Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / GAUCHE TARAMA

Le spectre de Chevènement revient à gauche

Politique / dimanche 22 juin 2008 par Marion Mourgue
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Jean-Pierre Chevènement a décidé de se rappeler au bon souvenir de ses amis politiques. Lors du congrès du Mouvement républicain et Citoyen (MRC) qui se tenait ce week-end au Kremlin-Bicêtre, il a été élu président de cette formation, exprimant clairement son intention de peser sur le débat à gauche.

Ah il était heureux, Jean-Pierre Chevènement ! Heureux de retrouver une tribune et une place dans le débat politique. Le non irlandais au référendum sur le Traité de Lisbonne lui en avait donné une première occasion. Le congrès du MRC lui en a offerte une seconde.

Fort de ses 167 suffrages sur les 178 exprimés et en tant qu’unique candidat au poste, Chevènement a été élu fièrement à la présidence du MRC… un parti dont il était le président d’honneur et qui compte environ 4000 adhérents.

Chevènement, un brin arrogant, a salué cette victoire par un discours fleuve d’une heure et demie au cours de laquelle il a appelé au rassemblement de la gauche, au printemps 2011 au plus tard : « J’ai accepté la présidence effective du MRC, que je n’avais encore jamais exercée, pas seulement pour le MRC mais pour la refondation de la gauche, de la République et de la France ».

Le rassemblement de la gauche, véritable leitmotiv de ce congrès, a été clairement souhaité par Jean-Pierre Chevènement « pour que 2012 ne soit pas une nouvelle défaite ». « La ligne du MRC est très claire. Elle vise à contrarier, dans son intérêt même, le glissement à droite du parti socialiste et l’enfermement sur lui-même du parti communiste… Nous sommes capable d’apporter à la gauche, le logiciel dont il a besoin ». En clair, pour le MRC, le rassemblement de la gauche se fera sur ses bases. Ou ne se fera pas.

Ses amis, notamment du Parti socialiste qu’il a quitté en 1993, n’ont qu’à bien se tenir. D’autant plus que Jean-Pierre Chevenèment a annoncé qu’il serait candidat aux sénatoriales, de septembre prochain, pour le territoire de Belfort… « contre deux candidats socialistes. Mais je pense gagner. Sinon, je n’irai pas ». Les autres sont prévenus…

« Quand j’aurais quelque chose à dire, je le dirai. Même si ça doit déplaire à certains », a conclu le Che, un tantinet donneur de leçons au cours de son congrès.


AFFICHER LES
24 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Le spectre de Chevènement revient à gauche
    le lundi 23 juin 2008 à 19:40, Arcane a dit :
    Mais je suis ravis qu’un poil à gratter s’exprime librement que l’on soit d’accord ou pas avec ses propos ! Y’a d’la matière , de la consistance pour rebondir sur les propos de Chevènement…Ravi qu’il dérange…Désolé qu’il y en ait si peu !
  • Le spectre de Chevènement revient à gauche
    le lundi 23 juin 2008 à 14:59, pierre a dit :
    Que les journalistes bien pensant (M MOurgue)et les intervenants meprisant l’age de JPC continuent…Apres 25ans de politiques UMP et PS, la France n’a jamais ete aussi mal. Le MRC souffre d’un grand deficit de communication mais la qualite de leurs travaux est bien au dela du niveau de la reflexion zero UMPS. JPC defend le modele republicain et ne fait pas partie de ceux qui le detruisent avec minutie.
  • Qui pour remplacer le baas irakien ?
    le lundi 23 juin 2008 à 10:53, Mandrin a dit :

    Il le trouve où le fric depuis le baas irakien de notre "cher ami saddam" n’existe plus ?

    Cet aspect du Ché est très injustement oublié ; vous ne trouvez pas ?

    Les amis de Sadaam, un bienfaiteur de l’humanité que ce Saddam,non ?

    "Laïc mon bon Monsieur, oui laïc dans cette région d’illuminés" comme n’ont cessé de me répèter les idiots utiles, donc disais-je "les amis de Saddam" ceux qui allaient à Bagdad cirer les pompes à Saddam lors de la fête de la révolution irakienne de Roselyne Bachelot à Chevènement en passant par Pasqua et Chirac provoquent toujours chez moi quelques doutes quand on parle de leurs "idées"…

    C’est comme ça..On ne se refait.

    A props de la "laïcité" de Saddam et du Baas : à ces idiots utiles je disaids, c’est vrai les nazis étaient Nationaux …Socialistes : un brevet d’honorabilité que ce "socialisme", non ? Comme la "laïcité" du Baas sans doute ?

    Dis moi qui tu adores, je te dirai qui tu es…

    • Qui pour remplacer le baas irakien ?
      le vendredi 27 juin 2008 à 23:15, elseach a dit :

      Tien, voila l’insipide bouillie habituelle… contre monsieur Chevènement.

      Il n’y a rien à Mâcher ! Ragot…ragot…ragot réchauffé.

    • Qui pour remplacer le baas irakien ?
      le mercredi 27 août 2008 à 11:41, White Tiger a dit :

      Jusqu’à présent les défauts de M. Saddam ont été relevés par une cour de justice à la botte d’une armée d’occupation qui a préféré piétiner le principal fondement du parti BAAS (la laïcité) pour mettre en place un "gouvernement" dont le rôle principal semble être de recenser les victimes d’attentats par milliers.

      Tout le monde comprend pourquoi vous vous sentez obligé de faire un parallèle avec le nazisme …

  • Le spectre de Chevènement revient à gauche
    le lundi 23 juin 2008 à 10:38, opossum a dit :
    moi aussi, je suis pour le retour de Chevènement : il a l’expérience et la carrure d’un véritable homme d’état et je trouve juste qu’il dénonce les dérives droitières et l’enfermement du Pc sur lui-même ; quant à lui reprocher son ton arrogant , il me semble qu’on a connu et qu’on connait bien pire ; d’ailleurs je vois mal un politique déclarée d’emblée "je suis nul et on ne va rien faire" ( il y en a quelques un qui auraient pu le dire franchement, avant de décevoir leur électorat…) Ceux qui lui attribuent l’échec de la gauche , et qui sont souvent les mêmes que ceux qui ridiculisent sa position très marginale devraient s’interroger sur leurs contradictions:ou il ne représente rien, et dans ce cas n’a aucun poids électoral, ou il représente un courant et il faut aussi compter avec ses idées.
    • Le spectre de Chevènement revient à gauche
      le lundi 8 septembre 2008 à 09:28, White Tiger a dit :

      C’est malheureusement un fait quasi "mathématique" : Chevennement est un responsable important de la défaite de Jospin en 2002 (et c’est très dommage parce, de fil en aiguilles, on aboutit au nabot).

      Même les meilleurs peuvent faire des erreurs …

  • L’espoir de la Gauche
    le lundi 23 juin 2008 à 10:33, molhia a dit :
    En participant à la fondation d’un grand parti de la Gauche, Chevènement redonne espoir aux électeurs qui rejettent le capitalisme financier promu par les dirigeants actuels du PS et la révolution sans lendemain de Besancenot. Bravo M. Chevènement !
    • L’espoir de la Gauche
      le lundi 23 juin 2008 à 14:21, roiubu77 a dit :

      Le grand parti de la gauche, c’est le N.P.A ( nouveau parti anticapitaliste ) en devenir, son congrès fondateur aura lieu en fin d’année, et je salut la volonté de J.P Chevenement de vouloir rassembler la gauche, alors je lui dit chiche…qu’il réponde à l’appel lancé par la LCR et rejoigne le NPA s’il est vraiment de gauche !

      Mais j’ai quelques doutes sur lui franchement…

      • L’espoir de la Gauche
        le mercredi 25 juin 2008 à 22:32
        Je crains que NPA soit "nulle part ailleurs" cette gauche-là est trop radicale et ça c’est le meilleur moyen de garder Sarko… 5 ans de plus !!!
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte