Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE

Les écoles fantômes du XXe arrondissement parisien

Scolaire / jeudi 26 juin 2008 par Anaëlle Verzaux
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les chères têtes blondes parisiennes des écoles publiques sont bien difficiles à compter. Entre le rectorat, tout pressé de tenir les réductions d’effectifs souhaitées par son ministre, la mairie de Paris et les mairies d’arrondissement, personne ne tombe sur le même chiffre. Heureusement, ces petites querelles pèsent moins sur le cossu XVIe arrondissement que sur le populeux XXe…

Entre le XXe et le et le XVIe arrondissement de Paris, y a pas photo. Dès l’enfance, on est bien mieux loti chez les riches. Et surtout mieux éduqué ! La belle cuillère en argent de naissance, est très vite redorée à l’école publique. Dès trois ans. En plus d’êtres beaucoup moins bien nourris que les autres enfants parisiens, comme Bakchich l’avait raconté, ceux du XXe vont suivre leurs cours dans des classes particulièrement bondées à la rentrée de septembre.

Depuis des mois, nombre d’instituteurs se mettent régulièrement en grève pour protester contre les réformes du ministre de l’Education nationale Xavier Darcos, prévoyant, entre autres, la suppression de classes dans les écoles maternelles et élémentaires. Mais il y a peu de chances pour que les petites têtes blondes du XVIe en pâtissent. Ou échappe à une partie du programme. Dans ce fort cossu quartier, une seule classe ferme. Et encore.

Les classes surchargées, un sujet parisien ? - JPG - 85.4 ko
Les classes surchargées, un sujet parisien ?
© Morvandiau

Si les effectifs réels en septembre ne correspondent pas aux prévisions, une classe sera ouverte à la rentrée. C’est du moins ce qu’affirme le rectorat de Paris. La fermeture, l’institution l’explique par la baisse prévue du nombre d’élèves, dans l’arrondissement, à la rentrée prochaine : 55 élèves en moins par rapport à la rentrée 2007. La mairie de la ville, elle, prévoit moins 5 écoliers par rapport à l’an passé. 5 bouts de choux ne remplissent pas une classe, et ne justifient donc pas de suppression. Mais grosso modo, le monde des écoliers jupe plissée et joli béret tourne bien.

Quatre écoles fantômes

Dans le XXe, (ces pauvres, il faut toujours qu’ils se fassent remarquer), c’est beaucoup plus compliqué. Les mairies de Paris et du XXe, socialistes, et le rectorat de Paris, qui s’efforce de tenir les objectifs fixés par les réformes gouvernementales, ne tombent pas du tout d’accord sur le nombre prévisionnel d’élèves dans l’arrondissement à la rentrée 2008. Etrange non ? Et la bataille tourne au grand écart. Entre les prévisions du rectorat de Paris et celles de la mairie du XXe : il y a plus de… 1000 élèves de différence, l’équivalent de quatre écoles. Alors que la mairie prévoit 15 473 écoliers à la rentrée dans l’ensemble de l’arrondissement, soit 537 élèves de plus qu’aujourd’hui, le rectorat en prévoit 14 324, soit 62 de moins qu’en septembre 2007. Cet écart s’explique par les méthodes de calcul. Pour l’inspecteur d’Académie en charge du premier degré Edouard Rosselet, qui se targue de disposer d’un formidable logiciel de calcul permettant de faire des prévisions sur la très longue durée, « la mairie du XXe n’a pas pu prendre en compte les nouveaux élèves, les départs, et les redoublements qui auront lieu entre juin et début septembre ».

La mairie du XXe, sans infirmer l’argument du professeur Rosselet, explique la monstrueuse différence par la malhonnêteté du rectorat : « leurs chiffres sont biaisés, dans la mesure où ils ont basé leur évaluation sur leur enquête annuelle de novembre. L’enquête consiste à relever le nombre d’élèves préalablement comptés par les directeurs d’établissement, dans chaque école. A ce chiffre, le rectorat enlève 10 %, correspondant selon lui à la marge d’erreur. In fine, ils n’ont pas pris en compte le fait qu’entre le mois de novembre et le mois de juin, il y a eu des changements, des déménagements, par exemple. » Et en effet. Alors qu’on comptait 14 385 élèves dans le XXe en novembre 2007, on en compte aujourd’hui 14 936, soit… 551 lardons supplémentaires.

A partir de là, quoi de plus logique, pour l’Académie, de s’appuyer sur ses chiffres pour justifier la fermeture de 2 classes dans l’arrondissement, les 2 blocages [1] et les 2 postes de soutien lecture squizzés. Au passage, là aussi, les chiffres divergent. Pour la mairie du XXe, le décompte du rectorat induit qu’il n’y aurait pas 2 classes supprimées à la rentrée, mais 3, pas 2 mais 4 blocages, assortis de 2 postes de titulaires et 3 postes de soutien lecture supprimés. C’est pas la taille qui compte mais quand même…

Les immigrés et les pauvres iront dans le privé

Les querelles chiffrologiques ne sont pas sans conséquences dans le XXe. L’arrondissement compte 48 écoles classées Zones d’Education Prioritaire (ZEP) sur 77 écoles publiques. Or, les ZEP ne peuvent, en théorie, pas dépasser 25 élèves par classe. Qu’il y ait quatre écoles ou moins dans le décor, le ministère de l’éducation nationale aura donc beaucoup de mal à recaser tous les élèves « en trop ». Pour la mairie du XXe, c’est clair, l’objectif du gouvernement est de « blinder les écoles dans des arrondissements comme le Xe et le XXe, y compris les ZEP, à 35 élèves par classe. »

Par ailleurs, comme beaucoup d’enseignants, la mairie s’inquiète de la suppression de Classes d’initiation (Clin) – conçues pour intégrer progressivement les élèves non-francophones fraîchement arrivés en France, via l’apprentissage de la langue française – et d’heures consacrées au soutien de lecture.

A contrario, pour le rectorat de Paris, ces fermetures ne posent aucun problème, « puisque on les regroupera dans des établissements spécialisés ». Ah ? Encore faut-il que les parents aient les moyens financiers de les inscrire dans le privé.

Mais nul doute que les prochains CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale) du 4 juillet et de septembre, qui porteront sur les modifications autour de la carte scolaire vont désamorcer la situation…

À lire ou relire sur Bakchich.info

En matière de restauration scolaire, mieux vaut résider dans les beaux quartiers ! Bakchich met les pieds dans le plat…

[1] C’est-à-dire qu’à ce jour, les postes d’enseignants dans ces deux classes ne sont pas pourvus, mais si besoin est, après décompte final des élèves en septembre, le rectorat appelle un enseignant, au dernier moment.


AFFICHER LES
13 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Les écoles fantômes du XXe arrondissement parisien
    le mardi 22 septembre 2009 à 15:59, michel befort a dit :
    l égalité des chances scolaires c est un mythe qui maintient la paix sociale et fréquenter une école primaire du xx eme prépare bien à la vie en société, c était mon cas, mais c est vrai aussi que l age venu j ai préféré faire naitre mes enfants à neuilly sur seine !!
  • Les écoles fantômes du XXe arrondissement parisien
    le vendredi 27 juin 2008 à 01:27, Curieux a dit :

    Pourquoi cette continuelle comparaison avec le 16° arrondissement ? et toujours cette caricature de ses habitants ? Il se trouve que j’habite le 16° et que je ne suis pas riche, et je ne suis pas le seul. Si je n’ai pas d’enfant scolarisé, je vois, à l’école publique de mon quartier, toute sorte d’enfants à la sortie, qui ne semblent pas "nés avec une cuillière d’argent dans la bouche" (pour cela, il vaux mieux aller devant une des nombreuses écoles privées du 16°). Des petits artisants, commerçants, employés, petits reraités… vivent dans le 16°. Bien sur, la population y est, en moyenne, beaucoup plus riche que dans le 20°, mais se faire traiter avec mépris et stigmatisé comme vous le faites est toujours blessant.

    Que demandez-vous ? Que les enfants du 20° soient traités à l’école publique comme ceux du 16° ? Ou que les enfants du 16° soient traités comme ceux du 20° ?

    Partout, il y a des gens désirant la justice sociale. Il faut la réclamer sur des critères de logique pas sur ceux basés sur la haine, l’envie ou la rancune. Tirons la société vers le haut.

  • Les écoles fantômes du XXe arrondissement parisien
    le jeudi 26 juin 2008 à 19:29
    "méthodes de calcul" : c’est l’addition qui pose problème ? Il faut une "méthode de calcul" pour comparer des résultats d’additions ? Dois-je comprendre qu’une méthode de calcul super-élaborée destinée à atteindre le résultat voulu a été commandée par nos chères élites ?
  • Les écoles fantômes du XXe arrondissement parisien
    le jeudi 26 juin 2008 à 15:21, en passant a dit :

    "A contrario, pour le rectorat de Paris, ces fermetures ne posent aucun problème, « puisque on les regroupera dans des établissements spécialisés ». Ah ? Encore faut-il que les parents aient les moyens financiers de les inscrire dans le privé."

    je ne comprends pas ce paragraphe. Les établissements spécialisés annoncés par le rectorat sont-ils des établissements privés ?

    Par ailleurs, j’espère très fort une suite à cette article : à la rentrée, reportage sur le nombre d’élèves par classe dans le 16e et dans le 20e…(et la proportion, en passant, d’enfants dans le privé).

  • Les écoles fantômes du XXe arrondissement parisien
    le jeudi 26 juin 2008 à 09:24, porphyre a dit :
    Bien fait. Les enseignants et parents d’élèves n’ont qu’à foutre dehors les enfants sans-papiers (ne les accueillir qu’après 17 h avec des enseignants bénévoles) et ils n’auront plus de problèmes. Mais il est vrai que parents d’élèves et enseignants ont la trouille du quadrillage de RESF. La situation ira en empirant les prochaines années. Aux lecteurs qui voudraient me répondre : honteux, nauséabonds etc. vous pouvez vous abstenir : je sais.
    • Les écoles fantômes du XXe arrondissement parisien
      le jeudi 26 juin 2008 à 15:50, nemo3637 a dit :
      Le Maréchal est mort mais les arrière-petits-fils de pétain sont toujours là.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte