Les combats d’arrière-garde de Christian Terras me feront toujours rire. Ouh la la, l’État français a dépensé de l’argent pour inviter un des personnages publics les plus connus au monde et qui a même deux articles dans le Bakchich quotidien. C’est le retour du goupillon. Des curés en soutane vont bientôt venir fouetter Christian, le soumettre à la question et lui brûler son journal lyonnais.
Entre nous, je ne suis pas certain qu’il tremble énormément. Je ne suis pas certain non plus qu’il oublie qu’autour de lui un patrimoine culturel et historique s’élève grâce à cette fameuse Église de tous les dangers.
Le catholicisme, c’est cool … sans ses papes pour Christian. Parce qu’il n’est pas d’accord avec ce qu’ils disent. C’est ce qu’on appelle en jargon Goliassien l’ouverture d’esprit et le sens du débat. Et comme il n’est pas d’accord avec lui, ben mes aïeux, il ne faut pas l’inviter, pas le voir, pas l’écouter.
Qu’un président français accueille un pape qui fait la une des journaux de toute la planète, qui a un impact sur plus d’un milliard d’êtres humains choquent encore quelques ringards mais qu’en une du site web de la mairie de Paris, notre cher Bertrand mette la nuit du ramadan et la fête de l’huma sans écrire une moindre ligne sur la visite d’un personnage public et sans évoquer la rénovation du Collège des Bernardins qui fait partie du patrimoine de la ville, c’est normal. Ce serait même étonnant voire totalement extrémiste que quelqu’un s’en plaigne.
Cerise sur le gateau, mon ami le pape viendrait, selon votre consœur, pour essayer de relever de terre une foi tombée dans l’oublie. Et comme ce serait mission impossible, il viendrait sceller un pacte du diable avec Nico-Napoléon pour redonner toute son influence à une Église en déclin. Mais qu’il vienne fêter les 150 ans d’une des apparitions les plus vénérées au monde, non non non. Le pape n’a plus de foi, c’est un intello parti au combat.
Bref le débat est lancé sur Bakchich avec (et c’est sa force et ce que j’adore) de belles plumes, de l’ironie, de la prise de position quelle qu’elle soit… mais peut-être quelque fois ce serait marrant d’y adjoindre des contradicteurs, des débatteurs, des points de vue qu’on ne partage pas. L’intello papal mérite qu’on s’y intéresse !!
Quelqu’un a pensé à rappeler que si le Pape a besoin d’autant de protection policière, c’est parce qu’on a essayé d’assassiner JP2 et que c’est un miracle s’il a survécu ? Qu’il en a gardé des séquelles toutes sa vie ?
Les sites islamistes n’appellent-ils pas à la mort de son successeur à longueur de blog ? Sans parler des propos haineux et grossiers que je peux lire ici (pauvre Pape traité de salopard. Comment le modérateur peut-il laisser passer ça ? Le crachat et l’insulte au Christ avant de le crucifier, encore et toujours).
N’y a-t-il pas des chrétiens vivant dans la pauvreté et la sobriété qui se dévouent pour la justice et la soildarité ? Y compris ceux du Vatican qui ne vivent que des dons des fidèles. Merci à ceux qui l’ont rappelé. Ces mêmes chrétiens ne sont-ils pas persécutés et assassinés aussi un peu partout dans le monde ? Vous savez ce qui se passe en Inde, en ce moment ? Et pourtant, 35% des écoliers indiens sont scolarisés dans des écoles chrétiennes alors que ces derniers ne sont que 2,3% de la population.
Je rentre de congé solidaire en Algérie (congé motivé par ma foi catholique). Vous avez vu comme moi ceux qui ont échappé aux meurtres alors que leurs frères et soeurs étaient assassinés sous leurs yeux par les Islamistes uniquement parce qu’ils étaient chrétiens ?
Et bien ces chrétiens là et le Pape, c’est la même Eglise.
Vouloir ainsi la mort d’un homme à peine masquée sous votre préchi-précha soi-disant tolérant et laïque, c’est à vomir.
"Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, le Royaume des cieux est à eux".
Paix du Christ
Comme ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (ex-Saint-Office de l’Inquisition), comment croire que B16 va nous seriner du prosélytisme - avec en option la foi personnelle du chef de l’État, autre "personnage public" ?
Comment prêter des intentions à celui qui fait installer en grande pompe dans la basilique Saint-Pierre une statue géante du fondateur de l’Opus Dei, Balaguer (il a résidé dans une propriété de cette communauté à Sydney pour les JMJ en juillet 2008) ?
Comment évacuer le modernisme de l’institution, le décret de 2007 qui instaure l’usage de la messe en latin (la langue des intégristes), le dos tourné à la foule, la communion à genoux.
Comment douter d’un pape qui rénove le décorum vestimentaire (et le mobilier) quand il fait ressortir les mitres et les chasubles tissées à l’époque de la Contre-Réforme, la férule et le trône en bois doré de l’utra Pie IX.
C’est vrai, comment croire à tout ça ?
La messe qui a cours depuis la réforme liturgique existe aussi en latin. Le Pape a autorisé l’usage de l’ancien rit (d’avant la réforme liturgique - qui est uniquement en latin) pour ceux qui le demandent. Pas pour les autres. C’est donc une liberté, un choix, pas un retour en arrière.
Les chasubles tissées sont belles. Par contre il y a du beau et du moins beau dans les chasubles moderne. Seriez-vous contre la beauté ?
Cher esthète, là n’est pas le propos, mais le symbole politique que l’on peut lire à travers ces différentes décisions. Et la dose et la nature de l’interventionnisme du "personnage public" B16.
Quand une institution religieuse se permet - assez visiblement d’après ses orientations idéologiques - de légiférer sur ce qui doit être dans la société (la leçon burlesque sur l’indissolubilité du mariage prononcée prononcée dans le temps de la réception par M. Sarkozy), il semble que la laïcité soit assez explicitement visée.
Thomas Jauffret a raison et la polémique est un de ces combats d’arrière-garde dont une certaine France se délecte.
Dès qu’un personnage dépasse un peu le niveau lamentable de "l’intelligentsia" française dont BHL est un des avatars les plus médiatique, voila que le "peuple de France" qui se délecte de Gala et autres Paris-Match pousse des cris d’orfraie sinon d’Onfray.
La transcendance échappe au plus grand nombre alors qu’en ces temps difficiles il est indispensable de retrouver de vraies valeurs ! Merci Benoit XVI.