Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

Le plan de com noyé dans le Rom

EDitorial / samedi 18 septembre 2010 par Jacques-Marie Bourget
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le scandale d’aujourd’hui, l’opprobre de l’Europe et de l’ONU, sont le résultat d’une volonté publicitaire d’un expulseur qui oblige le spectateur à la honte

Les encyclopédistes nous informent que Rom signifie « être humain ». Ces savants devraient adresser leur dictionnaire à l’Élysée. Même si, selon une légende, ce peuple voyageur est fils de Caïn, l’oeil doit quitter la tombe et les regarder enfin en hommes comme les autres. La guerre des Roms est une opération de communication qui a tourné au vinaigre.

Le 30 juillet, à Grenoble, Nicolas Sarkozy lance sa campagne de pub : « J’ai demandé au ministre de l’Intérieur de mettre un terme aux implantations sauvages de campements de Roms. » Des mots qui sont une entorse au droit, en France et en Europe, qui interdit la « stigmatisation d’une communauté ».

Le 5 août, pour donner du volume à une gesticulation qui doit hisser le Président dans les sondages – le thème de la sécurité est un ascenseur sûr –, Michel Bart, directeur de cabinet de Brice Hortefeux, signe une note qui demande de « viser les Roms en priorité ». Ce texte, illégal, révélé par le site le Canard social, est donc une récidive dans la délinquance gouvernementale. Mieux, une autre directive, tirée du même tonneau, demande aux préfets de signaler les expulsions « qui peuvent donner motif à une exploitation médiatique ». C’est l’aveu. L’épuration ethnique doit être voyante pour que monte le mercure des sondages.

Alors que la réalité est banale. En 2009, la France a expulsé 11 000 Roms dans une absolue indifférence. En la matière, en 2010, la cadence policière n’est donc pas plus rapide. Le scandale d’aujourd’hui, l’opprobre de l’Europe et de l’ONU, sont le résultat d’une volonté publicitaire d’un expulseur qui oblige le spectateur à la honte. Résultat, la France n’est plus soutenue que par Berlusconi, et Sarkozy fait du sur place dans les sondages. Chassant ses électeurs de la droite « humaniste », pour les remplacer par ceux du Front national.

-----

La France est plus qu’embarrassée par le document administratif qui nourrit l’accusation de stigmatisation des Roms en tant que minorité
Roumain, sans pays, venu d’Autriche et d’Allemagne… La définition du Rom selon "Le Petit Raoult Illustré" varie à sa convenance. En bref : "On ne sait pas d’où vous venez… mais retournez-y (…)
Les 18 familles de Roms qui occupent un terrain dans la plaine de Chanteloup vivent depuis plusieurs jours dans la crainte d’une expulsion. Bakchich s’était rendu sur place mercredi.
Polémique sur le coût du portail national France.fr.
L’Eglise catholique a pris fait et cause pour les Roms.
Dans la ligne de mire du gouvernement depuis une semaine, les Rroms sont confrontés à la décision de certains préfets d’expulser avec zèle. Le maire de Montreuil, Dominique Voynet ne sait pas sur quel pied (…)

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Le plan de com noyé dans le Rom
    le lundi 20 septembre 2010 à 09:51, Abdalak a dit :

    "En 2009, la France a expulsé 11 000 Roms dans une absolue indifférence. En la matière, en 2010, la cadence policière n’est donc pas plus rapide. "

    Mais où étaient donc les bons apôtres en 2009 ?

    A croire que les expulsions de roms ne sont pas le problème mais plutôt le fait que Sarko s’en vante …

    En résumé : tout le monde se fout des roms, tout le monde ne vit que pour ou contre ce que fait Sarko …

    Pas la peine, donc, de jouer les grands défenseurs des droits de l’homme ou des minorités. Tout ceci n’est qu’hypocrisie !

  • Le plan de com noyé dans le Rom
    le samedi 18 septembre 2010 à 11:35

    bling-bling, grande-gueule et petits bras muscles Décidément, le coq gaulois qui avait disparu du paysage depuis quelques années a retrouvé un nouveau souffle…

    Le G8 et le G20 nous donneront certainement l’occasion de montrer encore une fois ce fier animal au meilleur de sa forme …

    http://fourmis.over-blog.org

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte