Premier round des négociations entre le maroc et les séparatistes du Polisario. Résultat : rien.
Un petit tour et puis s’en va. Comme prévu, le premier round de négociations entre le royaume enchanté du Maroc et le Front Polisario n’a duré que 48 heures. Et, comme prévu, rien de concret n’en est sorti si ce n’est que les deux parties sont tombées d’accord pour se revoir au même endroit en août. La rupture a donc été évitée même si les deux ont fermement campé sur leurs positions : référendum d’autodétermination pour le Polisario et autonomie du Sahara occidental pour le Maroc. À en croire les deux parties, l’ambiance générale était même plutôt bonne. La preuve : les délégations marocaines et polisariennes se sont même serré la pince avant d’entrer en salle de négociation et ont soupé dans la même pièce sans se mordre. Un exploit !
À une reprise au moins, chaque partie a tout de même dû ravaler son chapeau. La délégation marocaine a ainsi frémi d’énervement lorsque le directeur général adjoint aux affaires politiques des Nations Unies, l’Américain B. Lynn Pascoe, a inauguré les négociations en rappelant que leur objectif était de trouver une « solution mutuellement acceptable qui permettra au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination ». Le Maroc répète en effet depuis dix ans qu’il ne veut pas entendre parler d’un référendum d’autodétermination. De son côté, le Front Polisario a dû, lui aussi, se rengorger. Comment ? En acceptant de mauvaise grâce la présence du président du Corcas, Khalli Henna Ould Rachid, à la table des négociations, comme membre de la délégation marocaine. Dire qu’une semaine avant les responsables du mouvement indépendantiste déclaraient en privé que si le Corcas mettait le pied à Long Island, il n’y aurait pas de négociations…
La délégation du royaume enchanté était essentiellement composée de sécuritaires avec messieurs Benmoussa, ministre de l’Intérieur, El Himma, ministre délégué à l’Intérieur et conseiller de M6 pour les questions de sécurité, Mansouri, patron des services secrets marocains (qui est resté coi durant toutes les négociations). Voilà qui en dit long sur la façon dont le Maroc compte administrer le Sahara occidental… Le ministre délégué aux Affaires étrangères, Fassi Fihri, était également de la partie, tout comme le président du Corcas Khalli Henna Ould Rachid, dont les Américains ne voulaient pourtant pas entendre parler.
La grande perdante de ces pourparlers semble toutefois être — surprise ! — l’Espagne. En temps qu’ancienne puissance coloniale (elle a quitté le Sahara occidental comme une voleuse entre 1975 et 1976), elle avait été invitée par Ban Ki Moon en personne aux négociations. Écœuré par le soutien que le Premier ministre espagnol Zapatero affiche aux thèses marocaines, le Polisario a manœuvré en coulisses pour que les Espagnols soient traités à pied d’égalité avec les Français et les Américains, eux aussi très intéressés par les négociations : prière de rester dans les locaux de vos missions diplomatiques aux Nations Unies. De mauvaises langues algériennes estiment que la France qui appuie depuis toujours le royaume enchanté aurait mérité pareille raclée mais que mieux valait s’abstenir au cas où Sarkozy en viendrait à nouer un partenariat stratégique avec Alger. Le plus drôle étant toutefois que les Marocains n’ont pas jugé utile de prêter main forte à leur allié espagnol qui s’est retrouvé le bec dans l’eau. Et qui, depuis, ne décolère pas.
L’article suivant est dédié au caporal Amirouche et sa compagnie les anti-icône-Maroc :
http://www.lagazettedumaroc.com/articles.php ?id_artl=13910&r=2&sr=852
merci d’analyser cet article et de nous faire part de vos synthèses, mais svp, argumentées par des références.
Salutations
correction , l’article est le suivant, ou tt simplement se trouve sur la une de :
http://www.lagazettedumaroc.com
ss le titre "Autodétermination au Sahara : Une obsession typiquement algérienne"
http://www.lagazettedumaroc.com/articles.php ?id_artl=13910&r=2&sr=852.
Salut
Monsieur Mc KENZY.
Le titre du journal : "Autodétermination au Sahara : Une obsession typiquement algérienne" est tout simplement ridicule.
Le referendum d’autodetermination a été accepté par le roi du Maroc en 1981 au sommet de Nairobi.
1) Au risque de me répeter James Baker en 1997 a demandé au roi si rellement il acceptait le referendum.
Les lecteurs qui veulent connaitre la position de James BAKER peuvent le trouver à l’URL :
"http://arso.org/BakerPBS.htm"
2) Les premières résolutions de l’ONU appelant l’autodétermination du peuple sahraoui datent de 1965. Sauf à considerer que l’algerie et l’ONU c’est la même chose :
l’URL suivant contient les URL de toutes les résolutions depuis 1965 appellant l’autodermination du peuple sahraoui :
http://thomasdsm.canalblog.com/archives/documents/index.html
3) Comment on peut poster sur INTERNET un article pareil.
4) La prose makhzenienne bourrée de mensonges et de haines. Ce journal attise la haine entre algeriens et marocains.
Article sans interet.
D’après el pais, Banki Moon a retiré son rapport où il "conseillait" au polisario, d’étudier la proposition marocaine à cause des pressions algérienne et sudafricaines.
Pourtant c’est ce même rapport que le polisario approuvait il n’y a pas deux jours.
Poteau pour le Maroc. Je dis ça pour ceux qui pensent que les résolutions de l’ONU c’est parole biblique. Rien n’est figé, tout bouge.
Garde ta boussa pour le GSPC qui frappe à quelques kilométrs d’Alger ou méme en plein Alger !!!!
La France soutient le Maroc et l’Algérie soutient le polisario . Nous en avons pris note .
L’Algérie devrait respecter plus que ça la France . N’oublie pas que la moitié de l’Algérie réve d’immigrer en France .
La France vous a fait cadeau d’immenses territoires marocains pendant la colonisation .
Ces territoires vous les avez gardés parce que vous avez jugés que c’était le prix du sang qui a giclé pendant la guerre .
Merci qui ???
Merci la france .
Monsieur.
L’extremisme islamique frappe tous les pays y compris le Maroc.
Tant que nos pays n’ont pas crée les conditions d’une vie normale démocratique (état de droit, elections libres, séparations des pouvoirs), ils continueront à subir les extremistes islamiques. Résultat des injustices et des frustrations subies.
Dans les années 70 et 80 les frustrations pennent l’emballage du communisme aujourd’hui ils prennent l’emballage de l’Islam.
Quand aux territoires marocains annéxés par la France à l’algerie, j’aimerais bien engager un débat avec vous.
Amirouche , tu ne peux en aucun cas nier que d’immenses territoires marocains ont étés annexés à l’Algérie Française par les colons Français .
La France le sait . L’ Algérie le sait . Le Maroc le sait .
Monsieur RACHID.
Quels sont les territoires marocains que la France a annexé algerie ?.
Vous êtes intoxiqués par la propagande Makhzenieme.
Le premier traité LALA MAGHNIA qui fixe la frontière nord : favorable au Maroc qui reçoit FIGUIG, Oueld Chiekh GHRABA. Regarde le livre Ch.A JULIEN (Histoire algérie 1830-1871).
C’est une réference.
Toute les anciennes carte existantes sur le WEB indique que le Maroc incontesté actuel est plus vaste et de loin du Maroc ancien.
On peut engager un débat la dessus.
J’ai lu hier sur un blog marocain que Tlemcen était une ville marocaine.
C’est du délire.
Amirouche , l’Algérie a gardé ces territoires parce qu’elle a jugé que c’était le prix du sang versé pendant la guerre coloniale . L’Algérie a aussi jugé que le principe de l’intangibilité des frontiéres héritées du colonialisme lui assurait de garder les terriroires contestés .
A part ça , les algériens savent que la France a annéxé Touat , Tidikelt , Gourara , Tindouf et autre à l’Algérie française .
Les Français , sentant l’imminence de l’indépendance algérienne , ont méme proposé à Mohamed 5 de lui rétrocéder les territoires spoliés et annéxés .
Mohamed 5 a refusé par respect pour le peuple algérien qui luttait encore pour son indépendance .
Les archives coloniales existent encore et sonr la pour le prouver .
Amirouche , le GPRA de Ferhat Abbas a accépté de discuter des territoires annéxés aprés l’indépendance mais le FLN de Ben Bella, une fois au pouvoir ,a refusé d’en discuter avec le Maroc . Résultat : la guerre des sables et l’hummiliation de l’armée algérienne en 1963 .
Amirouche , l’empire chérifien a souvent englobé l’Algérie et la Mauritanie dans son espace vital .
Tu as surement du entendre parler des almohades , almoravides , mérinides , saadiens , ouatassides , alaouites qui avaient pour capitale Fes , Marrakech , Rabat et comme conquétes le maghreb arabe et méme une partie de l’espagne . Sans oublier que les turcs se sont arrétés aux limites du territoire du sultan du Maroc .
Si tu ne te reconnais pas dans la thése marocaine essaye les livres d’histoires français , le quid et autres pour t’en convaincre .
Tlemcen a été marocaine sur des siécles et des siécles et les nombreux vestiges de la vieille ville sont d’architecture marocaines ( les tours , les minarets … ) .
Oujda la frontaliére , par exemple , n’as jamais été algérienne depui sa longue histoire .
Bref , aujourd’hui grace à l’intangibilité des frontiéres héritées du colonialisme (français) , l’Algérie posséde un territoire vaste pas par faits historiques mais par la grace du colonialisme qui a charcuté les nations .
Merci la France .Pas vrai Amirouche !!!
Bj tt le monde.J’estime qu’il est temps de créer une ambiance de fraternité et de concorde entre les deux peuples(Marocain et Algérien) pr faire face à cette belliqueuse querelle des politiciens(Tt est vu,su,connu…).
Nourrir la haine et la fortifier alors qu’on est tous en danger de mort….Est ce une fatalité de verser du sang pr des idéaux d’un autre siècle ? Algériens et Algeriennes,nous vous aimons fort et nous partageons vos peurs et plaintes.Presque ts les pays sont en voie de dislocation ou de recomposition.Que Dieu ns assiste,Inchae ALLAH.A+
Tout ce qui sort de l’ONU doit être pris avec des pincettes. Les résolutions sur la Syrie, sur l’Iran, sur l’Irak ont montré que cette institution est utilisée pour divertir les peuples très intéressés par la géopolitique. Mais ce n’est que de la vulgarisation. C’est comme si je vous disai que "science et vie" est une référence pour les médecins.
Je ne dis pas ça parceque l’ONU est anti-marocaine. L’ONU permet au polisario d’exister et cela va de soi, le Maroc aimerait bien que ce mouvement se dissolve. Son rôle est de jouer l’équilibriste partout dans le monde… sans plus.
Vous l’avez dit.
Silence, silence.
Les algériens ne doivent pas aider les sahraouis.
James BAKER doit disparaitre et surtout ne pas raconter ce qu’il a vu.
Les journalistes ne sont pas les bienvenus au sahara occidental.
L’ONU ne doit pas se meler de ce problème.
Les sahraouis n’ont pas le droit de s’exprimer via un referendum.
Le sahara est à nous parce que nous sommes les plus forts.
Ali LEmrabet..etc,
La cour internationale de la Haye …etc,
Le comite de décolonisation de l’ONU…etc,
Silence on torture au sahra occidental, Silence on embastille au sahara occidental.
Le même comportement qu’ISRAEL.
Monsieur L’inconnu.
La dynasitie ALMOHADE a englobé le Maroc actelle, l’algérie, l’espagne musulmnane, la tunisie et une partie de la libye.
Le fondateur de la dynastie est un certain ABELMOUMENE, potier à NEDROMA.
Pourquoi voulez-vous accaparer l’empire ALMOHADE, alors qu’elle a regnné sur tout le Maghreb.
Votre chauvisme vout conduit à l’irrationalité.
Tlemcen poosède une mosquée de l’époque almohade effectivement.
CH.André JULIEN a écrit plusieurs ouvrages sur l’afrique du nord.
Il a illustré bon nombre de ses ouvrages par des cartes. Pouvez-vous citer une seule carte qui montre le Maroc avec le sahara occidental, ou avace une partie de l’algérie.
Montrez nous que vous avez lu les livres de Ch.A JULIEN.
Messieurs RACHID, DK and CO.
1) Aucun pays ne reconnait la souveraineté du Maroc sur le sahara occidental. celle-ci n’interviendra que le jour où les saharouis l’aurait voulu par l’intermédiaire d’un referendum libre et régulier.
2) L’expulsion des sahraouis du territoire algerien, le quadrillage policier du sahara occidental, l’interdiction des sites WEB, etc.. ne résoudront pas le problème.
3) La sagesse nous commande tous à tenir compte de ce fait incontournable.
Quand à vos commentaires, on les entends, les même, depuis trois decennies.
A l’heure d’INTERNET et du Satellite, toute personne peut facilemnet verifier leur non véracité.
L’algerie soutient les sahraouis, mais ne peut annihiler le sentiment nationnaliste sahraoui. Aucun pays, aussi puissant soit-il, ne peut inventer un peuple et une identité nationale.
Inversement aucun peuple, aussi puissant soit-il ne peut détruire un peuple et une nation.
On peut l’affaiblir un moment, mais les braises sont là enfouis et prêt à s’enflammer à la première occasion.
Plus vite le royaume du Maroc reconnait le fait sahraoui, plus vite il fera l’éconnomie d’une répression sur un autre peuple.
Le soutien Français, Américain, séoudien et même algérien n’y feront rien au jour d’aujourd’hui.
Tes commentaires à toi ça fait 33 ans que le Maroc les entends !
Aucun pays ne reconnait les réfugiés de Tindouf comme tel !
Y a t-il plus grands soutiens au Maroc que celui apportés par les états arabes et musulmans en ne reconnaissant pas ta rasd ?
Meme pas la RUSSIE à qui vous achetez des milliards de dollards de matériel militaire,la chine,et toutes la communautés internationales !
D’un autre coté tu ne peus non plus annihiler la ferme volonté du peuple Marocain de récupérer ses terres !
L’Algérie soutient les sahraouis(merci de de l’info.)et c’est le seul pays au monde…qui lui fournit aides et propagandes !
Tes"sahraouis"indépendantistes à distance le mur les a enfermés et exclus,les innocents retenus,femmes,enfants,viellards contre leurs grés ne vous seront d’aucunes utilités,le monde a compris !
Le polisario est le seul parti , avec l’Algérie , qui s’accroche a une seule et méme rhétorique : l’indépendance du sahara .
La position du Maroc a elle évoluée depuis le début du conflit : acceptation du réferendum , acceptation des négociations directes , proposition d’autonomie …ETC
Tout est négociable sauf le drapeau et le timbre .
Ton "président" Mohamed abdelaziz n’est qu’une marionnette aux mains d’alger et toute la planete le sait. Alors arrêtez de prendre les gens pour des cretins. Tous le monde sait que le "polisario" ne décide de rien et que c’esr alger qui a créeé le conflit et que c’est alger qui le fait perdurer. Votre discours à la con ne trompe plus PERSONNE et on sait que Mohamed abdelaziz, dit "el marrakchi", se fait du fric en détournant l’aide humanitaire
C’est à cause de gens comme vous que le monde arabe est dans la merde
Amirouch, arrête ton jeu de provocation. laisse l’histoire aux historiens.
en suivant ta logique, les ottomans ne sont des turcs. le royaume de Napoléon n’est pas français. le royaume des rois catholiques espagnols allant des philippine aux chili n’est pas espagnol.
LE POUVOIR CENTRAL ETAIT AU MAROC. LES AUTRES REGIONS N ETAIT QUE DES PROVINCES CONQUIES QUI PAYENT LES IMPOTS ET SUPPORTES LES CAPRICES DE LEURS MAITRES.
Le terrorisme a commencé au sahara . Des types cagoulés ont attaqués au cocktail molotov un véhicule de police dans un quartier réputé séparatiste et ont pris la fuite .
Aux derniéres nouvelles , ils ont étés arrétés et interrogés .
Monsieur Patriot.
Si vous dites à ALGER, CONSTANTINE ’sale Marocain’ les gens vont vous prendre pour un fou.
Je vous raconte une anecdode. Quand je passe à BARBES, je prend des baignets. Il m’arrive de les prendre chez un marchand marocain. La dernière fois le serveur me donne des ’msemenates algériens’. Quand j’ai demandé au serveur que ça a changé, le type me répond avec un accent marocain que non. Quand je l’ai payé à la fin il me répond avec un pûr accent algérois.
Le discours de HASSAN II du mois d’aout 1994 est un vrai scandale.Quand on l’écoute on comprend pourquoi les marocains pensent que les algeriens sont leur ennemis héréditaires.
Ce qui est faux.
Un exemple. L’alliance entre le sultan Abderahmane et la France apres la défaite d’ISLY contre l’Emir Abdelkader a géneré beaucoup de mecontentement chez les marocains du maroc oriental et ceux marocco-algériens des ksours de FIGUIG et du TAFILELT.
Les habitants de ces contrées marocaines aujourdh’ui se sont rangés contre le sultan abderahmane et l’ont combattu.
BOUAMAMA en 1881 a reçu le concours des ksours de FIGUIG et du Tafilelet.
Il y’a toute une litterature la dedans.
Les algeriens soutiennent que le sultan a trahi l’Emir. Ce qui est vrai. Mais ils oublient ou ils ignorent de dire que les sujets de sa majesté ont soutenu l’Emir.
Puis la guerre de libération.
Mehdi BEN BARKA ce grand marocain a condamné l’agression hassahiene de 1963. BEN BARKA un traitre ?.
C’est donc en toute logique que les algériens ont largement déavoué BOUMEDIENE quand il a expulsé les marocains en 1975.
Quelque jours apres leur expulsion, El MOUDJAHID et pour se dédouaner titrait "Un Million de Marocains beneficie de la nationalité algerienne". Les algériens savaient que ce chiffre était faux et que le mal était fait.
Beaucoup de ces expulsés se sont réfugiés en France : Marseille, Grenoble, .. Et ont solicités les algériens (Quelle intelligence !!!). Les peuples ne sont pour rien.
Les algériens dans leur tres grande majorité ont condamné ce geste barbare, indigne et ingrat.
BOUMEDIENNE justifiait son comportement par solidarité avec les sahraouis.
Mais un crime ne peut pas justifier un autre crime.
Fraternellement.
Amirouche.
monsieur Mc Kenzi.
Pour votre gouverne, Amirouche était un colonel de la wilaya III. C’est une autre histoire.
Les réalités historiques sont tétues.
L’emir abdelkader s’est bien mis sous l’autorité du sultan du Maroc en 1832. C’est la raison pour laquelle il a pris le titre Emir.
Ca ne fera pas plaisir à certains mais je n’y peut rien.
Même si par la suite, dans son autobigraphie Charles-Henry CHURCHILL le presentatit comme le "sultan des arabes d’algérie". Même si lui par la suite il se présente comme le sultan d’un pays qui s’étend de marghnia jusqu’à Tunis.
BOUAMAMA (révolte des oueld sidi Cheikhs 1881) est né dans une région marocaine aujourd’hui et mort à oujda.
Son quatier géneral était à FIGUIG et la plupart de ses partisans habitent le Maroc oriental actuel et le Tafilelt.
BOUAMAMA est-il marocain ou algérien ?.
Les FIGUIGOUIS se révoltés encore une fois contre la présence française dans le sud algéro-marocain.
L’histoire est loin d’être ce que l’on enseigne à RABAT ou à ALGER.
Mais les faits sont ainsi.
enfin le caporal a bougé et répondu à mes commentaires : les dires sont illustrées dans le lien suivant :
http://www.linternaute.com/histoire/pays/evenement/36765/1/a/53135/defaite_de_l_armee_marocaine_contre_la_france.shtml
et dommage, ces dires ne sont pas enseignés dans les écoles, comme ça, les malheureux enfants vont savoir enfin que, à cause de l’erreur du soutien du sultan au moujahid l’émir, que l’empire a perdu son prestige, son charisme et enfin ses terres au profit de l’algérie française et 40 ans après, sont venus les espagnoles occupèrent, votre parcelle de terre, rio del oro, et puis en 1906 c’était le découpage total qu’aucun pays n’a vécu dans l’histoire.
Monsieur Mc KENZI.
Le contenu de votre site sur l’Emir est faux.
Ce n’est pas BUGEAUD qui vainquit l’Emir abdelkader. L’Emir s’est rendu au général LAMORICIERE.
Les FIGUIGOUIS, Les BeniZnassen se sont rangés du côte de l’Emir et se sont battus à ses cotés contre le sultan du Maroc.
Je peut rien pour toi mais c’est ainsi.
FIGUIG étatit bien une des place forte de l’Emir Abdelkader.
Il est descendu au sud en 1936 et leur a tenu un discours 1936.
Tous les habitants du Maroc oriental, de la région de Figuig ont soutenu la guerre (El Djihad) de l’Emir contre le sultan du Maroc.
Je n’y peut rien pour toi.
très cher caporal Amirouche
le gérant du forum nous a invité à commenté le sujet par un commentaire argumenté (référencé) et poli, jusqu’à maintenant, tes commentaires ne sont que des textes ss références presque des rêves et bien réveilles toi cher caporal, sauf si tu es vacciné anti-juste.
je t’ai transmis deux sites (voir ci-dessous), qu’on peut les avoir, qu’avec un simple clic sur google "l’émir abdel kader" et tu as une panoplie de sites, tous disent « la défaite de l’armée marocaine contre la france, en 14/08/1844 à isly, pourquoi : la bêtise de soutenir l’émir, les marocains la payent jusqu’à nos jours, je demande aux lecteurs de lire l’histoire pour comprendre ce qui trament actuellement. C’était avec joie que les puissances occidentaux s’amusaient à découper l’empire, avant, les occidentaux étaient agaçaient par l’adage qui dit : « quand le sultan chérifien se fâchera, le trône européen tremblera », voir portrait du sultan illustré en 1726 par un peintre allemand à Hanover. Sur le lien :http://fr.wikipedia.org/wiki/Moulay_Ismail.
(Moulay Ismail, illustration de John Windus tirée de Reise nach Mequinetz, der Residentz des heutigen Käysers von Fetz und Marocco, Hanovre 1726)
Comme tu l’as dit cher caporal l’histoire est têtue, et tu sais que le maroc n’a pas les moyens de financer une telle propagande, pas pour tous les sites.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abd_El-Kader#Sultan.
http://www.linternaute.com/histoire/pays/evenement/36765/1/a/53135/defaite_de_l_armee_marocaine_contre_la_france.shtml.
A bientôt cher caporal
Amirouche , tu te trompes encore : ce sont les habitants de Tlemcen et sa région qui sont venus demander de l’aide au Sultan Marocain , musulman comme eux , aprés la défaite d’Abdelakader .
Le sultan a envoyé son armé au secours des algériens mais il fut battu par Bugeaud sur l’Isly en tentant de la faire .
N’est ce pas là un acte noble et fraternel du sultan alaouite ???
Ben barka d’aprés les archives tchéques était un agent de l’état tchéque . Un historien tchéque l’a méme prouvé ( Petr Zidek ) .
C’était la guerre froide et ben Barka a choisi le camp de l’est avec l’Algérie .
Le camp des perdants …
Voila une belle Video. Et c’est connu Arte est payée par le gouvernement Algérien.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/dessous+des+cartes/video/xepbl_dessous-des-cartes-maroc-arte
L’inconnu , ARTE a passé un documentaire ou l’on voit des membres du GIA égorger des militaires algériens dans une embuscade montagneuse .
On y voyait les GIA finir les jeunes soldats impuissants au couteau , le sang giclait des carotides des pauvres bidasses .
Sur un autre documentaire d’ARTE on y parlait des sévices que faisaient subir les gendarmes algériens aux clandestins africains dans le désert algérien .
Enfin , dans un autre on y parlait des travestis algériens qui subissent tous les jours des vexations à cause de leur homosexualité .
Donc pas de quoi étre fier , l’inconnu .
Monsieur RACHID.
Nous parlons du Sahara occidental et non d’un quelconque conflit entre marocains et algériens.
En ce qui me concerne je serais solidaire du Maroc si demain il réclame le restitution de Ceuta et Melilia par exemple.
Bouteflika a soutenu la candidature du Maroc aux jeux olympiques et il avait raison.
Si demain le peuple sahraoui se prononce pour le rattachement au Maroc je serais le premier heureux.
De même toute solution qui satisfait réellement les deux parties ne peut que me réjouir.
Si tu est de bonne foi je peux te montrer par a+b que HASSAN II a réellement trahi BOUMEDIENE dans l’affaire du sahara occidental.
C’est Boumedienne qui a trahit Hassan II dans l’affaire du sahara . Au sommet arabe de rabat , Boumedienne a déclaré qu’il n’avait aucune visée sur le sahara et qu’il soutiendrait le Maroc a le récupérer des mains des espagnols .
Aprés la marche verte , on connait la suite de l’affaire : Boumedienne qui renie et trahit Hassan II en soutenant le polisario contre le Maroc .
Les faits historiques aussi sont tétues dans cette affaire .
mais Rachid, tu mélanges tout ;les menbres du GIA sont des ennemis du peuple et ce qui était filmé par "arté" l’a été car les terroristes les ont invité pour faire de la propagande, alors pas de quoi se réjouir des montruosités commises par des "illuminés" au nom de dieu ; car cela serait de ce réjouir de toutes tentatives exectutoires et ce de part le monde ;"le sang giclait des carotides" on parlerait ici d’etre humains ???? on comprend tout de suite l’état d’esprit que vous avez "monsieur" cela se nomme de l’apologie ,vous faite l’éloge des crimes de ces barbares !
en ce qui concerne les"vexations" des" travestis", je ne crois pas que cela n’existe qu’en Algérie……,mais cela doit etre comdamné ; parait-il que hassan 2 avait des comcubins et des comcubines(harem) et pour cela votre peuple doit etre plus concilliant et je pense qu’en Algérie on a encore du chemin à faire ; mais quoi qu’il en soit, je rencontre parfois des" travestis" mais aucun ne c’est jamais plaint !