Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB

Le Maghreb vénère contre Kouchner

lundi 22 octobre 2007 par Sami Abada
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Maroc, Algérie et même Tunisie… Bernard Kouchner fait l’unanimité contre lui au Maghreb. Carton plein pour le French doctor !

À quelques jours de l’arrivée de Nicolas Sarkozy au Maroc, des diplomates du royaume enchanté ont discrètement transmis un message à Jean-David Levitte, le vénérable conseiller diplomatique du Président de la République. Ils lui ont en substance glissé que les relations amicales qu’entretient Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, avec le prince Moulay Hicham suscitent de la méfiance. Depuis que les deux hommes se sont récemment rencontrés à New York, lors de l’assemblée générale des Nations Unies, et surtout depuis que le « prince rouge » a donné une interview à Al Jazeera où il asticote la monarchie marocaine, Rabat redoute un coup d’éclat du cousin germain de Mohammed VI. Les deux hommes se sont connus lorsque Bernard Kouchner était administrateur du Kosovo pour l’Onu. À l’époque, Moulay Hicham, fils du prince Moulay Abdallah et neveu préféré d’Hassan II dirigeait la mission d’observation des élections organisées dans la province sous l’égide de l’Onu.

Kouchner au jogging

Après le Kosovo, les deux hommes ont continué de se voir discrètement, même après l’exil volontaire du prince aux États-Unis où il passe son temps quand il n’est pas à Paris ou à Abu Dhabi. Signe des tensions avec Mohammed VI, à plusieurs reprises Moulay Hicham s’est vu proposé des responsabilités au sein de l’Onu, mais l’opposition du Roi alliée à celle de Jacques Chirac ont eu raison de la volonté de Kofi Annan. Toujours est-il que rien n’indique que le théoricien du droit d’ingérence pourrait agir pour favoriser son prince d’ami. Mais, au Palais royal, on préfère prendre les devants et rappeler à quel point la déstabilisation de l’actuel monarque serait préjudiciable à la France.

Dans l’attente d’une clarification, le principal vecteur de communication restera donc l’Élysée. Handicapé au Maroc, Bernard Kouchner pourrait également rencontrer des difficultés en Algérie où il est affublé d’une bien mauvaise image en raison de ses prises de positions pendant la sale guerre. Le « french doctor » avait à plusieurs reprises réclamé une commission d’enquête internationale sur les massacres de civils dans la plaine de la Mitidja. Les généraux ont de la mémoire et le chef du Quai d’Orsay reste associé aux partisans du « qui tue qui ? ». Comme pour le Maroc, l’Élysée pourrait être le seul canal par lequel seront traitées les relations bilatérales avec Bercy pour les affaires économiques et les liens commerciaux.

Enfin, les Tunisiens ont aussi Bernard Kouchner à l’œil. Surtout son intention avouée de « moraliser la diplomatie française ». Les violations des droits de l’homme régulièrement dénoncées par les ONG internationales pourraient même être la raison que saisirait le ministre pour faire pression sur le régime de Carthage, se méfie-t-on à Tunis.

En juillet dernier, Nicolas Sarkozy s’était d’ailleurs rendu quelques heures en Tunisie en compagnie de sa secrétaire d’État aux Droits de l’homme, Rama Yade. En clair, pas de Kouchner, mais pas de blanc seing pour Ben Ali non plus. À Tunis on attend de voir et l’on reste sur ses gardes.


AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Le Maghreb vénère contre Kouchner
    le dimanche 18 novembre 2007 à 18:02, MADLY a dit :
    Le docteur Folamour a inventé "le droit d’ingérence" dans les pays en conflit, pour intervenir toute honte bue pour faire de "L’humanitaire" doctor franckeinchten à oublier en passant LA PALESTINE c’est un conflit qui dure depuis 60 ans mais apparemment il ne faut pas ke les israëliens ne soient troublés pendant k’ils massacrent, donc le droit d’ingérence n’exsiste ke pour les blaks et les arabes, ont voient ce ke ça a donné au Tchad ! enlèvement d’enfants pour ont ne saient quelles expériences ? Mais là ! doctor Mabuze ont l’a pas entendu sur ce "coup" silence radios. (pris en flague)MADLY
  • Le Maghreb vénère contre Kouchner
    le dimanche 28 octobre 2007 à 09:26, hanibal a dit :
    Encore une facétie de mr Kouchner,opportuniste démagogue, c est bien lui qui affirmait a la telé, avec le patron du monde, je crois en parlant d un pays lambda, je cite : ce pays est bien, car il n y a pas d islam ! Il est a l origine de problemes, avec Nestle entre autres, de morts en Afrique et ailleurs de malnutrition.Que mr s occupe de ses casseroles, il faut croire que depuis la traitrise de 95, de sarkozy, les politics francais, sont devenus les rois du retournement de veste , de l hypocrisie et du mensonge,technique tant utilisee pdt la guerre d Algerie entre autre ;Pauvre France, qui essaye de sauver une légitimité en Afrique, et qui n en a pas les moyens ; son blason est bien terne, meme en Europe ;tout le monde en Afrique se souvient, des retournements de gouvernements, des pots de vin, et comment la france considère l Afrique comme sa chasse gardée, n hesitant pas a envoyer des helicoptères de combat si le message ne passe pas. Elle craint la concurrence de la CHINe etdes USA, en terme d investissements. Pauvre France !!!!!!!
  • Le Maghreb vénère contre Kouchner
    le mardi 23 octobre 2007 à 15:45, GrandMaroc a dit :

    Maintenant vilcoyottes de 1 con-né(inconnu)et de rose des sables relisez vous dans Sarkotor au Maghreb du 9/07/07 ou 1 con né déclaré pour gosser de l’annulation de la visite de Sarkozi au Maroc de 07/07 en HIHI HIHI HIHI en raison de l’excellence des relations entre le Maroc et la France le Maroc annule la visiste de sarkozi !hi hi hi hi annalyse d’1 con-né !

    Rose des sables se vanter de "L’Algérie une ambition de puissance régionale !Et que Sarkozi a cécilia !Relis-toi rose des sables,ni cécilia,ni puissance régionale !Vous avancez en arriére ; at Kadmou allor,allor !!!

    Sarkozi a donné un sérieux coup de pieds dans la fourmiliere du polisario et des généraux obéses de l’Algérie en reconnaissant sans ambiguité au Maroc son droit au sahara devant le parlement Marocain le 23/10/07 et apporte son soutien dans tous les domaines au Maroc !!!!Pour 1-con-né hi hi hi hi hi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le Maghreb vénère contre Kouchner
    le mardi 23 octobre 2007 à 13:10, La Morale a dit :
    Ce Monsieur a une grosse gueule, il roule pour les américains, il devrait etre plus diplomate au lieu de dénigrer les agissement des pays du tiers Monde. En tout état de cause, il n’est pas le bien venu en Algerié.
  • Le Maghreb vénère contre Kouchner
    le mardi 23 octobre 2007 à 08:26, isabelle a dit :
    j’ai appris ce que veut dire le mot opportuniste avec kouchner. son seul soucis de c’est sa carrière. Et pour cela il s’est fait une spécialité c’est se travesrir en habillant les mensonges de vérité, et la vérité en mensoges.verité au singulier parceque il n’y a qu’une seule vérité face à plusieurs mensonges.il incarne parfaitement l’opportunisme. faux rapport pour total en birmanie, pour la guerre en irak, jamais il ne s’est engagé pour les palestiniens, etc etc.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte