A qui ressemble « un soldat de Satan » qui s’infiltre en traître dans les maisons avec des grandes oreilles ? A un agent de la CIA ? Pire. A un rat. Plus exactement à une souris américaine, première du genre à figurer dans la catégorie des créatures malfaisantes à mériter le bûcher des gardiens barbus de la vertu.
Mickey, nouvelle incarnation du mal : un coup de pub un peu osé de Walt Disney ? Non, une vraie fatwa, décrétée très officiellement et devant des milliers de téléspectateurs branchés sur la chaîne saoudienne Al-Majd, par un ouléma du Royaume interrogé sur la « position de la loi islamique à l’égard de la souris » (sic).
Car pour le Cheikh Mohammed Al-Mounajid, une figure familière de la sphère islamédiatique, la vraie nature de Mickey se doit d’être dévoilée. Il en va de la sécurité morale des enfants musulmans. Et il ne faut pas se laisser aveugler par son air innocent et sa frimousse bienveillante, celle qui « leur plaît tant », quand celle-ci sert à dissimuler ses vraies origines cachées. Car en vérité, frères, je vous le dis : Mickey est… une souris ! C’est-à-dire islamiquement parlant, « une créature impure et vicieuse ». Et que dit la Charia au sujet des souris et autres rongeurs ? « Elle préconise son extermination », affirme le Cheikh. Et conformément aux textes « comme toute chose haram (mauvaise), Mickey Mouse doit donc être tué ». CQFD.
Devant les protestations des spectateurs et la polémique naissante dans les médias de la région, les théologiens et autre savants de la juridiction islamique ont travaillé à désamorcer la bombe. Pas si simple, car comme a dû le reconnaître une consœur égyptienne très populaire sur une chaîne concurrente, « les souris, selon les préceptes de l’islam, doivent bien être tuées ». Mais il y a une faille, que la prédicatrice a su identifier : il suffit d’inverser le postulat et retourner le syllogisme. Avant d’être une souris, Mickey est …Mickey. On y est. Il est donc « illogique de traiter un personnage animé en tant que souris vivante et vouloir le tuer ».
Certes. A moins que le personnage en question ne décide lui-même de se donner la mort… plutôt que de se voir éradiqué par ses adversaires. « Farfour », le personnage de la série pour enfants diffusée l’année dernière par la chaine du Hamas (Al-Aqsa), sorte de clone palestinien du Mickey originel, est ainsi « mort en martyr ». Sa façon de résister aux protestations d’Israël et l’Autorité palestienne, qui reprochaient à l’émission de conditionner les enfants à la haine contre les juifs. La souris, cet animal géopolitique…
Lire ou relire dans Bakchich :
Fini les menaces d’une regression brandie face aux réfractaires .
Les Etats unis avaient menaçé SADDAM HUSSEIN en 1991 d’une regression à l’âge de pierre technologique . Les irakiens sont toujours fiers et têtus malgré les tonnes de bombes déversés sur leurs pays . La justice veut que ce sont les américains obèses et adorateurs de Mickey qui vont probablement regresser à l’âge de pierre .