Sur 4000 automobilistes parisiens contrôlés en 2009, plus d’un sur cinq était positif au cannabis, selon la Préfecture de police.
À Paris, les toxicomanes vont-ils bientôt dépasser les alcooliques ? Le parquet de Paris et le rectorat organisaient récemment une « semaine d’information sur le cannabis ».
À l’origine de cette campagne qui vise principalement les collégiens et les lycéens, les chiffres inquiétants de la Préfecture de police de Paris sur l’usage du cannabis au volant. Où l’on constate une augmentation du phénomène, mis en évidence par le dépistage devenu banal lors des contrôles et après un accident.
Cette recherche de cannabis peut intervenir dans le cadre d’un simple accident matériel de la circulation. Plus largement, « lorsqu’il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner que le conducteur a fait usage de stupéfiants. » Autant dire tout le monde et à tout instant !
La Préfecture de Paris affiche à cet égard un tableau de chasse éloquent : au cours des dix premiers mois de 2009, sur 4 072 conducteurs contrôlés, 1 206 dépistages se sont avérés positifs et ont été suivis de prélèvements sanguins, sur lesquels 895 ont établi la présence indiscutable de drogue dans le sang. Soit, au final, plus de 22% des personnes contrôlées !
Selon les chiffres de la Préfecture, pour les neuf premiers mois de 2009, soixante-huit accidents sont liés à une conduite sous l’emprise de produits stupéfiants. Parmi les cent sept victimes, sept personnes ont trouvé la mort à Paris et cinquante-deux étaient des blessés graves. Toujours à cause du cannabis.
Lire ou relire sur Bakchich.info :
Moi ce qui me frappe, c’est qu’on n’a pas de précision sur les quantités détectées. Les tests et prélèvement sanguins permettent-ils de déterminer la dernière consommation de stupéfiants avec précision ?
Est-il possible de conclure pour ces tests que les personnes ont consommé du cannabis moins de 6-7h avant l’accident ? Car au delà des 8h, je doute que le cannabis ait encore des effets très importants sur le comportement au volant. Sans ces données, cette statistique brute me paraît un peu imprécise.
Cdlmt