A Chinon, on est dans le même cas de figure. L’incinérateur actuel arrive en fin de vie et ils veulent en construire un autre, double capacité, sur le même site, malgré la mobilisation des collectifs citoyens, associations, médecins pour l’instant, on ne voit pas d’issue favorable à la santé des habitants (dans un rayons de 10km, faut pas oublier) et à celle du terroir (vins, élevages, cultures …). Faut dire que notre cas est particulièrement gratiné, car le site "incinérateur 1 et 2, le retour" ( !) est à 50 mètres du centre hospitalier du chinonais (clinique, maternité, accueil de jour et longue durée de patients psy …), ce qui est totalement contraire à la loi.
Angers Loire Métropole mène actuellement un projet concerté avec la Bretagne et la Vendée pour rationaliser le traitement des déchets et refuser la (non)solution de l’incinération. Clermont Communauté a gagné contre et est en train de mettre en place un projet réfléchi en ce sens. Mais si ailleurs, on met en place des incinérateurs, ça débordera forcément chez nos voisins. Où est la cohérence dans tout ça ? Oui, pensons à l’avenir et à la terre que nous léguons aux générations futures … ensemble.
Est-ce que vous avez un site sur votre mobilisation dans le 62-59 ? Si oui, échangeons nos liens. Le nôtre, c’est (un peu long) : http://collectifchinonaisenvironnement.hautetfort.com Pamela Denton
Au début de la vidéo on nous explique le tri en trois phases, ce qui est biodégradable (pour faire du compost), ce qui est recyclable et le reste (pesé).
Il est beau et merveilleux le monde du tri des déchets et l’idée de peser les ordures.
Mais pour le compost, on fait comment quand on vit en appartement ? On stocke une grosse caisse en plastique dans sa salle de bain ? Il y a donc inégalité de fait entre ceux qui ont des jardins et les autres.
Ce sont des choses dont certains politiques ne tiennent absolument pas compte.
Pour exemple concret, sans véhicule dans une grande métropole, je ne peux me débarrasser de déchets moyens, un petit meuble cassé, un appareil électroménager (de petite taille), sans être pollueur. Pourquoi ? Parce que ma ville ne ramasse que les très gros objets (meubles, gros électroménager). Pour le moyen, je dois me débrouiller pour aller à la déchetterie, ce qui est infaisable sans véhicule et avec des objets qui sont quand même lourds et encombrants. On ne parle pas du bois, des grands cartons ou plastiques …
En Suisse ton problème est réglé : C’est une boîte qui couvre une région qui s’occupe de tout ; ils ramassent chaque semaine les déchets vert (mercredi), le lundi c’est les sacs poubelle, ces dernier sont majoré (taxe pollueur payeur) et donc très reconnaissable (ils ne ramassent que ces derniers). Il y a des jours de collectes de cartons, papier, ferraille, bois traité, électronique, etc. etc. (Les magasins doivent aussi reprendre les piles, le verre, les néons etc.)
Il y a les impôts pour les ordures qui se composent de la sorte : Le proprio du bâtiment en paye une (selon nombre d’appartements / 1 = 120 Euros), chaque locataire/habitant en paye une (65 Euros) on appelle cela la base… puis vient le sac… (10 sacs à 35 litres = 13 Euros = Taxe pollueur payeur) (Ne sont puni que ceux qui ne trient pas = pas de problème pour nos incinérateurs)