A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

8g de cannabis, 4 ans de prison, 1 peine-plancher et 1 grosse gueulante de la défense

23 janvier 2009 à 20h23

« Vous êtes déjà passé devant moi, n’est-ce pas ? », demande la Présidente au jeune prévenu. Mamadou, tout juste 20 ans, bafouille une réponse inaudible : « Parlez plus fort, jeune homme ! » Le frêle Mamadou colle ses lèvres au micro : « Oui, Madame. Mais je n’avais pas compris la mise à l’épreuve. Mon avocate m’a tout ré expliqué. J’ai bien compris, maintenant ».

Huit grammes contre vingt euros

Il est 21 heures ce 12 janvier quand des policiers de la BAC remarquent « un jeune homme de type africain, visiblement nerveux » attendre sous le pont, rue Vercingétorix, dans le 14e. Le « suspect regarde à droite à gauche » quand arrive un véhicule Fiat tous feux éteints. Le suspect remet un sachet en plastique au conducteur contre de l’argent, puis repart en courant. L’homme de la Fiat est arrêté, interrogé. Mamadou est retrouvé à son signalement. Il comparaît ce 14 janvier pour acquisition, détention et revente de cannabis : huit grammes échangés contre vingt euros.

Condamné deux fois pour les mêmes faits par le tribunal des enfants, une troisième fois en 2008 devant cette même chambre, Mamadou a toujours écopé de sursis – quatre mois la dernière fois. « J’ai dû vous expliquer à l’époque que c’était votre dernière chance et que si vous recommenciez, vous n’auriez plus le droit au sursis. Je vous avais parlé de la nouvelle loi sur la peine plancher ?Non, répond timidement le prévenu. – Si pourtant, je vous l’ai forcément dit, je le fais à chaque fois », insiste la Présidente, l’air embarrassé.

Un gosse « sympa et doux »

Enfant unique, Mamadou habite chez sa mère, femme de ménage. Présenté par son entourage comme un « jeune homme gentil, mais naïf et clairement influençable », Mamadou est suivi par une association de quartier qui l’encourage actuellement à suivre une formation dans l’électricité. Dans son quartier, Mamadou véhicule l’image d’un gosse sympa et doux qui tente de s’en sortir malgré ses récentes difficultés : « Vous avez eu de nombreux décès dans votre famille, c’est bien cela ? », demande la Présidente. Mamadou acquiesce, mais ne tient pas à en parler.

Madame le Procureur - JPG - 20.3 ko
Madame le Procureur
© O.S.

Cette image du gosse sympa, malmené par la vie, la Procureure l’attaque d’emblée : « Monsieur X est calme, Monsieur X est gentil et Monsieur X connaît des malheurs dans sa vie, c’est vrai. Mais cela lui permet à chaque fois de se trouver des solutions allégées ». Droit dans les yeux, elle le toise : « Je connais bien les policiers du 14e arrondissement et je sais, pour en avoir discuté avec eux, que Monsieur X est un pro. C’est le genre de dealer à arriver dans la demi-heure avec la marchandise. Le genre à ne jamais avoir quoi que ce soit chez lui, aucune trace – tout est chez la “nourrice” (1). Voilà qui abîme la personnalité très clean de Monsieur X. La vérité est qu’il détruit des individus de notre société avec son petit commerce. Et puis, pauvre Monsieur X, il n’a vraiment pas de chance dans la vie ! À l’entendre, il avait un entretien pour un stage le jour même de sa garde-à-vue… quelle malchance. L’infraction qui lui est reprochée est grave : ça lui a été dit, redit. Je requiers la peine plancher : quatre ans de prison avec mandat de dépôt ».

Avocate sur les nerfs

« J’ai mal au ventre à chaque fois que je viens plaider devant vous, lance l’avocate de la défense pour commencer sa plaidoirie. Mal au ventre de vous entendre, Madame le Procureur. Ce jeune est un gamin, un gentil gamin, ici présent pour 8 grammes de cannabis ! Or qu’est-ce que j’entends de la bouche du ministère public ? Que ce garçon est “rodé au trafic” ? Que “ses malheurs lui servent” ? Ce jeune homme a subi trois décès dans sa famille en moins de six mois et on l’enfonce là-dessus ? La police a effectué une perquisition chez lui et n’a rien trouvé ! Madame le Procureur sous-entend de fait que cette drogue serait chez une nourrice… » Se tournant vers son client, elle demande : « Vous savez au moins ce que c’est qu’une nourrice ? »

Hébété, Mamadou ne répond pas. Son avocate reprend, sur les nerfs : « C’est une transaction de vingt euros… vingt euros ! Et mon client risque quatre ans de prison pour ça ? Mais si vous l’envoyez en prison, ça va le réduire à néant… Regardez-le ! Il va y avoir droit à la douche en arrivant, vous le savez ça ? C’est une catastrophe cette loi sur la peine plancher. J’ai déjà vu un gamin prendre deux années de prison pour un vol de téléphone portable. Alors effectivement, c’était une récidive. Et effectivement, ce gosse n’avait aucune garanti de représentation parce qu’il habitait sur une péniche… Mais, deux ans de prison ! Pour un portable ! Je demande au tribunal toute son indulgence. Vous pouvez, une dernière fois, essayer de lui faire confiance. Cela peut le faire, je vous le dis : ça peut vraiment le faire. Je vous remercie pour lui ».

Résultats des délibérés. Huit mois de prison dont 4 avec sursis et mandat de dépôt. Mamadou dormira le soir même en prison.

(1) La « nourrice » est un ami ou membre de la famille stockant chez lui de la drogue pour déjouer les surveillances policières.

Le « Tout Puissant » à contresens sur le Périphérique Racket écolier au couteau de cuisine

26 Messages de forum

  • 1 mois ferme le gramme… C’est vraiment la crise.
  • très bon article merci pour ce blog et bravo à l’avocate

    Voir en ligne : la france recule

  • Honte d’être français

    24 janvier 2009 09:35, par laffreux

    Oh la la, mais où va la France ? On commence à envoyer les dealers récidivistes en prison maintenant ! Et des dealers "doux" en plus ! Avec remise pour bonne conduite, il sortira dans 2 ans, sa vie est fichue a cause de la société qui ne lui a pas donné une quatrième chance.

    Voilà qui me rappelle les zheures-les-plus-sombres-de-notre-histoire , j’ai encore plus honte d’être Français… de toutes façons la juge était raciste , c’est certain !

    • Honte d’être français 28 janvier 2009 13:36, par dremelli
      Alors, que cet imbécile, qui ruine la santé de ses congénère aille "dealer" ailleurs ! Dans certains pays, il aurait été fusillé ! De quoi se plaint-il ? Et puis "la douche" lui permettra peut être de se révéler ! Dehors tous ces parasites !
  • le titre de l’article est 8g de cannabis, 4 ans de prison, 1 peine-plancher.

    Or le résultat des délibérés donne 8 mois de prison dont 4 fermes avec mandat de dépôt.

    Donc non seulement la peine-plancher n’a PAS été appliquée et la condamnation est très en dessous des réquisitions ; mais en plus les 4ans visés par le titre étaient les réquisitions du procureur.

    Pour être gentil on dira que c’est un titre "incitatif".

  • Sont beaucoup trop laxistes ces juges, il aurait fallu l’empaler devant le tribunal pour donner l’exemple !
  • Avant, quand on allait pas à l’école, on faisait "l’école buissonnière", maintenant on fait une fugue ! Avant, le cannabis était une drogue douce et bon nombre de quinquagénaire se souvient de quelques incartades sans avoir été très inquiété à l’époque… ils sont aujourd’hui médecin, avocat, professeur, ouvrier ect… je vous encourage à aller signer cette pétition : http://quelfuturpourlesjeunesdelinquants.fr/
  • Je ne comprends pas votre titre : 8g de cannabis, 4 ans de prison, 1 peine-plancher etc…….. alors que le jugement d’après la fin de l’article c’est : 8 mois de prison dont 4 avec sursis ce qui est beaucoup et je suis d’accord avec vous mais l’information attire le regard et les commentaires mais n’est pas exacte dommage moi je n’appelle pas cela du journalisme
  • Procureur : "celui qui a le POUVOIR d’agir pour un autre…" ou ,de Me Eolas : "le client du procureur, c’est la république…" ; mais quelle raie pu blik ? celle de sarko et rachida ? pas la mienne, pas la nôtre, pas celle du bon peuple !

    A quoi sert un procureur ? à requérir 4 ans de prison pour un jeune paumé et pour seulement 20euros. Je déclare que ce procureur ne me représente pas.

    Redéfinissons le poste de procureur ; nous refusons d’être représentés par des personnes incompétentes qui cautionnent la politique del’augmentation du nombre de places en prison et qui aggravent l’avenir des jeunes.

    Un(e) éducateur(trice), un(e) assistant(e) social(e) , un infirmier(e) serait plus qualifié pour résoudre ces difficultés. Leur humanisme, leur connaissance de la psychologie, leur vision globale de la situation et de l’avenir d’un jeune ouvriraient des postes dans le social, certainement pas dans les prisons

  • Je me demande comment on doit vous chanter cette chanson ! Vous n’avez pas encore compris ?

    Marchiani=gracié

    Balkani=blanc comme neige, etc…

    Vous avez tout à craindre de la "famille" Pasqua…

    • Oui et bien cela, il fallait y penser avant les elections ! De plus avec la "dinde du poitou" cela aurait vraiment dégénéré ! Les dealers seraient venus démarcher dans nos classes primaire ! Un peu de sérieux tout de même . Pour la drogue il faut une discipline de fer afin de dégoûter a tout jamais des individus de pratiquer dans notre pays ! Recemment encore des victimes de drogues manipulées,cela vous dirait si c’était vos enfants ? La peine du fouet en public et travaux forcés pour ce genre de délinquance !
  • On remarque que la seule personne qui accuse M. X est le temoin qui est dans la voiture, si M. X n’a fait aucune declaration.

    Or celui-ci n’est pas au tribunal alors qu’il aurait du etre cite pour possession de substance illicite. Pourquoi as t’on classer sans suite ce delit ? Est ce que c’est en echange d’un temoignage sur papier en defaveur de M.X ?

    Il aurait fallu demander un renvoi de l’audience avec citation du temoin qui l’accuse afin qu’il soit questionne par l’avocat de la defense.

    Car on peut aussi penser que :

    1) M. X achetait au temoin le canabis et qu ayant repere la police, il a jete le cannabis dans la voiture et repris son argent.

    2) au toute autre version aussi plausible que celle des policiers.

    Si le canabis a ete retrouve dans la voiture, c’est qu’il y a eu une perquisition..il aurait fallu examiner sa legalite en fait/droit.

    On ne peut qu’etre exasperer par les declarations de la presidente qui manifeste clairement sa conviction de la culpabilite de M.X presume innocent et sa partialite ce qui est une violation de l’article 6-1 de la Convention.

    La defense ne fait que demander la charite, alors que la culpabilite du prevenu n a pas ete etabli par le procureur au dela de tout doute.

    Tout ceci n’a pas vraiment les caracteristiques d’un proces equitable qui est de droit depuis l’entree en fonction de la convention europeeene des droits de l’homme en 1974 en France

    • Quoi ? Encore un avocat incompétent ?

      Par contre l’auteur du post semble être LE spécialiste du sauvetage de dealeur en perdition….

    • l’absence du conducteur de la voiture est des plus suspicieuse,il aurait du étre poursuivi,que cache cette non-poursuite ??, le jeune poursuivi : quel espoir a t’il de se préparer un avenir ? , je rappelle que le droit au travail est un droit fondamental , mais en france c’est la dèlocalisation qui prime, et chomage pour tous ???,nous attend ??? dans l’avenir ,sauf pour les gardiens de prison et les défenseurs de l’ordre . seul du travail pour tous, est ce qui sauvera les jeunes et leur dignité de pouvoir construire un avenir, alors que sans ressouces il sont contraint à voler ou autres, c’est pas acceptable et immoral
  • Quelle honte ! Un type de plus broyé. Conseil : même pour une petite affaire prenez un ténor du barreau, quitte à raquer chéros, c’est mieux que la rate.
  • 8g de Cannabis pour vingt euro ? C’est pas possible il est frelaté à ce prix là !
  • le shit livré à 20 euros pour 8 gramme et on le fout en prison…. ce mec est un artisan comme un autre, allez foutre les patrons de bar en prison tant qu’on y est !
  • No comment sur l’affaire en elle-même. Mais le titre de l’article est raccoleur. Bakchich me déçoit là …
  • Il est impératif de mettre ses très très dangereux dealer de cannabis en prison. Il est tout aussi impératif de gracier certains hommes très très doux qui on, sûrement par inadvertance, vendus des armes à des payes pauvres.