Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

La nouvelle ficelle du procureur de Paris pour freiner les dossiers sensibles

JUSTICE / lundi 19 mai 2008 par Laurent Léger
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Au parquet de Paris, lorsqu’on ouvre une enquête suite à des écoutes téléphoniques compromettantes, autant nommer un expert… pour analyser les dites écoutes. Et hop, neuf mois de gagnés pour le président du Sénat, Christian Poncelet !

Christian Poncelet, sénateur UMP des Vosges, est un président du Sénat fort chanceux. Visé plus ou moins directement par deux procédures judiciaires embarrassantes, susceptibles de l’empêcher de se représenter en septembre prochain à la tête de la noble et tranquille institution, dont il est le patron depuis 1998, il a reçu un coup de main bien sympathique de la part du procureur de la République, Jean-Claude Marin.

Poncelet, qui pourrait bientôt être entendu par la police judiciaire, à en croire Le Monde (12 avril 2008), à condition quand même que le bureau du Sénat donne son autorisation, apparaît au cours de curieuses conversations avec son ami Jean-Claude Bertoldi, un entrepreneur de travaux publics lié au groupe de BTP Sogea. En ces mois de la fin 2006, début 2007, Bertoldi est écouté dans une autre affaire en raison de poursuites qui le visent. A l’autre bout du fil, les policiers de la BRIF, une brigade de la police judiciaire parisienne, n’en manquent pas une miette.

Jean-Claude Marin et Christian Poncelet - JPG - 46.9 ko
Jean-Claude Marin et Christian Poncelet
© baroug

Les flics entendent ainsi, à propos du marché de la construction de la gendarmerie d’Issy-les-Moulineaux, qui semble énormément l’occuper, Christian Poncelet promettre en décembre 2006 « d’arranger les choses à l’amiable, de réunir à nouveau le jury ». Le sénateur recommande à l’entrepreneur de « garder secret le fait qu’il l’a informé des problèmes » et lui demande « le silence, sinon c’est la rupture totale ». Dans d’autres coups de fil, des projets de business sont évoqués, en France comme à l’étranger. Le 8 février 2007, rapporte Le Monde, qui a publié ces écoutes, une autre conversation est enregistrée, dans laquelle Bertoldi explique que « le petit Poncelet a pris 10 % de 80 000 euros grâce à lui ». Bigre. De quoi faire sursauter les flics.

Et si les flics avaient rêvé… ?

Avec de telles suppositions murmurées à l’oreille de la police, pas moyen d’empêcher l’ouverture d’une enquête. Une préliminaire - sous le contrôle du procureur - est donc initiée en juin 2007 pour soupçon de trafic d’influence, sur la base de ces fameuses écoutes téléphoniques. Le procureur verse donc à cette nouvelle procédure une copie des écoutes, prises dans l’affaire Bertoldi.

Mais pour éviter d’aller trop vite, mieux vaut gagner du temps. Et voilà que germe au parquet de Paris l’idée de nommer un expert pour analyser les dites écoutes téléphoniques. On ne sait jamais, les flics de la BRIF auraient pu entendre des voix…

Fin mars, le rapport de l’expert a donc été rendu au parquet. Soient 9 mois après l’ouverture de l’enquête. Pour que les phrases soient bien compréhensibles, l’expert les a découpées en onomatopées. Et maintenant que le tout est reconstitué, et que monsieur le procureur Marin a l’assurance que les flics de la BRIF n’ont pas rêvé, les investigations peuvent - enfin - commencer.

Grâce à Christian Poncelet, la justice innove !


AFFICHER LES
26 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • La nouvelle ficelle du procureur de Paris pour freiner les dossiers sensibles
    le mercredi 31 décembre 2008 à 20:02, raoul a dit :
    vous qui n’habitez pas dans les vosges ne pouvez comprendre mon desaroi,mais le systeme poncelet national a tout d’abord ete un systeme regional et municipal depuis 1963.vous vous offusquez tous pour ces agissements alors que dans les vosges ses "saloperies" sont monnaie courante.et c’est au crepuscule de son regne que les choses bougent !!! pitoyable…..
  • La nouvelle ficelle du procureur de Paris pour freiner les dossiers sensibles
    le lundi 9 juin 2008 à 21:34, rowali a dit :
    rien de nouveau sous le soleil de France:nous savons depuis le bon Lafontaine que chez nous selon qu’on est faible ou puissant,les jugements de Cour rendent noir ou blanc.Rien à voir avec la Prusse : rappelez-vous l’histoire du meunier de Sans -Soucis, dont Frédéric ll convoitait le moulin:aux exigences du roi il s’opposa aux motifs qu’à Berlin "on avait des juges".Et le roi n’insista pas.
  • La nouvelle ficelle du procureur de Paris pour freiner les dossiers sensibles
    le dimanche 25 mai 2008 à 09:54, zadiglevizir a dit :
    attention à ce que vous dites ou écrivez n’oubliez pas que vous êtes dans un régime autoritaire, les murs ont des oreilles, et les dévoués mouchards des RG la police du régime du dictateur SARKO sont partout (il n’y a que les socialos pour l’ignorer !…les malheureux !!!! mais bientôt ils vont tomber de leur armoire et ça va faire mal…. zadig combat ce régime dans la droite ligne des résistants de la dernière guerre face à l’envahisseur nazi.. rejoignez nous citoyens !!!
  • La nouvelle ficelle du procureur de Paris pour freiner les dossiers sensibles
    le vendredi 23 mai 2008 à 17:15, esocide a dit :
    Il est curieux que la plupart d’entre vous tapez sur Sarko. Il n’est là que depuis 1 ans. Avant les affaires comme celles là vous n’en aurez même pas entendu parler et si quelqu’un osait en chuchoter il était mis au frais de suite.. Si avant les affaires étaient clean, la justice et les politiques moi corrompues on n’en arriverait pas là. Il y aurait bien lontemps que les véreux seraient au frais et la justice ne serait pas décriée comme elle l’est aujourd’hui. Le système tel qu’il existait et existe encore est difficile à éradiquer. pensez il a été mis en place au débuts de la 5e république. Les habitudes sont prises (surtout les mauvaises) et elle sont difficiles à changer. Tiens le fait de gueuler et de ne rien faire vous connaissez ? c’est aussi une mauvaise habitude…
    • La nouvelle ficelle du procureur de Paris pour freiner les dossiers sensibles
      le samedi 24 mai 2008 à 15:29, zadiglevizir a dit :
      Le problème cher ami c’est que Nicolas SARKOZY est présent aux affaires et au pouvoir en sa qualité d’important ministre de notre république depuis 6 ans dèjà (2002) QUE LE TEMPS PASSE VITE MON CANARD !!!!…le reste de votre intervention est pour le moins de la complaisance voir du cirage de pompe….en faveur de SARKO donc non crédible.
  • La nouvelle ficelle du procureur de Paris pour freiner les dossiers sensibles
    le mercredi 21 mai 2008 à 08:50, Aouassi Nadia a dit :
    "Voila comment,dans certains gourvernements qui ont toutes les apparences de liberté,la tyrannie reste caché…." Extrait de Béccaria "les délits et des peines"
0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte