Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / NOS FIERS ÉLUS

Marine Le Pen ondule du bassin (minier)

DailyNord / jeudi 1er avril 2010 par DailyNord
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Inspiré par les méthodes qui lui ont profité à Hénin-Beaumont, le Front national pourrait être tenté de faire de la Région Nord sa nouvelle vitrine électorale. Au programme : opposition systématique et guerilla procédurière.

Les élections ? Circulez, y’a plus rien à voir. Le FN ? Comme à chaque fois, on en a beaucoup parlé. Et comme à chaque fois, on ne s’en souciera plus jusqu’au prochain scrutin. C’est oublier que le FN de Marine Le Pen demeure en campagne permanente. Bien inspiré par les méthodes qui lui ont tant profité à Hénin-Beaumont, le Front national pourrait être tenté de faire de la Région sa nouvelle vitrine électorale pour les prochaines échéances nationales. Le troisième tour commence.

Marine Le Pen - JPG - 22 ko
Marine Le Pen
Dessin d’Oliv’

Dix-huit sièges au Conseil régional. Que peut bien faire le FN avec ça ? Pas de quoi s’en inquiéter. Après tout, ce FN déjà élu lors des deux mandatures précédentes est jusqu’à présent demeuré transparent au sein de l’assemblée régionale. Oui, mais avec Marine Le Pen, la méthode change sans doute. Depuis son passage à la région Nord – Pas-de-Calais (1998-2004, son tout premier mandat en politique), la novice a fourbi ses armes, s’est forgée de nouvelles ambitions. Cette fois, elle ne veut pas seulement séduire, elle veut convaincre.

Jean-Paul Huchon, le président PS de la région Ile-de-France, dit d’elle qu’elle connaît fort bien ses dossiers. Pour qu’un élu socialiste se risque à un compliment à l’égard de Marine Le Pen, c’est qu’il doit y avoir du vrai. L’ex-avocate promettait d’ailleurs, il y a peu, «  une véritable opposition compétente, énergique et courageuse ».

Promesse de campagne ? A voir. Car ces dernières semaines, elle n’a cessé de multiplier les petites phrases du genre. « Sa mandature sera beaucoup moins cool que la précédente », confiait-elle encore à Libération (17 février 2010), à propos de Daniel Percheron. Logique. On prépare d’ores et déjà la prochaine échéance. « Si je pense qu’il y a peu de chance que la région bascule, ça sera peut-être le cas la prochaine fois », toujours à la veille du premier tour. Surtout, il s’agit de transformer ce Conseil régional en une vitrine crédible à l’échelle nationale. Tout comme Hénin-Beaumont a servi de tête de gondole dans la région, celle-ci sera utilisée de la même façon, à deux ans des présidentielles et alors que la succession à la tête du parti se profile.

Méthode héninoise

Pour y parvenir, l’avocate emploiera les méthodes éprouvées dans l’ex bassin minier. Hénin-Beaumont, son laboratoire. « Tout ce que je fais ici à Hénin-Beaumont montre ma méthode. Je veux l’exporter partout en France et la généraliser au sein du Front. » (Libé du 17/02) Sa méthode, c’est d’abord une vieille recette électorale : une omniprésence sur le terrain avec des élus et des militants qui ne se bornent pas à montrer leur nez à quelques semaines avant le scrutin. Un quadrillage systématique.

Bien sûr, le FN ne dispose pas des forces militantes pour être présent partout et tout le temps, comme il le fait à Hénin. Mais la méthode Marine Le Pen ne se borne pas à balancer des tracts chaque semaine sur le marché.

A Hénin, les élus FN ont construit une opposition systématique. Sapant le Conseil municipal, profitant des errements et des divisions de la majorité, tirant à boulets rouges sur la classe politique au pouvoir sur l’air du « tous pourris ». Contribuant aussi à faire surgir les scandales, à les nourrir avant d’en récolter les fruits. Depuis dix ans, en terre héninoise, le FN s’est aussi illustré par une véritable guérilla procédurière au travers de nombreux recours judiciaires.

En la matière, la campagne des régionales a déjà livré un avant-goût : début mars, la tête de liste FN saisissait la Chambre régionale des comptes dénonçant des irrégularités dans le budget de la région. Effet de manche à quelques jours du premier tour ? Sans doute. Mais cela donne aussi le ton de ce que devrait être l’opposition du FN dans les mois à venir.

> Lire la suite sur DailyNord.fr

-------

A lire sur Bakchich.info :

Les joies de la campagne des régionales : comment remplir des salles de meeting en réutilisant des clichés, et, tant qu’à faire, en les améliorant un peu…
Tout comme son père, Marine Le Pen va partout, répétant à qui veut l’entendre que « le FN va créer la surprise ! » En attendant le grand soir, le Front national tente de sauver les quelques permanents qui (…)
Voir en ligne : Le site de DailyNord

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Marine Le Pen ondule du bassin (minier)
    le lundi 5 avril 2010 à 12:35

    no futur dans un pays qui renie son passé en permanence, c’est normal non.

    Au moins elle bouscule les poussah locaux !

    On ne peut pas dire que nous n’avons pas le choix aux élections et pourtant il n’y a personne pour qui voter.

    C’est comme les bouquets TV : vous avez des centaines de chaines mais elles ont aussi nulles les unes que les autres que les autres.

  • Marine Le Pen ondule du bassin (minier)
    le jeudi 1er avril 2010 à 21:01, Naudin a dit :
    Ce que j’ai retenu de cet article, c’est qu’il n’y aurait rien à reprocher à Marine Le Pen…Elle connait ses dossiers et dénonce les magouilles. Intéressant.
  • Marine Le Pen ondule du bassin (minier)
    le jeudi 1er avril 2010 à 08:26, Phil2922 a dit :
    Elle le sait, Marine, que FN en verlan çà fait No Futur… ?!
  • Marine Le Pen ondule du bassin (minier)
    le jeudi 1er avril 2010 à 07:26, Made a dit :

    Où habite la "merveilleuse aubry" ? dans le Nord sa réussite est "transcendante" !!!

    Ce qui démontre bien que les songades sont bidons et des attrapes nigauds.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte