Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Algérie

Le XVIème, tanière de l’ex-Pdg de la BCIA

mercredi 21 mars 2007 par La princesse enchantée
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Grâce au ministère de l’Intérieur français, des banquiers algériens condamnés à dix ans de prison dans leur pays coulent des jours heureux à Paris… Elle est pas belle la vie ?

Il n’y a pas que la Grande-Bretagne qui héberge des banquiers algériens en cavale tel Abdelmoumène Khalifa. La France ne fait guère mieux. C’est notamment le cas des sieurs Ahmed et Mohamed Ali Kherroubi, respectivement père et fils mais, surtout, ex-Pdg et ex-directeur régional de la BCIA, feu la Banque commerciale et industrielle d’Algérie. Tous deux ont été condamnés le 1er mars dernier à dix ans de prison par la cour criminelle d’Oran dans l’affaire de la faillite de la BCIA au terme d’un procès folklorique. Plus connue sous le nom de l’affaire des « traites avalisées », le scandale de la BCIA concerne tout de même un détournement de fonds publics de 13 milliards de dinars (environ 130 millions d’euros, NDR) au détriment de la Banque Extérieure d’Algérie et effectué par l’intermédiaire d’employés de la BCIA (cf. Crise de nerfs au tribunal d’Oran in Bakchich #9 du 21 novembre 2006)…

Ainsi va la justice en Algérie

La justice algérienne a parfois de drôles de méthodes. Pendant le procès de la BCIA, l’acte d’accusation a reposé sur les travaux d’un soi-disant « expert » qui non seulement n’était pas assermenté mais en plus n’avait même pas prêté serment devant le magistrat instructeur ! Bien sûr cette anomalie a été ignorée par le tribunal criminel d’Oran…

Rusés renards, les Kherroubi père et fils se sont empressés de décamper en France dès qu’ils ont senti le vent tourner. Ils coulent aujourd’hui des jours heureux dans la partie la plus huppée du XVIè arrondissement parisien d’où ils crient leur innocence. Merci qui ? Merci le ministère de l’Intérieur français qui leur a accordé l’asile territorial pour « raisons de santé », des dérogations sur lesquelles ledit ministère exerce un monopole absolu. Le prochain locataire de la Place Beauvau sera-t-il aussi compatissant avec les banquiers algériens en cavale ?

Voir en ligne : in Bakchich # 26

AFFICHER LES
28 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Le XVIème, tanière de l’ex-Pdg de la BCIA
    le dimanche 8 avril 2007 à 16:21, kabyle94 a dit :
    non parce que a chaque forum concernant l Algérie il faut un marocain qui y viennent mettre son nez(et 1 nez qui coule, qui bave…LOL)c’est que vous nous aimez ma parole ou sinon c’est de la jalousie donc si sa critique le Maroc sur ce méme forum c’est de bonne guerre et vive l Algérie avec tous ces défauts en ésperant que sa change inch Allah et toutes ces qualité
  • Le XVIème, tanière de l’ex-Pdg de la BCIA
    le mardi 27 mars 2007 à 13:21
    Le 16eme, avec Neuilly, est le quartier préferé de nombreux Algériens, dont il faut le preciser des journalistes connus et passés maîtres dans la dénonciation des autres. Il y existe même une école financée par l’Etat algérien, mais il faut montrer patte blanche pour y faire entrer ses gosses.
  • Le XVIème, tanière de l’ex-Pdg de la BCIA
    le jeudi 22 mars 2007 à 22:29, D K a dit :
    Ah bon ? Moi qui pensait que l’Intérieur français ne réagissait qu’aux "couscous makhzéniens"…Tant mieux qu’il ait ouvert ses portes aux deux brigands, nos amis aldjériens ne seront pas jaloux pour une fois !
    • Le XVIème, tanière de l’ex-Pdg de la BCIA
      le vendredi 23 mars 2007 à 21:27, SANSPEPINS a dit :
      le festival de la gabegie absurde, dilapidation, corruption et detournement de deniers publics tel sont les attributions du Festival de l
  • Le XVIème, tanière de l’ex-Pdg de la BCIA
    le jeudi 22 mars 2007 à 13:36, Mahf. a dit :
    C’est ce que l’on appelle l’immigration choisie !-)
  • Le XVIème, tanière de l’ex-Pdg de la BCIA
    le jeudi 22 mars 2007 à 09:35, Le Chris a dit :
    Eh oui, et c’est le probable futur président de la république (car ne l’oublions surtout pas, tout est possible au royaume de France) qui accorde des asiles sur mesure à des personnes condamnées pour malversation dans leurs pays. Pourquoi ne fait-il pas sonner sa cavalerie vers ces "élus" de la république ? Ubuesque cette histoire. Il préfère envoyer ses troupes cueillir à la sortie d’un hôpital, une mère africaine et son enfant sans papiers, pour l’expulser manu militari. Elle n’habite pas le XVI et ne peut prétendre à la clémence de l’enfiévré du dimanche. France tes lois d’hospitalité deviennent sélectives et surtout se décident par le fait du prince. Misérabilisme quand tu nous tiens…….
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte