Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE

Les télécoranistes, des amis qui vous veulent du bien…

Prophétes de tous pays / mardi 24 février 2009 par Djaffer Ait Aoudia
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Alors que les autorités égyptiennes traquent les auteurs de l’attentat du 22 février qui a coûté la vie à une jeune française , les prédicateurs coraniques font fureur sur les écrans de télévision. Un signe de plus de l’islamisation profonde de la société égyptienne.

« Vous êtes en perte de confiance en vous, peur de ne pas être en harmonie avec l’Islam, ne pas être à la hauteur de satisfaire le créateur ? Vous avez envie de vous sentir en conformité avec votre religion, dans votre vie ? Rendez vous ce soir avec celui qui a toutes les réponses coraniques à vos questions… ». Chaque jour, les pages des quotidiens égyptiens sont noircies par des espaces publicitaires d’un genre particulier : les nouveaux prêcheurs qui fleurissent sur les télévisions du pays, internet ou dans les radios. Des hommes et des femmes qui vendent le bien être musulman à des brebis égarées, du savoir faire islamique à des femme ou à des chefs d’entreprises, qui n’ont pas la connaissance coranique mais les comptes bancaires pleins de liasses.

Leurs livres se vendent comme des petits pains, dans les rues, les librairies ou les salons islamiques et leurs conseils s’arrachent à prix d’or, dans une société gagnée par la folie du développement personnel et l’obsession de vivre selon les vertus de l’islam.

500 euros le coaching islamique

Les tarifs pratiqués ? 500 euros la consultation privée pour un chef d’entreprise qui ne connaît pas la marche à suivre pour mener ses juteuses affaires sans faire entorse à l’islam. Un peu moins pour une femme au foyer qui cherche un manuel pratique pour plaire à son mari, où qui s’interroge si elle peut, d’un point de vue religieux, s’arroger le droit de laisser libre cours à ses fantasmes.

L’Egypte, terre de prophétie - JPG - 38.6 ko
L’Egypte, terre de prophétie
© Khalid

10 à 20 000 euros pour les télévisions qui souhaitent transformer les stars en prêcheurs sur le petit écran et environ 10 euros par mois pour qui veut prendre un abonnement à un site Internet spécialisé dans les conseils islamiques. Un marché juteux, lucratif, qui attise les convoitises, toutes personnalités confondues de la société égyptienne. Anciens professeurs d’université en quête d’une rémunération engageante, ex-acteurs de cinéma qui veulent se refaire peau neuve et pieuse dans un monde où le grand écran est synonyme d’ignominie, ex-chanteuses repenties, ancien animateur de télévision, ils se sont convertis dans le coaching islamique qui représente pour beaucoup la ruée vers l’Ouest, un moyen de s’enrichir.

Une hot line religieuse

Chérif Abd El Magid est l’un d’eux. Look moderne et décontracté, costume Armani, gourmette en or et sourire de star, sur le modèle des télévangélistes américains. Cet économiste, français et anglais châtié, qui a étudié dans l’une des plus grandes universités américaines, est à la tête de Hatef El islam, une hot Line téléphonique où les musulmans peuvent demander conseil à un religieux à propos de n’importe quel problème personnel.

S’ils ont le droit de se masturber quand on est musulman, de se payer un ébat sexuel pendant les périodes menstruelles, ou de pratiquer des relations sexuelles par voie anale. 50000 questions, par jour environ, toute nature confondue, sont enregistrées sur un répondeur téléphonique et transmises à des imams qui piochent dans les caisses à outils du Coran pour apporter leur réponse, 48 heures plus tard. Coût de ce savoir faire : 20 centimes d’euro l’appel - à raison de deux appels obligatoires de plusieurs minutes, l’un pour poser la question, l’autre pour recevoir la réponse - encore plus pour les appels provenant de l’étranger, notamment d’ [1] et d’Europe.

Avec ces chiffres là, le patron ne connaît pas la crise : 20 000 euros par mois de rémunération, une dizaine d’employés, plusieurs voitures flambant neuf et d’innombrables appartements dans les quartiers les plus huppés du Caire. Une opulence qui se coince au travers de la gorge de certains Oulamas musulmans qui dénoncent ces islamistes du commerce, qui surfent sur les terreaux fertiles de l’angoisse d’une population en quête de repères religieux pour évoluer dans la société. « Ce sont des hommes sans foi qui ont transformé l’Islam en un fond de commerce, acte interdit par la loi divine ». Chérif s’en défend : « beaucoup de musulmans ne connaissent pas vraiment leur religion et ont besoin d’aide pour se dynamiser et mieux évoluer dans notre société, nous ne faisons que leur donner le petit coup de pousse qui leur permette de surfer comme un poisson dans l’eau. Et c’est donc normal que les imams soient rémunérés. Le prophète a été lui-même un grand commerçant ».

Aux racines du télécoranimse, l’islamisme

Le vent en poupe, Chérif est un affairiste qui a la couleur des dollars dans l’artère fémorale. Mais la vente de la prose religieuse ne concerne pas seulement le monde du business. Elle se concentre surtout dans des secteurs idéologiques dangereux. Comme le confirme Wael Lotfi, journaliste à Ghazal Toucef, l’un des grands magazines de la capitale égyptienne, qui a mené une enquête de longue haleine sur ces prédicateurs new look. D’après lui, tout remonte à la fin des années 80, quand le mouvement islamiste, qui venait d’assassiner le président Saddate, accusé d’être un peu trop « ami » d’Israël, s’est heurté à la répression de l’Etat. «  Le mouvement s’est retrouve affaibli, et avait alors besoin de se réorganiser ». En clair, le fer de lance de cette nouvelle folie islamisante se sont recrutés à cette époque, dans les réseaux tentaculaires de l’islamisme radical. Ils ont troqué leur chapelet, rasé leur barbe, mis au rencard leur langage violent et ont réapparu à l’orée de la décennie précédente, apparence poudrée d’or, vocabulaire mâtiné de New âge, pour proposer à prix d’or leur Islam – rigoriste - dans une société qui redécouvre les vertus de la religion.

Le premier en date ? Une star locale : Amr Khaled, un obscure comptable proche des frères musulmans, passé de l’ombre à la lumière des projecteurs : il est aujourd’hui l’un des prédicateurs les plus prisé du pays, un animateur coranique qui a plusieurs cordes à son arc : sites Internet, édition de guide pratique et de DVD, organisation de séminaires théoriques sur la pratique religieuse et une escouade d’émissions coraniques sur les chaînes numériques arabes, parmi les shows les plus courus du pays. Une success story due à son ingéniosité et ses indéniables talents d’orateur : des monologues ponctués par de généreuses plaisanteries, un vocabulaire populaire imagé qu’il manie comme son chapelet et un phrasé tantôt torrentiel tantôt haché par le silence. Rien n’est laissé au hasard, même dans la façon de s’asseoir ou de croiser les jambes. Arrêt sur image.

La voix du coeur fait un carton

Heure de grande écoute. « Voix du Cœur » : émission religieuse de la télévision égyptienne. Voilà Amr Khaled, petite moustache fournie et costume cravate qui lui donne d’avantage l’air d’un Illuminé que d’un islamiste, la langue aussi dure que l’or quand il harangue sur l’affaire des caricatures du prophète Mohammed. « L’affaire de la honte », dit-il, d’emblée. Non, il ne dénonce pas « le mal venu de l’occident », il préfère ironiser : «  les occidentaux jurent par la liberté d’expression avant de penser à leur enfants. Il ne faut donc pas leur tenir rigueur ».

Une Amrmania s’empare de la salle : une femme se lève et pousse une prière, une autre s’agenouille et remercie Dieu de l’avoir conduite sur le chemin de la raison. Et ne perdant pas de vue son objectif, l’orateur va profiter de l’élan fiévreux qui s’empare de l’assistance pour propulser les musulmans à ne vivre que pour l’islam : «  le musulman reste en droit de défendre son prophète en toute circonstances, et la meilleure façon de le faire serait de pas se sentir atteint par ces basses attaques. Soyez des musulmans, soyez de bonnes musulmanes, de bonnes égyptiennes. Portez le voile, initiez vos enfants dès leur jeunes âge au respect et à la pratique religieuse et Dieu ».

Son modus operandi est simple. C’est celui de la plupart des prédicateurs qui, telles des sangsues, se collent dans les peaux en mal de bien être islamique, pour s’infiltrer dans les consciences et se greffer les dogmes islamiques sur les neurones, avant de tirer au passage de coquettes sommes d’argent.

C’est donc logiquement qu’il est devenu la magnat du prêche, un demi Dieu dans la société égyptienne et un homme un peu trop dérangeant pour les autorités qui l’ont invité, en 2003, à quitter le pays vers l’Angleterre, de peur de le voir se « relooker » en homme politique. Mais loin de l’abattre, son exil forcé n’a fait que rehausser son image et fermenter sa popularité. Dans les rues encrassées du Caire, on parle de lui comme d’un Messie injustement supplicié . « C’est un homme bon », s’écrie Farida, une jeune et élégante jeune fille égyptienne de 20 ans, cadette d’un ancien haut fonctionnaire et d’une prof d’université, qui s’attache à ces guides de la remise en forme islamique comme au voile imprimé sur sa tête. « Ce sont des gens sages, qui me montrent le nord que je suis déboussolée, dit-elle. Des gens qui me rendent légère et en harmonie avec ma religion ».

Fan Farida

Farida passe le plus clair de son temps à s’abreuver de la parole céleste des prédicateurs qui s’invitent tous les jours sur le petit écran de son salon. A prendre des notes, et à tenter d’appliquer à la lettre leurs injonctions, mais quand elle a une question urgente à élucider, de l’angoisse, du stress ou de la mauvaise crasse dans l’esprit, elle consulte à domicile, notamment les femmes prêcheuses qui organisent des salons clandestins, dans la cationique de leur maison. «  Des vases clos où des prédactrices bourrent le crâne des jeunes filles de la bourgeoisie égyptienne qui forme l’essentiel de leurs adeptes, ce sont elles qui transmettent l’éducation, elles donc qui peuvent relayer leur message », remarque, dans son appartement de la banlieue du Caire, une chercheuse égyptienne, a mené l’enquête en Egypte et en France, et étudié à loupe la mécanique de ces rois mages de l’Islam. Aida a également parcouru les cités de l’hexagone pour mesurer l’impact du discours sur les jeunes des banlieues. Son constat glace le sang : «  prôner le voile en Egypte pousse la femme à le porter. Point. Mais en France, où la loi l’interdit le voile à l’école, le même discours suscite carrément de la révolte de la part des musulmans et du rejet de la part des Français », constate cette jeune femme qui les qualifie « d’hommes dangereux dont les ambitions dépassent les frontières de l’Egypte ». Selon elle, leur objectif n’est pas seulement de distiller l’islam puritain dans le monde arabe mais également de le porter en occident à travers l’Internet et le numérique…

Pas de monopole du télécoranisme

« Regardez… » : Aida sort un DVD qu’elle glisse dans le magnéto posé dans sa bibliothèque. Un instant plus tard : revoilà… Amr Khaled, qui aborde, cette fois, la loi qui interdit le port le voile à l’école en France. Le prêcheur n’a pas d’autres mots pour la qualifier : « absurde ! ». Mais il se retient bien d’inciter à la violence pour ne pas enfreindre la loi. «  S’ils vous refusent de porter le voile, ne le portez pas ! Allah ne vas pas vous tenir grief, à condition que vous remettiez le foulard dès que vous sortez de l’établissement ». Il marque une pause, sans doute pour mieux attirer l’attention et, d’une voix grave et rauque, il exhorte les musulmanes de France à ne pas hésiter à exposer leur plainte à leurs collègues françaises et de « faire preuve de civisme pour donner un bon exemple », et donc l’envie d’aller à la découverte de l’Islam. « Et peut être qu’un jour, les françaises voudront défendre elles-mêmes les vertus du voile ». Aida commente : « l’absurdité est bien la propriété de ce gourou qui développe un discours qui fait des dégâts en Occident ».

Mais que l’on n’y se trompe pas : Amr Khaled n’a pas le monopole de ce discours rétrograde qui agit comme une force de frappe sur le cerveau dans les cités de l’hexagone. Et de l’obscure projet des nouveaux islamistes de porter l’islam dans les foyers occidentaux. C’est le credo de l’écrasante majorité des télécommandes. Exemple : La hot line islamique, un site Internet destiné à répondre aux musulmans qui se posent des questions sur leur vie, version Hatef El Islam sur la toile. Son maître à penser ? L’un des homme-orchestre de l’Islamisme mondial : El Karadaoui, un ancien des frères musulmans, devenu lui-même une star religieuse sur EL Djazira. C’est lui qui a appelé récemment tous les peuples arabes à briser les frontières pour aller aider leurs frères en Palestine. Lui qui a dit que le Jihad «  est devenu un devoir sur tous les musulmans femmes et hommes dans les pays occupés et s’ils ne peuvent pas il devient obligatoire sur les peuples à côte jusqu’à ce qu’il devienne obligatoire sur toute Al ouma », le peuple musulman. Lui encore, influent doyen du collège islamique du Qatar, qui considère, entre autre, que le foulard est une obligation religieuse non négociable ! Lui qui défend à la lettre de la charia, la loi islamique : « Je ne peux pas être contre la lapidation, car cette peine fait partie du droit de l’islam. »

On peut traiter commercialement avec les non-musulmans, pas être ami avec eux

A la Hot Line, située dans le quartier huppé d’El Mouhanidissine, on soutient pourtant défendre un islam « cool ». « Fun ». «  Adapté à la modernité », affirme le directeur, un ancien correspondant de l’agence France Presse au Caire. « On veut juste dynamiser les personnes en perte de vitesse par rapport à leur religion, à leur travail et à leur conjoint.. » Mais ne certainement pas propulser les musulmans ou même les non musulmans à la pratique de l’islam ? « Si, avoue-t-il volontiers. Notre rôle est aussi de réhabiliter l’image de l’Islam ternie par le 11 septembre pour permettre à la population de ne pas avoir peur de leur religion et de la pratiquer de manière à la faire aimer par les autres et non pas à la faire détester ». A propos, est-il possible de ne pas porter le voile quand on habite en France, pays non musulman ? La réponse est sans appel : « le voile est un pilier de l’Islam. Ici ou ailleurs. Il faut résister ». Peut on être ami avec des non musulmans : « non, mais on peut traiter commercialement avec eux… ». Beaucoup de jeunes musulmans partent en Irak pour se battre avec la guérilla irakienne, ou veulent aller en Palestine pour prêter main forte à leur frère du Hamas, que leur dites vous quand ils vous consultent là-dessus ? L’homme fait mine de réfléchir, puis répond : « Nous recevons très peu de questions sur ces problèmes, mais si la question devait être posée, je ne vois pas pourquoi j’interdirai à des jeunes de défendre la terre de l’Islam et de porter, haut, très haut, la bannière de l’Islam », ajoute t-il, la voix tendue comme un arc, convaincu que le Djihad n’est pas « une dérive », mais une « ode à l’Islam et à l’honneur de la Ouma musulmane ». « Nous comptons d’ailleurs créer une télévision qui va relayer notre message ici, en Egypte, mais également là bas, chez vous, en Occident… »

Inquiétude ou complicité occidentales

Face à ces jusqu’au-boutistes, on n’ose même pas imaginer la vigilance des services des renseignements occidentaux. Ils sont pourtant fort inquiets, et voient dans ces islamistes du commerce, terriblement efficaces, une véritable bombe à retardement. «  Qui va exploser et faire sans doute cent fois plus de victimes que le 11 septembre », résume un diplomate rencontré au Caire qui ne comprend pas le silence des autorités égyptienne ( qui ont refusé de répondre à mes questions) devant ces nouveaux islamistes qui dopent la population à l’islam rigoriste, à travers une apparence poudrée d’or. « Est-ce pour faire un contre poids aux islamistes traditionnels, notamment les frères musulmans ou sont-elles dépassées par le pouvoir du numérique et de l’Internet ? » Il retient son silence et de se réinterroge d’une voix emphatique : «  Ou alors… sont-elles complices de cette islamisation douce de la société, sachant qu’elles-mêmes n’hésitent pas à grignoter les libertés, à sceller les cabarets de danse du ventre, à pourchasser les homosexuels, et à interdire aux psychologues et aux psychiatres de parler de sexualité dans les médias ?  ». L’avenir nous donnera peut être une réponse. Inch’allah.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Mieux que Poutine, Abdelaziz Bouteflika a pu modifier la constitution et s’offrir la voie royale pour un troisième mandat présidentiel en 2009. Pendant ce temps, la jeunesse algérienne (70% de la population) (…)
Une trentaine de gradés marocains ont été mis en retraite anticipée en raison de leurs penchants islamistes. Et toutes les bidouilles administratives sont bonnes pour les renvoyer dans leurs pénates.
Entre corruption, régression économique et répression, avec 1,3 million de flics employés par le ministère de l’Intérieur, la marmite égyptienne est entrée en ébullition.
Élève du Lycée français du Caire, Héba Qotb ne supportait pas les attitudes phallocrates de ses petits copains de cours de récréation ; elle le leur faisait comprendre gentiment, à grands coups de karaté. Aujourd’hui, un voile élégant sur la tête, cette (…)

[1] Amérique->www.bakchich.info/article3342.html->www.bakchich.info/rubrique82.html


AFFICHER LES
24 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Les télécoranistes, des amis qui vous veulent du bien…
    le jeudi 5 mars 2009 à 07:57, Haqqtiviste a dit :

    télécoraniste ? et alors, ou est le problème ? c’est le business qui est derrière qui vous gène ? oh mais vous êtes arrivés au rang de la piété financière ou quoi !?! on croit rêver ! le système économique le plus corrompu de la planète qui vient donner des leçons de morale financière !

    et pourquoi une société de service "religieux" ne pourrait pas faire payer ses services ?

    de quels islamistes parlez vous ?

    vous partez du "télécoranisme" pour arriver au terrorisme à nos portes ?!? on est en plein dans du TF1 trés déçu que vous versiez dans cette soupe populiste.

    et ne dites pas "critiquer l’islam" etc… on est pas dans ce crénau là.

    amenez une analyse et un constat non orienté, non idéologisé, et puis on pourra discuter sereinement sur le fond, et même critiquer l’islam.

  • Les télécoranistes, des amis qui vous veulent du bien…
    le mercredi 25 février 2009 à 16:24, h.o.r a dit :
    sentiment de persecution et victimation chaque fois qu’on essaie de voir de plus pres ces pratiques mercantiles adossees sur les matelats de petrodollars .sachez qu’a l’aube de l’islam l’analyse etait plus profonde et remettait en question meme l’existance de dieu .a la place d’ accuser tjrs l’autre de tout les maux essayons de revolutionner notre pensee et sortir du wahabisme dans lequel nous nous sommes empetres depuis les annees 20.Ainsi on peut rendre la religion la place q’elle occupait naguere cad la sphere privee la pls stricte.
  • Les télécoranistes, des amis qui vous veulent du bien…
    le mardi 24 février 2009 à 20:37, masturbation intellectuelle a dit :

    Article bourré d’erreurs et de clichés.

    Bakchich a pris le soin de nous placer un rédacteur emblématique. De plus en plus décevant.

    De la masturbation intellectuelle à toutes les sauces… rue89, Figaro, blablabla… Pourquoi vous ne parlez pas des rabbins équipés de mitraillettes qui pullulent dans les colonies israéliennes (installées dans les territoires de la Palestine).

    La monté du radicalisme n’est pas liée à l’islam.

    "Ce forum est modéré à priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site"

    Même en validant ce commentaire, vous prouvez a quel point, vous avez peur de vos propres lecteurs. Zéro.

    D’ailleurs, l’attentat en Egypte n’a pas été revendiqué. Pourquoi tout le monde parle de pseudo-terroristes-islamo-musulmans-arabo-blablabla… Il s’agit peut être d’une action de déstabilisation du Mossad israélien. Olmert est vexé suite aux accusations de son propre négociateur (qu’il a limogé).

    Le mossad ne serait pas à leur 1er coup… (ils ont déjà tué en France etc..)

    • Les télécoranistes, des amis qui vous veulent du bien…
      le mercredi 25 février 2009 à 08:41, Esculape a dit :
      "Artile bourré d’erreurs et de clichés ?" Alors donnez nous des détails au lieu d’aller accuser le Mossad…Une connaissance même superficielle de ce qui se passe au Moyen Orient suffit pour comprendre que les Israéliens n’ont aucune envie de déstabiliser le régime égyptien en ce moment. Les Egyptiens, eux, ont bien compris et ont arrêté plusieurs suspects qui n’appartiennent pas la mouvance sioniste.
    • Les télécoranistes, des amis qui vous veulent du bien…
      le mercredi 25 février 2009 à 09:56

      Il y a des barbus dans toutes les religions, d’accord. Le Mossad a perpetré des attentats dans le monde, c’est vrai.

      Si des gamins tentent de traverser la méditerrannée pour fuir la merde dans laquelle ils vivent c’est de la faute du Mossad ? 200 000 morts en Algérie, à cause du terrorisme islamiste, c’est aussi de la faute du Mossad ?

      Dès qu’on critique un peu l’Islam, s’élèvent des cris de vierges effarouchées. Arrêtez vos conneries.

  • Les télécoranistes, des amis qui vous veulent du bien…
    le mardi 24 février 2009 à 19:16, diba a dit :
    Pourquoi aller si loin chercher les barbus, dans ce beau pays gaulois ils sont la, bien implantés, mais chut silence, il ne faut pas se plaindre brave gens. La police de la pensée veille, et gare a vous si vous insinuez du politiquement incorrecte.
  • Les télécoranistes, des amis qui vous veulent du bien…
    le mardi 24 février 2009 à 17:49

    c’est pas plutôt un problème d’abandon de l’occident à défendre la question de la démocratie et de droit de l’homme dans ces pays qui a poussé les populations à trouver réconciliation dans ces types de pratiques. Pourquoi les pays occidentales (notamment l’UE, et en particulier la France) approuvent des dictateurs qui poussent les populations à se retourner vers d’autres choses même s’ils sont si dangereux. Il n’est pas temps que la population occidentale pousse leur gouvernements (élus démocratiquement !!!) à désapprouver ces régimes totalitaires pour que les populations tel que l’égyptienne construise un vrai terrain de débat démocratique au lieu de se tourner vers des tels personnes.

    Ces personne complices des dictateurs ne sont pas plutôt dans une logique d’apaisement de tension pour ne pas avoir une vrai révolte intellectuelles dans ses pays. Cette révolte qui fera appel à la démocratie et a une réflexion sur les vrais problèmes des ces populations (pauvreté, éducation, droit de l’homme, liberté de pensé et de presse)

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte