 08:18
      Les ilamistes (FIS)seraient déjá longtemps au pouvoir si l´armée n´avait pas intervenu. Plusieurs milliers d´innoncents seraient encore vivants aujourd´hui. Quel gaspillage ! mais la mafia militaire se fiche complétement des ses " êtres humains" algeriens, ce qui compte c´est le pouvoir des dollars.
    • Sans transition, voilà les islamistes !
      le mercredi 22 novembre 2006 à 18:15, silice a dit :
      L’islamisme a toujours excister au Maroc . Achabiba al islamiya exciste depuis les années 70 . Mais au maroc , l’état est plus vigilant qu’ailleurs … L’état marocain est plus aguerri et ses services de renseignements (mouchards ) veuillent au grain . C’est la différence avec les algériens …
    • Sans transition, voilà les islamistes !
      le mercredi 22 novembre 2006 à 21:42, RACHID a dit :
      La pauvreté existe aussi en Algérie , les gourbis , les nouveaux mendiants , les harragas …etc . Des partis comme le RND , le FLN et d’autres sont de dociles partis de l’administration . Ce sont aussi les partis préférés des généraux de l’ombre . Les islamistes marocains ont causés moins de problémes à l’état marocain que les islamistes algériens du FIS , du GIA , du GSPC … Ces derniers ont commis des massacres horribles sue le pauvre peuple algérien abonné aux tueries et à la mort . Le PJD gagnera peut étre les élections de 2007 mais Al Othmani et ses partisans sont sages et modérés . Le sahara est marocain et rien ou personne ne changera cet état de fait . Les marocains ne laisseront rien passer au sujet de leurs sahara récupéré à l’Espagne grace a la marche verte . Ce qui est inévitable et réel par contre c’est que les groupes armés algériens continuent de tuer et de mutiler des militaires et des civils algériens .
      • Sans transition, voilà les islamistes !
        le samedi 25 novembre 2006 à 19:32
        Ce qui est inévitable et réel par contre c’est que les groupes armés algériens continuent de tuer et de mutiler des militaires et des civils algériens . Helas mais ces groupes ne sont rien d`autres que des mercenaires Marocains et Tunisiens encadres par les services Francais donc rien avoir avec les Algeriens, l`avenir immediat le revelera. Pourquoi est ce que les Marocain sont incapable de recuperer Melila et Septa ? Pourquoi ont - ils etaient aussi lache pour ce petit ilot qu`esi Leila ??? please ayez le courage d`admettre votre lachete, effectivemnt l`islamisme aura de beaux jours au Maroc c`est sure…mais certainement pas en Algerie it`s over …. saluations
      • Sans transition, voilà les islamistes !
        le samedi 2 décembre 2006 à 23:17, MASSINISSA25 a dit :
        ya rachid,ton veritable probleme c’est l’ALGERIE .NOTRE BOUSTEF ,notre sauveur on le venere plus que ton M6 ON AIME BIEN LUI FAIRE QUATRE BISES plutot que de baiser sa main .le gspc on l’admire parce q’il nous a fait ouvrir les yeux ,NOS GENERAUX , certe ils sont obeses ,corrompus ……..mais ils sont efficaces sur le terrain a l’ouest du pays : la preuve nos voisins de l’ouest ne bougent pas et n’osent surtout pas pour nous flanquer une seconde TRIHA ?…A propos de la premiere TRIHA dont vous parlez avec fierte HONTE A VOUS DIRIGEANT ALLAOUITE VOUS AVEZ EFFECTIVEMENT DONNE UNE TRIHA A UNE ARMEE DE LIBERATION EXTENUEE APPRES 7ANS ET DEMI DE GUERRE MALHEURESEMENT TRES FAIBLEMENT ARMEE/DE SIMPLE FUSILS….CONTRE DES RATS fortement armes.AMGALA 1 POUF UNE FOUTAISE ? EN 2006 VOUS N’OSEREZ JAMAIS ENVAHIR NOTRE PAYS A PARTIR DE TINDOUF L’ALGERIENNE .VOTRE POLITIQUE ACTUELLE C’EST DE reclamer sans bouger : le sahara occidental , tindouf , bechar ,la mauritanie ,et le senegal ……..bref la meme tactique pronee par H2 et M6 POUR DETOURNER LE PAUVRE PEUPLE FRERE MAROCAIN DE SA MISERE.Actuellement la solution evidente c’est le REFERUNDUM ?SI NOS FRERES SAHRAOUI OPTENT POUR L’UNE OU L’AUTRE SOLUTION CEST LEUR PROBLEME.Pour CEUTA ET MELLILA c’est une autre paire de manche mais sachez que les algeriens seront a vos cotes en cas de conflit diplomatique car nous autres algeriens on admet fierement l’aide de nos freres marocains .tunisiens…….et toute la nation arabe durant notre lutte de liberation .RACHID vous etes certe nationnaliste marocain dans le sang ,mais il faut accepter la critique ET ETRE REALISTE…..une guerre ALGERO-MAROCAINE serait un veritable TSUNAMIE pour nos deux pays et pour tout le MAGHREB.bakchich ne me censure pas encore une enieme fois .AMICALEMENT.
  • Sans transition, voilà les islamistes !
    le mardi 21 novembre 2006 à 14:12, zaki a dit :

    Les ricains generalement se plantent souvent : ils sont partis au vietnam ; ils l’ont divisés et ont pris une raclée, idem pour la corée, et bientot l’Irak.

    Pour le Maroc je leur souhaite une transition paisible, mais les islamistes marocains(PJD) ne sont pas un sosie du FIS, d’ailleurs les symptomes sont les memes.

    On attendra pour voir ?

    • Sans transition, voilà les islamistes !
      le mardi 21 novembre 2006 à 20:52, TIMOUMI a dit :
      Ne vous en déplaise messieurs les algériens les islamistes marocains sont bien plus sages et intelligents que vous . Ils gagneront peut étre les élections en 2007 à la loyale . Mais ils sont respectueux des régles démocratiques . C’est une force tranquille : le PJD .
      • Sans transition, voilà les islamistes !
        le mardi 21 novembre 2006 à 22:51, r.narri@yahoo.fr a dit :
        encore un taré ce aabada etude fondation ,blabla retour des islamistes en force bientot l’apocalypse au Maroc tu réves sami ou quoi viens voir dans du coté d’agadir s’ils osent revenir prier sur la plage ceux arrogants de abdeslam yassine (guessouss) ils seront bien reçu …
      • Sans transition, voilà les islamistes !
        le mercredi 22 novembre 2006 à 01:26, ali a dit :
        Pourquoi ne pas chercher des solutions communes aux problemes du Maghreb ? Une integration economique dans un premier temps, et ensuite integration politique. Regardez comme l"Europe en 49 ans a evoluer. Les problemes de l’Algerie, du Maroc et de la Tunisie sont immenses, seules des solutions communes sont a meme de les resoudre. Vos petites fiertes nationalistes sont choses du passe. La mondilisation va tres bientot vous forcer de faire face aux dures realites. Vos jeunes risquent quotidiennement leur vie en essayant de passer clandestiment le detroit de Gilbratar. Pourquoi ? L’ europe se renferme dans une paranoia religieuse. Il faudrait trouver le salut dans le Maghreb et non aileurs… Vos petits querelles mesquines ( Sahara, Nos les Marocains, Nos les Algeriens, etc ) n’ont plus de sens. Un ami
        • Sans transition, voilà les islamistes !
          le mercredi 22 novembre 2006 à 18:43, Y de Harhoura a dit :
          Que l’algérie lève la…pate du dossier Sahara, et tu verra, le Maghreb deviendra un ELDORADO. Tu fais une compacaison du maghreb avec l’europe qui n’est pas…raison. Tu imagines toi la France abriter sur son sol, officiellement, les basques de l’ETA… ? Gibraltar, à deux pas de l’espagne, est sous souvraineté britanique et presque personne n’en parle…ce sont là deux exemples à méditer. Non, cette "Chouha" n’existe que chez nous, au Maghreb. Je t’invite à faire un petit rêve (ou un cauchemar…ça dépend) : En 1975, le Maroc récupère le Sahara. l’Algérie, poussée par le bon voisinage et l’interet commun, appuie le Royaume et se veut son porte parole aux instances internationnales pour récupérer Sebta et Méllilia. Vite après, les deux nations se penchent sur leurs problèmes communs ; santé, chômage, éducation, desertification, désenclavement du monde rural,…et constituent un noyau pour un grand maghreb arabe, que les pays voisins se ruent pour y adhérer. Ce grand Maghreb arabe que tous les pays respectent parce que plaque tournante entre le nord et le sud…. Eh, le rêve est fini…aux dernières infos, l’algérie accuse le Maroc d’être le premier producteur de drogue au monde. ça, c’est la réalité. Debout tout le monde
      • Sans transition, voilà les islamistes !
        le mercredi 22 novembre 2006 à 02:50, Le vrai Kabyle a dit :
        Les marocains ont la fâcheuse tendance de croire à l’exceptionnalisme marocain. La montée de l’Islamisme au Maroc a ébranle cette thèse et bien d’autres. Les Islamistes ont beaucoup plus de chance d’être au pouvoir au Maroc qu’en Algérie, pour les raisons suivantes : la pauvreté extrême au Maroc, les partis politiques marocains sont en fait des instruments dociles du Makhzen, les Islamistes marocains ne se sont pas discrédités en ayant recours a la violence armée, etc. L’Islamisme a donc un avenir brillant devant lui, et la lourde facture due à l’occupation du Sahara Occidental rend ce scénario inévitable. Et il y aura un goulag Islamiste pour les Marocains, pas parce q’ils le meritent, mais parce que le but de l’Islamisme est de créer une dictature qu’ils osent appeler le « gouvernement de Dieu sur terre. » Il n’y a pas d’Islamistes sages, ni au Maroc ni ailleurs, comme ce naif marocain veux nous le faire croire. C’est vrai que le GSPC continue a operer en Algerie (et a faire le bonheur de tous les Marocains qui montrent leurs vrais visages), mais il n’a aucune chance d’etre victorieux. Et que vous le voulez ou pas, l’Islamisme n’a aucun avenir en Algerie
        • le kabyle, ne vous révez pas trop : Mous Le vrai marocain
          le mercredi 22 novembre 2006 à 13:50
          Le Kabyle,ne vous torturez pas trop les méninges vous allez attrapez une fièvre, en faisant une fixation sur le Maroc, qui constitue un complexe pour vous. Le PJD au Maroc ou même Al Adl wal Ihssane rejette catégoriquement les violences. Les islamistes sages existent l’exemple de la Turquie en est la parfaite illustration, et les islamistes marocains sont de la meme trompe. Le marocain est sage de nature, à part quelques enfoirés qui se sont fait sautés le 16 mai 2003 à Casablanca, après avoir avalé des psychotropes à 3 DH en provenance d’Algérie, et ont tué au passage quelques 33 marocains innocents, et ce pour tout le bonheur des algériens, qui nous sortent à chaque cette cassette du 16 mai 2003 pour faire balayer l’exception marocaine. L’exception Marocaine est bel et bien là, et le restera, elle est dans la gestion de son mon monarque socle du pays, et la sagesse de son peuple, n’en déplaisent à certains algériens et au pouvoir en Algérie, et ou le GSPC continue à parader, à bomber le torse à tuer et à semer la terreur même à la porte d’Alger. Les islamistes sanguinaires ne reviendront pas en Algérie, certe, nous ne le souhaitons pas, mais s’habituer à la terreur, au terrorisme et banaliser les attentats, la mort et le kidnaping, ça c’est l’exception algérienne, et cette exception à de beau jours devant elle, si les algériens ne s’occupent pas vraiment de leur problème, et s’ils continuent à se fixer sur le Sahara marocain tout en niant qu’elle est partie pris, alors que le "Polisario" sans l’algérie et son soutien finacier militaire diplomatique et politique" n’existe pas.le Sahara Marocain que vous mélangez à toutes les sauces, pardon à tous les articles, et « Boutef » le seul président au Monde qui ne rate pas une occasion ou voyage pour soulever ce problème créée de toute pièce par Boumediene et sa sécurité militaire de « Kasdi Merbah » avec son Marketeur du ministre des affaires étrangère de l’époque un certain « Abdealziz » qui à coup de valises pleine de dollars a corrompu des chef d’états africains et d’Amérique latine pour reconnaître une république fantomatique.soyez vraiement neutre comme vous le prétendez et le problème sera résolue en un clin d’oeil. Vous parlez du rejet du projet d’autonomie pour le Sahara, par la communauté internationale, Comment peut-on rejeter un projet qui n’a pas encore été présenté ou même dévoilé. C’est tout la, le talent et le génie algérien. Quant à La Kabylie je ne la connais pas, elle n’est pas encore reconnue par les nations unies ?.
        • Sans transition, voilà les islamistes !
          le mercredi 22 novembre 2006 à 13:53, RACHID a dit :
          La différence entre les islamistes marocains et algériens c’est qu’en algérie ils continuent à tuer des gens . Tandis qu’au Maroc , ils sont plus sage , plus intelligents aussi … Le GSPC refuse la concorde civile et promet de continuer à combattre l’état algérien .
          • Sans transition, voilà les islamistes !
            le mercredi 22 novembre 2006 à 23:09
            qui vivra verra ya si rachid .integristes gentils , ???? le pere noel vous y croyez aussi .l’exemple de l’iran est encore vivace dans nos esprits.
            • Sans transition, voilà les islamistes !
              le jeudi 23 novembre 2006 à 19:17, Said a dit :
              Voici quelques informations sur l’Algerie qui vont faire rougir de jalousie les Abdou Fas du Maroc qui croient que leur pays est en mesure de concurrencer l’Algerie : le 10eme pays au monde par la superficie, 50eme au monde du point de vue exportations, et du PNB (En Afrique, seul l’Afrique du Sud est mieux loti que l’Algerie. Pour reference, le PNB algerien est 3 fois plus eleve que le PNB marocain), 48eme au monde du point de vue militaire (l’Algerie est le seul pays en Afrique qui a une armee de l’air qui peut operer au dela de son aire geographique). [Pour references a ces sujets-la, voir le rapport de l’OMC, et les rapports annuels publies par le Stockholm institute of Strategic Studies). L’Algerie, l’Afrique du Sud et le Nigeria sont les trois pays Africains qui sont les plus riches, et les plus influents, et la RASD a de quoi pavoiser.
              • Sans transition, voilà les islamistes !enbatisik
                le jeudi 23 novembre 2006 à 23:30, Y de Harhoura a dit :

                Tu oubli de nous éclairer sur le nombre de tués et de disparus algériens, sur votre fausse liberté d’expression (à l’algérienne)…et tant d’autres maux. Pour votre arsenal, sache, tous aussi nigau que vous êtes, que vous faite la joie de l’industrie de l’armement et, tout comme l’armé du pauvre Saddam, vos gadgets finiront en ferraille.

                Décidement, pour être tier-mondiste, il faut le mériter…

                Ah, j’allais oublier, ton écrit n’a rien à voir avec le sujet du forum, TOI AVOIR COMPRIS ?

              • M Said confond lels choses
                le dimanche 26 novembre 2006 à 10:20, MoroccanDream a dit :

                désolé de te dire que tu manques de vision et que tu confonds les choses d’une façon exrpès ! Le sujet n’est pas de traiter els relations maroc-algériennes ni de faire uen projection de force ! tu dois traiter le sujet qui n’a aucune relation avec l’algérie ni avec ’ses armes’ et ’sa richesse’ ! en tant que marochain engagé, fier de l’etre et aussi ouvert sur tous les courrants de pensé dans mon pays ; je te pose les questions suivates :
                - penese-tu que l’algerie pourrait vivre sans le vivre ?
                - crois-tu que l’Algérie pourrait l’empoter symboliquement, historiquement et meme culturellement sur le maroc ?
                - pourquoi l’Algérie est toujours classée parmi les pauvres de ce monde malgré toutes ces ’richesses’ ?
                - Pourquoi l’Algérie ne consacre pas ’ses devise et ses pétrodollars’ pour construire une algérie riche, développée et dont le capital umain est très qualifié ?
                - Pourquoi l’Algérie sombre dans le tiers-mondisme avec tant de richjesse, d’armes et de reseves de pétrole ?

                Tu connais les réponses à toutes ces questions. La réalité c’est que le Maroc restera toujours ’malgré les maladie et les ennemis’ (Raghma addae wa alaadae)

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte