Dans son édition du 23 septembre, le quotidien espagnol El Pais raconte la belle histoire de Re Lemhaouli, espion marocain perdu au pays des princesses hollandaises. Digne d’un roman !
C’était en février dernier à Rotterdam et c’était pour la bonne cause. Assis au premier rang, Re Lemhaouli trône entre la princesse Maxima des Pays-Bas et le très calviniste ministre de la Jeunesse et de la Famille, André Rouvoet. Tous trois assistent à une remise de diplômes à 57 jeunes immigrés qui, après avoir connu l’échec scolaire, ont été remis dans le droit chemin par Lemhaouli qui leur a permis de travailler comme bagagistes ou manutentionnaires à l’aéroport de Rotterdam. La princesse a tellement apprécié le programme de réinsertion de ce Néerlandais d’origine marocaine qu’elle a décidé de le parrainer en baptisant son projet « Projet Maxima ». La classe !
Sans doute la belle l’ignorait-elle mais, à cette époque déjà, Re Lemhaouli, 38 ans, était pisté par l’AIVD, les services secrets néerlandais. Il faut dire que son CV est des plus attirants pour un service étranger : en plus de ses activités à mi-temps de GO pour jeunes immigrés, il officie comme sergent dans la police qu’il a intégré à 19 ans, après son bac. Et, en tant que policier, il a accès à toutes sortes d’informations sur l’immigration marocaine aux Pays-Bas. Ce détail n’a pas échappé à la Dged, les services secrets marocains, toujours très soucieux, comme leurs confrères algériens et tunisiens, de garder l’œil sur leurs ressortissants à l’étranger. Toujours est-il que l’AIVD a fait part des conclusions de son enquête à la direction de la police néerlandaise qui a discrètement expulsé Lemhaouli en juillet pour « faute grave ». En parallèle, La Haye a couiné auprès de Rabat et les deux agents marocains déguisés en diplomates qui avaient recruté le sergent ont regagné leur « mère-patrie » sans tarder.
L’affaire serait restée méconnue si des journalistes de la télévision publique néerlandaises n’y avaient fourré leur nez. Sur le plateau de l’émission Nova, ils ont fait venir Fouad el Haji, conseiller municipal à Rotterdam. Lequel, grand bavard, a relaté comment lui, et bien d’autres Néerlandais d’origine marocaine occupant des postes de responsabilité, ont été approchés par les services secrets du royaume enchanté du Maroc. « C’est habituel », a-t-il raconté aux téléspectateurs éberlués. « Vous êtes invités à des galas et traités avec toutes les attentions du monde. Avant que vous ne vous en rendiez compte, vous êtes dans un avion en partance pour le Maroc. Lorsque vous visitez le pays, on vous dorlote encore plus ». Autre révélation du conseiller municipal : l’immigré et futur espion est incité à acheter une résidence secondaire « dans le plus beau pays » du monde et, au besoin, on lui en trouve une bon marché, pour qu’il ne perde pas ses attaches avec le royaume.
Les révélations de l’émission Nova ont vite fait d’obliger le ministre des Affaires étrangères néerlandais, Maxime Verhagen, de s’expliquer devant le Parlement où les députés de la majorité (travaillistes et chrétiens démocrates) ont demandé au gouvernement de tirer les oreilles de l’ambassadeur du Maroc à La Haye. L’extrême droite de Geert Wilders a, elle, carrément exigé son expulsion si Rabat ne présentait pas ses excuses.
Mais le dindon de cette histoire d’espionnage qui a tourné au vinaigre reste le pauvre Re Lemhaouli. La divulgation de son passé d’espion lui a fait perdre son nouveau boulot de moniteur de jeunes immigrés désœuvrés. Qui plus est, le ministère de la Justice a annoncé que le procureur, qui a renoncé à le poursuivre dans un premier temps, ré-ouvre l’enquête. Si procès il y a, l’ex-espion risque d’être déchu de sa nationalité néerlandaise. Mais pas de la marocaine. C’est toujours ça de sauvé.
À lire ou relire sur Bakchich.info
Tout Etat digne de ce nom a ses espions. Ce genre de gesticulations et de rappel d’agents est fait pour calmer les opinions publiques ignorantes de ces pratiques usuelles. En haut lieu on doit gerer çà avec le flegme que confère l’habitude.
Toutes les ambassades ont leur antennes . Les attachés militaires etc… Il y a même des cooperations entre services et certains agents sont mêmes declarés. C’est grâce à ces agents que certaines attaques terroristes ont été evitées en Europe.
Il n’y a que les naïfs qui s’en offusquent dont certains marocophobes incultes qui rappliquent à chaque article.
la même barbouzerie marocaine en Belgique contre les citoyens belges d’origine berbère :
le même comportement des agents du Maghzan marocain en Belgique :
Le Maroc refuse de rappeler ses agents secrets présents en Belgique
Tant que les trois agents n’auront pas été rappelés au Maroc, M. Winants, chef de la Sûreté de l’Etat, refusera tout contact avec la DGED.
Il y a six mois, Alain Winants, chef de la Sûreté de l’Etat belge, a demandé aux autorités marocaines de rappeler trois de ses officiers des services secrets présents en Belgique. Le Maroc a ignoré la demande, écrit jeudi De Morgen.
Comportement "inacceptable" Les trois hommes auraient notamment eu, selon M. Winants, un comportement "inacceptable" en marge de l’enquête sur Abdelkader Belliraj et se seraient rendus coupables de pratiques de racolage. Les agents secrets, qui travaillent sous la couverture de diplomates à l’ambassade du Maroc à Bruxelles, auraient aussi agi contre la Sûreté de l’Etat. Ils sont toujours actuellement en poste à Bruxelles.
Ambiance tendue La coopération entre la Sûreté de l’Etat et le service des renseignement marocains (DGED) a été mise à rude épreuve dans le cadre de l’affaire Abdelkader Belliraj, ce Belgo-Marocain actuellement détenu au Maroc et considéré comme le leader présumé d’un réseau terroriste. Il a aussi été informateur de la Sûreté de l’Etat.
Plus de contact avec la DGED Tant que les trois agents n’auront pas été rappelés au Maroc, M. Winants refusera tout contact avec la DGED. Il a aussi précisé que les deux ministres compétents, celui de la Justice Jo Vandeurzen (CD&V) et de l’Intérieur Patrick Dewael (Open Vld), ont été informés de l’affaire. (belga/th)
20/11/08 11h11
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/494516/2008/11/20/Le-Maroc-refuse-de-rappeler-ses-agents-secrets-pr-sents-en-Belgique.dhtml
qlq un peut me dire : que fait l’européen étranger résidant dans un pays du tiers monde ? Depuis les nuits des temps, Il y avait tjrs des « éléments » qui travaillaient pour les services de leurs pays ? Dans ce cas ci, est ce que je dois être xénophobe contre tous ceux qui sont Européens ?
En fait et d’après mon humble avis, si les services marocains essaient de collecter des informations en Europe, c’est surtout sur des groupes qui peuvent nuire au Maroc comme à l’Europe, je n’évoquerais pas les attentas de Madrid commis par un groupe terroriste marocain, mais traitons actuellement que le cas des pays bas.
Rappellons nous, le 6 mai 2002, La Haye a été Secoués par l’assassinat du dirigeant populiste Pim Fortuyn (qualifié d’extrême droite), deux ans après, les Pays-Bas s’interrogeaient de nouveau sur leur tolérance légendaire au lendemain de l’assassinat du cinéaste et polémiste Theo van Gogh, dont le meurtrier présumé est proche des islamistes.en effet, le 2 novembre 2004, Mohammed Bouyeri, le Maroco-Néerlandais accusé d’avoir abattu le cinéaste et polémiste néerlandais Theo Van Gogh au nom de l’islam radical, l’assassinat du cinéaste controversé , arrière-petit-neveu du peintre Vincent Van Gogh, a choqué les Néerlandais qui y voient une attaque directe d’un marocain né chez eux, contre la liberté d’expression. Theo van Gogh était connu pour ses critiques virulentes contre la société multiculturelle, ce meurtre peut être le début d’une spirale qui conduirait les différentes communautés hollandaises à se regarder les yeux dans les yeux, comme des ennemis.
Revenons au sujet de M.Re 007, une année avant, le leader du PVV a averti que la double nationalité de fonctionnaires de haut niveau, y compris les membres du cabinet, pourrait causer des problèmes de loyauté. "Citons le cas du Secrétaire d’État aux affaires sociales Ahmed Aboutaleb a un passeport marocain en plus d’un passeport néerlandais", Donnant ainsi, comme explications que la double nationalité pose également un problème lorsqu’un individu utilise sa double nationalité pour en tirer des avantages financiers, les doubles ressortissants maroco-néerlandais choisissent souvent de payer un impôt sur le revenu moins élevé au Maroc, tout en bénéficiant des prestations sociales des Pays-Bas. Et lorsqu’il s’agit d’investir au Maroc, ils trouvent plus avantageux de le faire en tant que ressortissants étrangers.
Les Pays-Bas négocie en vain avec Rabat depuis des années sur la question de la double nationalité que détiennent tous les Marocains aux Pays-Bas. Même les couples marocains qui sont tous deux nés aux Pays-Bas et qui ne souhaitent que la nationalité néerlandaise reçoivent la nationalité marocaine, ainsi que leur progéniture. Le Maroc a toujours exprimé son inquiétude auprès des autorités néerlandaises, qui ont sciemment cherché à détourner les immigrés de leurs origines.
la Hollande profonde est raciste, les conservateurs l’ont déclaré clairement sur les Marocains des Pays-Bas qui se laissent influencer par Rabat. « Ils ont deux passeports. S’ils pensent que leur avenir est au Maroc, il doivent alors y déménager le plus rapidement possible »,
Le problème est perpétuellement posé, et M.Re 007 n’est que l’arbre qui cache la foret, le gouvernement des Pays-Bas a tjrs affirmé qu’il continuerait d’envisager la possibilité d’interdire la double nationalité aux ressortissants de tous les pays, dont le Maroc. La mise en œuvre d’une loi adoptée en marge de la grande émotion qui avait suivi l’assassinat par l’islamiste "marocain" du réalisateur Theo Van Gogh, cette loi de 2005 impose aux prétendants à la nationalité néerlandaise la renonciation à leur citoyenneté d’origine. visant à interdire la double nationalité a alarmé le Maroc.
Toutefois, cette loi comporte un certain nombre d’exceptions et ne s’applique pas à des ressortissants de pays comme le Maroc, où il est impossible de renoncer à sa nationalité d’origine.
le vif étonnement du souverain et son rejet catégorique de toute politique, quels qu’en soient les origines, les motivations ou les desseins, qui exigerait des ressortissants marocains résidant aux Pays-Bas qu’ils renoncent à leur nationalité d’origine, en est une preuve. il a fait entendre que la perte de la nationalité marocaine d’origine ne peut être autorisée qu’à titre exceptionnel et par décret seulement.
En vertu du traité d’Amsterdam de 1992 : tout citoyen européen a droit à la double nationalité. (Les marocains de troisième génération n’ont pas ce problème ni en France ni en Espagne, ni en Belgique)