Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / NOS FIERS ÉLUS

Muselier offre la mairie à son camp

Marseille / dimanche 23 mars 2008 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Pour la première fois, Jean-Claude Gaudin est redevable à Renaud Muselier, qui lui a permis de garder la mairie et la Canebière. Pour le récompenser, l’ex-sous ministre aux affaires étrangères se voit octroyer un susucre, la présidence de la communauté d’agglomération de Marseille, Marseille-Provence-Métropole.

En évitant le gadin, Gaudin, maire réélu de Marseille, a sauvé les meubles. Mais le bucolique Jean-Claude a du faire chanter son accent pour masquer un léger malaise. Sa toute-puissance sur le Vieux Port en général et sur la droite marseillaise en particulier a souffert. Notamment du retour en grâce de « Lou Ravi » Renaud Muselier, et son sourire carnassier.

Rejetté en fond de cale depuis son passage au secrétariat d’Etat aux affaires étrangères (2002-2004), la cote politique de « Mumu » plafonnait bas. Eternel premier adjoint de Gaudin depuis 1995, longtemps bercé par des illusions, lui même « avait compris que le vieux ne lui laisserait jamais la place », confie un poissonnier particulièrement informé sur la mairie. Si bien qu’en début de campagne municipales, quand la droite se croyait encore invincible à Marseille, les coulisses politiques de la ville ne bruissaient qu’autour d’un thème : comment Gaudin allait se débarrasser de Muselier.

Du folklore local naquit une inventive théorie. Si Jean-Noël Guérini, le champion socialiste a choisi de se présenter dans le secteur de Muselier, c’était en raison d’un accord avec Gaudin ; les deux vieux loups hérités des années Deferre passant un pacte pour dézinguer le jeunot. Amusant certes, mais improbable au vu du déroulement de la campagne.

Plus concrète en revanche fut la déclaration d’intention de Guy Teissier, le maire des 9-10èmes arrondissements marseillais, toujours acquis à la droite. Aux premières lueurs de la campagne, le gentil Guy a montré les dents, faisant acte de candidature au poste de 1er adjoint. Sans que Gaudin ne s’y oppose. Un joli ballon d’essai, malheureusement crevé par la lénifiante campagne de la droite, attisant le spectre d’une victoire socialiste…

Récompenser Muselier

Pour éviter le naufrage, Muselier a été extrait de la cave. Premier signe, passé quasi-inaperçu, le projet de Gaudin pour la ville. Où s’est nichée la promesse de la construction d’un casino. « Jean-Claude l’a toujours refusé. Il a une peur bleue, une sorte de fantasme sur les milieux de la nuit qu’il croit peuplé de gangsters corses, concède un proche, Renaud a toujours milité dans l’autre sens et Gaudin a cédé ».

Bien obligé. De l’investissement de Muselier dépendait la victoire. Champion de la droite dans le secteur-clé des 4e et 5e arrondissement, sa défaite face à Guérini aurait fait basculer la ville. Et « pour pisser sur le terrain, il n’y a pas meilleur que lui », décrit un poète. Pari réussi, pour 1000 voix d’avances, Muselier offre la mairie à son camp.

Pour la première fois, Gaudin lui est redevable. Lui qui n’a jamais eu qu’une tendresse mêlé de condescendance pour ce « minot » fou-fou a du le récompenser. Muselier sera présidence de la communauté d’agglomération de Marseille, Marseille-Provence-Métropole. Un susucre au goût légèrement âpre, mais au goût âpre. La droite n’ a pas la majorité absolue au sein d’une structure qui gère des dossiers électoralement sensible : ordures et transports publics. A croire que le maître n’en finit pas de jouer avec l’élève…


AFFICHER LES
11 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Muselier offre la mairie à son camp
    le vendredi 18 avril 2008 à 13:25
    Pour la communauté urbaine, c’est loupé…. Vieil adage, ne jamais vendre la peau de l’ours… Et voici comment on n’a plus rien (ou presque…) pour avoir voulu jouer le matamore devant autant de faux amis que de vrais ennemis…
  • Muselier offre la mairie à son camp
    le dimanche 23 mars 2008 à 20:33, laurent a dit :
    Amusant que Backchich reprenne à son compte l’expression vaguement méprisante "sous ministre" utilisée uniquement par Le Canard Enchaîné et qui fait un peu tic de langage d’ailleurs.
  • Muselier offre la mairie à son camp
    le dimanche 23 mars 2008 à 20:31, Richard a dit :
    Pourtant grand amateur de vos articles je reste perplexe sur celui-ci : comment peut on écrire que Muselier sera président de la communauté "d’agglomération Marseille Provence Métropole" ? MPM est une communauté URBAINE… Une erreur tout de même grossière pour un site tel que le vôtre…Cordialement
  • La ville la plus entubée du moment
    le dimanche 23 mars 2008 à 13:41, Paul a dit :
    Depuis l’élection de Gaudin, Marseille est à la pointe du sarkozysme. Plus tôt advenue, la vague aurait dû s’écraser de la même façon. Mais l’opposition est encore plus inconséquente qu’au niveau national. Pourtant les arguments ne manquaient pas. Euromed ? Le tram ? La gentryfication à marche forcée de tout le centre-ville et l’édification d’un business center à la Joliette, dont l’usage reste à découvrir. Parce qu’il n’y a pas que la CMA-CGM et Luc Besson, dans la vie. Le port d’accueil des croisiéristes qui devaient faire vivre toutes les belles enseignes qu’on nous promettait dans le haut de la rue de la République (à ce jour une seule) a dû être repoussé de quelques kilomètres. On avait oublié de mesurer le fond des bassins envisagés ! Derrière l’image d’efficacité, de dynamisme que se donne Muselier (dont le peu d’esprit n’est pas une calomnie. Il suffit de l’écouter parler), de grands groupes du BTP et de l’immobilier s’en mettent plein les fouilles en payant traitants et sous-traitants au lance-pierre. Quel "emploi pour les marseillais" dont on nous a rebattu les oreilles ? On en veut même pas pour jouer dans la série télé qui vend la ville à la France entière. Quant à la Communauté Urbaine, Gaudin fait bien d’y mettre son pion. Mais moi si j’habitais Istres, je me ferai du souci. Parce qu’après le feu d’artifice des travaux de prestige, il va falloir éponger les dettes du Dingo et là, plus question de partenariat public-privé. C’est le contribuable qui paye cash le droit de venir se promener dans les nouveaux quartiers de bureaux de la cité phocéenne. L’est pas belle la vie ? Quand on est dans le business, certes.
  • Muselier offre la mairie à son camp
    le dimanche 23 mars 2008 à 11:13, LLF a dit :

    Bien que n’ayant aucune sympathie pour R. Muselier (ni JC Gaudin), il m’apparait important de préciser que votre article a tendance à travestir la réalité en traitant la présidence de la communauté urbaine de "susucre".

    En vrac, la CUMPM a en charge les transports, la collecte et le traitement des déchets, l’eau et l’assainissement, le développement économique, … Il ne doit rester à la mairie de Marseille que les sports, le patrimoine et peut-être la circulation et les espaces verts.

    Le poste de Maire est peut-être plus prestigieux (bling-bling) et confortable (les dettes sont plutôt du coté de la CU) mais les décisions qui influent sur l’avenir de la ville dépendront de Muselier. Il ne reste à Gaudin que les concours de villages fleuris et l’OM (Bravo aux plombiers de Carquefou).

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte