Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MOYEN-ORIENT

Mickey Mouse, cible d’une nouvelle fatwa

Disneyland / mercredi 1er octobre 2008 par Anne Giudicelli
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

A qui ressemble « un soldat de Satan » qui s’infiltre en traître dans les maisons avec des grandes oreilles ? A un agent de la CIA ? Pire. A un rat. Plus exactement à une souris américaine, première du genre à figurer dans la catégorie des créatures malfaisantes à mériter le bûcher des gardiens barbus de la vertu.

Mickey, nouvelle incarnation du mal : un coup de pub un peu osé de Walt Disney ? Non, une vraie fatwa, décrétée très officiellement et devant des milliers de téléspectateurs branchés sur la chaîne saoudienne Al-Majd, par un ouléma du Royaume interrogé sur la « position de la loi islamique à l’égard de la souris » (sic).

Car pour le Cheikh Mohammed Al-Mounajid, une figure familière de la sphère islamédiatique, la vraie nature de Mickey se doit d’être dévoilée. Il en va de la sécurité morale des enfants musulmans. Et il ne faut pas se laisser aveugler par son air innocent et sa frimousse bienveillante, celle qui « leur plaît tant », quand celle-ci sert à dissimuler ses vraies origines cachées. Car en vérité, frères, je vous le dis : Mickey est… une souris ! C’est-à-dire islamiquement parlant, « une créature impure et vicieuse ». Et que dit la Charia au sujet des souris et autres rongeurs ? « Elle préconise son extermination », affirme le Cheikh. Et conformément aux textes « comme toute chose haram (mauvaise), Mickey Mouse doit donc être tué ». CQFD.

Mais qui veut la peau de Mickey Mouse ? - JPG - 74.5 ko
Mais qui veut la peau de Mickey Mouse ?
© Khalid

Devant les protestations des spectateurs et la polémique naissante dans les médias de la région, les théologiens et autre savants de la juridiction islamique ont travaillé à désamorcer la bombe. Pas si simple, car comme a dû le reconnaître une consœur égyptienne très populaire sur une chaîne concurrente, « les souris, selon les préceptes de l’islam, doivent bien être tuées ». Mais il y a une faille, que la prédicatrice a su identifier : il suffit d’inverser le postulat et retourner le syllogisme. Avant d’être une souris, Mickey est …Mickey. On y est. Il est donc « illogique de traiter un personnage animé en tant que souris vivante et vouloir le tuer ».

Certes. A moins que le personnage en question ne décide lui-même de se donner la mort… plutôt que de se voir éradiqué par ses adversaires. « Farfour », le personnage de la série pour enfants diffusée l’année dernière par la chaine du Hamas (Al-Aqsa), sorte de clone palestinien du Mickey originel, est ainsi « mort en martyr ». Sa façon de résister aux protestations d’Israël et l’Autorité palestienne, qui reprochaient à l’émission de conditionner les enfants à la haine contre les juifs. La souris, cet animal géopolitique…

Lire ou relire dans Bakchich :

Al Qaïda, l’ex-GSPC… Les nébuleuses du terrorisme tapent à bras raccourcis sur Nicolas Sarkozy et la France. L’une des éminences grises de la mouvance écrit même que « la France a repris le flambeau croisé de l’Amérique ». Du jamais (…)
Il n’y a pas que dans les médias français et espagnols que l’on disserte sur la grossesse de Rachida Dati. La blogosphère et la presse arabes s’en donnent aussi à cœur joie.
La visite du pape en France représente une aubaine pour les djihadistes de tous poils et autres aficionados de Ben Laden. D’autant que ceux-ci ne se privent déjà pas de dire tout le mal qu’ils pensent de Nicolas Sarkozy. Alors si en plus le président (…)
Le ministère algérien de l’Intérieur l’a annoncé hier, dimanche 24 août, l’armée nationale vient de tuer dix islamistes armés, à Tarek Ibn Ziad (ouest d’Alger). La contre-offensive était prévisible, l’Algérie ayant vécu, du 14 au 20 août, une semaine (…)

AFFICHER LES
11 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Mickey Mouse, cible d’une nouvelle fatwa
    le dimanche 12 octobre 2008 à 21:48, Sunrey a dit :
    Arrêtez comme je l’ai vu dans certains posts de toujours prendre exemple sur l’inquisition chrétienne du moyen age quand vous essayez de défendre les intègristes islamiques. On n’est plus au moyen age, on s’en moque du moyen age car c’est aujourd’hui qui compte. Et il faut avouer que la religion qui fait le plus parler d’elle aujourd’hui, et pas souvent en bien, depuis déjà plusieurs décénnies et bien c’est l’islam. Et enfin pour cette ennième triste affaire de débilité islamique, les islamophobes n’ont pas fini de fleurir un peu partout et ce n’est pas surprenant.
  • Mickey Mouse, cible d’une nouvelle fatwa
    le mercredi 1er octobre 2008 à 16:24, Mats a dit :
    Ouléma est le pluriel de aâlem (savant, en langue arabe), il faut donc écrire aâlem pour désigner l’auteur de la fetwa contre Mickey. C’est la même chose pour, soit dit au passage, moudjahidine, qui est le pluriel de moudjahid (combattant de la foi). On dira aussi le djihad (l’effort sur soi, la guerre) au lieu de la djihad, terme probablement féminisé par les médias pour le faire correspondre en genre avec le mot guerre.
  • Mickey Mouse, cible d’une nouvelle fatwa
    le mercredi 1er octobre 2008 à 14:56, U-Man-first a dit :

    Il me semble qu’à l’origine la question était : "Dieu existe-t-il ?" Et que personne n’y a répondu. Ni Mickey ni le Cheikh.

    Reposons donc la question : "Dieu existe-t-il ?"

  • Mickey Mouse, cible d’une nouvelle fatwa
    le mercredi 1er octobre 2008 à 14:17, Teubiboy@yahoo.fr a dit :
    Putain Bakchich, vous avez un vrai probleme avec les musulmans ! En plus, l’Arabie Saoudite, pour une grande majorité des musulmans occidentaux, n’est vraiment pas le meilleur exemple de pratique religieuse. Ils sont aussi con que les ricains… Bon, peut-être un peu moins quand même. Il y a bien des posts limite racistes que vous ne devriez pas publier. Bon, on sait au moins pour qui vous ramez et dans quel sens !
  • Mickey Mouse, cible d’une nouvelle fatwa
    le mercredi 1er octobre 2008 à 10:53, Tessten a dit :
    S’ils ne veulent pas des valeurs occidentales chez eux, qu’ils commencent par refuser toutes le technologies : la vidéo, internet, les armes automatiques, les chars, les avions,etc, qui sont aussi une forme de l’idéologie occidentale. Qu’ils délaissent tout ça et qu’ils aillent errer dans le désert en implorant Allah qui est une vraie idélogie de chez eux. C’est incroyable comme la connerie est la chose la mieux partagée au monde.
    • Mickey Mouse, cible d’une nouvelle fatwa
      le mercredi 1er octobre 2008 à 12:54

      Fini les menaces d’une regression brandie face aux réfractaires .

      Les Etats unis avaient menaçé SADDAM HUSSEIN en 1991 d’une regression à l’âge de pierre technologique . Les irakiens sont toujours fiers et têtus malgré les tonnes de bombes déversés sur leurs pays . La justice veut que ce sont les américains obèses et adorateurs de Mickey qui vont probablement regresser à l’âge de pierre .

      • Mickey Mouse, cible d’une nouvelle fatwa
        le mercredi 1er octobre 2008 à 20:19, Tessten a dit :
        Tu sais que t’es un marrant, toi ? Je suis certain que ton discours doit faire le plein chez les démunis et les laisser pour compte. C’est bien dommage car tu pourrais leur donner envie de comprendre que les temps changent, qu’il n’y a aucune honte à balancer aux orties des traditions désuètes et inutiles. Tu pourrais te fatiguer un peu pour aider tes frères, tes amis à passer le pont, mais tu préfères ressasser tes vieilles chansons, et monter les gens les uns contre les autres. Ce que je disais plus haut ce n’était pas avec l’idée d’écarter qui que ce soit. Je regrette que des gens comme toi ne prennent pas la peine de réfléchir sur la situation. Saddam Hussein était une ordure fasciste (qu’il ait été Irakien ne devrait même pas être pris en compte). Mais toi, le marrant, poussé par une logique absurde tu acceptes qu’un type te botte le cul, du moment qu’il n’est pas américain. Ouvre les yeux. T’as pas encore compris que si les Américains quittent l’Irak (ce que j’espère) tu risques quand même d’être perdant dans l’affaire ? T’as pas encore compris qu’il vaut mieux pour toi de t’unir à un Amerloque pauvre plutôt que de t’unir à un riche Irakien ? T’en que tu n’auras pas compris ça, tu mérites les gifles que tu reçois.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte