Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AMÉRIQUES

Le bourbier afghan éclabousse l’état-major US

Etats-Unis / jeudi 24 juin 2010 par Doug Ireland
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

A Washington, rapports et déclarations se succèdent sur l’échec américain en Afghanistan. Le général McChrystal est révoqué.

Après les échecs de ses faibles tentatives de mettre fin à la crise économique, de brider l’avarice des banquiers de Wall Street, ou d’arrêter la fuite désastreuse de pétrole dans le Golfe de Mexique, Barack Obama va bientôt affronter la défiance de son électorat vis-à-vis de sa stratégie en Afghanistan : un échec programmé -et sous les feux de la rampe.

La semaine dernière, le commandant en chef des militaires américains et de l’OTAN en Afghanistan, le général Stanley McChrystal, a avoué devant une commission du Sénat qu’il a dû reporter l’offensive contre les Talibans dans Kandahar, prévue début juin, jusqu’en septembre au plus tôt. La raison ? La population locale et ses chefs ne la soutiennent pas, et ne veulent pas être protégés par les soldats étrangers ! Et dire que les militaires d’Obama avaient vendu l’offensive de Kandahar comme le pivot de leur stratégie de « contre-insurrection »…

Qui plus est, le Washington Post a publié en une la semaine dernière un rapport dévastateur et très détaillé sur l’échec total de l’offensive à Marja en février, une campagne alors très médiatisée.

Le début de la retraite des « boys » d’Afghanistan promis par Obama pour juillet 2011, alors qu’il a presque doublé le nombre de ses soldats sur le terrain, semble une promesse de plus en plus intenable. A l’issue d’une séance de commission au Sénat sur l’Afghanistan la semaine dernière, un porte-parole du Pentagone, Geoff Morell, a confié au New York Times que parler d’un commencement de retrait en juillet de l’année prochaine était « prématuré ». Le président afghan Hamid Karzai ne pense pas qu’Obama et l’OTAN soient capables de stopper les Talibans, selon le Times du 11 juin, qui rapporte que pour cette raison, Karzai a entamé des « négociations secrètes » avec les Talibans, qu’il a cachées aux Américains !

A qui la faute de l’échec en Afghanistan ? A Washington cette semaine, le buzz vient d’un article explosif du magazine Rolling Stone rapportant des critiques amères du général McChrystal et de son état-major contre Obama et son équipe.

Choisi par Obama lui-même il y un an, McChrystal qualifie aujourd’hui en privé le président, qu’il a rencontré à la Maison-Blanche, de «  peu préparé » sur la question afghane. Et il méprise le vice-président Joe Biden, farouche opposant au renfort des troupes en Afghanistan décidé par Obama. McChrystal et son équipe n’épargnent pas non plus les militaires d’Obama : un aide du général qualifie de "clown resté figé en 1985" le conseiller de la Maison Blanche à la Sécurité nationale, Jim Jones, un général quatre étoiles à la retraite, et McChrystal s’est même senti «  trahi » par l’ambassadeur de Washington en Afghanistan, Karl Eikenberry, lui aussi un général quatre étoiles. L’article a été repris dans toute la presse, et McChrystal contraint de pondre un communiqué formulant ses « excuses les plus sincères », mais à la Maison Blanche on parle (en "off") d’« insubordination », et McChrystal a reçu l’ordre de s’y présenter dans les plus brefs délais. Ses jours en Afghanistan semblent comptés.

Si même les militaires commencent à se blâmer les uns les autres, la déception du public envers Obama ne peut que s’accroître encore davantage.

Mise à jour le 22 juin à 19h45 :

Le président Barack Obama a révoqué le général Stanley McChrystal de ses fonctions de chef des troupes de l’Otan en Afghanistan et va le remplacer à ce poste par le général David Petraeus.

-----

Prise la main dans le cockpit, l’armée américaine est bien embarrassée. Rendu coupable de la mort des deux journalistes de Reuters, le Pentagone va-t-il jouer désormais la transparence ? Rien n’est moins (…)
Barack Obama a finalement suivi ses conseillers militaires et envoie 30 000 soldats supplémentaires en Afghanistan. Les démocrates américains sont furieux.
Embourbés en Afghanistan, les Etats-Unis ont nommé sur place un commandant en chef militaire spécialiste de la torture. Et s’essaient à la contre-insurrection .

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Le bourbier afghan éclabousse l’état-major US
    le jeudi 24 juin 2010 à 08:18, Charles a dit :

    Et à part çà on veut nous faire croire que nos soldats français n’y risquent pas ou n’y perdent pas la vie pour un échec inévitable

    Et tout çà pour un contrôle de production pétrolière … quand on en gaspille dans le Golfe du Mexique.

    Et tout ça avec, comme épouvantail , un Al Quaïda imaginaire qu’un cadre retraité français de nos services d’espionnage estime e mort, comme probablement Ben Laden, en 2002 !

  • Le bourbier afghan éclabousse l’état-major US
    le jeudi 24 juin 2010 à 07:13, phil29 a dit :
    La guerre en Afghanistan est surtout un échec pour Bush et ses faucons. Obama a le tort de ne pas faire une véritable politique de rupture et reste trop entouré par l’intelligentsia juive américaine, puissante, nombreuse et TRES RICHE… !!
  • Le bourbier afghan éclabousse l’état-major US
    le mercredi 23 juin 2010 à 11:58

    comment expliquer que dans ces debacles generalisees, obama veuillent couvrir israel dans le dossier iranien et continue a destabiliser le Pakistan… les guerres sont ingagnables… et les dernieres debacles du printemps le prouvent encore…. la troisiem vague de la crise economique cete ete finira le job, obama ne pourra pas sortir d’Afghanistan car des gens a Tel Aviv veulent qu’il y reste pendant encore 25 ans… dixit l’ancie chef du renseignement israelien Halevy

    AS

  • Le bourbier afghan éclabousse l’état-major US
    le mercredi 23 juin 2010 à 06:42, phil29 a dit :
    En fait, les rapports des généraux américains ont toujours été conflictuels avec un gouvernement américain démocrate. Seuls le "Cow-boy" Reagan et W.Bush ne prètaient pas à controverse les soldats américains dans la mesure où ils acceptaient de donner tous les crédits demandés par ces faucons qui croyaient aller bouffer les Talibans mais c’est ceux-ci qui les mettent en broche… !!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte