Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / SARKOLAND

Rachida Dati enfile une nouvelle robe

Barre haut / lundi 22 février 2010 par Anaëlle Verzaux
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le 17 février, Rachida Dati devenait avocate. Mais son dossier était incomplet. Et l’ancienne ministre de la Justice exerce toujours des fonctions politiques…

Tribunal de Paris, le 17 février 2010, devant la 1ère chambre de la cour d’appel, une foule attend Rachida Dati. Dans quelques minutes, l’ex ministre de la justice prêtera serment pour devenir avocate. Un « non-sujet », selon la principale intéressée. Mais à 13h30, quand elle arrive, la diva déambule au milieu des caméras et des flashs des photographes. L’entrée, dans la bousculade (deux journalistes manquent de se frapper), se fait par la grande porte. « Pourtant, murmure une avocate parmi la foule, d’habitude, on entre tous par celle du fonds ». Un autre lance, ironique : « Dior fait des robes d’avocats maintenant ? ».

 - JPG - 20.2 ko
Bauer

Passe droit

Dans la grande salle, le Président de séance prononce son discours. « Le serment (…) c’est une nouvelle étape dans la vie professionnelle ». Puis la brochette d’admis à l’investiture, dont Dati, prêtent serment. En sortant, avant même de franchir le pas de la porte, elle a déjà ôté sa robe.

Les avocats de l’ordre n’ont pas été très regardants sur son dossier. En effet, si, en tant que magistrate (depuis 1999), l’ancienne Garde des Sceaux pouvait se passer du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA), elle aurait en revanche dû présenter son diplôme de maîtrise de droit. Or, selon le très sérieux site internet des Avocats Libres (Cosal.net), celui-ci ne figurait pas dans son dossier. Un oubli ? Ou une dérogation.

Les avocats étrangers ont moins de chance. Plusieurs dossiers ont été refusés par le Conseil de l’ordre, qui, pour ces refus, s’est fait condamner en 2006 par la cour d’Appel de Paris.

Mais pourquoi Rachida Dati, qui est déjà maire du VIIe arrondissement de Paris et députée européenne, a-t-elle besoin d’un 3e emploi ? Première réponse : pour suivre la mode. Car de plus en plus de politiques endossent la robe. Ils représentaient 5 % en 2006, 11 % en 2009, selon le baromètre Day One. Parmi lesquels Dédé Santini, Jean-François Copé, Dominique de Villepin, Noël Mamère, Jean Glavany, Hervé Gaymard, Frédéric Lefebvre, Georges Tron, Manuel Aeschlimann ou Christophe Caresche. Deuxième réponse : pour faire du conseil. L’autre nom du trafic d’influence…

Lire ou relire sur Bakchich.info :

En 2009, l’ex-ministre de la Justice, Rachida Dati, a mangé son pain noir. Ses multiples mandats, eurodéputé-maire du VIIème parisien, et un regain d’entregent augurent-ils d’un meilleur cru pour 2010 (…)
En campagne pour les européennes, sur le départ du ministère de la Justice, Rachida Dati cherche par tous les moyens à ne pas siéger au Parlement européen. Son ami Tapie va-t-il l’aider ?
La ministre de la Justice, Rachida Dati, a présenté ce lundi en Conseil des ministres le projet de loi pénitentiaire. Et pourtant, éclipsée par Carla comme « Bakchich » l’avait raconté, en guerre contre la magistrature, notre garde des Sceaux, qui a (…)
Plus on est de fou plus on rit. Sauf en prison où la surpopulation est de mise. Mais pour égayer le quotidien, le ministère de la Justice a trouvé la solution. Engager des comédiens…
Si Dame Carla cherche à faire tomber les Rolex de l’Elysée, certains proches de Sarkozy trouvent Rachida Dati encore bien « bling bling »
Malgré le report, sine die, de l’examen du projet de loi sur la protection des sources journalistiques qui devait être présenté par la ministre de la Justice, Rachida Dati, ce mardi, à l’Assemblée nationale, le principe devrait bientôt être inscrit dans (…)
Le 12 décembre dernier, sur le plateau d’une émission de France 24, un micro indiscret a enregistré en douce un papotage de Rachida Dati avec une bonne copine journaliste. Que du bonheur !
Attendue et annoncée, la loi pénitentiaire devait être présentée à l’Assemblée nationale en décembre 2007. La ministre de la Justice n’a toujours pas respecté sa promesse. Un retard inexpliqué, qui laisse planer le doute sur le contenu du texte à (…)

AFFICHER LES
7 MESSAGES

Forum

  • Rachida Dati enfile une nouvelle robe
    le mardi 9 mars 2010 à 19:23
    Un ministre… ignorante, incapable, imbue de sa personne, mais que fait elle la. Le mérite (hors celui de son sourire n’a rien aà voir avec sa réussite. Bon sang, mais que font des personnes pareilles au pouvoir
  • Rachida Dati enfile une nouvelle robe
    le lundi 22 février 2010 à 16:35, Hiram a dit :

    En 2007, elle affirmait déjà qu’elle montrerait son diplôme aprés l’article du Canard. Si quelqu’un l’a vu qu’il me fasse un signe…

    Seulement voilà, afin d’intégrer l’Ecole de la Magistrature, elle faisait état de deux maîtrises, de cours suivis à l’Isa et d’un MBA européen du groupe HEC-ISA, diplôme qui figurait dans son dossier pour son admission.

    Selon HEC elle n’a jamais eu le diplôme. De plus, la justice a débouté Dati de sa plainte contre l’avocat Georges-André Hoarauqui qui a mis en doute son diplôme. Donc Mme la Députée-avocate a fabriqué un faux et doit être punie selon la loi comme tout citoyen.

    La Justice attend quoi pour l’inculper de faux et usage de faux ?

  • Rachida Dati enfile une nouvelle robe
    le lundi 22 février 2010 à 11:16, la dame de pique a dit :
    à peine "introduite" … elle a déjà enlevé sa robe dites vous ?… que diantre ventre saint gris !… la 1 ère Chambre de la cour d’appel de Paris se situe donc à Pigalle, c’est donc…. une boite de streap tease ???? première nouvelle ! quant à sa maitrise … bien sûr elle l’a oublié ou bien …. zora a dû jouer avec….comme dirait Brel… avec ces gens là….
  • Rachida Dati enfile une nouvelle robe
    le lundi 22 février 2010 à 08:53, J_P_M a dit :
    Militons pour que Steevy Boulay devienne lui aussi avocat !
  • Rachida Dati enfile une nouvelle robe
    le lundi 22 février 2010 à 08:42, Phil2922 a dit :
    Au fait, l’a t’elle vraiment son diplôme de maitrise de droit… ?!
    • Rachida Dati enfile une nouvelle robe
      le lundi 22 février 2010 à 15:00, Firmin a dit :
      Elle a le ticket de caisse pour le prouver, en tout cas.
    • Rachida Dati enfile une nouvelle robe
      le lundi 22 février 2010 à 18:01, Vincent DELMAS (Membre du Conseil de l’Ordre de Paris) a dit :

      Le diplôme de Maîtrise en Droit de Madame Dati ne figurait pas au dossier.

      "Elle est magistrat, et elle a donc droit à être admise au Barreau", nous a t-on expliqué.

      Madame Dati a été admise à une forte majorité par le Conseil de l’Ordre.

      - abstention : 3

      - contre : 3

      - Pour l’admission de la pétulante euro députée : 24

      (Il y a 42 membres du Conseil de l’Ordre, mais tous les membres n’étaient pas présents)

      Autre curiosité, elle a été admise "sous condition de justifier de la dissolution d’une société commerciale", dont elle était la présidente (Société La Bourdonnais Consultants)

      Essayez donc, vous-même, de demander votre admission au Barreau de Paris, en présentant un dossier incomplet ou avec une belle incompatibilité, vous verrez bien si vous êtes aussi admis "sous condition" !

      Vincent Delmas Avocat Membre du Conseil de l’Ordre de Paris

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte