En Moselle, un projet de centrale thermique de Direct Energie met les élus à cran. Vaudeville politico-gazier en terre concordataire.
Le 23 janvier aura lieu à Sarreguemines (Moselle-Est), une manifestation contre l’implantation d’une centrale thermique siglée Direct Energie sur le site de l’Europole de Hambach-Willerwald. Entre édiles à cran, curés réfractaires et petits patrons menacés au portefeuille, cette ville tranquille de la Sarre est au bord de la crise de nerf. Plongée dans un vaudeville politico-gazier en terre concordataire.
Le député-maire UMP de Sarreguemines, Celeste Lett, n’est pas habitué à gérer une fronde. Le 10 juillet 2008, 400 de ses brebis galeuses prenaient d’assaut la CASC (Communauté d’Agglomération Confluence Sarreguemines) pour dire leur refus du projet d’installation d’une centrale thermique à Hambach, petit bourg situé à porté d’arquebuse. L’oukase populaire est vécu comme quasi-insurrectionnel.
Un témoin livre à Bakchich son effroi devant « la brutalité policière. « Ils se sont moqués de nous ! » Qui les flics ? Oh ! « Un citoyen pacifique s’est même fait étrangler par un homme obéissant aux ordres de la CASC, un civil. Il n’a été relâché qu’après le recul des autres manifestants », nous confie un correspondant de Sarre Hebdo qui souhaite conserver l’anonymat. Nous avons vérifié les photos du crime et nous y voyons bien un homme étranglé par un autre, encadrés par deux policiers.
Depuis, la grogne ne fait que monter. Le 5 décembre dernier ils étaient 3000, français et allemands, soutenus par de nombreux élus.
Mais les puissances locales veillent au grain et le népotisme tranquille s’est rapidement mué en agressivité, avec son petit lot de pressions mignonnes.
« La population est manipulée » affirme Roland Roth, président UMP de la CASC. Par qui ? « Par l’agitateur publique numéro 1 ». Fichtre ! Un ennemi de l’Ordre qui n’est autre que Michel Kufler, le maire de Herbitzheim, principal opposant à ce projet. Sans entrer dans la guerre des chiffres qui oppose les officiels du coin à la l’ADSP (Association de défense contre la pollution de Sarreguemines et environs), qui mène la fronde, ce sont les méthodes qui interpellent.
Florilège de réactions recueillies par l’ADPSE et confirmées à Bakchich. Une petite patronne locale, dépendant en partie de contrats publics, nous déclare « Je ne manifesterai plus, on m’a menacé de ne plus me proposer de contrats ». Une autre responsable d’entreprise gémit « On m’a sommée de venir à la journée Portes Ouvertes des promoteurs de la Centrale ! ». Pour faire nombre. Ils étaient 400, une paille face aux 3000 manifestants du 5 décembre. Mais le plus croustillant est « l’Affaire » concernant un curé du coin et ses rapports tendus avec L’UMP, qui fait bien ricaner les anti-cléricaux de la vallée (rares).
Notre prêtre réfractaire, l’abbé Knorst de Remelfing, aussi prévenant à l’égard de la santé des âmes que des corps, est convaincu avec l’ADPSE et une centaine de médecins qui ont signé un appel en ce sens, que cette centrale sera une source de pollution et un danger pour la santé. En accord direct avec Dieu, il ne veut pas de centrale Direct Energie en sa paroisse.
Mais c’était sans compter les liens directs qui existent, rassurez-vous de manière informelle, entre l’UMP du cru et la hiérarchie catholique. Car la Moselle est sous régime concordataire. Le défroquécolo de la Sarre est donc comme tous les fonctionnaires d’Etat, tenu au devoir de réserve ! Il est perfidement rappelé à l’ordre. « Menacé d’être muté en Région ». Qu’est-ce à dire ? « d’être envoyé excercer son ministère dans une paroisse non concordataire, donc de perdre le statut de fonctionnaire », indique-t-on très amusé à la préfecture à Bakchich (c’est le préfet qui s’occupe des nominations avec l’Evêché). « Une menace en l’air, l’élu qui l’a formulée a dérapé ». Mais qui révèle une réalité locale, « dans ce coin les élus préfèrent les prêtres UMP. On est dans le folklore local », nous indique-t-on toujours aussi amusé, « mais le curé vert restera en chaire ». On est rassuré pour lui.
Hosanna pour Direct Energie, l’Eglise UMP veille à ses intérêts.
A lire ou relire sur Bakchich.info
1/Pas de méprise : la Sarre est un Land allemand - juste de l’autre côté de la rivière qui se nomme la Sarre et qui traverse Sarreguemines ( en France ) et Sarrebrück , capitale du Land, le Saarland, en Allemangne. Sarreguemines est en Moselle, en France !
2/ Herbitzheim est dans le Bas-Rhin, région Alsace
3/ Hambach : sur sa zone industrielle se trouve les usines qui fabriquent la Smart
4/ Grosbliederstroff- rassurez- vous - c’est toujours en Moselle, juste avant Sarreguemines : une centrale à charbon du temps des Houillères. Elle est détruite et cheminée à été dynamitée
Dans quel pays l’état peut-il réprimer une manifestation par la violence sans redouter de conséquence ? Certainement pas un pays démocratique. Le droit d’exprimer son mécontentement est une liberté fondamentale.
Quand à ceux qui prétendent qu’une centrale à charbon n’est pas polluante parce qu’elle ne rejette que du CO2 ils se moquent vraiment du monde. Vous avez entendu parler de l’effet de serre ?
Le détail qui vous à échappé, c’est que les habitants, plus de 3000 en l’occurrence, se sont manifesté contre.
Un autre détail est que l’implantation se fait sans l’accord des élus locaux et même contre leur volonté.
Et enfin, le plus important des ’détails’ reste tout de même les méthodes digne de la gestapo pour faire reculer les manifestants. On étrangle un des manifestants jusqu’à ce que tout le monde recule, le tout protégé par deux flics…
C’est peut-être un détail pour vous…
Pour d’autres, c’est une agression physique, protégée par la police, par un employé d’une entreprise privée sur un citoyen passif…
C’est ce genre de détail, pour vous visiblement insignifiant, qui laisse un état policier faire de la répression pour le compte des intérêts privés.
Une centrale thermique qui se construirait sous l’égide des collectivités, et à qui la gestion serait confiée, aurait certainement beaucoup plus de succès auprès des autochtones…
Du NIMBY absolu : comment on va construire une usine près de chez nous ! Comment on ose créer des emplois ! Comment on va produire ce que l’on peut importer !
Une centrale à gaz, n’est qu’un très gros groupe électrogène dont l’échappement ne contient que de la vapeur d’eau et du gaz carbonique, aucune pollution si ce n’est le bruit (maitrisé). Rien à vous avec une centrale à charbon chinoise (poussières et oxydes de souffre en quantités monstrueuses).
NIMBY : Not In My Back Yard, pas dans ma cour de derrière, en bon français, pas dans mon jardin, chez les autres, cela ne me dérange pas, surtout quand j’allume l’interrupteur.