Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
MONDE / MAGHREB / Maroc

Législatives au Maroc : les barbus tondus !

Spécial élections / samedi 8 septembre 2007
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Hier on apprenait que le taux de participation aux législatives marocaines n’était que de 41 %, soit son niveau le plus faible jamais atteint. Aujourd’hui, c’est aux islamistes du PJD de créer la surprise : ils sont en train de se prendre une petite raclée électorale.

Stupeur et tremblement chez les islamistes du Parti de la justice et du développement (PJD). Alors qu’hier soir encore ils se lissaient la barbe de joie en comptant les circonscriptions qui tombaient dans leur escarcelle à Casablanca et Rabat, les voici les voilà qui doivent faire amende honorable. Ils n’ont même pas attendu la proclamation officielle et définitive des résultats prévue dimanche soir pour annoncer par la voix de leur numéro deux qu’ils étaient « déçus » et accuser leurs adversaires de « corruption électorale ».

Au lieu des 70 et 80 sièges qu’ils comptaient bien emporter au Parlement, ils risquent bien de devoir se contenter de 52 sièges maximum. De leur propre aveu, SVP ! Plus embarrassant encore, à ce stade du dépouillement, le PJD n’est pas garanti de décrocher la place enviée de premier parti politique au Maroc : le vieil Istiqlal (centre droit nationaliste) et le Mouvement Populaire (centre droit à tendance berbéro-rural) tiennent également la corde. Bah ! Le PJD pourra toujours se consoler en contemplant les socialistes de l’USFP imploser en direct : aux dernières nouvelles, ils devraient passer de 50 sièges de parlementaires à 35 ou 37. Du coup, les militants appellent à une refondation de leur bon vieux parti socialiste. Ça vous rappelle quelque chose ?


AFFICHER LES
11 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Législatives au Maroc : les barbus tondus !
    le mercredi 12 septembre 2007 à 14:32, zitouni a dit :
    D’abord les 63% des inscrits sur les listes élctorales qui n’ont n’ont pas voté ne representent pas une sule et unique catégorie mais plusieur catégiries:les (jemonfoutistes),dieu sait comme ils sont nombreux,ceux qui ne sont d’accord avec rien,l’"éxtrème gauche " l’"extrème islamisme" les d’déçus et j’en passe.Par contre cet ocean d’électeurs pourrait faire la déference dans le future si les partis politiques assument leur responsabilité et déscendre sur le terrain.
  • Législatives au Maroc : les barbus tondus !
    le mardi 11 septembre 2007 à 20:34, midz a dit :
    ce taux d’abstention ne fait que prouver l’immaturité politique des marocains, j’aurais bien aimé voter moi, mais, en tant que marocains resident a l’étranger je n’ai PAS LE DROIT !!! enfin bon du momen que le PJD ne pase pas premier…. on prefere encore ke rien ne change plutot ke de transformer le Maroc en pays islamiste !
  • Législatives au Maroc : les barbus tondus !
    le lundi 10 septembre 2007 à 14:59, un gars a dit :
    tiens c’est byzarre bakchich et la princesse enchantée nous avez habituer a parler de la victoire des islamiste au élection, et a meme mis des extrait du livre, enfin si on peut appeler ca un livre, "quand le Maroc sera islamiste" la princesse enchantée aussi a été tondus !
  • Bonnet vert et vert bonnet
    le lundi 10 septembre 2007 à 00:33, goudron kabyle a dit :
    Les barbus ont été tondus par le roi. Il a certainement truqué les jeux pour faire gagner les arabistes de l’Istiqlal. Parmi tous ces extrémistes le tyran modéré a choisi de faire gagner les amis de son cher papa.
  • Législatives au Maroc : les barbus tondus !
    le lundi 10 septembre 2007 à 00:02, fine ghadi bia khouya a dit :
    Les 59 % des gens qui n’ont pas voté devraient créer un nouveau parti : le PGD-R : le Parti des Gens Décidément(ou "Déçus et") Réalistes.
    • Législatives au Maroc : les barbus tondus !
      le mardi 11 septembre 2007 à 06:51, jannate la remplacante de gafete sahrawiya hospitalisee a dit :
      bravo, je suis d accord avec vous, j ai jamais vote, si vous voulez, on peu crer ce partie des maintenant, et d ici 2O12, si dieu le veut, on gagnera, et on montrera a tous que le beau monde qui n a pas voter, lui seul peut faire avancer LE GRAND MAROC en avant,en comptant que sur sois meme , une tres bonne aidee , demain se sera, dans le journal AL MASSA, ou apres demain, vous allez voir bison alors preparons nous JANNATE la remplacante de GAFETE SAHRAWIYA
      • La tendance de la coupe des cheveux
        le jeudi 15 mai 2008 à 17:25, RABIE a dit :
        La tendance printemps été 2008 sera faite à base de couleur et plus précisément les balayages ! Colorez vos cheveux avec des couleurs inattendues,
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte