Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / ASIE

Les dirigeants chinois plantent des arbres

Ecologie / mercredi 23 avril 2008 par Bao Go Tsé
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Ignorant avec superbe le regard acrimonieux que les opinions publiques européennes posent sur la Chine, les dirigeants de l’Empire du Milieu poursuivent impassiblement leur route. Dernière initiative en date : un planté d’arbres par le bureau politique et le président Hu Jintao, à Pékin.

Attention, scoop de la vénérable agence de presse chinoise Xinhua ! Le 5 avril dernier, elle titrait en Une « Les dirigeants chinois plantent des arbres à Beijing ». Et ce n’était pas une plaisanterie puisque le premier de ces jardiniers en herbe n’était autre que « l’aimable » président de la République Populaire de Chine en personne, Hu Jintao, accompagné de ses camarades de bac à sable préférés, à savoir l’ensemble du Bureau politique.

Pantalons et petites vestes noirs, chemises blanches ouvertes sans cravate, chaussures de tennis blanches de rigueur et armés de pelles, les sieurs Wu Bangguo, Wen Jiabao, Jia Qinglin, Li Changchun, Xi Jinping, Li Keqiang, He Guoqiang et Zhou Yongkang – autant dire la crème de la crème du Parti communiste – ont planté chacun un arbre dans le Parc forestier olympique. Sur 680 hectares, situé au nord de Pékin, cette forêt « naturelle » n’a vu le jour que grâce au bon vouloir des dirigeants chinois.

L’arbre qui cache la forêt - JPG - 46 ko
L’arbre qui cache la forêt
© Karine Bernadou

Figurant dans le top dix des villes les plus polluées de la planète, la capitale chinoise se meurt de ne pas respirer. À grands renforts de campagnes de relations publiques et de communication, le pouvoir central a fait de la lutte contre la pollution l’un de ses nouveaux chevaux de bataille. Il a créé un super-ministère dédié aux questions environnementales en modifiant le statut de l’Agence nationale pour la protection de l’environnement, la SEPA.

Exclue de la gouvernance chinoise par le passé, comme dans nos chères démocraties occidentales, la question de l’environnement rentre par la grande porte dans les affaires de l’État chinois. Toutefois, si la position administrative de la SEPA s’améliore, il va de soi qu’elle restera marginalisée par rapport aux autres ministères qui s’occupent des affaires économiques, militaires et sécuritaires.

Des JO « verts »

Résultat, le plan d’action vert pour les Jeux Olympiques devrait pourtant s’intensifier quelques semaines avant le coup d’envoi des JO. Environ 200 usines polluantes ont déjà été démantelées pour être reconstruites loin de la capitale. Les sites en construction à Pékin devront cesser toute activité le 20 juillet pour les plus polluants, mais les autres, les petits polluants, pourront se poursuivre.

Quant à la moitié des trois millions de voitures qui circulent dans la capitale, elles seront tout simplement interdites de circulation pendant deux mois à compter de la mi-juillet. Qui décide de la fermeture des chantiers pollueurs ? Mystère et boule de gomme, mais une voix experte et aigrie chuchote que ces chantiers auraient déjà dû être suspendus l’année dernière et les grues avoir disparu du paysage urbain.

Chirac, tournée annulée

Malgré ce petit loupé, ces initiatives écologiques ne pouvaient guère laisser indifférent l’ex-président français, Jacques Chirac. En bon apôtre éclairé par une divine illumination, notre Al Gore national avait déjà pondu en mai 2001 le concept « d’écologie humaniste » qui sied aujourd’hui à merveille à la Chine du Hu Jintao.

Cette marque de fabrique estampillée Chirac permet même à l’Ex d’entamer une nouvelle carrière de VRP vert pour un « monde meilleur ». Il aurait ainsi dû prêcher le 25 avril à Shanghai lors de la conférence internationale « des ressources culturelles pour un développement durable ». Un court passage par Pékin aurait même été le bienvenu, où il aurait pu expliquer aux petits enfants de la maternelle et du primaire de l’École française pourquoi, lors des pics de pollution quasi-quotidiens, ils ne doivent pas jouer dans la cour de récréation. Mais son déplacement a été annulé en raison des récents ennuis de santé de l’ex-président.


AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • Les dirigeants chinois plantent des arbres
    le lundi 5 mai 2008 à 10:32, Audi a dit :

    Pour repondre au commentaire precedent, "ben" l’article parle specifiquement de Pekin, alors pourquoi vouloir toujours elargir le debat a toute la chine ??? la question de la delocalisation d’usine polluante est a ma connaissance une specificite pekinoise (ou si ce n’est pas le cas, il faut donner des chiffres, "beaucoup" ne suffit pas).

    Je pense que l’article est assez clair sur la question de la tentative de reprise en main recente de la question ecologique au plus haut sommet de l’etat. Cette question n’est en soi pas si complexe, pourquoi la complexifier a chaque fois parce que c’est la chine ??? la Chine a connu au cours des dernieres decennies une industrialisation intense (et qui a toujours lieu). les dirigeants chinois ne prennent en compte que depuis recemment l’impact sur l’environnement (qui est enorme) , et le nouveau super-ministere devra faire ses preuves, car la SEPA a maintes fois prouve son ineficacite.

    Effectivement il faut encourager la chine a continuer dans la voie ou elle s’est engagee (c’est a dire reprendre en main la question ecologique), mais il faut etre egalement etre realiste par rapport a ce qui est fait (pour l’instant pas grand chose) et aux moyens mis en oeuvre (tres limite).

    • Les dirigeants chinois plantent des arbres
      le vendredi 16 mai 2008 à 19:47
      Bon je vais pas commencer par "ben" … j’aimais bien dommage. Les moyens limités, non, la Chine se donne justement de plus en plus les moyens financiers de développer des projets écolos, tant au niveau des énergies renouvelables que de la fermeture des petites centrales au charbon trop polluantes, de la construction de nouvelles usines plus efficaces énergétiquement, elle interdit les sacs plastiques le 1er juin, elle lance des campagnes, certes très en lien avec les JO, d’éducation de la population y compris des enfants, pour changer les comportements qui créent du gaspillage. Elle ferme les mines dangereuses, les usines les plus polluantes, mais le gouvernement central a du mal à contr^oler tout ce qui se passe sur le terrain, au niveau très très local, et à lutter contre la corruption. Il y a tellement de fonctionnaires en Chine, tellement de chefs de ceci de cela, tellement d’échelles administratives vue la taille du pays que c’est pas facile de mettre tout le monde au pas. Seuls les gros fraudeurs sont punis de la mort, les petits poissons, eux, continuent à profiter. Autre chose aussi, la Chine doit nourrir sa population et le régime se maintenir au pouvoir. C’est un plat de spaghetti pas possible, la quadrature du cercle quoi. Pour assurer à la population un salaire, donc ne pas provoquer d’émeutes (raccourci mais bon) et se maintenir au pouvoir, le gouvernement ne peut pas fermer du jour au lendemain tout ce qui pollue, sinon c’est la cata assurée. Du coup, il est obligé d’y aller mollo. D’autant qu’il y a déjà du chômage en Chine. Pour ce qui est de Pékin, c’est vrai que les efforts ne sont pas assez importants. Après tout, on a qu’à interdire aux gens de se déplacer, stopper tous les chantiers de construction et renvoyer tous les travailleurs migrants dans leur cambrousse, et planter des arbres sur le périph. Quand tu dis qu’il ne faut pas complexifier la question écologique justement parce que c’est la Chine, je voulais mettre en garde ceux qui écrivent sur la Chine (je suis concernée au 1er plan) contre la tentation de simplification. Quand il s’agit de la Chine, rien n’est mieux partagé que le tapage sur la gueule du gouvernement, qui le mérite certes pour plein de raisons évidemment pour le non respect des droits de l’homme, la répression, le cynisme de certaines décisions politiques, l’absence de volonté de créer de la solidarité entre les gens (quoique avec la société harmonieuse on y vient), mais qu’il faut aussi essayer de comprendre sur certains points en tant qu’"entité gouvernante". J’ai un pays à diriger et y’a plein de problèmes, 800 millions de paysans dont pas mal veulent venir bosser en ville (bonjour les bidonvilles), des usines qui polluent mais qui créent de la richesse, des milliers de fonctionnaires corrompus qui refusent d’appliquer la loi, je fais comment ? Je pense quand même que la Chine est complexe et pour plein de raisons. Il n’y a quand même pas beaucoup de pays communistes et capitalistes en même temps…
  • Les dirigeants chinois plantent des arbres
    le jeudi 24 avril 2008 à 02:21
    Ben ce n’est pas seulement 200 usines mais beaucoup plus que ca, partout dans le pays. L’article est un peu simple vue la complexite de la realite chinoise. facile de cracher sur un pays qui ne respecte pas les droits de l’homme. Est ce que tu peux me rappeler combien de temps le concept d’ecologie a mis a venir s’implanter dans notre bel hexagone ? La Chine, qui s’est industrialisee a tout va il n’y a pas si longtemps, est en train de se dire que peut etre ce n’est pas la meilleure voie a suivre pour la bonne raison que les catastrophes ecolo font d’abord peur aux Chinois eux memes. Quand la Chine essaye de faire des trucs pour son environnement, on devrait plutot applaudir tout en relativisant evidemment les donnees, etant donne la propagande, mais ceci est uen autre histoire. Bref, mets les pieds en Chine et on en reparlera :)
  • Les dirigeants chinois plantent des arbres
    le mercredi 23 avril 2008 à 22:36, Gugusse a dit :

    Environ 200 usines polluantes ont déjà été démantelées pour être reconstruites loin de la capitale.

    En fait d’efforts dérisoires comme le mentionne le dessin, 200 usines ce n’est pas tout à fait rien. D’autant que parmi elles, se trouve un ensemble sidérurgique de la taille de 2 ou 3 fois celui de Fos sur Mer !

    Pour réduire la pollution en France on a un truc imparable : on envoie nos usines en Chine. Facile d’en rire !

  • Les dirigeants chinois plantent des arbres
    le mercredi 23 avril 2008 à 12:04, Filou a dit :
    Si seulement ces arbres pouvaient être ceux de la liberté …
  • Les dirigeants chinois plantent des arbres
    le mercredi 23 avril 2008 à 10:39
    Je suggère qu’en guise de cadeau de réconciliation avec nos amis Chinois , Sarkozy leur offre…Denis Baupin !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte