Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

SOS tout court !

Coup de boule / mardi 30 septembre 2008 par Séverin Buzinet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Cette fois, nous y sommes. Au nom de l’antiracisme, dans un procès bien artificiel pour « diffamation raciale », un témoin de l’accusation, donc de SOS Racisme, a jugé utile de comparer le journaliste et auteur Pierre Péan à Hitler, puisque son livre sur le Rwanda, si l’on remplace les mots « tutsis » par « juifs », lui a paru ressembler comme deux gouttes d’eau à Mein Kampf…Ce qui est plus ou moins le cas de La Guerre des boutons, si on remplace « ceux de Longeverne » par « SS ». Une bêtise aussi monstrueuse donne envie de plier ses lunettes, d’aller au lit et de ne plus jamais donner de coup de boule contre rien. On est au bout du bout, à la verticale du vide, et SOS Racisme, qui déjà, ces derniers temps, ne se signalait pas par sa finesse, dégringole cette fois en bas de la falaise.

Il y a des tas de choses qu’il ne faut jamais dire sur l’Afrique. Des choses simples. Par exemple, qu’on y pratique l’excision avec la bénédiction des imams. Que depuis la fin de la colonisation, ce continent a utilisé sept cent fois plus de balles que la seconde guerre mondiale. Que l’on y trouve des guerres de religion « à l’ancienne » absolument spectaculaires, avec famines, massacres, dévastations atroces et Dieu qui reconnaîtra les siens (je vous rappelle que nous devons nous repentir des Croisades). Que la corruption est généralisée, qu’on marie les filles (souvent très jeunes) contre leur gré et une liasse de billets, et qu’ici ou là, l’esclavage existe encore (oh pardon, il ne faut jamais dire non plus que l’esclavage existait en Afrique avant que les blancs s’en occupent). Que les Droits de l’Homme, que tout les bons esprits réclamaient avec des clochettes au Tibet et autour du stade Olympique, ne sont pas mieux connus dans une tripotée d’Etats africains qu’en Birmanie (dont on parle) ou au Turkménistan (dont on parle très peu). Mais je n’ai encore jamais vu personne nier totalement que le tribalisme engendrait des comportements inadmissibles, et nourrissait une culture potentiellement sanguinaire. Voilà dans quel contexte culturel un génocide a eu lieu. Est-ce que les pratiques politiques ont changé depuis lors ?

Voilà où est le drame, voilà où se joue le racisme ordinaire, et certainement pas dans un bouquin de Péan ou d’un autre journaliste essayant de décrire ce merdier. Lequel Péan, qui a tout de même de sacrées références humanistes et professionnelles, est accusé (avec une violence incompréhensible) de « diffamation raciale » (comment peut-elle être raciale, puisque les races n’existent pas ?) pour avoir écrit que les Tutsis avaient une « culture du mensonge ». Et les Siciliens, une culture de l’omerta. Et les Marseillais, une culture de l’anisette. Et les Sarkozy, une culture du bling-bling. On se demande pourquoi SOS Racisme mégote son soutien à ces groupes humains fragilisés par l’insulte et la discrimination. D’autant plus que la culture du mensonge, c’est très bien vu en politique, tout le monde vous le dira. Je ne donnerai pas d’exemple pour ne pas me prendre un procès dans la gueule.

Résultat des courses, l’association SOS Racisme s’est une fois de plus fourvoyée en envoyant à la barre ce fin connaisseur des écrits d’Hitler. Si pour plaider sa cause, elle en est réduite à cautionner de tels délires, qu’en sera-t-il demain ? Certains parlent d’un règlement de compte téléguidé par Kigali, que Kouchner courtise, et qui, dit-on, emploie les mêmes avocats que SOS-racisme. Ce serait abominable, je préfère ne pas y penser. Car ce qui attriste, c’est que des organisations fondamentalement utiles et nécessaires dans une démocratie semblent n’avoir désormais, pour raison d’exister, que la pratique du procès. Leur cadre de vie, c’est le prétoire. Leur pensée, c’est l’incrimination. Avec quels résultats ? Combien de procès ridicules, combien de non-lieu, combien d’échecs cuisants ? Après Morin, son chien ? Après Siné, son chat ? Après Péan, qui ? Et pendant qu’on traque le penseur, le dessinateur, le journaliste, l’Afrique fabrique des dictateurs… qu’on ne jugera sans doute jamais.


AFFICHER LES
30 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • SOS tout court !
    le mercredi 1er octobre 2008 à 10:07, Odile Tobner a dit :
    Où M. Séverin Buzinet a-t-il trouvé qu’on avait l’interdiction de vomir, comme il le fait du reste impunément, sur l’Afrique ? Au contraire tous les ouvrages qui ressassent l’idéologie raciste sont primés, vantés, défendus par les médias et le petit milieu dit intellectuel français (Smith, Pétré Grenouilleau). Aucun n’a jamais été condamné. Aucune balle n’est fabriquée en Afrique. Tous les conflits africains sont nourris par l’étranger en chasse pour les matières premières. L’esclavage atlantique ressemble autant à l’esclavage que tous les peuples ont pratiqué, que la Shoah à l’antisémitisme traditionnel des Européens. Il y a un changement d’échelle qui entraîne un changement de nature. Le monde des plantations était hors humanité. Inutile donc de chercher à noyer le poisson. Cette vomissure sur l’Afrique peut en effet se déverser impunément mais c’est un dépit d’arrière-garde de petit blanc frustré qui ressasse ses beaufreries.
  • SOS tout court !
    le mercredi 1er octobre 2008 à 07:25, Kalisa JOHN a dit :

    Il est injuste aussi pour vous de ne pas mentionner que l’Europe, surtout la Belgique, s’est developpe grace aux minerais collectes en afrique, principalement la RDC. Il faut aussi reconnaitre que le’’divide and rule’’ etait le leitmotiv de la colonisation en afrique. Et que pour cela, ils ont vraiment reussi. Il faut aussi reconnaitre que l’europe doit a l afrique une grande dette meme si elle continue a faire des dons qui ne sert qu’a garder l’afrique dependante.

    Il faut aussi savoir que l afrique c est l afrique ou le pib augmente , ou il y a moins de guerre( compares aux annees 60), ou il y a plus d’ entreprises pour combattre la pauvrete( un peu comme le plan marshall), ou il y a un peu plus de leadership democratique.

    Arretez donc de continuer a donner cet image miserable de l’afrique. Visitez l’afrique et voyez les progres qui s y font.

  • SOS tout court ! LE RACISME ANTI HUTU
    le mardi 30 septembre 2008 à 21:04
    Ru Andé n’est pas très roué : Je ne considère pas à priori que la thèse de Péan est valide, mais qu’elle mérite d’être discutée sérieusement et pas par des inquisiteurs approximatifs… Quant à considérer qu’il est impensable que des Tutsi aient provoqué un malheur contre d’autres Tutsi pourquoi serait-ce impossible dans l’absolu ? L’idée est choquante, certes, mais n’est-ce pas des Cambodgiens qui ont perpétré le pire contre d’autres Cambodgiens par exemple ? Surtout, affirmer cela c’est ignorer le mépris que les gens du FPR ont pour les Tutsi de l’intérieur, qui sont pour eux des Tutsi collabos de l’ancien régime, pas des guerriers… Le dernier a m’avoir parlé de cela est un ancien officier FPR tutsi de l’intérieur, désormais réfugié en Belgique, qui a failli laisser sa peau car il en savait trop. Et pourtant il était du FPR… Ce n’est pas une excuse pour les génocidaires Hutu, mais pas d’avantage une raison de fermer les yeux sur le cynisme de kagamé, prêt au sacrifice des Tutsi de l’intérieur, ce que même Dallaire a constaté dans son livre… Quant au nombre de Hutu tueurs, la seule estimation indépendante actuelle est due au chercheur US Scott Straus (The order of genocide) : environs 200 000. Et de l’avis des principaux chercheurs comme Rentjens ou Prunier le nombre de hutu tués est de 400 000 minimum. Alors Ru Andé l’intoxication de votre voisine n’est peut être qu’une paille à coté de la poutre que vous semblez avoir dans l’oeil…
  • SOS tout court !
    le mardi 30 septembre 2008 à 16:22, Maikeulkeul a dit :

    Vraiment surpris des commentaires. Il faut espérer qu’ils ne soient pas téléguidés.

    Car la charge est menée contre les déviances et l’intrumentalisation de SOS Racisme, de la Licra et d’autres, et non contre l’Afrique.

    Lorsque l’on connait bien ce continent, rien dans les développements de l’auteur ne peut être rejeté. Il est parfois nécessaire de rappeler certains faits et réalités et ramener quelques "péronelles caqueteuses" aux dures réalités du quotidien.

    L’un d’entr’eux, en Afrique et originaire du lieu, pour beaucoup moins que cela, pensait pouvoir jouir des mêmes facilités que chez nous. Il a été ramené à la raison PHYSIQUEMENT.

    Ces associations anti racistes, anti sémites ou autres, ont dépassé les bornes depuis un bon moment.

    Il faudra bien que ces agissements nauséeux cessent !!!

  • Le génocide des Tutsi, est-il sans importance ?
    le mardi 30 septembre 2008 à 16:11, Kagatama a dit :

    Les femmes tutsies étaient vendues ou mariées à des intellectuels ou à des hauts fonctionnaires hutus, pour mieux espionner les cercles d’influence hutus, répartir les postes clés aux affaires, distribuer des permis spéciaux d’importation et révéler des secrets à l’ennemi. Hassan Ngeze, rédacteur en chef du journal Kangura, condamné à 35 ans de prison pour "incitation à commmettre le génocide" par le TPIR.

    Les associations de Tutsi hors du Rwanda ont fait ainsi un très efficace lobbying pour convaincre les acteurs politiques du monde entier de la justesse de leur cause. Elles ont infiltré les principales organisations internationales, et d’aucuns, parmi leurs membres, ont su guider de très belles femmes tutsi vers des lits appropriés… Leur brillante intelligence a su parfaitement se jouer de nombreux milieux intellectuels. Pierre Péan, journaliste français.

    Utazi ubwenge ashima ubwe [l’ignorant s’autocongratule]

0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte