Chaque semaine, Bakchich remplit le cabas de vos sorties. La règle : une dizaine de spectacles, des artistes de qualité, le tout pour un budget hebdo de 40 euros max. Opéras, danse, concerts, ciné, théâtre au menu…Chiche ?
Le prix du cabas de la semaine : 38 euros
Les courses de la semaine : Dix concerts dans une cabine d’essayage, Shakespeare au Cons’, Depardieu en master Class, Robin Renucci aussi, Lalanne côté guitare, du poulet tandoori, un spécialiste de trépanation et des coiffeurs tueurs, des théâtres en papier, du tango, Antigone avec un nez rouge…
1. La nuit indienne à la Scène Watteau.
Poulet tandoori, spectacle Bollywood et concert de tablas en tête de gondole pour le cabas de la semaine. De 18h à 23h (et plus si affinités), le théâtre de Nogent mixe sur sa scène un joyeux best of de la culture made in India – avec tubes Bollywood, danses ancestrales Khatak, joueurs de sitar ou virtuoses des tablas. Pour l’occas’, les organisateurs réunissent quelques unes des pointures des musiques et danses traditionnelles installés en France (nettement moins chères que les stars de Bombay et Delhi dont les cachets flambent sec depuis que l’Inde est cataloguée « tendance » !). A découvrir au fil de la soirée : la danseuse Sharmila Sharma qui donne dans le Khatak depuis l’âge de trois ans, le joueur de tablas Edouard Prabhu déjà vu aux côtés de Béjart ou Jordi Savall, le musicien Hameed Khan entouré de ses enfants et les sept danseurs de la troupe francilienne Nithanli avec leur show façon Bollywood sur les aventures d’une Européenne débarquée en Inde. Le tout se dégoupille dans un théâtre entièrement revu bords du Gange avec mobiliers indiens, drapés locaux et bar servant all night long lassis, samoussas ou poulet tandoori. En prime, ateliers gratuits d’initiation aux danses bollywoodiennes, au maquillage indien et à l’inévitable art du henné.
Prix spécial Bakchich de 12 euros, au lieu de 15 euros en se présentant de la part du site dans la mesure des places disponibles.
Genre : Concerts et danses traditionnelles
Date : Samedi 22 de 18h à 23h (spectacles à partir de 19h)
Prix : Prix spécial Bakchich 12 euros au lieu de 15 euros. Se présenter de la part de Bakchich au guichet ou aux réservations.
Adresse : Place du théâtre à Nogent-sur-Marne (face à la station RER E Nogent-Le-Perreux). 01.48.72.94.94
Web : www.scenewatteau.fr
2. Ca bute à Montmartre au théâtre Berthelot.
Entouré d’une vingtaine de comédiens et de cinq metteurs en scène, Frédéric Jessua revisite le répertoire sanguinolent et boucher à souhait du Grand Guignol début de siècle. A découvrir en sept spectacles courts écrits entre 1912 et 1957 où l’on croise l’histoire d’un homme vitriolé par sa maîtresse, les tourments d’un médecin spécialisé en trépanation, les manières passablement perverses d’une directrice lesbienne d’école privée de Versailles ou les rites assassins d’un couple de coiffeurs de Senlis… Le tout mis en costumes et en hémoglobine par Jessua (récemment remarqué pour son « Balcon » de Genet au théâtre de l’Athénée) et sa bande de complices. Soirée comprenant deux spectacles pour 8 euros ( prix spécial Bakchich ) en semaine. Intégrale pour 35 euros le samedi 30 et le dimanche 31, soit 7 pièces en six heures sans réanimation garantie. Les retardataires pourront retrouver la troupe et leur Grand Guignol tout l’été en résidence sur la Butte Montmartre, au Ciné Théâtre 13.
Genre : Théâtre
Date : mercredi 26 et jeudi 27 à 20h (et jusqu’au 31)
Prix : Prix spécial Bakchich : 8 euros (au lieu de 15 euros). Se présenter de la part de Bakchich au guichet et locations.
Adresse : 6, rue Marcelin Berthelot à Montreuil. 01.41.72.10.36
3. Master-Class Depardieu au Forum des Images. Le grand Gégé déserte dimanche la remise des prix et bons points sur la Croisette cannoise pour offrir une master-class à 17h30 dans le grand amphi du Forum des Images. En guise de M.C maison, le journaliste Pascal Merigeau revisite la carrière de l’invité une heure trente durant avec extraits de films et questions du public (pas toujours assez nombreuses…). Sous une bonne lune, l’acteur aux 160 bobines peut faire vibrer cet exercice imposé façon Actor Studio auquel se sont déjà prêtés Claude Chabrol ou James Gray. Gaffe : il ne restait mercredi que 120 places sur les quelques 400 disponibles. Ouf : la séance sera visible d’ici quelques semaine sur le web pour les recalés.
Genre : Conférence
Date : Dimanche 24 à 17h30
Prix : 5 euros
Adresse : 01.44.76.63.00
Web : Pour zyeuter les précédentes Master Class du Forum (Benoit Jacquot, Walter Salles, Claude Chabrol, Rithy Panh, James Gray) : http://www.forumdesimages.net/fdi/L-Academie/Les-Master-Class-en-video
4. Antigone Clown à Norville. « T’images la tragédie ? », répète le petit clown à un public hilare. Depuis deux ans, Adèll Nodé-Langlois balade sur les routes sa version loufdingue de la tragédie Antigone détournée façon nez rouge et poésie de cirque. L’enterrement tragique du frère aimé Polynice devient sous le verbe et les mimiques de cette ancienne de la compagnie Pochéros un carnaval braque avec cheval de cirque, séances de peintures, tablettes de chocolat et tragédies à pleurer de rire… Pour info : Adèll s’est inspirée de ses propres filles pour composer ce drôle de clown antigonesque aux cheveux hirsutes – « petite force rebelle et fragilisée ». Représentation à 21h30 sur la place de la Mairie de Norville. La petit commune est d’ailleurs investie toute la journée par les performances et numéros joyeusement barrés du festival « Dedans Dehors ». A découvrir : une chorégraphie de Daniel Larrieu sur l’herbe (à 18h). un jongleur enfermé dans un cylindre contenant 1800 litres d’eau (à 19h30) ou un parc d’attraction miniature réalisé avec des casseroles et ustensiles de cuisine (à 16h). Le tout rebelotte gratos le week-end suivant du côté du Plessis Pâté, en Essonne également.
Genre : Clown
Date : Samedi 22h à 21h30
Prix : Zéro euros
Adresse : Parc de la Mairie à La Norville. 91000. 01.64.90.93.72 (et le 29 mai à 20h30 salle Michel Berger au Plessis Pâté au 01.60.85.59.00).
Web : www.antigone-clown.com et http://www.theatre-bretigny.fr
5. Boutiques sonores au Lalala Barcelona. Déjà repérés pour essaimer des bornes d’écoutes numériques d’artistes en devenir dans les lieux les plus improbables (librairies, coiffeurs, bars,…), le Collectif des Boutiques sonores propose cette fois d’assister aux plus miniatures concerts jamais organisés à Paris. Soit une dizaine de jeunes groupes investissant à tour de rôle avec guitares et claviers la cabine d’essayage de la boutique de fripes Lalala Barcelona dans le 3ème arrondissement. Au programme : des sets d’une vingtaine de minutes en mode boîte à sardines (1m50 sur 1m, foi de géomètre) avec un public qui joue des coudes entre les cintres et la caisse. Play list de 15h à 21h composée de jeunes pousses françaises pop et folk, avec quelques morceaux de choix comme Thomas Mery, Kawaii, Pokett, De la jolie musique ou Arch Woodmann et sa guitare. A noter : ceux que n’auront pas pu lever leurs talons assez haut au Lalala pourront se rattraper le dimanche soir au bar l’International qui programme – gratos toujours- une partie des artistes du samedi.
Genre : Pop-Folk
Date : Samedi 22 de 15h à 21h.
Prix : Zéro euro
Adresse : 11, rue du Pont aux Choux, 75003.
Web : www.lesboutiquessonores.com et www.myspace.com/lesboutiquessonores
6. Les deux nobles cousins au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique.
Sara Llorca, élève de troisième année du Conservatoire, met en scène dix-sept de ses camarades de promotion, tout en costumes d’époque, dans cette pièce méconnue de Shakespeare (coécrite avec Flechter). Le tout est servi gratuit dans le cadre du théâtre du Conservatoire- un écrin tout en bois et toiles peintes de 380 places bâti sur ordre de Napoléon et aujourd’hui classé Monument historique. Considéré comme l’un des plus beaux théâtres de la capitale, le lieu n’ouvre ses portes au public qu’à l’occasion des présentations d’ateliers. A découvrir d’urgence donc pour le cadre et pour l’énergie de ces jeunes pousses du Cons’ qui fouleront les planches des scènes nationales dès l’année prochaine. Un autre atelier –Hôtel du Brésil- est programmé en parallèle dans l’une des salles du Conservatoire, avec d’autres élèves de troisième année qui jouent un montage audacieux de textes d’auteurs célèbres (Renée Char, Maurice Blanchot,…) et de témoignages d’anonymes autour du monde des rêves….
Genre : Théâtre
Date : Du Mardi 26 au Jeudi 28 à 20h (et du mardi 26 au vendredi 29 à 19h30 pour l’atelier Hôtel du Brésil).
Prix : Zéro euro.
Adresse : 2 bis, rue du Conservatoire, 75009. 01.42.46.12.91
Web : www.cnsad.fr
7. Robin Renucci aux Rencontres de la nuit. Rendez-vous en double-détente avec le comédien corse dans le cadre du festival des Rencontres de la nuit. Temps un, le mercredi soir dans les murs de la marie du 17ème arrondissement pour une lecture à nu d’une trentaine de minutes de l’un des textes fondateurs du poète martiniquais Aimé Césaire – « Cahiers d’un retour au pays natal ». Temps deux pour une Master Class sur le même texte avec une soixantaine d’amateurs, formés par Maître Renucci et chargés de lire en public à leur tour les vers de Césaire dans la rue le 29 mai. Inscriptions indispensable avant mardi pour la master class.
Genre : Lecture
Date : Mercredi 27 à 20h.
Prix : 0 euros
Adresse : Mairie du XVII°arrondissement, 16, rue des Batignolles, 75017. 01.44.69.17.17
Web : http://rencontresdelanuit.free.fr
8. Jean-Felix Lalanne et Emmanuel Rossfelder au Petit Palais. Dernier rendez-vous de la saison des concerts cocktails organisés par Arièle Butaux dans l’auditorium du Petits Palais. Depuis plus de deux ans, la productrice de l’émission le « Mardi Idéal » sur France Musique propose aux solistes classiques et chanteurs lyriques de s’essayer le temps d’un concert à des duos inédits avec des artistes d’horizons différents. A charge pour chaque tandem d’organiser le menu de sa rencontres au gré de ses envies. « C’est carte blanche et totale liberté », comme le répète à l’envi la marieuse en chef qui vient d’exporter son concept à la Fenice de Venise. Ce jeudi, le mélange se fait en mode guitare avec Jean-Felix Lalanne (le frère de l’autre- ouf), touche à tout de la gratte, qui accorde ses gammes à celles du trentenaire Emmanuel Rossfelder, révélation musique Classique 2004 et auteur de disques sur Verdi ou Villa-Lobos. Avis à la population : mieux vaut se pointer tôt pour espérer une bonne place.
Genre : Musique classique.
Date : Jeudi 27 à 12h30
Prix : Zéro euro.
Adresse : Avenue Winston Churchill, 75008. 01.53.43.40.00
Web : www.petitpalais.paris.fr
9. Saudade à Bagatelle. Rendez-vous tangos et saudades sous les toits de l’orangerie de Bagatelle pour un concert qui mixe jeunes talents de la musique très classique et répertoire aux parfums sud-américains. Soit Piazzola, Villa-Lobos ou Albéniz dans les oreilles et sur scène un plateau jeune pousses où se croisent le guitariste Emmanuel Rossfelder (abonné du Cabas cette semaine), le violoncelliste Antoine Pierlot (nommé en révélation des Victoires de la Musique 2009), Pierre Fouchenneret au violon, Julien Gernay au piano et la bulgare Vassilena Serafimova au marimba- sorte de xylophone géant. Si le soleil est de la partie, le toute aura presque un avant-goût de vacances d’été…
Genre : Musique traditionnelle
Date : Dimanche 24 à 15h
Prix : 10 euros
Adresse : Orangerie du jardin de Bagatelle. Grille d’honneur, allée de Longchamp. 75016. 01.45.43.79.37.
Web : www.lesmusicalesdebagatelle.com
10. Bonus Culture cabas. Pour remplir son cabas en province aussi !
Et pour le bourrer de papier, rencontres internationales de théâtres de papier obligent ! A partir de mercredi, Epernay devient le carrefour de ce genre théâtral à part et en verve. Pas moins de deux cents compagnies dans le monde prolonge cette tradition héritée du XIXème siècle qui consistait à faire revivre chez soi avec décors et personnages de papier les spectacles vus dans les théâtres à l’italienne. Repris depuis une vingtaine d’année, le genre s’est largement modernisé. Quatorze troupes du monde entier sont réunies pour cette sixième édition. On pourra y découvrir une Ile aux Trésors revue par des Hollandais, une rencontre impromptue dans une gare par une troupe iranienne, un conte (très) érotique façon Polonais, les aventures d’un athlète français racontées par une femme de ménage du Comité Olympique ou une variation poétique sur une chanson de Chico Buarque animée par une troupe brésilienne. Le tout dans des décors miniatures pouvant faire jusqu’à sept mètres de long. Spectacles de 30 à 60 minutes en moyenne et séance à 3 euros.
Genre : Théâtre
Date : Mercredi 27 et Jeudi 28 (et jusqu’au 31)
Prix : 3 euros la séance
Adresse : A Epernay. Renseignements au 03.26.55.18.44