Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE

Paris, bientôt le permis à joints ?

Ça roule / mardi 15 décembre 2009 par Eric Laffitte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Sur 4000 automobilistes parisiens contrôlés en 2009, plus d’un sur cinq était positif au cannabis, selon la Préfecture de police.

À Paris, les toxicomanes vont-ils bientôt dépasser les alcooliques ? Le parquet de Paris et le rectorat organisaient récemment une « semaine d’information sur le cannabis ».

À l’origine de cette campagne qui vise principalement les collégiens et les lycéens, les chiffres inquiétants de la Préfecture de police de Paris sur l’usage du cannabis au volant. Où l’on constate une augmentation du phénomène, mis en évidence par le dépistage devenu banal lors des contrôles et après un accident.

Cette recherche de cannabis peut intervenir dans le cadre d’un simple accident matériel de la circulation. Plus largement, « lorsqu’il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner que le conducteur a fait usage de stupéfiants. » Autant dire tout le monde et à tout instant !

Paris by night - JPG - 31.4 ko
Paris by night
Dessin de Ray Clid

La Préfecture de Paris affiche à cet égard un tableau de chasse éloquent : au cours des dix premiers mois de 2009, sur 4 072 conducteurs contrôlés, 1 206 dépistages se sont avérés positifs et ont été suivis de prélèvements sanguins, sur lesquels 895 ont établi la présence indiscutable de drogue dans le sang. Soit, au final, plus de 22% des personnes contrôlées !

Selon les chiffres de la Préfecture, pour les neuf premiers mois de 2009, soixante-huit accidents sont liés à une conduite sous l’emprise de produits stupéfiants. Parmi les cent sept victimes, sept personnes ont trouvé la mort à Paris et cinquante-deux étaient des blessés graves. Toujours à cause du cannabis.

Lire ou relire sur Bakchich.info :

L’Intérieur multiplie les séances de formation sur les kits salivaires de dépistage des produits stupéfiants. Bakchich révèle quelques couacs.
« Vous êtes déjà passé devant moi, n’est-ce pas ? », demande la Présidente au jeune prévenu. Mamadou, tout juste 20 ans, bafouille une réponse inaudible : « Parlez plus fort, jeune homme ! » Le frêle Mamadou colle ses lèvres au micro : « Oui, Madame. Mais (…)
La police l’aura traqué ce fumeur de joints. Agent de la RATP, Fabien D., 40 ans, comparait devant la 23e chambre pour consommation et recel de cannabis. Tout part d’un tuyau livré aux enquêteurs selon lequel ce directeur de gare, fonctionnaire de la (…)

AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • Paris, bientôt le permis à joints ?
    le lundi 4 janvier 2010 à 03:18, jf.ozon a dit :
    Permis à joints Formidable pour l’étanchéité, pas fuite pas cuite et on connaît la suite ;; ;ta,ta,ta Et je fume pas et je ne bois pas et le reste ????
  • Paris, bientôt le permis à joints ?
    le jeudi 17 décembre 2009 à 01:25, Maigret. a dit :
    Les flics sont ils aussi contrôlés aux psychotropes alcool, cannabis, etc, pendant leurs boulots stressant ?
  • Paris, bientôt le permis à joints ?
    le mardi 15 décembre 2009 à 10:50, Lucsaint a dit :
    Dans la mesure où les tests salivaires antidrogue sont utilisés depuis un an, ces "résultats" sont logiques. Et ce que dit Nielda, très juste. D’autre part vous auriez pu rapprocher ce "résultat" de ce chiffre : en France, 7 millions de personnes ont un problème avec l’alcool ! alors déployer des moyens démesurés et coûteux pour pécho quelques clampins qui fument, ça fait bien marrer. Vous auriez pu signaler aussi que ces tests prêtent à controverse, tout cela est dans un livre récent qui s’appelle "radars, le grand mensonge"… Bref.
  • Paris, bientôt le permis à joints ?
    le mardi 15 décembre 2009 à 07:32, Phil2922 a dit :
    Comme en cas de perte de points, les stages pour les récupérer seront t’ils fumeurs ou non fumeurs… ?!
  • Paris, bientôt le permis à joints ?
    le mardi 15 décembre 2009 à 03:48, Nielda a dit :
    Oui ? Et pourquoi ce serait à cause du cannabis ? Je vois pas bien le rapport. Soixante-huit accidents sont liés à une conduite sous l’emprise de produits stupéfiants ? Mais alors combien d’accidents chez ceux qui se sont goinfrés de Nutella ? Ou de betteraves rouges ? Chez ceux qui avaient la diarrhée ? Après chaque accident, on nous donnerait un questionnaire ! Aviez-vous pris votre petit déjeuner avant ou après la douche ? Vous êtes-vous engueulé avec votre femme avant de prendre le volant ? Aviez-vous juste avant l’accident pensé à Nicolas Sarkozy ? Bref trois cent questions à la con ! Au final, on nous annoncerait : quarante-deux accidents sont liés à une conduite de personnes étant constipées. Trois cent douze accidents sont liés à une conduite sous l’emprise de produits de Carrefour. Et … ceux qu’ont bouffé des bananes, ceux qui ont une petite bite, ceux qui on écouté Johnny, ceux qui ont allumé leur clope à l’envers … chiotte !
    • Paris, bientôt le permis à joints ?
      le mardi 15 décembre 2009 à 16:54, HN a dit :

      Moi ce qui me frappe, c’est qu’on n’a pas de précision sur les quantités détectées. Les tests et prélèvement sanguins permettent-ils de déterminer la dernière consommation de stupéfiants avec précision ?

      Est-il possible de conclure pour ces tests que les personnes ont consommé du cannabis moins de 6-7h avant l’accident ? Car au delà des 8h, je doute que le cannabis ait encore des effets très importants sur le comportement au volant. Sans ces données, cette statistique brute me paraît un peu imprécise.

      Cdlmt

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte