Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

La police française dans tous ses ETA

Séparatisme / lundi 12 avril 2010 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’organisation basque ETA donne le tournis aux flics hexagonaux. Dès qu’ils croient avoir coupé sa tête, en voilà une nouvelle qui repousse…

ETA colle aux basques de la police française. Aussi pesante qu’un verre d’Irouleguy servi chaud, du côté de Saint-Jean-Pied-de- Port. Et ce n’est pas la mort d’un policier français, abattu par un commando le 16 mars dernier lors d’un contrôle de routine en Seine-et-Marne, qui risque d’améliorer la cote de popularité de l’organisation séparatiste dans l’opinion publique ni, bien sûr, dans les rangs des poulets qui goûtent peu cette recette basquaise.

Déjà en deuil, les policiers n’avaient nul besoin d’ajouter le ridicule à leur douleur. Trois jours après la fusillade, les médias diffusaient des photos de cinq suspects. Clichés expédiés sous la pression de Fredéric Péchenard, le directeur général de la police nationale et par ailleurs ami d’enfance de Nicolas Sarkozy. Le tout accompagné d’avis de recherches alarmants  : « Attention, individus très dangereux, prendre toutes les précautions de sécurité utiles. Notamment les fouilles sécurité pour leur retirer les armes et autres engins susceptibles de tuer ou blesser dont ils peuvent être porteurs ». Mis à part leurs briquets, les cinq malheureux pompiers catalans, ciblés par erreur sur des caméras de vidéo-surveillance d’un grand magasin, ne risquaient pas grand-chose à la palpation…

Une communication qui leur tire dans le dos, voilà qui n’est guère glorieux et peu encourageant pour les anti-terroristes, déjà sur les dents dès qu’ils touchent aux allumés de l’Euskadi ta Askatasuna. «  Dès qu’on parle du Pays basque, on se croirait revenu au temps de la guerre civile en Algérie. Dès qu’il y a une arrestation, c’est le chef de l’organisation », se marre un journaliste habitué aux coulisses de l’antiterrorisme. Ainsi, sur la période 2008-2010, six « numéro un » de la chefferie basque ont été, nous dit la police, arrêtés. À croire qu’à ETA, tout le monde est chef. Un tambourinage radio-télévisé qui donne l’image d’une ETA en hydre immortelle.

Système inaudible

« Les Basques sont très structurés. Avec des cellules logistique, politique, transports, hébergement, finance, détaille un ancien magistrat anti-terro. Et comme flics et médias préfèrent ne pas rentrer dans les détails, à chaque arrestation, on fait croire qu’on a décapité l’organisation. D’abord, ETA a une direction collégiale. Elle dispose d’un réservoir de 500 à 1 000 personnes, formées à la kale borraka (lutte de rue), très jeunes, interchangeables, qu’on fait monter, marche par marche, dans la hiérarchie. Ainsi, un remplaçant est toujours prêt à prendre la place de celui qui tombe. »

Un système aussi inaudible pour les flics que la langue basque. D’autant que les séparatistes sont des taiseux : la présence d’un policier, d’un juge ou d’un journaliste les rend muets. Alors que Corses et Bretons posent volontiers en cagoules et chapeaux ronds pour discutailler avec l’ennemi. « Les Basques ne parlent qu’en Espagne, se vexent nos limiers. Là-bas, ils ont leurs familles, leurs relais et sont plus sensibles aux pressions. » La guerre conduit forcément à la négociation.

La méthode Assimil - JPG - 40.1 ko
La méthode Assimil
Dessin de Nardo

--------

Voir en ligne : In Bakchich Hebdo n°17 du 27 mars 2010

AFFICHER LES
9 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • La police française dans tous ses ETA
    le mardi 13 avril 2010 à 11:16
    Que les flics perdent la tête, rien de plus normal. C’est quoi ETA ? Que veulent-ils ? On ne sait pas, on ne sait plus. Il y a trente ans ils incarnaient, à juste titre, la lutte antifranquiste. Ils y ont d’ailleurs laissé de cruelles plumes. Mais depuis ? Quelle lutte, contre quoi et pour quoi ? Ils ont tout : école basques, panneaux basques, reconnaissance de leur culture. Mais voilà, ils continuent à vouloir : la préférence nationale et pour tout dire le droit du sang. Tu cherches un job à San Sebastian ? T’es français ? Pas la peine d’aller chercher si loin : si t’es Castillan, t’es déjà out. Mais voilà, ces gens-là en veulent toujours plus… mais on ne sait pas quoi. En revanche, on sait qu’ils tuent des journalistes (Jose Luis de Lacalle, communiste antifranquiste, pacifiste en mai 2000), on sait qu’ils sont capables de te péter la bagnole (avec toi dedans, là n’est pas le problème) parce que tu as des plaques françaises. On, se souvient aussi qu’en 97, ils ont assassiné Miguel Angel Blanco, au prétexte qu’il était conseiller municipal Partido Popular. Le mec avait 22 ans, il était entré au conseil municipal d’un bled de 300 habitants pour s’occuper des sports au seul prétexte qu’il entrainait les poussins. Ca en faisait un dangereux droitiste ? Admettons. Reste la manière : attaché sur le siège avant d’une voiture, mains dans le dos et bandeau sur les yeux : deux balles dans la nuque. C’est beau la lutte. C’est glorieux.Le problème, c’est qu’ils ont encore et toujours du pognon. Qui le leur donne ?
  • La police française dans tous ses ETA
    le mardi 13 avril 2010 à 11:04
    Est-ce qu’on se rend bien compte à quel point les pauvres pompiers basques ont de la chance … d’être encore en vie après la belle initiative de l’ami d’enfance de Sarkozy ?
  • La police française dans tous ses ETA
    le lundi 12 avril 2010 à 19:33, Albert a dit :
    Tuer des membres des forces de l’ordre d’une balle dans le dos, ou avec une bombe à retardement faisant fi des victimes collatérales, femmes, enfants, simples passants, pouvait trouver une bien maigre justification sous le franquisme. Aujourd’hui les relations prouvées de cette bande armée avec la camorra napolitaine les apparente pleinement au grand banditisme. L’état basque n’a jamais existé, et il n’y a jamais eu de royaume basque. Cette indépendance revendiquée tient du fantasme, un vieux reste rance du romantisme du XIXe siècle…
  • Cf : La police française dans tous ses ETA
    le lundi 12 avril 2010 à 08:12, Txakal a dit :

    "« Les Basques ne parlent qu’en Espagne, se vexent nos limiers. Là-bas, ils ont leurs familles, leurs relais et sont plus sensibles aux pressions. » "

    ET UN PEU AUSSI, A CAUSE DES TORTURES SYSTEMATIQUES AU PAYS BASQUE !!! A.I et le rapporteur des DDHH ont maintes fois condamné les agissements des différentes polices espagnoles ; sans aucun résultat. Et les medias, en se bouchant les yeux et les oreilles, de se taire tous en choeur "nous ne savons rien".

    • Cf : La police française dans tous ses ETA
      le mercredi 14 avril 2010 à 10:56, Hiram a dit :

      Arrête ton char STP !

      La police basquaise est la pire des polices européennes. Elle a maintes fois été pointée du doigt par Amnesty International pour ses arrestations musclées et ses passages à tabac systématiques de touristes ou d’étrangers.

      De plus en Espagne, le Pays Basque espagnol est la seule province a être indépendante pour tout avec son parlement et même l’indépendance pour faire tourner la planche à billets.

      Alors même malgré çà, des mafieux sous couvert d’indépendance tuent, rackettent même en Pays Basque français, foulent au pieds la moindre des lois élémentaires de notre démocratie et tu viens nous parler de soi-disant torture ?

      Et enfin, qu’on arrête donc de bourrer le mou durant leur scolarité, aux jeunes (que je connais bien) dans des Ikastolas subventionnées par le contribuable français avant de les envoyer tuer pour une pseudo cause.

      Salut, Izan untsa

  • La police française dans tous ses ETA
    le lundi 12 avril 2010 à 07:30, Phil2922 a dit :
    En rugby, la demi-finale de la Coupe d’Europe, c’est ETA contre IRA… ?! Il ne faut pas que l’arbitre soit policier sinon çà pourrait être la cata… !
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte