Depuis maintenant trois mois, France-info a créé son petit club de la presse sur internet perso. D’éminents VIP, dont « Bakchich », viennent y soumettre à la question une sympathique personnalité. Avec, dans le rôle du Gentil organisateur, David Abiker. Victime plus que consentante de l’émission de vendredi 16 mai, le député du Nouveau Centre, Jean-Christophe Lagarde.
Et pour découvrir les précédentes émissions de Parlons net c’est ici.
Je ne partage pas le "pas terrible" concernant Virginie Roels. Comme j’aurai aimé aussi pouvoir dire "la blonde est à [moi]"… :p
Il ya des veinards à Bakchich.info, un site où le machisme, consensus entre journaleux et lecteurs, semble avoir encore de beaux jours devant lui.
On attend de voir la jupe Vinini…
EXTRAIT REGLEMENT RELATION ASSEMBLEE NATIONALE PRESSE : Les accréditations permanentes sont obtenus par commission qui délibère sur la base des critères suivants :
La commission accrédite les organes de presse, à titre permanent, et non les journalistes individuellement.
Sont accrédités les organes d’information qui ont une périodicité et une diffusion suffisante, compte tenu des impératifs de pluralisme de l’information, et dont les journalistes (obligatoirement titulaires de la carte de presse) suivent régulièrement les travaux de l’Assemblée.
troisième point concerne presse étrangère,
Chaque année, la division de la presse délivre au(x) journaliste(s)une carte d’accès à l’Assemblée valable pour l’année civile.
La commission a aussi le pouvoir de retirer son accréditation à un organe de presse, ce qui ne se produit que de manière très exceptionnelle (essentiellement lorsque l’organe de presse ne satisfait plus aux critères d’accréditation).
Les accréditations ponctuelles :
Le bureau de presse délivre, à la demande, des accréditations aux journalistes non titulaires d’une accréditation permanente qui souhaitent accéder temporairement aux locaux de l’Assemblée. Est exigée la carte de presse professionnelle ou une attestation de la rédaction pour les collaborateurs non permanents d’un organe de presse (pigistes, stagiaires…).
Sous réserve de cette seule formalité, les journalistes ont ainsi accès à des espaces où ils peuvent rencontrer et interviewer des députés, ainsi qu’à des lieux réservés.
Les autorisations de tournage et de reportage : Les photographes et les équipes de télévision ont accès à l’Assemblée sans formalités particulières, sauf dans deux cas qui entraînent l’application de règles spécifiques d’admission :
― lorsque les tournages et reportages sont prévus dans des lieux qui ne sont normalement pas ouverts à la presse ;
― lorsque les photographes ou équipes de télévision n’appartiennent pas à la rédaction d’un organe de presse et ne peuvent donc se prévaloir de la qualité de journalistes
NULLE MENTION D’UN IMPERATIF VESTIMENTAIRE (jupe…) DONT LA VIOLATION ENTRAINERAIT L’ANNULATION DE L’ACCREDITATION
L’argent n’est pas sale et chercher a gagner plus d’argent n’est pas honteux. Ces personnes aisées dont il est question ont bien souvent une famille. Ils veulent financer la meilleure école possible pour leur gamin parce que la famille passe avant le pays. J’imagine que c’est la meme chose pour la plupart d’entre nous.
Votre discours moralisateur sur un devoir moral envers le pays est simplificateur. D’ailleurs ces personnes ont, de par leur travail, une ouverture plus grande sur l’étranger et quand ils voient que le meme salaire pour le meme boulot est taxé a 70% ici, 50% là, ou 15% là-bas, je trouve plutot naturel qu’ils décident de partir. Si on vous proposait de gagner votre salaire net actuel multiplié par 2 ou 3 en allant travailler dans un autre lieu (qui a aussi des attraits culturels et touristiques), refuseriez-vous au nom de l’intéret superieur de la nation qui pleurerait votre départ ?