Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Sahara Occidental : Du rififi sur toute la ligne

mardi 14 novembre 2006 par La princesse enchantée
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

En cet anniversaire de la marche verte, le Maroc tarde à présenter son projet d’autonomie élargie pour le Sahara Occidental, un projet qui intéresse pourtant la communauté internationale.

Cette semaine, le Maroc fêtait le 31e anniversaire de la Marche Verte. Coup de poker magistral d’Hassan II, elle a permis au royaume de faire main basse, pacifiquement, sur le Sahara occidental en 1975. Depuis, d’une majesté à l’autre, on s’évertue à faire acter cette annexion à la communauté internationale, fermement convaincu que le Maroc a des droits inaliénables sur le Sahara. Pour ce, le royaume a trouvé la parade : proposer une solution d’autonomie élargie du territoire.

La marche verte Au niveau diplomatique, la proposition est en train de tourner court. Bien que l’Algérie et le Front Polisario l’aient illico rejetée, la communauté internationale a manifesté un réel intérêt pour cette piste. Et patatras boum boum, tombé en léthargie, le Maroc n’a toujours pas présenté sa fameuse autonomie aux Nations Unies. Dès le début, il avait certes indiqué qu’il se donnait jusqu’en mars 2007, mais avait promis de sortir du bois en avril 2006 puis en octobre. Bref, toujours rien à l’horizon et, dans les chancelleries, on lève les yeux au ciel.

La folie des grandeurs d’Ould Rachid

La faute à qui ? À pas de chance peut-être ? En 2005, Mohammed VI a créé le Corcas, le Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes. Sa mission : concevoir un projet d’autonomie digne de ce nom. Pour diriger son nouveau joujou, le roi a désigné un Sahraoui rentré dans le giron marocain dans les années 70, l’inénarrable Khalli Henna Ould Rachid (voir le portrait peu glorieux que lui avait consacré Bakchich en juin 2006). Mauvaise pioche. Atteint d’une folie des grandeurs incurable, celui-ci a cru qu’on le laisserait régner en maître absolu sur un Sahara autonome. Et a mijoté plus ou moins en cachette, en tout cas sans concerter ses pairs du Corcas, un projet d’autonomie qui lui donne le beau rôle. Son contenu reste inconnu mais on sait qu’il a été retoqué en haut lieu à Rabat. Furieux d’avoir été snobés par Ould Rachid, certains Sahraouis pro-marocains du Corcas ont tout simplement décidé de se débarrasser de cet encombrant mégalo. Et n’y vont pas de main morte. La semaine dernière, le président de la commission des droits de l’homme de la vénérable institution s’est répandu en vacheries faisant le bonheur des partisans de l’autodétermination. Il a déclaré qu’en matière des droits de l’homme au Sahara, le Maroc se comportait encore plus mal que l’État d’Israël en Palestine ! Tout ça pour dire qu’il a alerté Ould Rachid sur le problème (au demeurant réel), en vain. Bref, le Corcas — que les Sahraouis indépendantistes ont rebaptisé « la carcasse » — n’est pas prêt de ficeler un projet d’autonomie. Il va falloir que Sa majesté et son shadow cabinet de conseillers se retroussent les manches.

La marche verte

1975. L’Espagne s’apprête à quitter le Sahara occidental. Que va devenir le territoire : un État indépendant, une partie de la Mauritanie, une province marocaine comme le désire ardemment le royaume ? La Cour Internationale de Justice tranche : il faut organiser un référendum d’autodétermination. Le roi Hassan II décide alors d’envahir pacifiquement le Sahara. Il y fait converger 350 000 Marocains par tous les moyens de transport possibles. « Cela correspond au nombre de naissances annuelles au Maroc. J’ai pensé qu’il m’était permis d’engager la moisson solennelle que Dieu nous donne pour ramener à la Patrie une terre que nous n’avons jamais oubliée » dira-t-il, superbe… Il se gardera, en revanche, d’expliquer que le but de cette marche était aussi de souder le peuple marocain autour du trône et de faire rentrer l’extrême gauche dans le giron monarchique.

Le coup de babouches d’Abdelaziz Bouteflika

Malheureusement, Mohammed VI semble très occupé à croiser le fer avec l’Algérie qui soutient le Front Polisario. À l’occasion du 31e anniversaire de la Marche Verte, il s’est fendu d’un discours polémique. Extraits : « sur le plan maghrébin et régional, Nous réaffirmons par cette démarche Notre attachement à l’unité du Maghreb arabe et Notre volonté d’épargner à cet espace, ainsi qu’à la région du Sahel et aux rives méridionale et septentrionale de la Méditerranée, les risques calamiteux de balkanisation et d’instabilité qu’engendrerait l’implantation d’une entité factice (sous-entendu un Sahara occidental indépendant). Cette redoutable hypothèse transformerait la région en un marécage glauque servant de repaire aux bandes de terroristes et de malfrats faisant commerce d’êtres humains et de trafic d’armes. » Jusqu’à présent, le royaume laissait plutôt ce type d’arguments à quelques sous-fifres ou communiquants mercenaires… Résultat : depuis Pékin où il assiste au congrès sino-africain, le président algérien Bouteflika s’est immédiatement dressé sur ses ergots, envoyant un bon coup de babouches au jeune monarque. L’Algérie, elle, n’attise pas les tensions entre les deux pays puisqu’elle considère que le dossier du Sahara n’est pas un frein à la normalisation des relations ni à la construction maghrébine, a-t-il rétorqué en substance. Ambiance…

Voir en ligne : Bakchich Hebdo #8

AFFICHER LES
242 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Sahara Occidental : Du rififi sur toute la ligne
    le lundi 18 mai 2009 à 16:06, bonhomme a dit :
    la seule solution pour l’algerie, c’est que le fln abandonne le pouvoir. Mais qui pourrait le faire , en laissant une manne petroliere aussi juteuse, derriere lui. Alors les gouvernants algeriens, s’accrochent en sachant que ca n’est pas une solution, mais vu qu’ils n’en voient pas d’autre,ils font durer la situation,en diabolisant le maroc, qui entre nous fait son bonhomme de chemins, sur tout les plan, et confirme sa position de puissance regionale au maghreb ; QUOI QU’ON EN DISE.
  • Sahara Occidental : Du rififi sur toute la ligne
    le vendredi 14 décembre 2007 à 20:01, durand a dit :
    les arabes sont ainsi faits. ils ne sont jamais parvenus à unir leur parole, ce qio faot bie,n l’affaire de tous les autres pays avezc qui ils ont affaire. il n’y a qu’à voir ce qui se passe entre les irakiens, entre les libanais, entre algériens et maro ains etc etc. c’est un vrai désastre
  • Sahara Occidental : Du rififi sur toute la ligne
    le samedi 13 octobre 2007 à 00:02, jamel benyoub a dit :
    former une organisation pour les sahrawis c’est un geste mafieux et une preuve que le sahara est un pays libre puisque ce qui forme ce corcas ressemble aux francais qui ont colaborer avec hitler pendant la colonisation de l’almane a la france mais les vrais francais et ceux qui ont libirer la france des nazis se sont former a l’etranger exactement en engleterre et pour savoir plus liser la biographie du president de gaul
  • Sahara Occidental : Du rififi sur toute la ligne
    le vendredi 15 décembre 2006 à 09:00, El Ouahrani a dit :
    Salut fraternel à tous les marocains. Je suis algérien et j’aime le Maroc, son architecture, sa cuisine et ses femmes (plus bandantes que les algériennes). Sans vous dire ce que je fais dans la vie, sachez que je suis très bien placé pour vous affirmer que 99% des algériens se fichent complètement que le Sahara soit marocain ou pas. Même des généraux s’en foutent (relisez Nezzar). L’Algérie officielle s’en tient au dogme diplomatique (référendum) légué par Boumediene et Hassan 2 (ils doivent se marrer dans leurs tombes ces deux-là). Comprenez que c’est notre ennemi commun (les Croisés) qui entretiennent ce conflit dans la durée pour nous diviser et nous fâcher les uns contre les autres. Soyons mûrs et restons frères. Bienvenue chez nous en Algérie et bienvenue chez vous au Maroc. Arrêtez donc de déblatérer des bêtises et des insanités. On se mêle pas de votre politique, on a assez de problèmes avec la notre. Bonnes bises à toutes les marocaines. Si la frontière était ouverte, je viendrais chaque week-end leur rendre visite.
    • Sahara Occidental : Du rififi sur toute la ligne
      le jeudi 15 novembre 2007 à 18:00, alambic a dit :
      Réponse a el ouahrani : Si tous les algériens ont ton niveau intellectuel mieux vaut que la frontière reste fermée
  • Sahara Occidental : Du rififi sur toute la ligne
    le jeudi 30 novembre 2006 à 17:44
    Bonjour, je suis maroco-espagnol travaillant a la cooperation espagnol en mauritanie, je veux partager avec vous une constataions ; avec tout mon respect a la R I de la Mauritanie, ce jeune pays de 56 ans est l exemple parfait pour l unitilité de crée des psoeudos etats, des etas "comme la mauritanie" ou on trouve tout les traffics possibles : armes, drogs, cigarettes… et j en passe,ou l esclavage existe encore, ou les routes goudronnées se comptent avec les doits d une main, ou les citoyens ne dipose d aucune education civique… quand on m a proposé ce boulot, je croyais que la mauritanie ressemblerai au maroc ou au moins au ville du "sahara oxcidentale" en vain, l aayoune ou dakhla deviennent paris devant nouakchott, rendez a cezar ce qui est a cezar et au maroc ce qui est au maroc, ça sera tres naif de croir que le maroc ofrira la "sahara oxcidentale" au front polisario dans un papier cadeau, apres tout ce qu il a edifié. Une derniere remarque : quand je part en voyage au "sahara oxcidentale" je croise plus de marocain natifs du "maroc" que du sahara, qsq le polisario en compte faire les chasser !! mes salutation a tout les maghrebins sahraouis compris
    • Sahara Occidental : Du rififi sur toute la ligne
      le dimanche 10 décembre 2006 à 13:02
      Cher Monsieur, vous croisez plus de Marocains que de Sahraoui au Sahara Occidental parseque, tout simplement, les vrais Sahraoui en ont été chassé et il en reste que ceux qui sont pro-Maroc, une sorte de Harquis. Alors au lieu de parler de Sahara Occidental Marocain ou de Mauritanie Marocaine ou quelquefois de Tindouf Marocaine il vaut mieux parler de la "Marocanité" de Sebta et de Melilia. Le Sahara Occidental vivera independent, soyez en sùr, car, comme l’a dit Benmhidi on ne peut stopper la marche de l’Histoire.
      • Sahara Occidental : Du rififi sur toute la ligne
        le samedi 27 janvier 2007 à 03:05
        si l’algérie est de ce qui est aujourd’hui cest que l’algérie était la france..je veux pas dire que l’algérie est marocaine puisque c’était vrai il y a 200 ans mais que peut on faire contre le colonialisme français,il a fait monter l’algérie en toutes pièces.. le sahara occidental du Maroc et le sahara oriental d’algérie..le premier pour un état pour le polisario et le euxième pour une république touregaise
      • Sahara Occidental : Du rififi sur toute la ligne
        le vendredi 1er juin 2007 à 11:31
        Là ou vous dite vrai c’est quant vous dit « on ne peut stopper la marche de l’Histoire ». mais dans l’autre sens.
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte